La 13e édition du Festival international du film arabe d’Oran a été ouverte, dans la soirée de jeudi dans la capitale de l’Ouest du pays, avec la participation d’environ 63 films issus de divers pays arabes.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue dans la salle des conférences de l’hôtel, Le Méridien, a été marquée par la diffusion d’un message vidéo de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, en présence des autorités locales, d’un grand nombre de figures du cinéma algérien, arabe et international, ainsi que de personnalités culturelles.
Placée sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, cette cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des hommages rendus à trois grandes figures du cinéma arabe et mondial, notamment l’acteur syrien Ghassan Massoud, la star égyptienne Nadia El Joundy et le réalisateur algérien de renommée internationale Rachid Bouchareb, en reconnaissance de leurs parcours artistiques exceptionnels et de leur contribution majeure à l’enrichissement du cinéma arabe.
La compétition officielle de cette 13e édition, qui se poursuivra jusqu’au 5 novembre prochain, comprend 34 œuvres réparties en longs et courts métrages de fiction ainsi que documentaires de long métrage, jugées par des jurys composés de personnalités éminentes du monde du cinéma.
Particularité de cette édition, organisée avec le soutien de la wilaya d’Oran, elle coïncide avec la célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale. A cette occasion, deux films sont programmés : «Zighoud Youcef» du réalisateur Mounès Khammar, en présence de l’équipe du film et «Les Amants d’Alger» du réalisateur Mohamed Charafeddine Ketita.
Cette édition introduit également de nouvelles rubriques, telles que «L’Environnement», «Oran au cœur de l’Afrique», un hommage spécial au réalisateur disparu Farouk Beloufa, auteur du film culte «Nahla», dont la version restaurée sera projetée, ainsi que d’autres rubriques, dont «La Palestine pour toujours» (en solidarité avec le peuple palestinien), «Le Tapis rouge», «Panorama du cinéma algérien» et «L’Heure d’Algérie».
Le programme comprend également des ateliers «Master Class» consacrés à la réalisation et au montage, ainsi que des formations en écriture de scénario et en cinéma mobile, en partenariat avec l’Institut «Al Jazeera Media», selon la direction du festival.
R. C.



Perfect ! Well done !
Bon festival.