Le wali de Tipasa a confirmé qu’aucune perte humaine n’a été enregistrée lors des incendies qui ont frappé la wilaya ces derniers jours. Dans une déclaration accordée au quotidien arabophone Ennahar, il a précisé que malgré l’ampleur des flammes, aucun décès n’était à déplorer.
Cependant, les dégâts matériels sont importants. Le premier magistrat de la wilaya, 191 hectares de surfaces forestières ont été ravagés et les opérations d’inventaire et d’enquête se poursuivent pour établir un bilan complet. Des commissions spéciales ont été mises en place afin d’évaluer les pertes subies par les citoyens et les agriculteurs, qui concernent notamment le bétail, les équipements d’irrigation, les arbres fruitiers et le matériel apicole.
Le wali a également indiqué que les services de sécurité poursuivent leurs investigations pour déterminer les causes exactes des incendies. Une fois l’évaluation des pertes terminée, le dossier sera transmis aux autorités centrales afin d’enregistrer les crédits nécessaires et de procéder au dédommagement des sinistrés, a fait savoir le wali.
H. A.




et la vigilance la surveillance plus le déni du terrorisme nouvelle formule il faut anticiper et proagir
Il y’a des tas de chose qu’on peut faire de notre côté y compris apprendre à nos potaches dès le plus jeune âge le respect de la nature et comment la protéger. Ce n’est pas a coup de tarbia el islamia à travers le curriculum pour satisfaire certains qui veulent transformer l’Algerie en république islamique encore plus avancée que celle de l’Iran qu’on arrivera. Etarbia El islamia doit être reléguée aux mosquées de préférence celles qui sont bien contrôlées. Pour les moins jeunes, des campagnes publicitaires les alertants aux dangers de feus provenant de cigarettes ou bivouacs mal-éteintes devraient être plus fréquents sur nos radios et chaînes de télévision. Quant aux mains malicieuses de pyromanes ou celles actionnées par des mains domestiques ou étrangères croyant trouver ainsi avoir trouvé le moyen de troubler la quiétude du citoyen, il faut qu’ils soient identifiés et neutralisés au plus vite. Notre territoire y compris nos frontières et nos forêts doit être surveillé 24×24 par des drones performants. Des feus de forêts de telle ampleur au mois de novembre sont en effet bien bizarre.
C’est du sabotage. À qui profite le crime ?
dans les forets il faut utiliser la surveillance par drone ,les capteurs infrarouge ,les gardes forestiers et pis la vigilance de la population surtout ,les gens qui aiment la nature c’est l’affaire de tous pour proteger les forets et pis etre sans pitié avec les pyromanes t