Par Nabil D. – Le président de la République a reçu un message de remerciements du président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, saluant son geste humanitaire pour avoir accordé sa grâce à Boualem Sansal. Cette décision, présentée comme un acte d’humanité et de sagesse politique, a suscité une vive reconnaissance de la part de Berlin, tout en révélant un renforcement des relations amicales entre l’Algérie et l’Allemagne.
Dans son message, le président allemand a exprimé sa «grande satisfaction» à l’égard de la réponse favorable donnée par Abdelmadjid Tebboune à sa demande de libération. «C’était pour moi une grande source de préoccupation et c’est une bonne chose qu’il soit libre», a-t-il écrit, avant d’ajouter : «Ce geste témoigne de la qualité des relations et de la confiance entre l’Allemagne et l’Algérie.»
Ces mots, lourds de sens, qui vont au-delà du simple échange diplomatique, marquent une consolidation tangible du partenariat entre Alger et Berlin, deux acteurs majeurs sur leurs continents respectifs.
L’affaire Sansal se transforme ainsi en levier de rapprochement stratégique. L’Algérie, géant du Maghreb, apparaît aujourd’hui comme un partenaire fiable et respecté par la locomotive économique de l’Europe. Ce renforcement de la coopération bilatérale ouvre des perspectives prometteuses.
Pendant ce temps, la France observe avec un certain embarras cette entente croissante. Ses signaux d’ouverture et ses appels du pied se multiplient, mais l’Algérie n’entend pas se laisser dicter le rythme. Les dirigeants français devront revoir leur attitude condescendante chevillée au corps s’ils espèrent renouer avec le partenaire incontournable qu’est l’Algérie.
Le geste de clémence envers Boualem Sansal aura eu des répercussions bien au-delà du champ humanitaire, en ce qu’il symbolise la maturité diplomatique d’une Algérie sûre d’elle-même.
En agissant avec hauteur et discernement, Alger envoie un message clair. Le temps des rapports déséquilibrés est révolu. Désormais, c’est sur la base du respect mutuel et d’intérêts partagés que l’Algérie entend construire ses partenariats. En répondant positivement à la sollicitation du président allemand, sur un geste de confiance et d’humanité, le président Tebboune consolide l’image d’un Etat fort, souverain et respecté, prêt à dialoguer d’égal à égal avec les grandes puissances.
N. D.




mais qu en pense le peuple algerien ?,,,
C’est la vraie question que beaucoup se cache le visage pour ne pas y repondre.
Ce vaurien de Sang Sal nous coûtait trop cher à la prison de la santé. Il ne vaut rien et l’avoir échangé contre un deal économique est un coup de maître.
Le peuple Algérien en profite pour apprendre et comprendre ce qu’est la grande diplomatie … tout comme le reste du monde.
Bravo à la diplomatie algérienne pour cette masterclass de haute voltige.
Le Peuple DZien & les AUTRES veulent la Khobza ou « Les 3 T. » de Franciscus!
Ils SE FICHENT de Sansal, « Democratie » & la Legion des Fourberie de la « Boulitic » qui defend SON KOURSI en servant SON MAITRE!
Ils veulent AUSSI 1 Sheriff/Salomon/Etat de Droit-El Haq qui GARANTIT-PROTEGE-DEFEND leur Gourbi/Securite ET l´ECOLE-AVENIR de leurs Enfants!
Les DZiens ne sont PAS 1 Exception! Au SOUK, tous pareils! Nul n´a INVENTÈ « NOS Valeurs »! Au contraire! PLUS on fait « La Morale » et PLUS on est FOURBE & Serab!
Rien compris! C’est dans quelle langue de quelle contrée?
Là est la question!
Mis à part ce qui s’est fait en coulisse, et donc invisible et illisible et selon les centaines (voir milliers) d’articles, analyses, commentaires, le gracier va mettre dans la gêne tout tous les bloggeurs, vidéastes, journalistes et analystes algériens qui ont pris parti pour la défense l’Algérie et de ses principes, contre Sansal et la politique d’ingérence de la France.
