Urgent |

Macron tombe le masque et révèle pourquoi il a empêché tout effort de paix en Ukraine

Par Mohamed K. – L’annonce d’une lettre d’intention portant sur la vente potentielle de 100 avions Rafale à l’Ukraine provoque de vives réactions à Paris comme à l’étranger. Ce document préliminaire, présenté en grande pompe par Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky dans la capitale française ce lundi, ne constitue pas un contrat ferme, mais il engage officiellement les deux parties vers un accord qui pourrait atteindre plusieurs milliards, compte tenu du prix unitaire du Rafale, généralement estimé entre 80 et 120 millions d’euros selon les configurations.

Au sein même de la classe politique française, cette initiative est perçue comme la confirmation d’une orientation militariste assumée. «Le gouvernement semble considérer que chaque mois supplémentaire de guerre ouvre de nouveaux débouchés pour notre industrie d’armement», dénonce une source française ayant requis l’anonymat. Sollicitée par Algeriepatriotique, notre source estime qu’«on ne vend pas 100 avions de combat à un pays en guerre sans envoyer un signal clair, à savoir que la priorité n’est pas la paix, mais la projection de puissance».

Depuis 2022, le président français répète que son objectif reste la défense du droit international et la protection d’un Etat agressé. Mais cette nouvelle étape nourrit les accusations, déjà anciennes, selon lesquelles Paris a sciemment privilégié un agenda militaire à la faveur de l’industrie de défense, au service de l’oligarchie qui l’a porté et maintenu au pouvoir contre vents et marées depuis 2017. «Il est difficile d’ignorer le timing, l’impasse diplomatique dure, mais les contrats d’armement se multiplient. On peut y voir une forme de cohérence pour ceux qui espèrent en tirer bénéfice», affirme notre source spécialisée dans les questions de défense.

Plusieurs anciens diplomates soupçonnent l’Elysée d’avoir sous-estimé, voire marginalisé sciemment les initiatives de médiation de 2022. «La France a laissé filer une opportunité historique lors des pourparlers d’Istanbul. Nous aurions pu pousser plus fort pour un cessez-le-feu supervisé. Mais Paris a fait le choix d’un soutien militaire prolongé», déplorent-ils.

Sur le plan industriel, notre source fait remarquer que jamais l’entreprise n’avait eu accès à un marché aussi massif et aussi urgent. «Il serait naïf de croire que ce contrat n’a aucun poids politique. Quand un Etat en ruines achète 100 avions, c’est une alliance stratégique autant qu’un achat militaire», explique-t-elle.

«Si l’accord se concrétise, il constituera un précédent européen lourd de conséquences», met en garde notre source, avant de poser une question une question essentielle, à laquelle le gouvernement français n’a pas encore répondu : «Cette stratégie, qui se veut réaliste, contribuera-t-elle à rapprocher la paix ou simplement à prolonger un conflit dont Paris est depuis le début un des acteurs essentiels ?»

M. K.

32 Commentaires

  1. La France a donné 21 milliards d’euros à l’Ukraine donc Volodymyr renvoie l’ascenseur.

    L’Europe paiera le reste de la facture et les citoyens avec leurs impôts et taxes finiront le reste de la facture finale, il ne faut pas croire que Volodymyr a 100 milliards d’€.

    Répondre
    • la france ne donne jamais rien à personne , c’est le prix très bon marché des marchés des matières 1ères que la france va pompé à partir du sol ukrenien pour faire tourner gratuitement l’industrie française

      Répondre
  2. Notre ANP, Notre fierté éternelle,

    Tahy notre fierté éternelle, notre vaillante Armée National Populaire digne héritière de notre glorieuse Armée de Libération Nationale, victorieuse de la France et de l’OTAN.

    GLOIRE ET ÉTERNITÉ À NOS VALEUREUX CHOUHADA RABI YERHAMHOUM !!

