Par Houari A. – Ce 1er novembre 2025, qui coïncidait avec la fête de la Révolution en Algérie, restera gravé dans les mémoires britanniques comme le jour où un homme ordinaire s’est mué en héros. Samir Zitouni, 48 ans, employé de la compagnie ferroviaire London North Eastern Railway (LNER), a risqué sa vie pour sauver celle des passagers d’un train reliant Doncaster à Londres, lorsqu’un individu armé d’un couteau a semé la terreur à bord. Son courage a permis d’éviter un véritable carnage, transformant cet Algérien d’origine en symbole d’humanité et de bravoure.
Né en Algérie, Samir Zitouni – connu de ses collègues sous le prénom de Sam – a grandi dans une culture marquée par l’hospitalité et la solidarité. Ces valeurs l’ont accompagné lorsqu’il a émigré au Royaume-Uni dans sa jeunesse. Très vite, il s’est intégré dans le tissu multiculturel britannique, apprenant la langue et s’imposant par son professionnalisme et sa bienveillance, décrivent les médias britanniques qui ne tarissent pas d’éloges à son égard.
Marié et père de famille, Samir Zitouni menait une vie discrète à Cambridgeshire, partagée entre son travail et sa famille. Ses proches dépeignent un homme généreux, toujours prêt à rendre service, et profondément attaché à ses origines. Ces qualités, disent-ils, ont trouvé leur expression la plus éclatante dans le geste héroïque qui a bouleversé le pays.
Depuis plus de vingt ans, Samir Zitouni travaillait pour LNER, sur la ligne principale de la côte est. En tant que Customer Experience Host, il incarnait la gentillesse et la rigueur attendues d’un employé en contact direct avec le public, disent de lui les journaux britanniques. Ses collègues louent son humour, sa ponctualité et sa capacité à désamorcer les tensions avec un simple sourire. «Sam savait toujours trouver les bons mots pour apaiser une situation», confie un conducteur de train de la compagnie, à un média local.
Ce 1er novembre, jour de fête qui consacre l’héroïsme des aïeux de Samir Zitouni dans son pays d’origine, le train reliant Doncaster à Londres King’s Cross était bondé. Entre Peterborough et Huntingdon, un homme, identifié comme Anthony Williams, s’est soudain levé, armé d’un couteau, et a commencé à attaquer les passagers. La panique s’est répandue en quelques secondes. C’est alors que notre compatriote est intervenu.
Selon les témoins et les images de vidéosurveillance, il s’est interposé entre l’agresseur et plusieurs voyageurs, dont une jeune fille qu’il a protégée de son propre corps. Gravement blessé à la tête et au cou, il a néanmoins continué à crier des instructions, aidant d’autres passagers à fuir vers les wagons arrière. Grâce à son courage, les forces de police ont pu intervenir avant que le drame ne tourne à la tragédie.
Transporté d’urgence à l’hôpital d’Addenbrooke, Samir Zitouni a subi une opération lourde mais ses jours ne sont plus en danger. Depuis, les hommages affluent. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a salué au Parlement «le courage exemplaire du personnel ferroviaire qui a fait barrage au danger pour sauver des vies». La ministre des Transports, Heidi Alexander, l’a qualifié, pour sa part, de «héros du quotidien».
Sur les réseaux sociaux, les hashtags #ThankYouSam et #RailwayHero ont été partagés des millions de fois. Des campagnes de dons en ligne ont permis de récolter des fonds pour soutenir sa famille pendant sa convalescence. Pour beaucoup, son geste incarne le meilleur de la Grande-Bretagne multiculturelle : un homme venu d’ailleurs, devenu le protecteur de tous.
H. A.




Bravo à Samir Zitouni. 🇩🇿 Une personne ordinaire qui a fait quelque chose d’extraordinaire. Un vrai héros du quotidien.
Allah y chafi.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à Samir Zitouni.
Perfect ! Well done !
La bravoure exemplaire.
Nous te souhaitons prompt rétablissement.
Ce n’est pas en France qu’on dira ça.
Les médias hypocrites et haineux ( Cnews, Europe 1 , JDD et cie) n en parleront pas parceque ça contredit leurs propagande scélérate contre les musulmans qu ils insultent et traitent de délinquants et de terroristes H24.
Arrêter de croire qu’il y a quoi que ce soit à attendre de la France.
La France pour qu’elle vous accorde une place, il vous faut vous renier et abandonner une grande partie de vous même, de votre identité, de votre algérianité.
Il vous faut devenir une merde opportuniste qui propage la propagande franco-sioniste tels que « ben le patriote » et Henda Ayari.
Il vous faudra vous définir tels un franco-algérien ou un Français d’origine algérienne et ne jamais dire que vous êtes Algérien.
Et si vous crachez sur l’Algérie vous pouvez avoir un goncourt – Kamel Daoud – ou avoir le droit de détourner des fonds via une association loi 1901 sans être inquiété – Mohamed Sifaoui -.
Accepter d’être instrumentalisé afin de dénigrer l’Algérie tout en glorifiant la France, en validant sa propagande vous aurez des privilèges. Le privilège de bougnoul de service, le privilège de servir de faire-valoir.
