Urgent |

Le ministre français de l’Intérieur se rendrait bientôt à Alger : la clé d’un dégel progressif ?

Par Mohamed K. – La nomination de Laurent Nunez au ministère de l’Intérieur ne doit rien au hasard. Selon plusieurs observateurs, l’ancien préfet de police de Paris apparaît comme le profil idéal pour tenter de désamorcer la crise diplomatique qui s’est dangereusement envenimée entre la France et l’Algérie. En succédant à Bruno Retailleau, dont les déclarations provocatrices avaient mis le feu aux poudres, Nunez hérite d’un dossier hautement sensible : la restauration d’un canal de dialogue stratégique avec Alger.

Depuis plusieurs mois, les relations entre les deux capitales se sont considérablement dégradées. L’Algérie a pris la décision radicale de suspendre toute coopération sécuritaire avec la France, fermant ainsi le «robinet du renseignement» qui alimentait jusqu’ici les services français en informations précieuses sur la région du Sahel et sur les réseaux terroristes actifs. Cette rupture a plongé les services de sécurité de l’Hexagone dans une zone d’ombre qui inquiète les autorités françaises au plus haut point. Sans l’appui d’Alger, acteur clé du dispositif antiterroriste régional, Paris perd un atout majeur pour anticiper les menaces venant du sud.

Laurent Nunez, réputé pour sa connaissance fine du terrain, est conscient de la gravité de la situation. Contrairement à son prédécesseur, apparatchik éloigné des réalités sécuritaires, le nouveau locataire de la place Beauvau sait que la poursuite du gel de la coopération serait fatale pour la France. Le pays conserve d’importants intérêts économiques, diplomatiques et militaires dans le Sahel, une région désormais au cœur des recompositions géopolitiques africaines. La montée en puissance de nouveaux acteurs et la fragilisation des régimes partenaires rendent le maintien d’un lien solide avec Alger d’autant plus crucial.

En coulisses, les diplomates français espèrent que la personnalité pragmatique de Nunez facilitera une reprise du dialogue. Ancien patron de la DGSI, il connaît bien les circuits de renseignement et mesure les conséquences d’une coopération à l’arrêt. Selon plusieurs sources, il aurait déjà entrepris des démarches discrètes pour renouer le contact avec ses homologues algériens, en misant sur un discours d’apaisement et de respect mutuel.

Selon Jeune Afrique, proche des cercles du pouvoir à Paris, Laurent Nunez s’apprêterait même à se rendre à Alger à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre. Une visite hautement symbolique qui intervient au lendemain du message de vœux adressé par le président Emmanuel Macron à son homologue Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la fête du déclenchement de la Révolution armée. Un geste perçu comme une tentative de relancer la confiance et de préparer le terrain à une reprise des échanges au plus haut niveau.

Mais les tensions entre Paris et Alger ne se limitent pas au champ sécuritaire. Des sujets sensibles – mémoire coloniale, circulation des personnes, coopération économique ou encore dossier migratoire – continuent d’empoisonner la relation bilatérale. Toutefois, pour l’heure, l’urgence semble être ailleurs : recréer un climat de confiance minimum.

Dans un contexte international marqué par l’instabilité et la menace terroriste persistante, la France ne peut se permettre de rester durablement brouillée avec un partenaire aussi stratégique que l’Algérie. Le pari Laurent Nunez consiste donc à faire primer le réalisme sur la posture politique. Son expérience du terrain sera-t-elle la clé d’un dégel progressif entre les deux rives de la Méditerranée ?

M. K.

56 Commentaires

    • Ça c’est le feuilleton de désinformation dont on nous a toujours abreuvé.

      Mais le réel c’était plutôt: « Tu es à moi, je te possède quoi que tu en dises et tu dois m’aimer que tu m’aimes ou que tu m’aimes pas »

      Mais aujourd’hui le réel est: « Tu as cru pouvoir me posséder, aujourd’hui je ne te donne même pas l’heure »

      Répondre
  1. C’est la France qui arme et finance le terrorisme au Sahel avec la narco-terroriste-pédophile-monarchie.
    Depuis l’opération Barkhane et Serval le terrorisme n’à fait que croître pour rappel.
    Pour faire court inutile de rappeler la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire…
    Depuis quand ce merdia makhnazi jeune Afrique devient une référence ?!

