Urgent |

Berlin dépose le colis Sansal à l’ambassade de France en attendant d’être expédié à Paris

Par Karim B. – Boualem Sansal a été remis à l’ambassade de France en Allemagne, première étape avant son retour sur le territoire français, a révélé le ministre français des Affaires étrangères. Un transfert discret, mais dont les implications diplomatiques demeurent bien visibles. En effet, derrière ce dossier se cache une question que Paris ne peut plus esquiver : les autorités françaises respecteront-elles les conditions posées par l’Algérie avant la libération de l’agent franco-israélo-marocain ?

L’enjeu dépasse largement le cas personnel de ce méprisable individu, dont les convictions nauséabondes n’appellent ni empathie ni indulgence. Ce qui se joue désormais est la crédibilité diplomatique de la France, entachée par une gestion improvisée de ce dossier et d’autres.

Un signe laisse penser que Paris tente de se ressaisir. Jean-Noël Barrot a insisté, dans un entretien explicite à des médias français, ce lundi, sur la nécessité de renouer un dialogue fondé sur le respect de la souveraineté de l’Algérie. Une formulation qui ne doit rien au hasard, puisqu’elle rectifie de manière ferme les errements de ces derniers mois.

Dans la même veine, le ton sévère adopté à l’égard de l’ancien ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, marque une volonté de reprise en main. Le gouvernement français entend visiblement mettre fin aux surenchères verbales qui compliquent inutilement ses relations avec l’Algérie. Un virage d’autant plus notable qu’il survient alors que la France tente de restaurer la confiance d’un partenaire qui n’a pas manqué de rappeler ses exigences et de faire montre de sang-froid face à l’attitude hostile du régime de Macron.

L’affaire Sansal aura servi de piqûre de rappel. Les règles diplomatiques ne peuvent être foulées aux pieds sans conséquences. Et c’est peut-être là la seule note positive d’un épisode où la raison semble, enfin, reprendre ses droits.

Cette séquence rappelle, en tout cas, que tout écart vis-à-vis de l’Algérie se paie toujours. Le moindre flottement, la moindre approximation dans la conduite de la politique algérienne de la France fragilise durablement l’image d’un Etat qui prétend encore jouer un rôle central sur la scène internationale. Or, la France sait qu’elle ne peut plus s’offrir le luxe de ces désordres stratégiques, surtout à l’égard de l’intransigeante Algérie. Chaque geste maladroit, chaque parole mal calibrée trouve désormais un écho immédiat chez ce partenaire incontournable, de l’aveu même des plus hauts responsables à Paris.

L’affaire Sansal agit, dès lors, comme un révélateur implacable, rappelant à la France officielle que la confiance se gagne par la cohérence et le respect scrupuleux des règles diplomatiques, non par les improvisations successives contreproductives et le brouhaha des plateaux de télévision infestés par les hâbleurs Driencourt, Ciotti, Bardella, Bruckner, Lenoir et toute l’écurie de l’extrême-droite.

K. B.

21 Commentaires

  1. Arrêtons de rêver Sansal dira ce qu’il veut en France ,quant à l’Allemagne je n’ai pas connaissance de l’accord qui aurait été passé avec l’Algérie et tant même s’il y avait un accord restrictif sur la parole de Sansal je ne vois pas l’Allemagne se fâcher avec la France pour les beaux yeux d’Alger

    Répondre
  2. Who cares.
    Ce qui compte c’est de déchoir Sang-sale de sa nationalité ALGÉRIENNE ce qu’il n’est pas génétiquement et en tant qu’agent franco-makhnazi-sioniste.
    Encore une ÉNIÈME fois la France n’est pas le centre de l’univers et ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.

    Répondre
  3. L’état de santé de cette pourriture de boualem sansal n’était donc pas si préoccupant. Tout était bidon. Comme le fait de le vieillir volontairement de cinq années durant ce psychodrame ridicule qui aura duré une année. Un geste d’humanité en faveur de ce porc islamophobe et ultrasioniste assumé.
    Arrivé en france, ce collabo va certainement faire la tournée des merdias et déverser sa haine habituelle. Il ne peut pas faire autrement. Ce fdp.

    Répondre
  4. C’est une marionnette qui va devenir une diversion en Europe.

    Il va sortir sa science sur l’islam pendant que l’Ukraine va acheter 100 avions Rafale.

    De nos jours, c’est l’argent qui compte, les milliards d’€ via des contrats signés et non la litterature de zozo. Qu’il montre plutôt sa carte d’agent israélien en attente
    de promotion en France pour service rendu.