    الجزائري حفيد الشهداء و المجاهدين، محارب و عسكري بالفطرة منذ الولادة، فالجيش هو الشعب و الشعب هو الجيش

    Répondre
    • @Dante,
      مدافعين عن الوطن و شرفه، عن روح نوفمبر و عن قيم شهداءنا بالفعل و بالكلمة بدون إيعاز و لا أجر. انت على حق، فالجيش الوطني الشعبي هو آمان الأمة و أحفاد و ابناء الرجال الذين قهروا فرنسا و حلفائها الاطلسيين. فلن نسكت عن قول كلمة الحق من اجل سلامة و نقاء وطننا من الخونة. إنها كلمة سر نجاح الثوار الحقيقيين الذين ابهروا الاعداء قبل الاصدقاء ليلة الفاتح من نوفمبر 54

      Répondre
      • @Anti-BOBARDS,
        Thanks brother.
        صحيت خويا لعزيز
        كلامك صواب، بارك الله فيك يا لعزيز

  3. « Macron tombe le masque et révèle pourquoi il a empêché tout effort de paix en Ukraine » titre M. K..

    Je pense que le macron est déjà un « has been » qui essaie, simplement de ne pas complètement se noyer dans sa propre merde, …………………… en faisant le buzz.

    En effet, la lettre d’intention est comme son nom l’indique une lettre ……………. d’intention et le passage d’une intention à un acte ne se fait en un clin d’oeil, d’où mon hypothèse que l’ukraine de zelinscki ne recevra jamais les avions français.*

    * il parait que dans l’escarmouche entre le Pakistan et l’Inde, les rafales français ont été complètement surpassés par des avions chinois, d’où ma conclusion que l’ukraine va faite une mauvaise affaire en achetant la camelote française.

    Répondre
    • A y regarder de plus prêt Nous voyons plus globalement « Tout ce monde occidental en voie de dégradation et surtout cet indigence de réflexion de toute une élite qui (Comme le disait Dimitri Orlov il n’y a pas si longtemps « L’agonie de l’occident va durer quelques temps  » N’ayant plus aucune perspective du lendemain Macron veut faire croire qu’il lui sera possible de rembourser la dette colossale de la France en attendant qu’il prenne les pleins pouvoirs et s’installe comme grand dictateur lui qui a été mis en place pour détruire la France au profit de l’entité

      Répondre
  4. Macron est un ex commercial employé de la banque Rotschild.
    Son passé professionnel affecte sa vision du monde et ses actions:

    La France surendettée a besoin d’argent frais pour contrebalancer sa dette abyssale et lorgne sur les centaines de milliards de d’euros de réserves russes déposés dans des banques européennes.

    Pour mettre la main dessus, il faut construire un prétexte.

    La vente fictive de 100 rafales à l’ukraine servira sans doute de jeton dans la négociation autour de l’utilisation des réserves de la Russie comme collatéral pour payer des compensations de guerre.

    Pour piquer le pognon russe, ils diront que c’est pour l’Ukraine, puis ils utiliseront le prétexte de la vente d’avions pour saisir les avoirs russes qui sont dans les banques françaises au profit de la France.

    Répondre
  5. Le Bousbirien qui se veut faire aussi libre et fier que l’Algérien,

    Certains Bousbiriens tentent de se faire passer pour des Algériens en utilisant des pseudos avec « dz » ou « Algérien », dans le seul but de dénigrer notre pays et de défendre leur roitelet moh el rondilla et les plus d1,2  Bousbiriens parasites se qui traînent sur le territoire national algérien.

    Mais leur stratégie est évidente pour tous : personne n’est dupe. Leur hypocrisie ne trompe personne, et rapidement, ils sont dévoilés.
    Ça sent Bousbir de loin!

    FREE WESTERN SAHARA ET ZÉRO BOUSBIRIEN, ABSOLUMENT ZÉRO BOUSBIRIEN SUR LE SOL ALGÉRIEN !!