    Répondre
    • Un pays en faillite, sous tutelle de Bruxelles sous occupation d’Israël, gouverner par des franco-sionistes proche aux lobbies américains ne peut être crédible ou lui faire confiance, les Chirac Sarkozy Hollande et Macron n’ont ils pas a chaque fois fait du bruit de tam-tam pour ensuite venir a alger négocier et mendier des contrats, s’ils autorisent les abrutis RN a aboyer et faire du spectacle le but et a chaque fois le même se replacer parmi les partenaires privilégié.

      Répondre
  2. Ce qui se passe au SAHEL vient du Cheik Al Nayane de DUBAÎ qui alimente en armes, 4/4 avec mitrailleuse des groupes de mercenaires qui n’ont rien d’autres à faire que de semer la terreur partout où ils passent.

    Tous ces tueurs ont été formés en Afghanistan pour faire des qatibas, ils pensent faire une guerre Sainte contre les impies et mécréants, ils voudraient flinguer tout
    le monde, on voit bien que ce sont des bandes de psychopathes, des malades mentaux comme ceux du SOUDAN qui violent des femmes en profitant du chaos, qui dépouillent les gens les laissant en pleurs, voilà ce que fait ce Cheik Al Nayane avec ses pétro-dollars, il joue à la playstation en vérité tuant d’inombrables civils.

    Il faudrait lui mettre un mandat d’arrêt international avec des milliards de dollars à payer aux victimes pour complicité de crimes et d’actes odieux.

    Il n’y a que comme cela que l’on peut arrêter les guerres sinon ça continuera. Il faut traiter la cause et non les conséquences. Il est donc inutile d’aller plus loin.

    Répondre
    • Le mandat d’arrêt a fait cesser le génocide des palestiniens ?
      Boko Haram, Aqmi sont des creations françaises.
      Macron n’a pas déclaré  » revenir en Afrique par le Maroc ?
      Le Mali ne s’est pas rapproché du Maroc ?

      Répondre
  3. Les gouvernements qui se succèdent durant le deuxième mandat d’emmanuel macron ne permettent pas de jauger une éventuelle visite du ministre français de l’intérieur en Algérie. Pour que les relations franco-algériennes s’apaisent, il faudrait au préalable que la france sorte de la crise politique et institutionnelle dans laquelle elle se trouve. Et ne pas oublier le poids de l’extrême droite française et l’influence des lobbies hostiles à un rapprochement entre Paris et Alger.

    Répondre
  4. Il y a toujours des priorités et il faut bien les classer. Mieux vaut avoir en face quelqu’un qu’on connaît et avec lequel on a des problèmes recurrents mais dont on connaît les effects et puis juste pour le sanctionner de s’exposer à une situation inconnue dont on peut déjà imaginer les risques et dangers qu’elle présente. Gardons notre ennemi intime, on se connait!.
    Les temps actuels et la situation mondiale trouble nous demande de bien réfléchir et identifier ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas. Priorité à notre stabilité et celle de ceux dont on est interdépendants l’un de l’autre.
    Nous voulons développer notre pays et nous ne voulons pas gaspiller notre énergie dans ce qui nous freine.

    Répondre
  5. Le pragmatisme l’aura emporté sur la politique du « bras de fer » d’un RETAILLEAU frénétique algérophobe qui espérait faire du « dossier algérien » le carburant de sa course à l’Elysée…Et, débarqué du gouvernement, il tombe en panne sèche au milieu du gué ! Ça ne le décourage pas pour autant, lui et les pestiférés du RN continuent de plus bel, en jetant les Accords de 68 aux « ultras » de l’Assemblée, comme au bon vieux temps du Borgne et de…l’OAS ! On cite souvent le « volet économique » en dernier des sujets qui « fâchent » mais, de mon point de vue, c’est bien « LA » pomme de la discorde ! Le blé, l’automobile, etc…

    Répondre
  6. Un Citoyen Du Village Ath Mislayen Répond Aux Français Haineux Impérialistes Ennemies De L’Algérie …

    [lien supprimé]

    Une vidéo coup de cœur,❤️🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿 j’ai pleuré en regardant la vidéo, il parlait comme papa.
    SVP invitez cet homme, algérien svp

    Répondre
  7. La solution est ailleurs que dansle sécuritaire!

