Urgent |

«Les espions du président» et les services algériens : naufrage cérébral à la Farid Alilat

Par M. Aït Amara – On aurait pu espérer un livre percutant, une plongée incisive dans l’envers du décor, on hérite plutôt d’un pétard mouillé présenté comme une bombe éditoriale. On croyait avoir tout vu dans le petit théâtre des pseudo-révélations tapageuses, mais voilà que déboule Les espions du président, ouvrage qui avance ses «vérités» sur le renseignement algérien comme on avance des pions sur un échiquier bancal : bruyamment, laborieusement et, surtout, partialement et malhonnêtement. Sous la plume d’Antoine Izambard et Pierre Gastineau, dont le goût pour les atmosphères de complots feutrés est proverbial, ce livre se présente comme une plongée dans les arcanes des officines secrètes. Mais il s’agit plutôt d’une séance de pêche à la ligne dans les eaux usées des forums et des bruits de couloir, le tout emballé dans un ton grave où l’imposture tient lieu de contenu.

Quelle découverte, exactement ? Entre deux chapitres, on guette fébrilement l’étincelle qui justifierait le battage et l’on ne récolte qu’un feu de Bengale mouillé. Les auteurs paraissent persuadés qu’en alignant des anecdotes déjà rebattues sur Internet, assorties de clins d’œil mystérieux façon «nous savons des choses que vous ignorez», ils tiennent là une bombe éditoriale. Mais la seule explosion qu’on perçoit est celle d’un vide sidéral.

Le livre se présente pourtant avec l’autorité de ceux qui ont accès aux «coulisses du renseignement». Ces coulisses ressemblent ici à une arrière-salle poussiéreuse où végètent des rumeurs fatiguées. On y croise moins des espions que des échos d’échos, des hypothèses ressassées, des «il paraît que», aussitôt montés en épingle comme s’ils constituaient des révélations d’Etat.

Ce qui frappe, dans Les espions du président, ce n’est pas la faiblesse des informations sur l’armée et les services secrets algériens – après tout, chacun fait ce qu’il peut –, mais la manière solennelle avec laquelle elles sont servies. Le moindre ragot est traité comme une trouvaille archéologique, la moindre contradiction comme une preuve d’un complot rampant. On en viendrait presque à souhaiter un simple tableau factuel. Mais non, les auteurs préfèrent les atmosphères, les ombres, les «révélations» en trompe-l’œil. C’est l’écriture-lanterne. Beaucoup de vacarme pour éclairer très peu.

Le style oscille entre pseudo-analyse et narration dramatisée, comme si l’on feuilletait un scénario d’espionnage plutôt qu’un essai supposé informatif. On cherche la rigueur, on trouve la scénarisation. On cherche la nouveauté, on tombe sur un inventaire de lieux communs. On cherche la nuance, on découvre un décor surjoué. A force de vouloir faire frissonner le lecteur, l’ouvrage en devient un pastiche involontaire des revues survoltées qui nourrissent leur imaginaire d’agents doubles et de valises codées.

Quand des Algériens sont arrêtés en France, ce sont de méchants espions qui attentent à la sécurité de la France. Quand c’est l’Algérie qui alpague des officiers de la DGSE pris en flagrant délit de tentative de réactivation de cellules terroristes dormantes, ce sont des ragots de la presse algéroise «proche du pouvoir». Quand le DRS sous Toufik refusait de coopérer avec la DGSE parce que les officiers de sécurité algériens connaissent les coups de Jarnac du succédané du SDECE, c’est de la mauvaise volonté. Quand les barbouzes marocains entretiennent les groupes islamistes armés au Sahel, brouillent les pistes pour couvrir les terroristes émargeant à la DGED de Yassine Mansouri qui pullulent dans toute l’Europe, et inondant la France de drogues en tout genre, ce sont des services efficaces que la France doit féliciter et décorer. Les psychiatres appelleraient cela «schizophrénie», mais là, il ne s’agit guère de psychiatrie, mais de complots d’Etat.

Les espions du président ressemble à ces brochures touristiques qui annoncent «territoires inconnus» et ne montrent que le parc municipal. On referme le livre, non pas éclairé, mais dégoûté d’avoir perdu son temps. On aura assisté à un théâtre où l’on prend la répétition générale pour la première mondiale.

Dans ce torchon modèle Farid Alilat(*), les portes ouvertes sont enfoncées avec un tel sérieux qu’on en viendrait presque à en applaudir la performance.