Il est des Hommes , d’une grande pauvreté d’esprits, à l’image des dirigents « actuel » Francais qui ne savent exprimer autrement leurs dévouement le plus profond, qu’en offrant leurs vertus et leurs pudeurs, ce qu’ils ont de suprême…
Alger Accuse ! L’état profond Français de comportement déplacer et d’indelicatesse à l’égard des ressortissants Algeriens sur son sol, et exige un peu de respect.
Un geste d’humanité en faveur d’un activiste lié aux réseaux de l’extrême droite française. Un islamophobe qui ne cache pas ses affinités avec les ultras sionistes. Les mêmes qui avaient qualifié d’animaux humains les palestiniens avant de les génocider à Gaza ! Ce boualem sansal est une pourriture et non un intellectuel comme on essaie de nous le faire croire. Ça ne m’étonnerait pas que ce ne soit pas lui l’auteur de ces « torchons orientés « . Un agent subversif en service commandée.
Toute cette mascarade en france était juste ridicule. Tous ces hypocrites qui l’ont vieilli volontairement de cinq ans pendant une année. Un psychodrame niveau caniveau.
J attend la sortie médiatique de sent sale cela vas etre révélateur des enjeux de cette grâce et surtout du rôle de la diplomatie allemande pour un personnage grabataire de second plan … fera t’il des excuses publique pour son acte de forfaiture a proprement inqualifiable ,reviendra t’il sur ses déclarations ?
Quand a l’image d’un Etat fort algerien, souverain et respecté, prêt à dialoguer d’égal à égal avec les grandes puissances excusez du peu cela a toujours etait le cas et nous ne nous serons bien passé de cette épisode ou sent sale aurai indirectement servi a redorer le blason de notre diplomatie.
Ils ne font pas de bruit et travaillent dur en gardant à Distance leurs émotions ou états d’âme…et respectent leurs engagements.
Ce sont des Anglo-saxons pratiques , Pragmatiques , calculateurs et organisateurs mais ils restent évidemment très attachés à leurs INTÉRÊTS et dévoués à 🇩🇪 leur pays : l’Allemagne.
.
Les Allemands Sont les plus “américains” des Européens.
La Culture Allemande a beaucoup influencé les 🇺🇸 états-unis comme de grandes Entreprises américaines
A ce jour , près de 50 Millions d’américains sont d’origine Allemande.
La locomotive de l’Europe, certes… mais aux antipodes des priorités de notre politique étrangère. Un des principaux fournisseur d’armes d’Israel et du côté du Maroc sur le dossier du Sahara occidental. Ne l’oublions pas.
Deals économiques peut être mais restons prudents avant de parler de partenaire stratégique.
Ye si hamma! Il est grand temps de penser aux interests du peuple algérien et seulement le peuple algerien comme l’a fait le Vietnam envers sa propre population et s’est placé en quelques années en position de concurrencer la Chine elle même et dans plusieurs domaines. On ne peut plus penser à l’Algérie et son pauvre peuple qui a vécu la dépravation la plus abjecte des siècles durant sans que quelqu’un comme toi ne mette la Palestine et les Sahara occidental dans l’équation et nous les présentant comme deux variables incontournables. Chouiya lihoum maalihch embassah (mais/cependant) bezaf Lina. Ca suffit comme ça!
Je suis d’accord avec toi sur le fond mon ami. Parlons d’accords économique avant tout en pensant aux intérêts du peuple. Mais évitons d’utiliser des termes comme « partenaire stratégique » qui dépassent de loin cadre économique.
N’oublions pas que sansalito était le véritable bosse du ministère de l’industrie des années durant (les ministres viennent et passent mais pas lui) et c’est durant son temps que l’Allemagne s’est retiré du project desertec dont une partie est réapparu quelques petites années plus tard au Maroc. Peut être qu’il est temps de demander à notre nouvel ami le président de l’Allemagne des vérités sur cette histoire qui n’a pas encore révélé ses secrets.
« L’affaire Sansal se transforme ainsi en levier de rapprochement stratégique. L’Algérie, géant du Maghreb, apparaît aujourd’hui comme un partenaire fiable et respecté par la locomotive économique de l’Europe. Ce renforcement de la coopération bilatérale ouvre des perspectives prometteuses. » souligne N. D..
