L’équipe nationale algérienne de Vovinam Viet Vo Dao a remporté la deuxième place à l’issue de la 8e édition du Championnat du monde de la discipline, qui s’est tenue à Bali (Indonésie) du 4 au 7 novembre, après avoir récolté 24 médailles, dont neuf en or, a t-on appris samedi auprès de la Fédération algérienne de Vovinam Viet Vo Dao.
Le président de l’instance fédérale, Mohamed Djouadj, a indiqué à l’APS que, malgré la difficulté des combats, la sélection algérienne a réussi à réaliser un «exploit historique» en se classant deuxième au niveau mondial, avec 9 médailles d’or, 10 d’argent et 5 de bronze.
Le Vietnam a été sacré champion du monde avec 24 médailles d’or et une d’argent, tandis que le Cambodge a pris la troisième place, avec 7 médailles d’or, 11 d’argent et 5 de bronze.
Djouadj a commenté ces résultats en déclarant : «je suis fier de ce qu’ont accompli les athlètes algériens lors du Mondial de Bali, en Indonésie. Nos champions ont prouvé que l’Algérie pouvait rivaliser avec les meilleures écoles mondiales d’arts martiaux. ( ) Ce couronnement est le fruit d’un long travail entamé il y a plusieurs années dans les différents centres régionaux».
Le 8e Championnat du monde de Vovinam Viet Vo Dao a réuni 36 pays issus de différents continents, dans une compétition marquée par un niveau technique très élevé.
Il est à noter que le nombre de pays africains ayant pris part à ce Mondial de Bali s’élève à 25 nations.
R. S.




Mabrouk and Congratulations !
Félicitations à nos champions,
Pour les néophytes : Le Vovinam-Việt Võ Đạo (souvent écrit Vovinam-Viet Vo Dao) est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyễn Lộc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao.
Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est « être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.
Preuve que rien ne vient par hasard, il faut bosser dur pour arriver à ce résultat.
L’oisiveté, la drogue marocaine, l’islamisme radical sont des poisons qui servent à casser notre jeunesse pour éviter qu’elle grimpe au niveau mondial comme ces champions et championnes.
Bravo à nos champions. 🇩🇿