M. A.-A.

(*) Transfuge de Jeune Afrique, collectionneur de «pseudos» : pseudo-journaliste, pseudo-écrivain, pseudo-connaisseur des arcanes du pouvoir, pseudo-admis au cénacle…

25 Commentaires

  1. La seule institution algérienne que les Français et leurs serviteurs nouveaux harkis c’est les services algériens jamais ils n’attaquent les partis ou leurs associations, c’est la preuve que l’ANP et non la classe politique qui leur barre le chemin, l’ANP et nos services les terrorisent..

    Répondre
    • Oui, tout a fait: C’est pour cela que les traitres répètent les mots des ennemis; MADANIYA, MACHI ASKARIYA… Par le savoir des dessous et les phrases des gens, nous pouvons connaitre qui est Algériens libres qui aime son pays et les traitres…

      Répondre
  2. Que ces deux Journalistes parlent de la Science, de Cuisine, Politique, Voiture, Aviation, selon leurs domaines OK c’est pas compliqué, des investigations, lire, étudier, Ok.. mais toucher aux Services Secrets ça non de plus avec un titre pareil « Les hommes du Président » ça fait classe, tapageur, connaisseurs qui ne connaissent rien sauf effleurer ça devient de la purée, , ces Izambard et Cie ne peuvent savoir ce qui n’apparaît pas. Il faut avoir été pour savoir mais Quand on l’a été on reste inconnu, alors comment savoir ce qui n’apparaît pas ! Ces Izambard donnent l’impression d’être ce qu’ils ne peuvent même pas imaginer , alors qu’il parlent de cuisine ou Politique et qu’ils vendent beaucoup de livres.
    Bonne Route Algérie et notre bien aimé ANP et DRS 🇩🇿👋

    Répondre
  3. Sur la chaine CNEWS, les journaleux et leur soi disant experts parlent très souvent du régime algérien, de la dictature algérienne.

    En vérité, ces français voudraient que l’on vide nos portefeuilles pour toute la France en échange de carte de séjour, de logements sociaux, de cartes d’étudiants, de visas comme ce que faisaient BOUTEFLIKA et sa clique de voleurs de l’année 1999 à 2019 avec leur sous chef Abdeslam Bouchouareb et son acolyte Boualem Sansal.

    A ce moment là, vous deviendrez des bons et des gentils algériens.

    Par contre, si vous souhaitez prendre votre indépendance économique, financière et militaire, vous dérangerez et l’algérien ne sentira pas bon en France.

    La France prend l’Afrique pour se développer tandis que l’Amérique et l’Angleterre s’occupent des pays du Moyen Orient pour les dépouiller intelligemment, on le voit avec l’ARANIE SAOUDITE qui est obligée de poser 1000 milliards de dollars sur la table ovale à la Maison Blanche au lieu de 600 milliards de dollars.

    En clair, le prix du voyage à la MECQUE va vite grimper à 15 000 € donnant 171 milliards de cash disponible chaque année de sorte que les musulmans d’Europe payeront la facture et l’Amérique donnera ensuite à Israël, qui pourra se servir de
    cet argent venu des musulmans d’Europe et permettre in fine la destruction de la Palestine ou des tueries de masse comme ce que l’on voit à la télévision.

    Enfin, d’ici à 05 ans, l’ARABIE SAOUDITE adhèrera au plan américain car sous tutelle américaine depuis le PACTE DE QUINCY en février 1945.

    Vous comprenez mieux à quoi sert l’islam radical vendu en 1977 par la Cia & Saoudiens.

    Répondre
    • Changez de religion, sinon c’est de la servitude volontaire. Plutôt que de nous infliger l’arabisation et l’islamisme, outre à enseigner aux saoudiens comment faire mieux l’islamique!? La Kabylie est laïque et n’a pas
      Mais c’est comme cette histoire du corbeau qui feint la démarche du maitre des cieux…

      Répondre
    • Monsieur, vous pazlez de feu Mr le président Bouteflika et le melangez avec ces voyous d’extrême droite. Il lui a fallu faite prendre goût à l’argent aux terroristes pour arriver à la paix civile. Après tout les algériens ont bu et mangé et ont goûté aux plats qu’ils n’avaient jamais connus auparavant et ils se sont épanoui, alors?
      L’ingratitude n’a pas de limite. L’avenir nous dira….

      Répondre
      • Conneries, vous aviez livré le pays à l’islamisme, pendant que vous infligiez l’arabisation couplée d’islamisme, la Chine ouvrait large ses universités, le résultat béant est là : l’eau dans des jerricans en Algérie alors que la Chine innove le produit et procédé. Ceci dit, ce n’est pas un homme dans le fauteuil qui aurait fait ce choix, mais la doctrine de boukharouba, où l’État islamique en sourdine est une constante de la dictature née en 62 après le coup d’État.

