L’historien français, Benjamin Stora, a affirmé dimanche soir la nécessité d’une reconnaissance officielle par la France de ses crimes coloniaux commis en Algérie, marqués notamment par les massacres d’Algériens et la dépossession des terres, un pan de l’histoire que certains cercles de la classe politique française tentent de remettre en cause.
Intervenant à la chaine algérienne Al24news, l’historien français, qui avait été pris à partie par l’extrême droite française et les nostalgiques de «l’Algérie française», pour ses écrits lucides et ses prises de position contre la colonisation française dans la question mémorielle, a expliqué qu’il faut construire patiemment de nouveaux ponts entre le deux rives, à travers un travail sur l’histoire, en rappelant le processus lancé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avec la création de la Commission mixte algéro-française Histoire et Mémoire.
Evoquant la chronologie des terribles années de l’occupation française de l’Algérie (1830-1962), Benjamin Stora a rappelé que cela a été marqué par la dépossession des Algériens de leurs terres, les vols et les massacres d’Algériens, ce qui a constitué des crimes contre l’humanité. Des crimes qui ne sont pas dans «les manuels scolaires des Français», a-t-il déploré.
«La France a passé sous silence» cette période tragique, a-t-il ajouté, expliquant qu’«il faut reconstruire cette histoire pour qu’elle soit accessible aux Français’». A ce propos, il a cité la question des archives qui doivent être accessibles pour les historiens des deux rives.
Stora a en outre affirmé avoir subi des attaques de certains cercles de la classe politique en France, notamment de l’extrême droite qui veut remettre en cause le passé colonial de la France et ses crimes en Algérie.
Ceux «qui ne voulaient rien entendre sur les massacres d’Algériens» et sur les explosions nucléaires…
«Maintenant, il faut voir ce qu’on peut faire» pour rétablir les faits et la vérité sur l’occupation française de l’Algérie, a-t-il dit.
R. I.




Pourquoi benjamin stora qui est pourtant au courant des faits historiques n’emploie-t-il les termes adéquats ? La france a commis un génocide en Algérie.
Tout de même Il dit « crimes contre l’humanité » donc je ne pense pas qu’il aurait des difficultés à qualifier la France coloniale de génocidaire.
Ce qui m’a toujours dérangé avec Benjamin Stora c’est sa pudeur face à l’Histoire.
À ma connaissance il n’a que très peu voir pas du tout évoqué les crimes barbares et la sauvagerie dans laquelle l’armée française s’est vautrée jusque atteindre l’ivresse de la toute puissance d’un prédateur sanguinaire face à une proie vulnérable.
Que je sache il n’a jamais évoqué les mémoires de Lamoricière, Bugeaud et autres criminelles de guerre … sanguinaires, barbares et sauvages qui jouissaient de l’ultra violence.
Mais à sa décharge je pense que pour lui, il y a toute une dimension personnelle, c’est aussi de son histoire qu’il s’agit.
Tout de même son objectif premier semble être la réconciliation, ce qui n’est pas le cas des Algériens. La réconciliation ne pouvant être considérer qu’à la suite à minima d’une reconnaissance pleine et entière, sans ambiguïté aucune, des crimes génocidaires de la colonisation. Et la condamnation du concept colonial.
Une de ses prises de parole lors d’une conférence m’a marqué. Il évoquait son histoire familiale et le mythe selon lequel les juifs d’Algérie et plus généralement d’Afrique du Nord seraient des séfarades, c’est à dire des juifs d’Espagne ayant migré suite à la Reconquista.
Que pour eux, c’est une sorte de « roman national » qui leur confère une origine plus acceptable à leurs yeux. Il poursuit en racontant qu’un beau jour, il réalise que le patronyme de jeune fille de sa mère est Zaoui. Ce qui lui fait prendre conscience qu’il est bien originaire de cette terre d’Algérie et qu’ils sont eux aussi Amazigh et Arabe. Et que ce mythe espagnol n’est qu’un mythe ou alors seulement à demi vrai.
Dans un premier temps, stupéfait cela l’a totalement discrédité à mes yeux car pour moi c’était une évidence depuis mon adolescence. Puis rapidement j’ai compris qu’Il évoquait en fait leur traumatisme de colonisés, leur refoulement et leur échappatoire.
