Les athlètes kényans ont largement dominé la première édition du semi-marathon international d’Alger, organisé vendredi dans la capitale, en raflant les trois premières places chez les hommes et les deux premières chez les dames.
La course, disputée sur une distance de 21,097 km, a réuni près de 6 500 participants dans les catégories seniors des deux sexes.
Le Kényan Simon Maywa s’est adjugé la victoire du semi-marathon en bouclant le parcours en 1h01’44 » devançant ses compatriotes : Kimtai Antony (2e) en 1h01’59 », et Kiptoo Edwin Kiprop (3e) en 1h03’34 ».
Le meilleur Algérien du jour, Mohamed Seïf-Eddine Boukartaba, a pris la 6e place avec un chrono de 1h05’06 ».
Chez les dames, le Kenya a également signé un doublé grâce à Longari Gladys Cherop et Rutto Daizy Jemutai, tandis que la troisième place est revenue à l’Ethiopienne Mekonen Sewareg Haymanot. L’Algérienne Souad Aït Salem a terminé au pied du podium.
Dans la catégorie des vétérans, les Algériens ont largement dominé les épreuves de ce semi-marathon, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Les représentants algériens ont également réalisé un carton plein sur le 10 km, en s’offrant les dix premières places chez les hommes et les cinq premières chez les dames.
Le vainqueur du semi-marathon, le Kényan Simon Maywa s’est exprimé à l’issue de sa victoire, déclarant : «je salue les efforts fournis par l’Algérie pour la réussite de cette manifestation internationale. Le parcours, qui traverse plusieurs communes d’Alger, est magnifique et mérite d’être mis en valeur. Je remercie tous les organisateurs et encadreurs».
Le départ de la 1ere édition du semi-marathon international d’Alger et la course de 10 Km a été donné à côté du stade Ferhani de Bab El-Oued, alors que l’arrivée s’est effectuée devant le siège de la wilaya d’Alger. Le parcours a traversé le stade Omar Hamadi (Bologhine), Rais Hamidou, Square Port Said, l’Avenue Colonel Amirouche, la Pace du 1er Mai, la Rue Mohamed Belouizdad, Metro les Fusillés et Jardin d’essai.
R. S.


