Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, s’est rendu dans la wilaya de Tipasa afin de suivre de près les opérations d’extinction des violents incendies qui ravagent plusieurs forêts des communes de la partie ouest de la wilaya.
La première étape de sa visite a eu lieu dans la commune de Hadjret Ennous, à l’ouest de Tipasa, où il a reçu des explications détaillées sur le déroulement des opérations de lutte contre les flammes, présentées par le directeur général de la Protection civile. Le Premier ministre s’est ensuite dirigé vers la commune de Messelmoun pour constater de près les foyers encore actifs.
Depuis les hauteurs de Messelmoun, Sifi Ghrieb a inspecté l’étendue des incendies qui se sont déclarés dans les montagnes et forêts de la commune, ainsi que dans les zones avoisinantes. Sur place, il a reçu un exposé complet sur l’évolution des opérations d’extinction et a pu observer les efforts des équipes mobilisées sur le terrain.
Le Premier ministre s’est, par ailleurs, rendu à l’école du martyr Mohamed-Bouabdallah à Messelmoun, transformée en centre d’hébergement provisoire pour les familles évacuées à titre préventif. Il y a vérifié les conditions de prise en charge, notamment l’accompagnement sanitaire et psychologique offert aux enfants par des équipes médicales spécialisées.
S’adressant aux familles hébergées, Sifi Ghrieb a assuré que, conformément aux orientations du président de la République, l’Etat demeure pleinement mobilisé pour leur venir en aide. Il a souligné que les autorités veillent à ne «jamais les abandonner» et à garantir un accompagnement optimal jusqu’au dépassement de cette situation difficile provoquée par les incendies. Il a également donné des instructions aux autorités locales afin de fournir toutes les conditions nécessaires à leur prise en charge.
A son arrivée dans la wilaya de Tipasa, le Premier ministre a été accueilli par les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, ainsi que par le directeur général de la Protection civile et le wali de Tipasa, en présence également des autorités civiles et militaires locales.
Les services de la Protection civile, en coordination avec les différentes institutions de l’Etat et les unités de l’Armée nationale populaire, ont mobilisé d’importants moyens humains et matériels, incluant des avions bombardiers d’eau, pour maîtriser les incendies qui se sont déclarés dans plusieurs forêts des communes de l’ouest de Tipasa. Les conditions météorologiques, notamment la vitesse du vent et les courants d’air chaud, ont favorisé la propagation rapide des flammes, compliquant la tâche des pompiers.
Les opérations d’extinction se poursuivent dans plusieurs zones de la wilaya de Tipaza, notamment dans la forêt du Douar Boukhlidja dans la commune de Larhat, de la forêt d’Ammarcha dans la commune de Messelmoun, et du Douar Choula dans la commune de Beni Milek, selon les services de la Protection civile, qui ont appelé les citoyens à faire preuve de vigilance, à éviter de s’approcher des zones touchées et à signaler tout incendie au numéro d’urgence 14 ou au numéro vert 1021.
R. N.




si ces incendies ont pour origine une main criminelle,qui mettent en danger les populations et qui détruissent leur environnement provoqués par des pyromanes saboteurs de l’interieur manipulés ou pas , par l’exterieur,il faut avoir le courage de mettre en application la peine de mort !