Urgent |

Philippe de Villiers fait une révélation sur les accords de 1968 et étrille la gauche au passage

Par Mohamed K. – Dans un contexte où certains responsables politiques français zélés font des accords algéro-français de 1968 un symbole commode pour nourrir les peurs et les tensions identitaires, une déclaration de Philippe de Villiers vient rappeler une vérité jusque-là occultée. En en fait, apprend-on, ces accords, dont on sait qu’ils n’étaient pas une faveur faite à l’Algérie, se voulaient un outil souhaité par le patronat français pour répondre à ses besoins économiques et fructifier ses affaires.

«J’ai très bien connu deux personnages importants de la vie politique, Michel Debré qui était un ami personnel, et François Seyrac, patron du Conseil national du patronat français (CNPF) à l’époque. Et les deux m’ont dit la même chose : les accords de 1968, c’est le patronat qui les a réclamés auprès de Georges Pompidou pour pouvoir avoir des travailleurs pas chers et remplacer les travailleurs français trop chers, à cause des syndicats», a révélé Philippe de Villiers. « La gauche généreuse, la gauche qui aime tellement les pauvres, s’efforce d’en faire davantage de peur d’en manquer. C’est ça, l’histoire de la gauche», a-t-il ironisé sut un plateau de télévision française.

Derrière cette révélation se dessine une réalité historique, à savoir que l’immigration algérienne post-1962 a d’abord été encouragée par les milieux économiques français, bien avant d’être instrumentalisée par la gauche ou la droite à des fins bassement électoralistes.

Depuis plusieurs années, ce texte est devenu un épouvantail politique. D’anciens diplomates comme Xavier Driencourt, ex-ambassadeur de France à Alger, ainsi que des figures de la droite et de l’extrême droite, Eric Ciotti, Bruno Retailleau et autre Marine Le Pen, réclament ouvertement son abrogation en en faisant une lecture déformée, relayée dans les médias. Ces nostalgiques de l’Algérie française occultant volontairement le fait que les accords de 1968 ont été progressivement vidés de leur substance par plusieurs avenants et qu’ils ne confèrent plus aujourd’hui aucun avantage particulier. Ils transforment un texte historique, désormais largement obsolète, en arme politique contre l’Algérie et contre la communauté algérienne en France.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a d’ailleurs lui-même relativisé l’importance actuelle de ces accords, le qualifiant de «coquille vide». «Ils ne produisent plus les effets qu’ils avaient à l’origine. Ils ont été vidés de leur substance», a-t-il déclaré, soulignant que les réalités des mobilités et des relations bilatérales ont profondément évolué.

La virulence des prises de position de Ciotti, Retailleau ou Le Pen sur les accords de 1968 n’a que peu à voir avec la rigueur juridique ou diplomatique. Elle relève d’une rhétorique électoraliste, où tout lien avec l’Algérie devient prétexte à rejouer le vieux récit de la «culpabilité postcoloniale» et à flatter les peurs identitaires.

Ces responsables politiques se gardent bien de rappeler que la main-d’œuvre algérienne a contribué de manière décisive à la reconstruction et à la prospérité économique de la France d’après-guerre. Une réalité que Philippe de Villiers, dont on ne peut pas dire pourtant que lui, le mentor du très algérophobe Bruno Retailleau, nourrit quelque bienveillance envers les Algériens, met en lumière en soulignant l’origine patronale de ces accords qui font couler plus d’encre qu’il n’en faut de l’autre côté de la Méditerranée.

Réduire ces derniers à un privilège migratoire est une erreur historique et une faute politique. Ce texte, qui visait à encadrer un flux de main-d’œuvre à un moment précis de l’histoire, n’est plus aujourd’hui qu’un vestige administratif. Le transformer en symbole de la supposée complaisance de la France envers l’Algérie relève d’une instrumentalisation éminemment idéologique.