      • Ya l’marrouki !, on t’a dit 100 fois de dégager d’ici!!. Retourne à pouspir-land dans ton gourbi.
        On en à rien à cirer de tes remarques de stupide marroki ou de ta fausse compassion!.

  4. «Les espions du président»

    Ce livre n’est probablement pas en vente en Algérie. Par conséquent, je ne vois aucune utilité à commenter le contenu d’un livre qui n’a et n’aura aucun impact sur les algériens lambda.

    Wa le fahe yefhem

    Répondre
  5. Imaginez ce que pourrait faire l’Algérie avec 1000 milliards de dollars de l’ARABIE SAOUDITE en investissement dans le pays ?

    On pourrait récolter tous les ingénieurs du monde entier pour développer des industries, des technologies, on ferait une industrie et la croissance serait à 02 chiffres, il n’y aurait plus aucun immigré algérien à trimer en Europe ?

    Mr HOUARI BOUMEDIENE voulait faire ça mais malheureusement, il a été éliminé par les forces de l’Empire puis les saoudiens et la Cia nous ont mis le poison de l’islamisme radical couplé à la drogue marocaine et personne n’a rien vu venir, on a chuté lourdement à combattre un ogre venu de pays étrangers.

    Résultat des courses, on a perdu 50 ans et la France colle toujours aux basques de l’Algérie voulant toujours traitre le pis de la vache algérienne afin de se nourrir avec, mais aussi tout son protectorat marocain faisant ainsi de la concurrence déloyale via ses entreprises maléfiques que sont Renault, Alsthom, Natixis et autres entreprises.

    Dure réalité, il faut que l’algérien se forme pour comprendre la géopolitique, les enjeux financiers sous jacents au lieu de faire n’importe quoi en criant one, two, three, viva l’algérie alors qu’il y a des souris partout qui vident les caisses du pays.

    Répondre
  6. « Les espions du président. » On y croise moins des espions que des échos d’échos dixit M. Aït Amara.

    « Le métier d’espion rappelle beaucoup celui de journaliste. » De Vladimir Poutine / Interview Le Figaro, 2000

    La diffusion de la confusion.

    Répondre
  7. Ça sent la « commande » à plein nez…Si l’on en croit la lecture qu’en a faite M. AIT AMARA dans cet excellent article où il confie tout son «désappointement» pour un « contenu » qui n’a pas tenu toutes ses « promesses », ces gratte-papiers ont tout mis dans le titre…Deux plumes en quête de sensationnalisme, qui auront fait sensation en colportant des ragots de comptoirs et autres murmures des hammams de Bousbir.

    Répondre
  8. il est très facilement démontrable par des faits concrets que la france de macron préfère de très loin le pays maudit de allah soubhanou le maroc que l’algérie. pire encore, il s’attaque aux algériens de france qu’il soient français ou algériens, et donne aux marocains tous les pouvoirs possible et imaginable en france pour écraser les algériens. mais en réalité, ce que l’idiot macron ne sait pas par inculture et méconnaissance de l’histoire, c’est que ces marocains (maudits de allah soubhnaou à jamais et dieu maudit tous ceux qui s’associent avec eux, qu’ils lisent le saint coran) qui envahissent la france, ils sont absolument partout, ils vont détruire la france et rendre la vie des français impossible, tout comme souffrent tous les pays où les marocains sont en grand nombre (Pays bas, Belgique, espagne, canada, corse etc. ).
    un reportage mensonger et trompeur de TF1 avant hier, sur le jt de20h, qui annexe d’une manière solennelle le sahara occidental occupé par le maroc, illégalement et par des crimes contre l’humanité, en faisant l’éloge du marocc qui se développe à grande vitesse et dispose dorénavant de toutes les technologies modernes, mais surtout en parlantde laa vilel de dakhal sahraouie illégalement colonisé par le maroc comme étant le futur pole de croissance de la région et du maroc.
    question où sont nos journalistes pour répondre à TF1 et à leurs mensonges sur le sahara occidental sur des des canaux internationaux pour sensibiliser l’opinion internationale contre ce crime insupportable????
    Maintenant que la france a choisi définitivement et d’une maniérée irréversible le maaroc au détrimeent de l’algéériee, pourquoi l’algérie ne s’approche pas des USA et de trump, qui déteste à mort macron, pour demander aux USA de nous donner leur technologie et prouver au monde que la technologie française au maroc ne pèse rien devant la technologie américaine ??? le monde a changé et nos alliés classiques comme la russie et la chine sont contre nous et jouent double jeu, ils sont indignes de confiance, pourquoi l’Algérie ne change pas de politique géostratégique en faveur des USA, pourquoi depuis 1962 nous faisons que le jeu du maroc et de la france, pour nous isoler et nous éloigner des USA?