Nous sommes pas tous des terros terros comme l annonce journalistique c chiote et compagnie nous Algériens Algériennes la bravoures et inscrit dans les gènes
ONE TWO THREE VIVA L ALGÉRIE AMINE
Un HOMME LIBRE tout Simplement . God bless you and your family …
Il incarne la personnalité de l’algérien type. Bravo !
Et Dahbia Benkired elle représente quoi ?
L’ exception qui confirme la règle.
@rechida, cette salope incarne le mal absolu. Une démone à forme humaine. À mon avis ce monstre n’a certainement pas agit seule …
Elle représente ceux qui l’ont manipulés et endoctrinés, ceux qui l’ont initiés au satanisme.
C’est en France qu’elle est devenu celle qui nous est présenté dans les médias.
Elle te représente toi …….
Bizarre, aucun écho sur c merde
t apelle ça une merde toi ??
Il aimait son métier et a risqué sa vie pour sauver des vies.
Il ne sait pas sauver comme une poule car beaucoup de gens seraient partis à sa place.
Bravoure et courage, il a affronté le danger comme un vrai DZ.
CNEWS n’en pas soufflé un mot, ce n’est pas porteur, s il etait la place de l’agresseur vous pouvez l’imaginer le reste
LES MEDIAS FRANCAIS NE FONT QUE DENIGRER LES ALGERIENS LEUR SPORT FAVORI
Samir Zitouni, je vous souhaite de tout cœur un prompt rétablissement.
J’espère que vous allez être élever au rang de Lord.
Vous avez agi en grand seigneur, animé d’un courage peu commun de nos jours – vous ne vous êtes pas contenter de sortir votre téléphone intelligent pour immortaliser l’instant – protecteur des innocents et vulnérables face à un homme armé alors que vous ne l’étiez pas.
J’espère que j’en aurais fait de même.
Bravo non seulement a sauvé des personnes et fait honneur a l Algérie
bechfa alik
En France la presse aurait cacher son origine algérienne derrière « maghrébin » .
Bravo Samir nous sommes fiers de toi.
Ils auraient d’abord cherchés à savoir si il est kabyle ou pas et selon ils auraient écrit:
« Samir, X ans kabyle vivant depuis X années à …. » ou
« Samir, X ans Algérien vivant depuis X années à …. »
Vous remarquerez en lisant les torchons qui leurs sert de presse qu’ils font toujours la distinction que ces impérialistes sont des colonisateurs indécrottables à ce jour en 2025.
Le fait que le moindre journaliste de tous les journaux français s’attache à faire à chaque fois la distinction veut tout dire.
Personnellement je n’ai pas besoin de plus pour comprendre ce qu’est cette France.
Le seul soucis c’est que beaucoup trop d’Algériens ne l’ont pas encore réalisés, pourtant il suffit de lire mais avec l’esprit éveillé.
Il serait tout à fait normal de décorer M. Samir Zitouni pour son acte de bravoure dans ce train et de saluer son courage. C’est un véritable héros qui a sauvé des vies.
Selon les données disponibles sur internet, un incident comparable, touchant l’individu en question, s’est déjà produit dans un salon de coiffure. En définitive, tous les acteurs ont manifesté un manque de prudence en signalant cet incident une heure et demie après le départ de l’agresseur. Et les autorités n’ont absolument rien fait. Il semble que les autorités se concentrent exclusivement sur le secret des pronoms chrétiens des individus ayant commis des agressions. Toutefois, voici un exemple en lien avec les forces policières de Beauvau, suggéré par Bruno Retuyo.
Heureusement, Dieu a suscité des héros pour faire face à ces agresseurs et malfaisants! Il est probable que beaucoup auraient hésité à endosser le rôle de défenseur pour des personnes anonymes!
Que Dieu vous comble de Ses grâces et j’aspire sincèrement à ce que vous, ainsi que tous ceux touchés par cette atrocité, puissiez rapidement retrouver la santé.
Donc il y a toujours « Allah Akbar » que les RELAIS d´Israel TROUVENT AUSSITOT & SOULIGNENT dés les 1éres Minutes des « Temoignages » de tout Fait Divers!
Mais cette fois c`est « Allah Akbar » qui LIBÈRE & SAUVE de la Mort ou l`Esclavage comme jadis Cryus le Perse & l`ISLAM des Ottomans en Afrique du Nord!
Mais l´Ingrat & le Voleur vendent: « l´`Islam FRAPPE la Femme & OPPRIME Zaouali que la Judeo Chretiente, le Royaume Divin & le Peuple Elu qui Love la Non Violence defendent contre la Barbarie de l`Islam! »
Voici comment Israel a NOYAUTÈ, ABRUTI & RUINÈ « Le Monde Libre » devenu Jouet!
Face à une telle situation,ou c’est moi ou c’est toi s’est-il mis dans la tête notre brave compatriote.
Bravo à Samir Zitouni !!
Mais, au regard de l’idéologie impérialo-sioniste et hypocrite des Britanico-américains , ils vont faire en sorte de faire oublier très vite cette brave personne parce que Samir Zitouni est « musulman » et « arabe »!
Ils auraient souhaité qu’il ne le soit pas!
Si l’agresseur était d’origine algérienne, je vous assure que les medias français, particulièrement CNews, auraient jubiles et en feraient la une.
Grand bravo à notre hero qui a prouvé que l’algerien est present dans les situations difficiles, au detriment de sa vie, si necessaire.