Nous avons tout de même subi une ségrégation sur la base de la religion qui a fini par nous divisé, juifs et musulmans.
En cela c’est une opération chirurgical réussi quasi parfaite du colonialisme français.
Stora est honnête mais il faut être a sa place n’oubliez pas qu’il habite en France, mais comme même il a du courage.
Effectivement il est menacé à longueur de journée et pensez vous que la france va le protéger ?
(…)
Benjamin Stora, historien éminent, sait mieux que quiconque ce qu’a réellement été l’entreprise coloniale française en Algérie. Il n’est plus temps de demi-mesures ni d’euphémismes : il faut affirmer avec force que sans une reconnaissance pleine et entière des injustices, des crimes et du système inique que la France a imposé, aucune tentative de réconciliation ne pourra apaiser la douleur profonde du peuple algérien.
Plus le temps s’écoule, plus cette dette historique se transforme en intérêt moral, que l’Algérie est en droit de réclamer. Chaque année écoulée renforce l’urgence de la reconnaissance et accroît le poids de l’histoire sur les épaules françaises. La France ne peut plus se permettre d’ignorer sa responsabilité : l’Algérie, elle, n’oublie pas et porte le serment de rendre justice aux martyrs de sa terre, un serment fait devant Dieu et devant l’Histoire.
Les illusions de puissance ou de domination appartiennent au passé : la France n’est plus dans une position de soumission ou d’intimidation. Sa situation économique et politique, fragile et en déclin, lui impose de repenser sa posture internationale. L’Algérie, elle, n’a ni l’intention ni le temps de rester au chevet d’un pays en crise terminale. Son regard est tourné vers la justice, la dignité et la mémoire de ses enfants sacrifiés.
Il revient donc aux responsables français de faire honneur à leur pays, non pas par la soumission, mais par la lucidité et le courage. Élever le nom de la France parmi les nations qui savent faire œuvre de justice serait, en soi, un acte de grandeur historique. Refuser cette vérité, continuer à se voiler la face ou retarder l’évidence, c’est s’exposer à l’histoire et à la mémoire d’un peuple qui n’oublie rien et qui, tôt ou tard, réclamera ce qui lui est dû.
La France doit comprendre que l’Algérie ne négocie pas ses douleurs ni ses martyrs. Reconnaître, réparer et honorer la mémoire n’est pas un choix : c’est un impératif moral et historique. Et plus le temps passe, plus le retard accumulé se paie en intérêts que l’histoire, implacable, fera valoir.
vous dîtes « … sait mieux que quiconque ce qu’a réellement été l’entreprise coloniale française en Algérie. »
je vous dis de vous calmez, nous avons d’éminents historiens Algériens en Algérie.
Le jour où Stora condamnera sans équivoque les crimes contre l’humanité qui sont perpétrés AUJOURD’HUI en Palestine
Il sera temps pour lui de parler de ceux d’hier.
En attendant, il passe pour un vulgaire promoteur de la quincaillerie Business France à la sauce mémorielle.
Stora n’est qu’un pion colonial utilisé comme recours historique, pour servir les intérêts des vrais patrons de Paris. Il n y a qu’à lire son rapport, remis à Macron, où il fait l’éloge de l’OAS, pour se rendre compte de entourloupe.
Sans l’ensemble de nos archives, certains désirent nous voir mourir dans le doute.
Donnons les moyens à nos historiens et qu’ils fassent leur preuve, c’est tout le bien qu’on leur souhaite. Donc de ne pas rester invisible.
Oh la la , en Algérie la france s’est comporté en véritable génocidaire contre femmes vieillard enfants et contre tout le peuple algérien, ce fut certainement un des pires moments de l’histoire humaine contemporaine. Et tout un chacun sait que cela a continué, et continue encore de façon certe plus modulable en france territoriale après 1962 jusqu’à nos jours
Honnête ?Quelle girouette ce Stora! Dans le rapport que lui avait commandé Macron, à l’exception de la période de notre guerre de libération nationale, il a zappé les crimes contre l’humanité, la dévastation, les horreurs et les violences sans nom commis par l’armée coloniale durant la conquête coloniale. C’est Jean Michel Apathie qui fit preuve de courage en dénonçant les crimes de la conquête coloniale en l’assimilant celle ci à des centaines d’Oradour sur Glane. N’oublions pas que Stora fut le conseiller officiel obéissant de Hollande et de Macron. En ce sens il s’est totalement impliqué dans la défense des intérêts de l’ancienne puissance colonialiste.