    Répondre
  5. Ce « paquet de mer.. » a vite fait d’incommoder des Allemands qui se sont empressés de le refiler à des Français pas si enthousiastes de le « récupérer »…Le pire étant que cet déchet encombrant est convaincu que la « France l’attend »…Pour la libérer des sarrasins et autres basanés des « colonies » réfractaires aux…Lumières ! Pour lever une armée de « Croisés » contre cette Algérie « hérétique », irréductible, qui ne plie que sous le fer et le feu… »Bonjour la France ! BOUALEM revient ! On va gagner ! »…Son harangue lancée depuis le pays germain, l’affranchi saligaud ignore que la première sommation qu’il recevra du Quai d’Orsay sera de…FERMER SA GUEULE de métèque.

    Répondre
  6. Toute la France parle de cette pourriture. On dirais que nous sommes le 25 Aout 1944,heureux de Sang sale qui a liberer Paris et le retour de Charles De Gaulle d’Angleterre .maintenant les haineux veulent la liberation de l’autre pourriture envoyer pour crée une fitna entre la majorité musulmane kabyle,leurs agents les MAKISTES pour divisé et destabiliser L’Algerie.

    Répondre
  7. L’impunité produit la condescendance et le mépris ! Et encourage la récidive !

    Quand vous avez été le froid bourreau génocidaire des Algériens leur faisant subir sur leur propre sol un indicible martyr 132 années durant et qu’on vous ait laissé impunis jusqu’ici, vous vous gonflez de suffisance envers vos victimes expiatoires.

    Vous vous jurez de ne point présenter le moindre « pardon » ! Mieux ! Vous vous employez à cracher quotidiennement sur vos victimes et versez sur eux des tombereaux de haine.

    Vous en êtes même maintenant amené à asséner publiquement que le cas du félon sensal constituerait un affront plus grave que l’épisode du « chasse-mouche » de 1830 !…Rien que ça !

    On a instantanément décrypté votre « plus grave »…

    Vous nous donnez donc à voir que vous trépignez d’impatience non plus de nous envahir de nouveau mais plus radicalement de nous passer directement par l’atome !

    Les Algériens sont avertis. En fait, depuis longtemps. Depuis toujours.

    Rappelez-vous l’axiome romain disant « Qui vit par le glaive, périt par le glaive »…

    Répondre
  8. Les traducteurs en français sur les plateaux t v devront le reprendre à chaque fois quand il se perdera dans des délires poétiques d’un patois français bizzare autrement dit kiskidi si hmarr?

    Répondre
  9. Le long fleuve franco-algérien charriant les différends éponymes retrouvera son lit et deviendra tranquille en laissant par sa décrue ,quelques dommages pour la diaspora algérienne , jusqu’ à la prochaine « crue politique » . Ainsi va le « je t’aime ,moi non plus franco-algérien ». Quant à ce Sansal, guignol, de la littérature française ou bien par ses écrits et prises de position dictée et ses accointances avec des entités hostiles à l’Algérie, Alger estime qu’il a porté de graves préjudices aux fondements du pays ,alors c’est une erreur de l’avoir libéré et surtout le laisser sortir du pays ,à moins que sa seconde fraiche naturalisation prime sur sur sa nationalité innée? Dans le cas contraire, cet énergumène a gagné une notoriété et une mise sur piédestal sans le moindre frais!

    Répondre
  10. je dirai plutôt ‘porcherie ‘ de l’exrême droite. la chaine qui aligne les juifs redevenus acceptables – pour combien de temps ???

    Répondre
  11. je ne comprends pas pourquoi on s’intéresse encore à ce point à Boualem Sansal. Le Président l’a gracié et donc le dossier est clos en ce qui nous concerne. Maintenant on s’en fout si il est en encore Allemagne ou en France ou je ne sais où.

    Répondre
  12. Les Allemands ne veulent pas perdre des contrats avec l’Algérie donc ils se débarassent de cet encombrant, direction la déchetterie de Paris puis le recoin sur la chaine CNEWS, c’est làs-bas, qu’il va aller.

    Il va vendre les secrets d’Algérie à Eric Zemmour. C’est tout.

    Répondre
  13. C’est au niveau économique que l’Algérie doit dégager les « intérêts français » et la réduire à sa plus simple expression entre le botswana et le mali . Cette écrivaillon aussi nulle que merdique n’a t il pas avoué sans contrainte mais sous la panique à un journal d’extrême droite que l’Algérie est un truc à coloniser?.

    Répondre
  14. il va se lacher sur les plateaux teles en france a pas en douter le point le figaro vous l inviter a denigrer l algerie par contre a t il vraiment un cancer ??????? ou c est du cinema a mon avis l algerie ne doit plus le calculer par contre une decheance de nationalite me semble neccessaire

    Répondre
  15. Plusieurs figures majeures, des personnes bien intentionnées et des individus de bonne volonté en france s’efforcent de restaurer les relations, mais il serait illusoire de croire que tout peut redevenir comme par miracle; on ne saurait effacer 132 ans de colonisation avec sept ans d’une guerre atroce d’un coup de baguette magique. L’Algérien valorise hautement la fierté et la dignité, et il honore ceux qui affichent leur intégrité en le traitant avec respect.