En rappelant que ces accords sont nés d’une demande du patronat français, Philippe de Villiers, malgré sa critique virulente de la gauche, contribue involontairement à démonter la rhétorique de ceux qui, comme Driencourt, Ciotti, Retailleau ou Le Pen, réécrivent l’histoire pour en faire un argument électoral égoïste.

Le véritable enjeu ne réside ni dans la nostalgie ni dans la crainte, mais dans la faculté de la France institutionnelle, minée par les scandales et conduite par des dirigeants mus par la soif de pouvoir et l’attrait des privilèges attachés aux hautes fonctions, à transcender les caricatures afin d’édifier une relation avec l’Algérie, exempte de la provocation, de la condescendance et de la surenchère.

M. K.

31 Commentaires

  1. Je comprends pas pourquoi on tient autant à ces Accords alors qu’on dit nous même qu’ils ne nous privilégient pas..?
    C’est pas cohérent

    Répondre
    • Le faire, c’est offrir un cadeau à l’extrême droite et aux partisans nostalgique de l’Algérie française.
      Chiche qu’il le fasse eux, Ils savent ce qu’il leur en coûtera.

      Répondre
  2. Le président algérien constatant la vacuité de ces accords de 68 , aurait dû les dénoncer par anticipation, avant que les ennemis de l’Algérie ne s’en accaparent pour taper sur elle, ainsi il leur aurait coupé l’herbe sous les pieds!!

    Répondre
  3. Bonjour Monsieur @Mohamed K. , auteur de la contribution.

    Puisque vous affirmez que les accords de 1968 ont été progressivement vidés de leur substance par plusieurs avenants et qu’ils ne confèrent plus aujourd’hui aucun avantage particulier pour les algériens, pourquoi alors les hautes autorités de l’Etat ne publient pas dans le journal El Moudjahid tous ses avenants , pour faire taire les excités journalistes et hommes politiques de droite, du centre et de d’extrême droite. C’est logique ce que je dis , oui ou non ??

    Répondre
    • Qui sont ces Algeriens, qui malgre toutes ces vilenies envers notre pays et son peuple font la chaine des l aube pour demander un visa pour ce psys de m…?
      Vivement que la France ne delivre plus de visa pour les Algeriens. Les leses sont des francophiles a l Esprit encore colonise. Tant mieux et cheh!

      Répondre
      • Je suis exactement du même avis que vous.
        Je n’ai jamais compris ces Algériens francophiles et je les supporte de moins en moins.
        Surtout lorsqu’ils arrivent fraîchement d’Algérie en étant persuadé qu’ils sont enfin arrivés au paradis sur terre. Des aliénés, comment l’Algérie peut-elle produire de tels aliénés, c’est une faute grave.

      • Mille fois raison . Ca parle de fierté et d’honneur mais ils sont les premiers à quémander in visa ou les aides sociales . Je le vois tous les jours. Etre un algérien est un état d’esprit , ce que beaucoup malgré ll leur nationalité algérienne ne l’ont pas

    • Pourquoi voudriez-vous que l’Algérie résolve les dissensions internes de la France …
      C’est leur cuisine, qu’ils continuent de s’écharper dans ce théâtre pathétique qui n’intéresse personne et surtout pas les Français dont les problèmes quotidiens sont tout autre.
      Alors oui, ce n’est pas très agréable pour les Algériens de France, dont je fais partie malheureusement, mais la véritable raison c’est que la politique ne se fait pas par presse interposée.
      Malheureusement d’après L. Nunez, notre premier ministre l’aurait invité. Nos autorités œuvrent dans la discrétion et lui il te balancent ça directe à la presse, c’est dire comme ils sont en déroute … Ça me fait penser à M. Macron qui divulgue la teneur d’une conversation téléphonique avec M. Poutine, des amateurs j’te raconte pas (pour ceux qui ont la réf).