@Haloufa, benjamin stora est trop impliqué avec le pouvoir politique français pour avoir une réflexion totalement libre et indépendante.
Avez-vous visionner le récent interview de Benjamin Stora sur la chaîne AL24news
Il n´y a PAS d´Histoire en France & au « Monde Libre » qui jadis DOMINAIT l´Indigéne qui est en train de SE DEFINIR & ecrire SON Histoire! Bien qu`HEROS Amazigh Asterix n´est PAS leur Ancetre! Mais sa Procedure de Naturalisation sera EXPRESS!
La « His Story » de l`Occident est 1 MONOPOLE de l´Holocauste-Victime Supreme, Hitler-Mal Supreme, 8% de Pharaons & 2% d´Armenie pour CRUCIFIER Ankara!
A Berlin & Hollywood-Spielberg, c`est encore plus facile! Berlin-Nazi-Demon vs. Juif/ISRAEL-Victimes ETERNELS de TERREUR! Chaque JOUR! Et qand Israel MASSACRE, chaque HEURE á la TV, la rue, Journaux, Musees & toute « Kultur »!
Tous les pays ont 1 BUDGET pour manger & Berlin pour « Combattre l`Antisemitisme » OU soutenir Israel jusqu´á sa RUINE!
Et le Vietnam? « Guerre Civile! » (ARTE).
Et Gaza? « Demon-Islam! Israel defend NOS Valeurs J.-Chretiennes & la Democratie. »
Et DZ, la Mission, l´Afrique, la Chine, l´Inde. Baghdad & Kaboul? « Mission Civilisatrice » Communisme, E.I/Califat-Musulmane OPPRIMEE, « Poutine qui veut conquerir l`Europe » (A Applebaum en est l`Experte)!
Aprés chaque FIASCO, un Fautif-RESPONSABLE ? Jamais! « Les Autres! » Rebelote!!!
Stora est un Sadek d´El Haq, comparé aux LEGIONS des Khobziste & Clercs qui á la 1ére Brise changent de chemise!
En aucun cas DZ ne voudrait le RAPPORT-« Repentance » (ou soumission) EN CONTINU d´Israel-Berlin que le 1er OBLIGE á PLEURER á Yad Vashem POUR continuer á Violer Dieu & l´Homme avec Effet Secondaire! de DENATURER Berlin!
Outlaw-Israel RENVOIE en fait Berlin á Hitler par sa JUSTIFICATION d`1 Neo-Genocide qu´il NIE alors que Bernie Sanders & la TERRE le CONSTATENT, Live!
DZ, Soldat d´Honneur, HONORE les Tombes des Morts tel 1 Moujahid GRACIÈ par De Gaulle, Allah Y., qui SE RECUEILLIT sur SA TOMBE á Colombey (Media DZ)! Franca & DZ sont AUJOURD`HUI Voisins! Le Mort ne revient PAS! On honore son Sacrifice en APPRENANT des fautes commises!
Bonsoir.
Je ne nie nullement les travaux admirables des historiens algériens ; bien au contraire, je leur porte une estime profonde, tout comme à ces journalistes et intellectuels qui œuvrent pour que la vérité historique ne soit pas éludée mais reconnue. Ma référence à Benjamin Stora n’était pas un reniement, mais un rappel : quand même un historien issu du pays colonisateur ose nommer les choses, cela renforce notre exigence collective de reconnaissance — et non l’inverse.
Cordialement,
je me pose la question au vu des dernières guerres qu’il y a eu dans certains pays comme la Libye ou la Syrie ou l’onu accusait promptement Kadafi et Assad de génocide contre leur peuple ,Pourquoi la France qui a mené une guerre avec des moyens militaires lourds contre un peuple dans des départements sous sa responsabilité de 1954 à 1962 n’a jamais été considérée comme une action génocidaire?on parle de la conquête de l’Algérie mais jamais de la liberation