L’entraîneur de l’équipe nationale algérienne de football A’, Madjid Bougherra, a indiqué que son objectif lors du dernier stage organisé au Caire (Egypte) en prévision de la Coupe arabe FIFA Qatar-2025 (1-18 décembre), était, avant tout, de donner du temps de jeu au plus grand nombre de joueurs possible.
Dans un entretien accordé au site officiel de la Fédération algérienne de football (FAF), Bougherra a confirmé qu’il n’avait pas encore arrêté sa liste de joueurs pour la prochaine Coupe arabe au Qatar, expliquant que la sélection était toujours en cours d’évaluation, en fonction des performances des joueurs lors du récent stage de préparation.
«Mon objectif lors des deux derniers matchs amicaux n’était pas la victoire, mais plutôt de donner du temps de jeu au plus grand nombre de joueurs possible. L’absence de joueurs comme Badrane, Khacef, Sayoud et Bendebka a posé quelques difficultés, et c’est pourquoi nous avons été prudents et ne les avons pas fait jouer l’intégralité des 90 minutes», a souligné Bougherra.
Le sélectionneur de l’équipe A’ a expliqué, aussi, que «cette étape exigeait d’évaluer toutes les options disponibles avant de finaliser la liste des 23 joueurs. Le plus important, c’est que tout le monde soit disponible au moment de la sélection. L’expérience, la communication et la cohésion entre joueurs faciliteront notre tâche, mais une chose est sûre : nous devons être prêts».
Il a tout de même déploré la décision de limiter l’effectif à 23 joueurs pour la prochaine Coupe arabe, estimant que cette mesure mettait les équipes et les entraîneurs sous une pression considérable et réduisait considérablement leur marge de manœuvre.
Il a rappelé que les équipes participant aux grandes compétitions comme la Coupe d’Afrique bénéficient d’un effectif de 28 joueurs, ce qui permet de pallier les blessures et les absences imprévues et de garantir la disponibilité dans tous les postes.
«La décision finale concernant la sélection sera prise dans l’intérêt supérieur de l’équipe nationale. Je n’ai pas encore arrêté ma liste définitive et je prendrai la bonne décision pour le bien de l’équipe et du pays», a conclu Bougherra.
Lors de son dernier stage au Caire, l’équipe nationale A’ a disputé deux matchs amicaux face à son homologue égyptienne, avec, au bout, une défaite (3-2) et un nul (0-0).
Au Qatar, les Verts, tenants du trophée, joueront dans le groupe D aux côtés de l’Irak, ainsi que des vainqueurs des barrages Bahreïn-Djibouti et Liban-Soudan, prévus mercredi prochain.
Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.
R. S.