      Dîtes-vous bien une chose, c’est à chaque fois cette maudite France qui revient vers l’Algérie, c’est la France qui a besoin de l’Algérie malgré toutes les inepties et mensonges qu’ils se plaisent à vociférer sur tous les plateaux TV, du simple éditorialiste jusqu’au politique et leur pseudo journaliste dans leur feuille de choux.

      L’Algérie c’est le buzz garantie sur les réseaux sociaux, l’Algérie c’est le jackpot électoraliste assuré dans le boulevard politicard français. Alors en France, tout le monde parle de l’Algérie et des Algériens …

      L’essentiel c’est que la France n’a absolument aucune prise sur l’Algérie, cette petite France a même essayé de rameuter l’Union Européenne pour faire fléchir l’Algérie, sans succès. C’est pourquoi aujourd’hui nous nous retrouvons avec un L. Nunez qui parle doucement et tente de lancer des messages subliminaux qui semble avoir été reçu, un peu trop vite à mon avis.

      Tout ce qui m’importe c’est que les autorités algériennes ne retombent dans de vieux travers avec cette France qui ne nous a jamais voulu du bien et avec laquelle nous n’avons jamais gagné quoique ce soit de positif. Ce serait une très grande déception.
      Relations bilatérales au très strict très minimum, ce sera amplement suffisant à mon humble avis.

      Répondre
      • Je partage votre avis: en effet on a l impression que nos politiques sont trop a l ecoute et reagissent trop vite et sans necessite immediate aux agissements des politiques francais a propos de l Algerie alors qu ils ont toutes les cartes en main. Keep cool, on a envie de leur dire.
        Ignorer son adversaire fait partie aussi du combat.

    • Ne demandez pas à votre pays ce qu’il peut faire pour vous mais demandez vous ce que vous @mme nabilla pouvez vois faire pour votre pays.

      Répondre
      • Merci.
        Enfin j’entends un écho à mes pensées qui provient d’un frère et compatriote.
        Ras le bol de ces Algériens qui semblent être convaincus que l’Algérie leur doit quelque chose sous prétexte qu’ils sont Algériens et qui jamais ne se préoccupent de ce qu’ils pourraient faire pour l’Algérie et l’ensemble des Algériens.
        Et ils sont très nombreux, cette mentalité de petit bras en mal de créativité et d’imagination est trop courante, malheureusement.
        Et bien sûre ils sont les premiers à critiquer l’Algérie pour dire que les choses n’évoluent pas suffisamment, les premiers à écarquiller les yeux dès qu’ils voient les réalisations d’autres pays, sans jamais se dire qu’ils devraient eux aussi œuvrer à bâtir leur pays, mais non ils préfèrent aller là où c’est déjà tout prêt, là où l’herbe est la plus verte.
        Leur patrie en réalité, c’est la patrie de l’herbe la plus verte.

    • Ce serait plus logique de faire ce commentaire sur le site d’El Moudjahid plutôt que sur celui d’Algeriepatriotique. Capiche @Nabila !

      Répondre
  4. Le droite et l’ultra droite françaises utilisent le thème ‘Algérie’ au lieu de s’occuper de leur pays qui s’enfonce tous les jours un peu plus dans une crise multifactorielle inédite.
    Que les politicards de ce satané pays abrogent une fois pour toutes ces fichus accords de 1968, et alors …

    Répondre
  5. Bardalla après avoir fait son
     » Pèlerinage » auprès de l entité lui prêtant Allégeance et dévouement peu de temps après :
    Les scores d intentions de votes à son endroit s envolent (pour son partie) , cet individu ne sert aucunement France mais l entité…, son programme : semer la Haine, division, enfoncer encore plus le fossé entre les castes sociales, stigmatiser encore et encore les mêmes…. Un Individu trahissant son pays pour ses propres intérêts, c est dont ça

    Répondre
    • Darbella le petit toutou de la maquerelle marine reine des poupées gonflables pleine de vodka russe ! c’est un bougnoule nouvelle formule genre harki au service de netanyaou qu’il est allé vénérer et se vassaliser, il a confirmé l’allégeance aux juifs leur nouveau patron

      Répondre
      • Il a juste fait ce que Sa mère maquerelle a fait en 2011 . Elle est allée en Pèlerinage de Soumission chez les Maîtres Es-Nazisme à Tel el Habib après le Coup de Force , tel qu exigé par le …………CRIF , contre son Géniteur le Tortionnaire d Alger . Elle a été Chaperonnée , dans ce Voyage, par le Faussaire Botulique ………..BHL .