    Répondre
    • C’est l’Ukraine qui ,en 2014 a attaqué les populations russophones du donbass .Après les avoir prévenu à moules reprises, la Russie a défendu cette population .
      Ninversez pas les rôles, la genèse de cette guerre est imputable à l’Ukraine .
      Lisez la presse internationale de 2014 .
      Qui sème le vent récolte la tempête. Zelensky a été manipulé par la CIA (comme d’habitude)pour satisfaire le complexe militaro-industriel américain. Les USA ne peuvent vivrent sans guerre ou sans vente d’armes tout comme la France, sinon leurs économies respectives s’écroulent. Bien le bonjour amigo ou amiga.

      Répondre
  6. Objectivement :

    frança (hacha les patriotes DZ) n’est pas en mesure de substituer à son maître l' »oncle Sam » en tant que principal « BIENFAITEUR » du CLOWN et de l’Ukraine.
    Comment Emmanuel(le) peut-il être aussi déraisonnable en tentant de projeter une belle image d’un pays en faillite (financière, morale, politique, sociale & économique).
    Avec quoi compte-t-il payer ces machins surclassés par le J-10 chinois ?? Ah peut-être qu’il pense aux fonds russes bloqués par l’Union Européenne afin de réconforter ses sponsors de la firme Dassault.

    D’ici la première livraison des armements fantoches, qui ne peuvent être fabriqués assez rapidement, l’Ukraine n’aura ni population sur place, ni soldat apte à combattre. La

    Russie a déjà gagné !

    Répondre
  7. Le génocide à Gaza, la guerre russo-ukrainienne, la guerre civile soudanaise … L’industrie de l’armement peut continuer à se frotter les mains. Les occidentaux donnent priorité aux accords de vente plutôt qu’aux accords de paix. Logique puisque ceux qui vendent les armes sont les mêmes que ceux qui provoquent les guerres.

    Répondre
  8. Macron semble tenter d’exister principalement par la communication, plutôt que par des décisions concrètes. Comme le disait le général de Gaulle, il ne lui resterait que la célébration des « crise times ». Il est impressionnant d’annoncer la livraison de 100 Rafales à l’Ukraine, mais qui paiera réellement la facture ?

    L’Europe, sous la présidence d’Ursula von der Leyen, a déjà montré ses limites en matière d’armement. L’UE a choisi de « prendre le large » et dépend largement des productions américaines pour équiper ses alliés. On peut parier sans risque que lorsque l’UE mettra enfin de l’argent sur la table — une partie provenant des finances françaises — pour soutenir l’Ukraine, elle achètera majoritairement des avions de combat américains.

    Ceci n’est pas un simple scénario hypothétique : l’histoire récente le montre. L’exemple le plus parlant est celui des sous-marins australiens, achetés aux États-Unis après l’abandon du contrat avec la France pour le programme de sous-marins classiques. Cela illustre une tendance structurelle : malgré les annonces spectaculaires de certains dirigeants européens, l’industrie de défense américaine reste dominante, et l’Europe continue de dépendre d’elle, tant pour le matériel que pour la logistique et la formation.

    Ainsi, derrière la communication et les annonces tonitruantes, se cache souvent une réalité économique et stratégique où la souveraineté européenne en matière de défense reste limitée, et où les décisions sont largement influencées par Washington.

    Répondre
  9. J’étais résolument persuadé que Micron ne soutenait pas la paix pour l’Ukraine, ni pour l’Europe, mais souhaitait plutôt qu’elle soit instaurée en accord avec ses propres désirs et ambitions. Il est clair qu’il a perdu la maîtrise et ses rêves chimériques. Ainsi, tout comme les États-Unis, Micron cherche à capitaliser sur la « vache ukrainienne » délaissée que tous désirent exploiter pour son lait gratuit, à condition de veiller sur la propriétaire « first lady of Ukraine ». Cela implique de réaliser des acquisitions luxueuses, d’organiser des voyages internationaux et d’assurer une présence télévisuelle régulière avec Zelensky.