En effet, Ce renforcement de la coopération bilatérale peut ouvrir des perspectives prometteuses, à condition…………………………… que le pouvoir algérien se débarrasse de la mentalité de rentier qui le caractérise en tant que tel et que les algériens, dans leur ensemble, troquent leur statut de tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés en faveur d’un statut de travailleurs-producteurs maîtrisant leur destin, en tant que tel.
Wa el fahem yefhem.
Soyons réaliste!
Un président allemand interposé pour des raisons « humanitaires », lui qui n’a rien vu de cet « humanisme » en Israël et en Ukraine lorsqu’il leur livrait des armes pour tuer des civils en particuliers des femmes et des enfants en Palestine !
Citation: « Les dirigeants français devront revoir leur attitude condescendante chevillée au corps s’ils espèrent renouer avec le partenaire incontournable qu’est l’Algérie. »
—
On n’a pas à leur montrer le chemin du salut!
Laissons les se morfondre face à leur conscience putréfiée! « L’Œil » les poursuivra jusqu’à leur tombe!
L’Algérie, la victime, n’a pas à s’improviser leur Psychologue ou Psychiatre! Elle n’a pas à leur montrer le chemin de la guérison en leur demandant de « faire ceci ou cela », de « reconnaître ceci ou cela »!
Ils ont de graves problèmes de conscience qui leur détruit l’esprit. C’est l’Histoire diabolique de leur pays, de leurs aïeuls des monstres assassins, qu’ils n’arrivent pas à « oublier », à « cacher », à « effacer », et qui les rongent comme un cancer; qui la pousse à la folie; même s’ils s’efforcent à se montrer faussement humain ! “Le diable est diable parce qu’il se croit bon”.
On ne donne à un néocolonialiste, en voie de disparaître, les bonnes solutions pour y demeurer ! Comme en cas de guerre, on ne divulgue pas sa stratégie ou la voie de sortie à l’ennemi !
Excellent commentaire!.
Pourtant, ce Sansal a eu moins que ce qu’il mérite !
Les principes, l’état de droit, les lois imposent que tous doivent répondre de leurs actes condamnables, tôt ou tard, devant la justice algérienne où qu’ils se trouvent sans aucune condition ! Fusse-t-il « Amar Bouzouar » !
Sa condamnation en Algérie est conforme à la loi !
Qu’ils mobilisent toute l’armée française, la justice algérienne a dit son mot en le condamnant à 5 ans de prison ferme. Le reste c’est de la couillonnade!
Ce traître Sansal (agent franco-sioniste) est un idiot de service qui fait ce que les franco-sionistes lui demandent de faire et de dire !
S’il avait l’ »intelligence » qu’on lui prête, il ne se serait pas fait avoir, manipulé de la sorte. Devenir traître à son pays ! Pour quels avantages à son âge (76 ans) !
Il était directeur général au ministère de l’industrie, une belle villa à Boumerdes, aux environs d’Alger. Il vivait très correctement. Parce que ça ne lui a pas suffi qu’il est allé se prostituer en France et en Israël?
Le gracier nous semble inapproprié en ces moments? Bien-sûr que la France n’a cure des conséquences, qu’elle souhaite, sur l’Algérie. La France s’en fout royalement que cela mette dans la gêne tous les journalistes, analystes et commentateurs algériens qui ont pris parti dans cette affaire en ne cessant de défendre l’Algérie!
Ce harki du 21è siècle a eu pour défenseur acharné Arnaud Benedetti un opportuniste qui au lieu de s’occuper du déclin, du désordre social, de la faillite de son pays ainsi que de ses pédophiles, organise des soutiens à Sansal le traître devenu « Français » en 2024 par décision de Macron!
Qu’il s’occupe de ses étudiants en leur chantant ce ritournelle déviée de leur cru : « Mon beau caca roi des toilettes… Que j’aime ta senteur » ou bien « Au clair de la lune j’ai pété dans l’eau » !