  6. Cela me fait penser au droit du sol. La France l’a accordé non par générosité, mais pour que les enfants d’étrangers naissant sur son sol ne puissent plus se soustraire au service militaire et au mobilisation pour la guerre.
    A l’époque cela concernait les enfants des espagnols, italiens et maltais qui étaient nés sur le territoire algérien et n’étaient pas mobilisable pour participer à la guerre franco-allemande de 1870.

    Répondre
  7. Le guignol du Puy de la «  Cage aux Folles » n a fait que confirmer ce que tous les Historiens et Sociologues Libres , autant français qu Algériens , ont révélé depuis longtemps .
    Et les plus Crasses dans cette saga Accord de 68 sont les «  progressistes » « Zzhumanistes », les « Bisounours », de la Gauche CAVIAR et surtout Nazisioniste de chez FAFA .
    Alors …..finissons en comme l’a suggéré notre President Tebboune .

    Répondre
  8. Mr De Villiers a dit la vérité c’est déjà très bien,

    Ensuite, le patronat français a exploité la force de travail de ces algériens qui sont morts sur des chantiers ou finis inapte, handicapés pour des salaires de misère.

    Allez faire un tour chez NVIDIA tous les salariés sont multimillionnaires car ils recoivent tous des paquets d’actions dans l’entreprise, le fruit de leur travail.

    Chez le français, même en travaillant, vous resterez toujours pauvre.

    Répondre
  9. IL FAUT SE RESOUDREA0 EN FINIR AVEC CE PAYS QUI S’ENFONCE DANS SES MENSONGES SON ARROGANCE ET SA MEDIOCRITE. IL FAUT L’OUBLIER EN PRENANT LES PRECAUTIONS qui garantissent les interets du pays et de son peuple.

    Répondre
  10. Suite et fin, le péril jaune

    Mr De Villiers, ce n’est pas l’Algérie qui va porter préjudice à la France, vous n’avez rien compris mais la Chine. En effet, c’est la Chine qui va vous croquer car ces travailleurs bossent consciencieusement 10 à 15 heures par jour.

    Chez vous, en France, vous avez parqué des gens de toutes nationalités confondues dans des HLM où les trois quarts des gens ne travaillent pas, ils n’attendent que les virements de la caisse d’allocations familiales pour vivoter puis vont faire leur trafic pour mettre du beurre dans les épinards car tous exclus du marché du travail en raison de leurs (noms – prénoms) à consonnance étrangère.

    De l’autre côté, vous avez Marine Le Pen qui braille matin midi et soir contre les immigrés bridant le potentiel de ces gens d’origine étrangère. A côté de ça, vous avez la drogue marocaine qui vient en surplus dans ces quartiers et donne de l’insécurité dans toute la France alors que le Maroc est un protectorat français donc parfaitement au courant des convois de drogue qui sont rabattus sur la France.

    En clair, le RN + la drogue marocaine = racisme + insécurité = délinquance, émeute, casse, dégâts, feignantise donc face à la Chine, vous avez 02 gros boulets aux pieds

    A cela, s’ajoute l’islamisme radical qui vient se greffer sur le RN + la drogue marocaine dans les quartiers et vous avez 03 très gros boulets aux pieds donnant une dette abyssale de 3400 milliards d’euros.

