Par Kahina. B.-H. – Très attendu, Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, a réagi, depuis Bruxelles, où il se trouve actuellement, à la résolution 2797 (2025) adoptée le 31 octobre par le Conseil de sécurité.
Dans une déclaration à la presse, De Mistura a salué «le regain d’énergie particulièrement pertinent» des Etats membres, qui traduit «une détermination internationales renouvelées à résoudre un conflit vieux de cinquante ans».
Il a insisté sur le fait que la résolution 2797, «dans ses paragraphes soigneusement rédigés, établit un cadre pour des négociations», affirmant, par la même, qu’elle «ne prescrit pas d’issue prédéterminée». Pour lui, «une solution durable ne peut découler que de négociations menées de bonne foi. Il faut rappeler à chacun que participer à des négociations ne signifie pas nécessairement accepter d’avance leur résultat». «L’essentiel est d’y être pleinement impliqué», a-t-il insisté.
De Mistura a indiqué que le plan de suivi «consistera d’abord à inviter toutes les parties à soumettre leurs propositions et suggestions afin de permettre à l’ONU d’élaborer un programme général de pourparlers directs, ou indirects si nécessaire, sur les questions les plus essentielles», en précisant que «la résolution demeure ouverte à toute proposition constructive».
Il a félicité la prolongation du mandat de la Minurso jusqu’en octobre 2026. «Cela contribuera sans aucun doute à créer l’atmosphère de stabilité nécessaire pour accompagner les négociations à venir», assurant que «le véritable travail commence maintenant : celui qui doit mener à une solution mutuellement agréée à ce conflit qui dure depuis un demi-siècle».
K. B.-H.



Il faut donc que le maroc de mimi 6 prenne directement contact avec le Front Polisario de Brahim Ghali. L’objectif étant d’ouvrir des négociations.