    Répondre
  9. Je reproche deux choses au général de corps d’armée Toufik. 1. D’avoir été d’accord pour le deuxième mandat de Bouteflika en 2004. 2. D’avoir fermé l’oeil sur la révision de la constitution en 2009.

    1. Il reste à mes yeux un grand chef patriote, dont sa démarcation vis-à-vis de frança (hacha les patriotes DZ) était connue et VISIBLE.

    2. Ce qu’on peut raconter sur cette personne qui a marqué la communauté internationale du renseignement : Il n’abandonne jamais ses éléments, il ne pardonne JAMAIS aux TRAÎTRES.

    Répondre
  10. Le crasseux sifaoui ne va pas être content, lui qui avait déjà zehma tout divulguer sur les arcanes du pouvoir Algérien comme il se plait à le nommer.

    Répondre
  11. Il n`y a PLUS de Vierge au Souk de la Politique & GESTION des affaires!
    Chacun GÈRE son Echope & Gourbi comme il VEUT & PEUT SANS que NUL ne PUISSE lui « apprendre » á Bien Faire car tous les « Arts » se valent!

    Au Chinois le P:C, á l´Iran les Gardiens, á l´Europe Selenskysée « la Democratie », aux USA « la Democratie » du FRIC et á l`Argentine le FMI ou USA!

    Casquette ou NON Casquette est 1 vieux debat! Ijtihad! « L`essentiel est d´attraper la souris OU « Les 3 T. » + « 1 S. »/Sheriff/Salomon/ETAT de DROIT qui les PROTEGE & GARANTIT! Sinon, Loi de la Junge/Tag Aala Men Tag!

    Ceux qui disent « Les Generaux » dirent UNANIMES: « Israel se defend » lorsqu´Israel ATTAQUA l`Iran á Ciel Ouvert! Jadis ils disaient: « Le Developpement est mu par l`ETHOS du Protestantisme »! Le Omani,Vietnamien, Chinois, Libanais, Yemeni sont-ils Protestants?

    Répondre
  12. la forte delegation vient enAlgérie pour defendre les interets français et ce n’est paur aider notre pays la france va réussir ce coup car nos gens sont naif et cedent facilement
    on va encore plier subir apres toutoutes les humiliations les insultes le mepris la hane

    il ne faut pas remplir les paniers de cette delegaion il faut la retourner mains vides elle n’a qu’a passer chez le grand prvers du makhzan, elle est venue avec des pervers aussi

    Répondre
    • Forte délégation c’est 2 personnes qui vont laisser une liste et c’est tout.. après tu leur en donne un petit peu pour les calmer, du genre pour jouer la coopération, le dialogue et tu leur dit c’est fini, à la prochaine dans 2ans, pas compliqué. Faut juste bien l’expliquer pour pas laisser le discours frnacais prendre plus d’importance.

      Répondre
  13. Sils spéculent ainsi sur les « services » algériens et l’armée laissons les faire et continuer ainsi. Ne jamais leur dire que c’est exact ou faux! On connaît bien mieux la France qu’ils ne nous connaissent.
    Leurs services piétinent. Ils n’ont plus d’informations crédibles sur l’Algérie et les « services » algériens qui leur permettent d’ériger des complots contre l’Algérie et l’Afrique. Ils sont aveugles!
    L’Algérie ne doit plus jamais « échanger » des informations avec la France. Elle s’en sert pour mieux nous connaître pour nous nuire! Ce sont des diables! Ne jamais leur faire confiance. On n’a plus rien à faire avec ces escrocs!
    Citation de A. Djerrad (tirée de « Dico citations):
    « Déclarer à un ennemi qu’il est dans l’erreur et qu’il devrait faire « ‘‘ceci ou cela’’ pour ne pas perdre ‘‘ceci ou cela’’ » est une attitude d’allégeance due à un abâtardissement de certains esprits africains. On ne donne à un néocolonialiste, en voie de disparaître, les bonnes solutions pour y demeurer ! Comme en cas de guerre, on ne divulgue pas sa stratégie ou la voie de sortie à l’ennemi ! Dans les deux cas, c’est de la félonie ! »

    Répondre

Laisser un commentaire