De Rome, Mourad Rouighi – Réagissant aux récentes propositions du Conseil de sécurité des Nations unies, le Réseau italien de soutien à la cause sahraouie salue le renouvellement du mandat de la Minurso et la réaffirmation du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément à la Charte des Nations unies et à la résolution 1514 de l’Assemblée générale sur la décolonisation.
Le Réseau, qui compte parmi les associations italiennes les plus actives et les plus solidaires avec le peuple sahraoui, a exprimé, par la voix de sa présidente, Nadia Conti, son rejet face à l’inclusion, à l’instigation de certains membres permanents du Conseil de sécurité, du prétendu «plan d’autonomie» proposé par le Maroc comme base possible de négociations. Cette référence, bien que non contraignante, constitue, selon Nadia Conti, une violation politique et juridique des principes fondamentaux du droit international et un précédent grave dans la gestion des processus de décolonisation qui demeurent non résolus.
La résolution, par ailleurs, ne fait aucune référence à la crise humanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis, à l’affaiblissement progressif de l’aide internationale et aux violations systématiques des droits humains dans les territoires occupés, documentées par les organes des Nations unies et des organisations indépendantes.
Malgré ces difficultés, le peuple sahraoui continue de se distinguer par un niveau d’instruction élevé, une grande cohésion et une forte résilience, bien que séparé par un mur de sable de plus de 2 700 kilomètres de long, qui sépare les zones occupées des zones libérées.
Le Réseau italien de soutien au peuple sahraoui, qui rassemble plus de trente organisations italiennes et entités du tiers secteur, dénonce la diffusion d’informations inexactes ou non vérifiées concernant la nature et la portée de la résolution 2797. Ces informations risquent de modifier le cadre juridique international et d’encourager le fait accompli, l’arbitraire, la normalisation de l’occupation illégale et de l’exploitation des ressources naturelles d’un territoire encore en cours de décolonisation.
Le Réseau tient, en outre, à réaffirmer que «le Sahara Occidental est et demeure un territoire non autonome au sens du Chapitre XI de la Charte des Nations unies», que le Front Polisario «est reconnu par les Nations unies comme le seul représentant légitime du peuple sahraoui» et que «toute solution qui n’inclut pas l’exercice du droit à l’autodétermination par le biais d’un référendum libre et équitable ne saurait être considérée comme conforme au droit international».
Le Réseau italien de soutien au peuple sahraoui appelle les Nations unies et ses Etats membres à rétablir la pleine centralité du droit à l’autodétermination dans le processus politique, conformément aux principes de la légalité internationale. «Le rétablissement de cette centralité est une condition essentielle pour garantir une solution juste et durable qui réponde aux attentes du peuple sahraoui, ainsi que pour empêcher la consolidation de pratiques susceptibles de légitimer les occupations illégales et l’exploitation des ressources d’un territoire encore soumis à la décolonisation», insiste-t-il.
«Le peuple sahraoui n’exige pas de concessions, mais l’application du droit international», conclut le communiqué du Réseau, distribué à la presse italienne et internationale.
M. R.




50ans apres il faut quand meme faire une PAUSE
et se demander si cette forme DE LUTTE de SALON .. de kermesse .de mechoui .de Thé de marches d exposition ect ect ect ….est la solution
@Malek
Effectivement la victoire est au bout du fusil.
En parallèle, cette lutte de salon.
FREE WESTERN SAHARA ET ZÉRO BOUSBIRIEN, ABSOLUMENT ZÉRO BOUSBIRIEN SUR LE SOL ALGÉRIEN !!
Le droit à l’autodétermination pour le peuple sahraoui afin de donner un véritable statut au territoire du Sahara Occidental.
Les sahraouis ont le droit de décider de leur avenir. 🇪🇭
Quand le droit international et les nombreuses résolutions de l’ONU ne sont plus respectés, quand les sages pacifistes de ce monde ne sont plus audibles et quand les va-en-guerres imposent leur veto au conseil de sécurité, c’est que les bases sur lesquelles reposait la paix dans le monde sont vigoureusement ébranlées et nous pouvons aisément deviner les conséquences à court et moyen termes et imaginer la suite des événements qui préludent au désastre global.
L’entêtement, de certaines puissances, à maintenir et à entretenir une instabilité volontaire des pays en conflit, entraînera inéluctablement une intervention politique mais surtout militaire de ces puissances, non pour proposer la paix mais pour mettre la main sur les « gouvernants » à leur solde et sur les richesses stratégiques de leur sous-sol. L’équation est complexe, elle ne pourra être résolue que par une prise de conscience profonde des peuples, mis dans cette situation de précarité, injustement muselés et privés de leurs droits fondamentaux à décider de leur destinée. Une prise de conscience seule n’est pas suffisante, elle doit nécessairement passer par une action politique (populaire) efficiente afin de contrecarrer les veto imposés par les puissants. Cette action qui se voudra permanente et soutenue doit être un prélude à la révision indispensable et nécessaire de la charte des nations unis et du conseil de sécurité, dont le contenu est violé et bafoué par ceux qui prétendent en être les défenseurs et les garants. Le chemin est, certes, long et jonché d’obstacles mais l’injustice faite aux peuples ne peut durer éternellement.
Les Italiens ont toujours été de fervent soutien à la cause noble et juste Sahraouie.
FREE WESTERN SAHARA
FREE NAÂMA ASFARI