    La problématique des relations algérofrançaise ne réside pas seulement dans le sécuritaire même si c’est pour apaiser les tensions.

    La politique interieure de la France est minée par l’affaiblissement des courants politiques qui constituent un véritable labyrinthe pour stabiliser la situation et reprendre le cours normal des relations bilatérales.

    La France n’est plus homogène et cohérente dans sa politique intérieure et tout a fait à côté de la plaque en matière diplomatique.

    Nunez, malgré sa connaissance du sécuritaire, ses origines, sa formation … reste un élément qui seraiot sacrifié et à même d’être servi sur un plateau à l’extreme droite, si les autres courants politiques ne reconsidèrent pas les relations avec l’Algérie comme privilégièe.

    Répondre
    • Il parle sécuritaire parce que c’est la priorité de la France, c’est vital pour eux car contrairement à ce qu’ils prétendent dans tous les médias français, le Maroc est nul, niveau renseignement.

      J’espère que les Autorités Algériennes vont leur dire que dorénavant ils devront se contenter de les obtenir en deuxième main auprès de l’Italie.
      Le prochain voyage de M. Nunez devrait donc être en Italie.

      Les intérêts et préoccupations sécuritaires de la France ne sont pas une priorité pour l’Algérie et les Algériens. Il faut le faire entendre à M. Nunez.

      M. Nunez veuillez transmettre nos meilleurs sentiments à Mme Meloni si elle accepte de vous recevoir.

      Répondre
      • Le problème réside dans le fait que bien des subversifs algériens (les fameux traitres) parlent de la main étrangère pour s’en prendre à Tebboune et à l’Armée et ne disent rien sur ce prétendu risque sécuritaire qui vise spécifiquement les Algériens, les Musulmans et par extension les islamistes qu’ils ont créés de toute pièce avec leurs alliés atlantistes.

      • Ce que vous oubliez c’est que l’Italie s’est rangée du côté de la France (au même titre que l’ensemble de l’Union Européenne) lors du dernier vote à l’ONU sur le Sahara Occidental.

  8. Wallah la réconciliation avec les voisins est toujours bonne car elle permet d avoir des assises bien solides pour vivre d abord et progresser ensuite.La France n est pas aussi »laide »que nous le décrit l islamisme en Afrique du Nord! Cet islamisme a traité avec elle dans les accords d Aix-les-Bains et d Evian et lui a fait de larges concessions pour qu il s installe au pouvoir!Maintenant il la dénigre et la diabolise pour prendre ses aises dans notre région!Wallah la France a un degré d humanisme au dessous duquel elle ne descend pas!Elle mangeait et faisait manger.Elle comprend notre culture et celles des anciens colonies qui lui servent de définir ses attitudes envers nous.Donc,l Afrique du Nord est indissociable avec la France et l occident en général!L économique est déjà là,le sécuritaire connait des perturbations.Il est aussi de l intérêt de ces jeunes officiers du Sahel,inexpérimentés et idéalistes de revenir sur Terre,de voir les réalités qui les entourent et quiter leurs idéaux de jeunesse!Les dangers nous guettent,la fuite en avant est interdite!L islamisme a infesté le Sahel,l Algérie et la France doivent s unir pour nettoyer la région.

    Répondre
    • Tu t’es certainement trompé de site…C’est pas le marché de Marrakech ici ! Aix les Bains, c’est la réaffirmation de la vassalité éternelle du Maroc envers la France…EVIAN, c’est la proclamation inconditionnelle et historique de l’Indépendance de l’Algérie !

      Répondre
    • Vous êtes un marocain, je vous le dis poliment, déguerpissez d’ici ou arrêtez avec votre khawatisme.
      Les frères des Algériens sont des Algériens. En Algérie nulle besoin de khawatisme car nous sommes tous Algérien.

      Répondre
  9. Pas de clé .. pas de dégel progressif .. ni rapide !
    Dans les affaires d’État, celui qui joue avec le venin finit par s’empoisonner !

    Répondre
  10. Pourrait-on nous expliquer à nous Algériens en quoi une relation avec la France nous est ne serait ce que intéressante.
    Pourquoi s’attacher à absolument avoir une relation avec la France ?
    Qu’est ce que l’Algérie y gagne ?
    Quelles sont les intérêts de l’Algérie avec la France ?