    Il faut donc faire le ménage aux RN + drogue marocaine + islamisme radical via le Qatar et les saoudiens qui financent leur rente financière en manipulant les masses.

    A défaut, la France coulera dans le surendettement, les taxes et les impôts et plus de la moitié des jeunes Français (54%) âgés de 18 à 24 ans veulent quitter la France et tenter l’aventure à l’étranger. Révélé par un sondage OpinionWay pour Économie Matin, ce chiffre est un indicateur inquiétant de l’état actuel du climat politique et économique dans l’hexagone.

    Répondre
  11. Cela maintenant plusieurs contributeurs sur AP qui nous explique que finalement ce texte de 1962 n’a pas d’intérêt aujourd’hui pour les algériens. Comme ici, on nous dit que c’est une coquille vide, amendé tellement.
    Plusieurs d’entre nous se pose donc la question du pourquoi on s’acharne tant a le préserver. J’ai lu plusieurs commentaires qui s’interrogent comme je le fais ne sachant pas vraiment ce que contient ce texte sauf ce qu’en dit les médias (informations fausses parfoit).

    Répondre
  12. Dans ce contexte, il est primordial de rester vigilant face aux flagorneurs serviles et aux manigances des lâches makhzéniens, ainsi qu’aux incitations des orateurs français malfaisants et perfides qui se révèlent être des traîtres. Pour ces individus, la décision de s’établir en Algérie était déjà par une trahison. Ils ont donc occupé notre sol pendant 132 ans. Et selon moi, cette affaire n’est qu’une provocation évidente destinée à inciter l’Algérie à réagir et à se placer dans la position du coupable, en étant blâmée pour avoir demandé la résiliation de l’accord, pendant que les racistes algerophobes et nostalgiques français exécutent son désir.

    Notre ministre algérien des Affaires Étrangères M. A. Attaf a clairement exprimé hier: «C’est une question interne «franco-française» entre l’Assemblée nationale française et le gouvernement français, et que «la course à l’échalote continue». L’accord de 68 est un traité entre gouvernements. C’est un traité international et le gouvernement français ne nous a rien communiqué à ce sujet, nous n’avons rien anticipé et espérons ne pas avoir à anticiper quoi que ce soit. Donc, sur le fond, nous restons silencieux.»

    Toutefois, conformément à la coutume française, le terme «Algérie» est fréquemment utilisé au quotidien comme pour faire référence à un certain type d’épice employée dans tous les mets français, peu importe leur goût! Il est inacceptable de leur interdire d’appliquer leurs traditions et coutumes, de plus, ils ont le droit de rêver ou de crever sans frais.

    Nous souhaitons que notre gouvernement ne délaisse pas ces pitres pittoresques, ces experts farceurs chevronnés et ces bouffons aguerris, la source de moqueries à l’échelle mondiale, et ne se détournera pas des divertissements offerts par ceux qui nous divertissent, sans solliciter les marionnettes de cirque ou les spectacles incluant des guignols encore peu expérimentés.

    Répondre
  13. Villiers ne REVELE RIEN! Allez aux ABATTOIRS des USA, les CHAMPS Espagnols, au Texas, en Californie et VOUS comprendrez! N,B. On ne MONTRE JAMAIS l`Abattoir! On prefere TAPER sur « l`Islam inhumain qui EGORGE »! Voyez la Fin´ »Apocalyse Now »!

    Depuis Abraham « Le Boulitic » INSULTE l´IMMIGRÈ qui le NOURRIT pour DRIBBLER les Vrais Debats et l`ENTREPRENEUR l´OBLIGE á le RAMENER car il veut le Zaouali/Créve la Faim pour REMPLACER-MENACER les « Full Belly » qui EXIGENT mieux!
    DZ n`est PAS Exception aux Regles de l`Economie & du Fric!