    Un sportif de qualité admet sa défaite et honore son adversaire; M. Nunez, un ancien DG de la DGSI, était au courant de l’erreur et l’agent C. Gleizes, mais est resté silencieux – dans un contexte dans lequel les activités discrètes des agents secrets et des services de renseignements sont omniprésents – il n’a pas l’apparence d’un homme vaniteux ou revanchard tel que Ratayo.

    Quand on observe deux personnes qui s’entendent bien, il y en a toujours une qui supporte plus de poids. Entre les français nostalgiques, les nazis sionistes, les xénophobes et anti-algériens, sans oublier la montée des groupes racistes de droite, les manigances ne se tariront jamais. Pour vivre en toute tranquillité, essayons d’éviter les complications associées à ces provocateurs.

    Je suis convaincu qu’avec le soutien de toutes les âmes bienveillantes en Algérie, en france et partout dans le monde, y compris du Premier ministre, du ministre des Affaires Étrangères et du ministre de l’Intérieur, M. Lecornu, Barrot et Nunez, l’agent C. Gleizes sera acquitté et libéré par la justice algérienne sans avoir besoin d’un pardon présidentiel. Ainsi, lui donner l’opportunité de manifester du remords nous évitera de nombreux désagréments si nous le retenons et lui octroyons une faveur à un moment futur.

    Bien que la confidentialité soit primordiale, une telle démarche serait examinée par les plus hautes autorités judiciaires de notre nation. Elle s’attache à appuyer ceux qui souhaitent créer des relations sincères et bénéfiques entre Alger et Paris, tout en ignorant les intrigues, manœuvres et autres actes répréhensibles des nazis sionistes racistes provenant de l’extrême droite française. Et, qui sait, il se pourrait que les français envisagent une mesure similaire pour nos diplomates emprisonnés et captifs par Ratayo, en raison de ses ressentiments nostalgiques, racistes et ambitions pour la présidentielle de 2027.

    Répondre
  16. Bizarrement les marocains installés en Algérie n ont jamais apporté de contradiction au propos de sent sale ou émis de critiques ou simplement des vérités sur le voisin de l ouest, qu elle sont leurs motivations sur le faite de vivre en Algérie qu’il exprime l accueil qui leurs est fait par le gouvernement et le peuple algériens pourquoi ne font ils pas le chemin inverse si le maroc est un havre de paix démocratie développement et économique je veux les entendre connaitre le avis enfin savoir de qu elle côté le cœur balance . Une chose qui me désole par contre le nombre d algeriens corrompu pret a se vendre pour le maroc en crachant leurs venin anti algerien tout fière d eux sans complexe il serait temps de s occuper d’eux se problème vertical en faire une solution definitivement horizontal, une caisse en sapin et croyez moi cette psycologie horizontal dissuade de toute tentative de corruption

    Répondre
  17. Dès réception du colis, la perfidie française se précipitera à déclarer, tout bas, : « nous avons gagné une emmerde supplémentaire !!! » en présentant le trophée : un boulet chevillé à droite (ou gauche, c’est selon) et une grosse épine plantée au pied gauche (ou droit, c’est selon). Le gouvernement Fr

    Répondre
  18. l’Algérie.
    A de compte à rendre à qui que ce soit.
    Où que ce soit.
    Pourquoi que ce soit.

    Vigilance H25 / H24 .

    A l’ouest, nous avons un porte avion américain, nommé Israel.

    Le maroc est politiquement mort.
    Après le protectorat français…. Le maroc est à nouveau sous protectorat… Mais cette fois sous protectorat israélien. Avec bénédiction américaine.

    Sous demande d’une  » Sollicitation  » d’occupation, et de domination sioniste. Le maroc  » mort politiquement  » . A choisi à moyen terme le  » suicide  » politique programmé.

    Mais, l’espoir de retrouver l’honneur perdu, repose sur le
     » Peuple et l’Armée Marocaine  » .

    Protèger,  » Sa mère  » ,  » Sa Seur  » , Sa femme  » , Sa fille  » , est la première mission
    dès plus primitive de fierté et de la dignité  » Des H o m m e s  » .

    C’est une urgence civilisationnelle de projection dans le temps.

    Répondre
  19. Et maintenant c’est quoi la suite ?.
    sansal répéter à qui veut l’entendre je veux rentrer en Algérie comme mon frangin enrico à la condition que des drapeaux français flottent partout en Algérie et expulser les Algériens ????

    Répondre

Laisser un commentaire