    Je suis un Algérien de France et j’ai vécu dans cette France toute ma vie.
    Je demande aux Autorités Algériennes de simplement ignorer cette France qui jusqu’à preuve du contraire ne nous apporte rien de positif, que des coups dans le dos, que des manigances de déstabilisations, que de la magouille pour des intérêts privés, que de la corruption et du déshonneur, que du dénigrement, que des insultes, que du négationnisme …
    Ce ne sont pas nos voisins, ce pays est loin de nous, nous devrions juste l’ignorer, nous ne sommes pas tenus d’avoir de bonnes relations de voisinage avec ce pays.
    La France n’est pas un pays stratégique pour l’Algérie ou alors qu’on nous explique.

    A-t-on récupéré nos plus de ~300 années d’Archives nationales de la période Ottomane
    Ont ils restituer les effets de l’Émir Abd El Kader
    Ont ils restitué les restes et ossements de nos Martyrs
    Enseignent-ils la véritable Histoire de la période coloniale française en Algérie dans les écoles de France
    Ont-ils restitué nos Baba Merzoug

    Non seulement ils sont dans une posture de dénie et de négationnisme mais en plus il négocie la moindre chose historique et mémorielle.
    Ce sont des crapules sans morale, ils osent négocier l’Histoire, ils négocient sur le sacrifice et le sang de nos Martyrs.

    Je ne suis pas au courant de ces restitutions alors pourquoi l’Algérie parle encore avec la France.

    Répondre
    • Excellant commentaire.
      La relation avec la France est pire que superflue,
      C’est une nuisance toxique.

      Sans parler du fait qu’il y a plus de français qui s’installent en Algérie
      Que d’algériens qui s’installent en France.

      Pourquoi notre gouvernement ne dévoile pas les vrais chiffres
      Pour dégonfler leur baudruche migratoire et leur rabaisser le clapet?

      #TSLF

      Répondre
      • Il y a pas loin de 1 million de detenteurs de la nationalité française qui vivent en Algérie.

        Il y plus de détenteurs de la nationalité française qui s’installent en Algérie depuis près de 10 ans, que de détenteurs de la nationalité algérienne qui s’installent en France.

        Le Flux migratoire net est de la France vers l’Algérie et pas l’inverse.

        L’Algérie est bien plus attractive que la France pour quiconque a une once de cervelle entre les oreilles.

        Il est temps que les autorités algériennes dévoilent les vrais chiffres pour crever votre baudruche.

        Le jour où l’ONU, l’Algérie ou la France décidera de mettre fin au concept ubuesque de la double citoyenneté on en reparlera.

      • Oui je reste en première ligne.
        Avez-vous d’autres questions débiles ?

        Si vous pensiez qu’en France, il n’y a que des Algériens qui pensent à leur petite personne, à leur petit confort en priorité et qui s’inquiète des désagréments au quotidien qu’une « crise politique » entre l’Algérie et la France peuvent occasionnés, à présent vous savez que ce n’est pas le cas.
        Seule l’Algérie compte, êtes-vous choqué, surpris, dérangé ?
        Avec un pseudo comme le vôtre, cela ne me surprendrais pas.
        Contrairement à vous je ne me suis jamais considéré être un beur ou un rebeu mais un Algérien et je n’ai jamais versé dans la revendication d’appartenance à une cité de banlieue, un quartier ou un quelconque département français. J’ai toujours eu conscience d’être pleinement Algérien et certainement pas un franco-quoique-ce soit.

        Aller salut le rebeu de marseille, t’es perdu dans le film mon gars comme la plupart avec votre rap et votre sous culture de quartier aussi merdique pathétique.

  11. Vraiment en 2025 vous n’avez que faire avec vos discordes et vos intentions malveillantes auprès de vos ressortissants français. Au lieu de prendre à cœur le problème majeur qui est celui de la pauvreté en France, vous prenez pour bouc émissaire les Algériens de France. Stop! Assez! C’est Assez!!! Laissez l’Algérie tranquille.

    Répondre
  12. Mach’Allah, un appel de Macron et Alger lance l’invitation au sioniste descendant de colon pieds noirs.
    La France ne travaille pas avec les services sécuritaires de sa colonie marocaine ????
    Les intérêts français au Sahel ?
    Les pays du Sahel n’ont pas expulsé la France de leurs terres ?