    Au lieu de « debattre » Non Stop  » de DZ, Franca devrait JUGER ses TRAITRES Bardela & M.Marechal qui vont á Tel Aviv Preter Allegeance á Neo-Pharaon tel Merz qui á Ankara avec Edogan REPETE: « Germany se tiendra TOUJOURS a cote d´Israel » méme s`il laTRAINE au SUICIDE, un 2éme Holocauste, DÈNATURE & RUINE!

    Répondre
  14. La France comme l’Algérie sont complices et responsables de tout ce bruit nauséabond autour de ces « (des) accords » .
    Ils ont été écrits à une époque où l’administration algérienne était représentée uniquement par des harkis laissés au pouvoir (c’est De Gaulle qui l’a affirmé : «  nous quittons les algériens, pas l’Algerie…»
    Sansal, Khlelil, Sellal, Boutef et j’en passe ( il y en a trop) ne sont que les enfants de la France.
    Tebboune essaie de ménager la chèvre et le choux car l’Algerie est co responsable de ce qu’elle subit actuellement et encore pire que quand la France était sur le sol algérien.
    Car la, il y avait une résistance armée.
    Donner la moitié de la Sonatrach au coréens et vous verrez le résultat.
    Nous, on n’en n’est toujours à offrir des « contrats » à nos bourreaux et à limoger tout les deux ans les directeurs…
    Conclusion: c’est pas à la France ou aux emirats qu’il faut s’attaquer mais bien à nous.
    Pour rappel, les traitres vietnamiens n’ont toujours pas le droit de travailler dans les administrations d’État . Chez nous, c’est un passage obligé…

    Répondre
  15. La gauche française est de faire de toi un ou une assisté(e) dépourvu de choix ,faire de toi une sorte de zombie ambulant , te dicte ce qui est bon ou mauvais pour toi, écrit pour toi en prenant le soin d’écarter tes idées, tes désirs , tes rêves . Te faire bosser dur et j’en passe.
    Imagée cela te donne une assiette quasiment vide selon le partage des richesses s’octroie les trois quarts. De vilier ne nous apprend rien sur ce que représente la gauche.

    Répondre
  16. La fin de l’accord de 1968 ça signifie que l’Algérie est indépendante, la France nous restitue définitivement notre indépendance administrative, financière et économique.

    Il a fallu attendre 63 ans après l’indépendance, pour être maintenant tranquille.

    La France pensait revenir mais au fil des années et la construction de l’Europe a mis fin aux derniers espoirs. La France va se marier avec la Roumanie, la Pologne, les pays de romanichelles où il faut sans arrêt payer des milliards comme l’Ukraine.

    Avec l’Algérie, c’était un merveilleux PARADIS

    L’accès à la mer dans pratiquement chaque ville d’Algérie, l’esence, le gasoil, le Gnl a bas coût, trois récoltes ou + dans l’année, de bons fruits bien mûrs au soleil, très peu de facture chauffage, poissons, fiscalité absente ou quasi-nulle en comparaison avec la France où il y a plus de 1000 milliards de prélèvements chaque année.

    Seule solution pour la France, se rabattre dans son protectorat français au Maroc chez le Roi d’opérette vendeur de tonne de drogue inondant l’Europe de son poison.

    Adieu pour toujours ! YA FRANCA

    Répondre
  17. Il y’a un autre point qui est, de mon point de vue, le plus important et qui se rapporte aux algériens désirant s’installer en france en tant qu’investisseurs et commerçants aux qui une résidence de 10 ans sera délivrée. La première question que tout citoyen algérien va se poser est , peut on investir ou ouvrir un commerce en france lorsque et d’après la loi algérienne on a droit qu’a une location touristique de quelques euros et une seule fois par année????. La réponse est claire aussi claire que la lune du miel et du madjoune , au travers cet article du traité, la france d’une manière indirecte siphonne la caisse algérienne et au même temps encourage la corruption le vol, la fuite des capitaux vers la terre de fafa. Ouaelfahm ifahem alimafhem.

    Répondre

Laisser un commentaire