Urgent |

Patrimoine culturel immatériel de l’humanité : 68 candidatures examinées en décembre

Les candidatures de 68 éléments pour inscription sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité seront examinées par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco lors de sa 20e session ordinaire prévue du 8 au 13 décembre à New Delhi (Inde), a indiqué cette agence onusienne dans un communiqué.

Le Comité aura à se prononcer sur les candidatures portées par 78 Etats du monde entier pour inscription sur les trois Listes du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, dont 54 candidatures sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, 11 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente et une proposition d’inscription au Registre de bonnes pratiques de sauvegarde.

En reconnaissance des retombées positives des mesures de sauvegarde mises en place pour des éléments déjà inscrits, le Comité étudiera également deux demandes de transfert de la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente vers la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, précise l’Unesco.

La 20e session comprend 9 candidatures multinationales et 7 pays sont susceptibles d’être inscrits pour la première fois, selon la même source.

La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité reconnaît et promeut la diversité des pratiques culturelles et savoir-faire portés par les communautés.

R. C.

Laisser un commentaire