    Répondre
    • Retailleau, le rachitique ministre de la propagande de l extrême droite , des nostalgiques de la colonisation et des lobbys de Netanyahu est retourné dans son trou . Les vociférations, les les insultes et aboiements ont enfin
      laissé place à la politique, au débat sérieux et à la diplomatie pour le plus grand bien des relations entre l Algérie et la France. Retailleau, ce minable matamore de poulailler a cédé la place à Laurent Nunez , un vrai ministre et serviteur de l état, compétent, qui connaît son domaine et fera le travail. Mais attention, les inconsolables nostalgiques et revanchards de l Algérie de papa, les misérables rescapés de l OAS feront tout pour lui mettre les bâtons dans les roues.

      Répondre
      • Leur truc c’est :
        Good cop
        Bad cop
        Le bon, la brute et le truand.

        Mais le vaudeville a assez duré.
        On ne marche pas dans leurs combines.

        S’ils voulaient renouer un dialogue serein, ils commenceraient par
        reconnaître le droit inaliénable du peuple de la RASD à l’autodetermination,
        condamner le genocide à gaza et respecter le mandat d’arrêt de la CPI concernant les criminels contre l’humanité
        Criminaliser l’apologie du colonialisme sous toutes ses formes
        Et respecter le peuple Algérien et la SOUVERAINETÉ DE L’ALGÉRIE par des actes concrets.

        Si c’est pour traire la vache Algérie, c’est NIET.

  13. non non et non, l’Algérie doit couper tout contact avec la france enjuivée qui insultent les algériens matin, midi et soir, ce même ministre de l’intérieur est comme son gouvernement..pour que l’Algérie décolle elle doit rompre tout avec cette france en faillite totale et revenir en position de force pour lui faire payer sans pitié ses 132 ans de colonisation… le reste on s’en fou

    Répondre
  14. il faut de la mefiance de la subtilite pas de naivete et de courbette pas d’enthousiasme inutile pas de credulite, verifier tout et rien!

    Répondre
    • Exactement, j’ai oublié de le préciser dans mon commentaire plus haut.
      Alors je viens appuyer le vôtre.

      Ministre français de l’intérieur c’est la meilleur celle-là, descendant de pied-noir espagnol en plus, va-t-on se rouler dans la fange porcine encore longtemps.

      Répondre
  15. Non au retour des «relations» avec ce pays ENNEMI !!!!
    Rupture totale et définitive des relations diplomatiques et autres avec ce pays ENNEMI et expulsion de son ambassadeur en poste à Alger.
    Ce pays ENNEMI(ennemi d’hier,d’aujourd’hui et de toujours), complètement nuisible et inutile à l’Algérie,congénitalement Algérophobe & viscéralement négationniste anti-Algérie qui insulte l’Algérie,son peuple,son État ,ses dirigeants,ses institutions et son histoire jour et nuit,matin,midi et soir et pratique un négationnisme historique anti-Algérien totalement décomplexé & assumé jusque dans les plus hautes sphères de cet État(ENNEMI)voyou et néocolonial.
    Complote contre notre pays au vu et au su de tous et soutient ouvertement tout ce qui peut nuire à l’Algérie.
    L’ennemi c’est l’ennemi.
    La petite🇫🇷n’est ABSOLUMENT PAS le centre du monde ou le centre de gravité de la terre. C’est un PETIT pays de lambdas et ne pas avoir de relations avec ce pays ENNEMI ne sera pas pénalisant pour l’Algérie. Il y a plus de 200 pays dans le monde.

    Répondre
  16. Cela illustre que, parfois, l’émergence d’un homme politique de valeur ne se manifeste pas sans entraves. Il s’est dévoué à la mission et a souhaité contribuer à la réparation des préjudices causés par le pyromane qui l’a précédé, sans ostentation, loin des tambours et des journaux de pacotille de Bollore.

    Cependant, nous, Algériens, pouvons persister à prier pour l’harmonie tout en constatant que nos liens diplomatiques avec ce pays sont caractérisés par l’animosité, le dédain, la rupture et la scission, engendrés par certains groupes racistes qui n’aspirent ni à la prospérité de leur nation ni à la nôtre.

    Gardez à l’esprit que tout ce qui concerne la france aura également un impact sur nous, sans vouloir le provoquer, nous progressons vers l’avenir dans le même wagon. Toutefois, nous demeurons dans l’espoir d’une réconciliation.