    Quand un nazi bouffon dirige un pays, tout le monde apprend a danser la SSalsa et transformer les terres rares en billets verts.

    Répondre
  10. J’espère que notre président ne rencontrera pas ce Backstaber qui n’est pas different de ses precedesseurs, les amis de Enossra ,les voleurs de l’argent du peuple libyen et qui ont aussi profité de la maladie du defunt Bouteflika et l’ont poignardé au dos. Ils sont tous kif kif .Nous avons nos Ministres des affaires etrangeres et l’intérieur a negocier avec eux et ne pas se pliers a leurs demandes et non les notres.

    Répondre
  11. Comme chacun sait, on vend des armes pour promouvoir la…Paix. Mais MACRON n’est pas seul à tirer profit de ce macabre commerce…Ces allemands, dont le président algérien vient d’exaucer les « prières » en affranchissant le bâtard de Bousibr – algérien par un accident de l’Histoire – ces « bosch » donc on repris leurs ventes d’armes pour l’entité vermineuse de la Terre compromise…

    Répondre
    • 70 % du montant des factures liées aux commandes israéliennes auprès des industries de défense allemandes sont réglées par le contribuable allemand, cela est vrai depuis 1948.

      Répondre
  12. Et meme si ce Deal depasserait le Stade de l Intention, est-ce que Trump laisserait ce Deal lui filer sous le nez?!
    D autant que les USA sont le principal bailleur de Fonds de l Ukraine.
    Micron s accroche a la branche par tous les moyens, alors qu il est fini.

    Répondre
  13. Cette lettre d’intention , c est du « TOTAL RECALL » !
    Indépendamment de la question du coût mirobolant que représentera , pour l’Ukraine notamment,cet achat de cent Rafale, c’est surtout le temps de leur fabrication et de leur livraison qui semble le plus surréaliste.
    Sachant que Dassault-Aviation ne peut produire que 2 Rafale par mois (selon les dires de la maison Dassault himself ) , que la France qui déjà a passé commande de 80 appareils n’ a pas encore reçu tous ses avions et qu’ elle demeure prioritaire pour leur réception, et qu’il reste encore 240 appareils commandés par différents pays qui sont toujours en attente, il est raisonnable de penser que les premiers avions de la commande ukrainienne ne seront livrés qu’à partir de 2035 (les fameux 10 ans avancés dans cet accord) et en étant optimistes, si le rythme de fabrication reste soutenu, à fin 2040 pour le reste.

    Beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts d’ici là pour cette guerre dont on devine l’issue à cette échéance, sachant la montée en puissance et la supérioté actuelle en quantité et en qualité de l’armement de la Russie d’une part, et que Macron ne sera plus là pour veiller à la bonne réalisation de cette  » belle  » promesse faite à Zelinsky d’autre part.
    La plus « GROSSE ESBROUFFE » médiatisée du siècle .

    Répondre
  14. L Ukraine pays en guerre et ruiné s offrirait 100 rafales ! La question qui vient de suite à l esprit, qui va payer ? Forcément la France dirigée par la marionnette macron au service de sionisme.

    On ne compte plus les milliards d euros, des dizaines, qui sont dépensés par la France macroniste sacrifiés sur l autel des intérêts sionistes qui ont pour objectif d entraîner le monde dans un cataclysme, le dernier évidemment.

    La première victime ce sera encore une fois le peuple ukrainien qui sert de chair à canon et qui a perdu toute souveraineté sur son propre pays bazardé par le sioniste zelinski.

    Répondre
  15. Pourquoi ? S’arrêter en si bonne voie… Ya  » El Macroute  »

    Dette inscrite au passif du bilan 3400 milliards.
    Dette inscrite hors bilan 4000 milliards.

    Une douloureuse 7400 milliards… Et, ça monte… Ça monte… Tous les jours un petit chouïa…

    Bhe Saahteek !

