Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, s’est rendu dans la wilaya de Tipasa afin de suivre de près les opérations d’extinction des violents incendies qui ravagent plusieurs forêts des communes de la partie ouest de la wilaya.
La première étape de sa visite a eu lieu dans la commune de Hadjret Ennous, à l’ouest de Tipasa, où il a reçu des explications détaillées sur le déroulement des opérations de lutte contre les flammes, présentées par le directeur général de la Protection civile. Le Premier ministre s’est ensuite dirigé vers la commune de Messelmoun pour constater de près les foyers encore actifs.
Depuis les hauteurs de Messelmoun, Sifi Ghrieb a inspecté l’étendue des incendies qui se sont déclarés dans les montagnes et forêts de la commune, ainsi que dans les zones avoisinantes. Sur place, il a reçu un exposé complet sur l’évolution des opérations d’extinction et a pu observer les efforts des équipes mobilisées sur le terrain.
Le Premier ministre s’est, par ailleurs, rendu à l’école du martyr Mohamed-Bouabdallah à Messelmoun, transformée en centre d’hébergement provisoire pour les familles évacuées à titre préventif. Il y a vérifié les conditions de prise en charge, notamment l’accompagnement sanitaire et psychologique offert aux enfants par des équipes médicales spécialisées.
S’adressant aux familles hébergées, Sifi Ghrieb a assuré que, conformément aux orientations du président de la République, l’Etat demeure pleinement mobilisé pour leur venir en aide. Il a souligné que les autorités veillent à ne «jamais les abandonner» et à garantir un accompagnement optimal jusqu’au dépassement de cette situation difficile provoquée par les incendies. Il a également donné des instructions aux autorités locales afin de fournir toutes les conditions nécessaires à leur prise en charge.
A son arrivée dans la wilaya de Tipasa, le Premier ministre a été accueilli par les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, ainsi que par le directeur général de la Protection civile et le wali de Tipasa, en présence également des autorités civiles et militaires locales.
Les services de la Protection civile, en coordination avec les différentes institutions de l’Etat et les unités de l’Armée nationale populaire, ont mobilisé d’importants moyens humains et matériels, incluant des avions bombardiers d’eau, pour maîtriser les incendies qui se sont déclarés dans plusieurs forêts des communes de l’ouest de Tipasa. Les conditions météorologiques, notamment la vitesse du vent et les courants d’air chaud, ont favorisé la propagation rapide des flammes, compliquant la tâche des pompiers.
Les opérations d’extinction se poursuivent dans plusieurs zones de la wilaya de Tipaza, notamment dans la forêt du Douar Boukhlidja dans la commune de Larhat, de la forêt d’Ammarcha dans la commune de Messelmoun, et du Douar Choula dans la commune de Beni Milek, selon les services de la Protection civile, qui ont appelé les citoyens à faire preuve de vigilance, à éviter de s’approcher des zones touchées et à signaler tout incendie au numéro d’urgence 14 ou au numéro vert 1021.
R. N.




si ces incendies ont pour origine une main criminelle,qui mettent en danger les populations et qui détruissent leur environnement provoqués par des pyromanes saboteurs de l’interieur manipulés ou pas , par l’exterieur,il faut avoir le courage de mettre en application la peine de mort !
Il faut être sans pitié avec ces criminels. Et je pèse mes mots car (…).
Certaines forets a la sortie Ouestde Hadjret Enous ont ete plantees dans les années 60 par les eleves du CEM de Cherchell ( je me souviens tres bien comme moi meme j y avais participe il y a presque 60 ans ) . Ca faisait parti du plan de reboisement apres l indépendance.
C est tres dommage que ces forets qui font la beaute , la tranquilite et aussi l attirance des pluies soient balayees d un seul coup en un jour par le feu.
Lorsqu on veut , on peut , dit ce proverbe. Le pays a les moyens et amplement de bras pour reboiser en cette saison meme. Il suffit d un plan d urgence de reboisement a elaborer sans attendre. Pourrons nous surmonter ce challenge et montrer l amour pour notre si belle region de notre beau pays ?
Pourrais je aussi suggerer des plans de reboisement sur toutes ces forets par le trace des cours d eau ramenes du Barrage de Damous vers Alger et ses environs pour subvenir aux besoins en eau sur les villes et villages de la region de Tipaza et d ‘Alger ! Ne pensez vous pas que ca serait rendre justice a cette region que de replanter sur ce passage d autant de kilometres d arbres de forets detruits aussitot que possible ? Ca c’est aussi une belle idee raisonable et c’est possible de la realiser ! Suffit de la bonne volonte et une consideration pour notre region a vocation agricole et touristique. D ou lions pas aussi que ces forets pourraient faire travailler beaucoup de jeunes a se former dans la conservation des forets et a y être embaucher.
Des Traîtres de l Intérieur qui agissent simultanément le même jour , des Traîtres = petits achetables – détruisant la Nation qui les a fait naître …