    Répondre
  17. Ce Laurent Nunez ne doit surtout pas mettre les pieds en Algérie. Tous les ministres de l’intérieur français doivent être banni à jamais de la terre sacrée algérienne. Surtout ce Nunez qui est un sioniste satanique de la pire espèce. Qui a donné l’ordre avec Darmanin et Retailleau d’agresser sexuellement et d’humilier tous les Algériens (Français ou non) qui se trouvent en Algérie. Cet énergumène est leur chef, il faudra lui faire avaler (…) comme nos fiers prédécesseurs nous l’ont appris. Je maintiens qu’il ne faut surtout pas normaliser nos relations avec cette France satanique sioniste et lui tourner définitivement le dos. Ces ministres de l’Intérieur Français sont les pires ennemis de l’Algérie avec leurs policiers des chiens sataniques – plus aucun d’ailleurs par sa seule sous-qualité de chien policier français – ne doit plus jamais mettre les pieds en Algérie. Attention à ne pas se rabaisser au niveau de d’un ministre de l’Intérieur Français (qui se trouvent être parmi les pires raclures de l’Humanité vendant nécessairement son âme au diable sioniste, comme Darmanin et Retailleau) et à se laisser courtiser par cette vieille mégère qu’est la France entièrement sous la coup du sionisme génocidaire. L’erreur avait déjà été faite avec cette crevure sioniste de Darmanin.

    Répondre
  18. Si Il vient pour « amorcer un dégel  »

    On pourrait envoyer pour l’accueillir à l’aéroport un Glaciologue spécialisé en Géomorphologie de l’université Houari Boumediene

    Pour lui faire un cours magistral sur la période de glaciation Sturtienne (environ 700 millions d’années) et s’il insiste ,
    Lui faire un topo sur la période de glaciation Marinoenne (environ 600 millions d’années).

    Puis le remettre dans l’avion à destination de l’oblast de Paris du Royaume Khazar de Milejkowski avec comme cadeau souvenir
    un pin’s de la série Game of Thrones qui dit:
    WINTER IS COMING.

    Répondre
  19. L’ennemi n’est pas à l’extérieur, mais à l’intérieur. Ce schéma est répétitif et sans issue. À qui profite le crime ?

    Répondre
  20. Qu’il nous restitue l’argent jusqu’au dernier euro de Mr Abdeslam Bouchouareb,

    En effet, Mr Abdeslam Bouchouareb était un escroc notoire, il a dupé tous les algériens et algériennes de l’ouvrier jusqu’au Président de la République en prêtant serment lors de sa prise de fonctions pour in fine partir avec la caisse financière afin de vivre sous les cocotiers de la Côte d’Azur, son avocat hableur et bonimenteur étant même payé avec notre argent public.

    L’argent doit être restitué (corruption) incompatible avec l’ordre public français.

    Il faut rappeler que la décision judiciaire française n’a aucune valeur juridique car elle a été rendue sur une base de faits de corruption, de fraude fiscale avérée commise par cet escroc notoire de sorte qu’il y a un refus d’exequatur de la décision française en Algérie qui va s’appliquer.

    Le mieux serait donc de restituer l’argent. A défaut, il y aura une responsabilité de l’Etat pour complicité de recels de biens volés (territoire prêté) à des fins de fraudes et utilisation de son appareil judiciaire à des fins de cacher l’escroquerie réalisée.

    En tous les cas, l’Etat français reste responsable et n’importe quel citoyen pourrait attaquer l’Etat français sur la base de l’article L141.1 du code de l’organisation judiciaire qui dispose :

    – L’Etat est tenu de réparer le dommage causé par le fonctionnement défectueux du service de la justice.

    Sauf dispositions particulières, cette responsabilité n’est engagée que par une faute lourde ou par un déni de justice.

    – Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d’intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d’un crime ou d’un délit.

    Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d’un crime ou d’un délit.

    * Le recel est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

    En clair, il faut rendre les 200 à 500 millions d’€ détournés par cet escroc devenu français, la France n’extradant pas ses ressortissants. Assez de comédie.

    Répondre
  21. A Mr Nunez,

    J’ai regardé la jurisprudence française (La fraude corrompt tout, y compris l’autorité
    de la chose jugée) référence Cassation civile, 03/03/1998 – Pourvoi n°96-10.234.