    YA SALLAM ! YA EL FROUZES

    Allez ! les  » Frouzes  » avec vos Gueules extensibles… Qui dit mieux !

    En politique de camouflage du désastre, financier, économique, de la Maison France .

    Fini la thune !

    Cher  » Frouzes  »
    C’est la fuite en avant toute, dans le vide sans fond, puisqu’il n’y a pas de mur assez solide pour vous arrêter.

    Vu que c’est bientôt Noël, encore pour l’Ukraine…
     » Macroute  » propose qu’on puisse livrer aussi une dizaine de porte-avions, en plus de 25 sous-marins…

    Et, 100 tonnes de merguez halal… Svp !

    Au diable rapinerie !

    Cerise au dessus du gâteau…
    BARDELLA LE  » DÉCAPSULEUR  » DE BOUTEILLES DE COCA COLA, BIEN GLACÉES . Pour dégustation clients.

    VENDEUR DE  » DISTRIBUTEUR  » DE COCA COLA , DANS L’ENTREPRISE DE SON  » …  » PAPA  » …

    Pour reprendre en la maison France

    Répondre
    • Vous dites « cher frouzes » et nous on pense « cher flouze »… Et dire qu’on avait mis en place un scénario digne des meilleures productions bousbiriennes. Tout notre plan a capoté lamentablement. On avait pourtant des projets. On se faisait des films.
      Sinon, il n’y a pas que les bouteilles de coca cola qui ont le droit de se faire décapsuler. On aimerait tant (…) ! Mais pourquoi personne n’a jamais voulu nous enfiler ? Pourquoi ? Tout le monde s’en tamponne de nous. Snif snif !

      Répondre
      • « La laideur est blâmable et les caractères, qui en résultent, sont détestables. Les besoins de celui qui est beau sont mieux réalisés. Au même titre que la richesse, la beauté est semblable à l’aile d’un volatile qui conduit au but. Il se trouve que ce qui aide à accomplir les besoins de ce monde est aussi utile pour la vie dernière, dans la mesure où l’aboutissement à la vie dernière se réalise avec les moyens de ce monde. (…)
        L’apparence extérieure et le fond dépendent souvent l’un de l’autre. C’est pour cela que les physionomistes se fondent sur l’aspect pour déterminer le caractère intérieur. L’œil et le visage sont semblables au miroir du fond. C’est pourquoi la trace de la colère et du mal s’y manifestent. » – extrait de ‘La Mesure de l’Acte’ (Mizân al-amale) de l’imam Abou Hamid Al-Ghazali

        Comme je sais que je m’adresse (…), je pense qu’une petite citation vous aidera à mieux comprendre le pourquoi du comment de votre cas désespéré.

        « Le meilleur préservatif, c’est la laideur. » De Hervé Bazin

        À vous.

  16. C’est un sectaire, de la secte des francs maçons, et en plus c’est un omo , alors il ne fait que le mal, il travaille pour le mal et les composantes hypervicieuses, la médiocrité fachisante statique

    Répondre
  17. Les familles bourgeoises ont acheté pour une bouchée de pain des centaines de milliers d’hectares cultivables en Ukraine. Les sionistes cherchent a créer un deuxième Israël en Ukraine car les prévisions hydraulique à long terme sont catastrophiques au Moyen-Orient. Ce sont les raisons principales du va en guerre macronniste.
    Les Ukrainiens perdront leur terre pas à cause des Russes, mais à cause des rapaces adorateurs du Veau d’Or.

    Répondre
  18. D’où sort ces 100 milliards d’euros, le coût moyen d’un rafale est de 100 millions d’euros! 10 en coûterait 1 milliard d’euros et 100 rafales en coûterait 10 milliards d’euros ! C’est une somme conséquentes mais largement moins cher que l’autoroute est ouest de la bande de Issaba

    Répondre

Laisser un commentaire