    En clair, la décision judiciaire française protégeant Abdeslam Bouchouareb n’est pas valable sachant qu’il a payé son avocat français avec l’argent de la corruption.

    Tout est caduc, le pognon d’Algérie s’appelle revient c’est notre argent public.

    Ah oui, vous direz à la chaine CNEWS d’arrêter de cracher sur l’algérien, ce matin, j’ai entendu Mr Monti qui disait que des milliards et des milliards partaient en Algérie ?

    Répondre
  22. Surveiller nos margoulins qui voudraient tenter une échappée belle au pays du droit du toz .
    PS: On se demande qu’à fait carla bruni pour faire sortir son mari de prison ???.

    Répondre
  23. On doit toujours être à la recherche du mot et du ton justes quand des gouvernements font passer la logique d’alliance stratégique avant toutes autres considérations.

    L’engagement, du pays des droits fondamentaux de l’homme et du citoyen, en faveur du royaume Chérifien, son alignement sur le deal entre le Makhzen, l’entité sioniste et les Etats-unis, constitue une grande déception et reste, encore, aujourd’hui, une énigme.

    La nation algérienne forgée par une juste appréciation des causes nobles dans le respect de la légalité de la Charte onusienne est stupéfaite de voir la France des lumières et des droits de l’homme se laisser entrainer dans une aventure dont le gouvernement actuel sait qu’elle peut causer de graves dommages à un paysage politique déjà très fragile.

    Fermé à nos observations que dans son for intérieur, il ne pouvait que partager. le président Macron doit se tourner vers les instances onusiennes pour régler ce problème épineux parce qu’elles en ont l’expertise.

    Autant de raisons pour lesquelles le Maghreb, dont la stabilité et la prospérité sont essentielles aux intérêts de grands pays européens, est entravé par un certain blocage dont la France porte la responsabilité.

    Quoiqu’il en soit, l’immobilisme de la France s’agissant du Sahara occidental est certainement pas tenable à terme.

    Fraternellement lhadi
    (Lahdi2’@yahoo.fr)

    Répondre
  24. ATTENTION!
    Les renseignements que donnaient les services algériens sur le terrorisme, dans le cadre dit-on de la « coopération anti-terroriste » entre « services » est une exécrable tromperie!
    Les informations servaient à la France pour affiner sa stratégie de domination de certains pays africains dont l’Algérie via ses relais tapis dans les institutions!
    On informait la France pour mieux nous déstabiliser. On leur facilite le travail en faire valoir. A-t-on oublié les affaires d’espionnages!
    Actuellement, ils sont à à court d’information! Ils n’arrivent plus à ériger des stratégies. Ils tâtonnent.
    Laurent Nunez n’est que le clone de Bruno Retailleau. Il ne peut pas dévier de la politique tracée par le même président! Avec Nunez, ils changent de tactique pour les mêmes objectifs
    Si l’Algérie se fait encore avoir par ces diables, c’est que nous ne sommes pas suffisamment émancipés.
    Ne jamais les croire même s’ils vous apportent le Paradis sur la paume des mains!

    Répondre
  25. La technique des fachos de la france et de navarre est toujours pareille : Déclencher une hostilité par une meute de f d p pour ensuite nous présenter un f d p entre guillemets modéré voir gentil pour les crétins qui rentrerait dans les cordes. Nous ne souhaitons pas la venue de nunez qu’il se débrouille avec ses terroristes .

    Répondre
  26. @Lhadi qui ne pense qu’à lui va être heureux de peut voir son rêve se concrétiser d’une construction comme il dit dans la relation Algero française mais peut on vraiment construire quoi que ce soit sur des cendres ?

    Répondre
  27. Bla-bla-bla bla

    Les maghrébins se comportent comme des enfants manipulés à l’envie par toutes les puissances européennes et autres.

    Notre salut est dans l’union du Maghreb, et nos ennemis le savent bien.
    Tout le reste n’est que gesticulation puérile et ridicule.

    Il est tant d’arrêter de se la mesurer,

    Répondre
    • Rien à cirer de votre concept de Maghreb.
      L’algerie c’est la taille de l’europe de l’ouest: un continent a elle seule.
      On a aucune envie de subventionner la narco monarchie miséreuse de M6 et les entreprises françaises qui s’installent dans leurs zones franches dans l’espoir de déverser chez nous leur quincaillerie inutile.

      Répondre
  28. Ils ne nous aiment pas, mais voudrait siphoner notre et nous vendre leur ble!
    La France n a eu et n a eu que des actes inamicaux envers l Algerie. Qu est ce qui est a change dans leur comportement et actes, pour que l Algerie leur ouvre la porte.
    Laisser la France revenir aux affaires en Algerie et c est 2 Pointe de perdus dans notre BIP.
    Mr Tebboune, vous qui envisagez d atteindre 400 Milliarden de$ en 2027, vous etes averti.
    Objectivement, rien ne plaide pour de bonnes relations avec la France ou alors, que l on nous explique cette logique « quantique » a laquelle le commune des Algeriens n a pas acces pour justifier une amelioration de notre relation avec l ancien colonisateur.

    Répondre
  29. (…)
    Dix ans après la nuit du 13 novembre 2015, la France se souvient. 130 morts, plus de 350 blessés, des vies brisées et une ville traumatisée. Mais derrière cette tragédie, un autre récit émerge, plus discret et plus troublant : des alertes ignorées, des filières transnationales et des zones d’ombre géopolitiques qui interrogent les alliances les plus solides.

    Des médias français rapportent qu’en octobre 2015, les services secrets algériens ont transmis à la DGSE une note signalant un risque imminent d’attentats à Paris. Certains individus liés aux futurs commandos, originaires du Maghreb, circulaient en Europe et représentaient un danger réel. L’alerte, transmise par les services algériens aguerris dans la traque du jihadisme, aurait dû déclencher une réaction immédiate. Que s’est-il passé ? Rien. Les familles et rescapés du Bataclan se demandent encore si le drame aurait pu être évité, ou si des négligences ont transformé l’avertissement en simple papier oublié.

    Abdelhamid Abaaoud, né à Molenbeek dans une famille marocaine, rejoint la Syrie en 2013 et devient l’un des visages les plus connus du jihadisme européen. Filmé dans des vidéos macabres, il incarne la cruauté et la radicalisation rapide. Malgré sa notoriété et les signaux d’alerte, il revient en Europe, circule librement et coordonne les attaques. L’alerte algérienne montre que l’information était là, mais qu’elle n’a pas été traduite en action efficace – un manquement qui pèse encore sur les consciences.

    Les services français, malgré leurs dispositifs et la coopération européenne, ont laissé passer plusieurs indices. Les pièces du puzzle ne se sont pas assemblées à temps : Abaaoud et ses complices ont pu préparer et exécuter les attaques sans interception. Ce constat révèle la fragilité d’un système où alerte et action ne coïncident pas, même face à un danger imminent, et où les partenariats internationaux masquent parfois des faiblesses plus profondes.

    Officiellement, le Maroc collabore avec la France : arrestations de cellules, partage d’informations et suivi de la diaspora. Mais certains experts pointent que des jihadistes d’origine marocaine ont pu circuler en Europe non seulement pour frapper, mais aussi pour peser sur les équilibres régionaux, notamment vis-à-vis de l’Algérie. Le Maroc connaissait certainement ses terroristes et n’a pas alerté Paris : pourquoi ce silence ? Faut-il y voir un chantage a cet époque pour obtenir une reconnaissance pleine et entière de la France sur l’occupation du Sahara occidental ? Des soupçons persistent sur une possible sélectivité dans les renseignements fournis, où Rabat pourrait privilégier ses intérêts géopolitiques au détriment d’une lutte antiterroriste sans faille. La lutte antiterroriste se mêle ici à des calculs d’influence, où certaines zones d’ombre persistent et interrogent sur la fiabilité réelle des alliances, laissant planer un doute tenace sur les motivations cachées.

    Dix ans plus tard, Paris se souvient. Mais la mémoire seule ne suffit pas. L’histoire du Bataclan impose une double leçon : honorer les victimes et tirer les enseignements des failles du renseignement, qu’elles soient internes ou liées à des interactions transnationales. Entre alertes ignorées, coordination défaillante et zones d’ombre régionales, le message reste clair : la vigilance doit primer et la transparence guider les choix, pour que le drame ne se reproduise jamais – surtout quand les doutes sur les partenaires s’accumulent.

    Répondre

Laisser un commentaire