Urgent |

La rencontre entre Tebboune et Macron n’aura pas lieu : quand Alger prend Paris à contrepied

Par Karim B. – A la veille de l’ouverture du sommet du G20 à Johannesburg, en Afrique du Sud, la décision du président Abdelmadjid Tebboune de ne pas s’y rendre personnellement, et de charger le Premier ministre Sifi Ghrieb de le représenter, a glacé les espoirs à Paris. Cette annonce vient, en effet, mettre un terme aux spéculations qui enflaient depuis plusieurs jours autour d’une rencontre entre les présidents algérien et français en marge du sommet. Une perspective largement relayée par les médias français et de nombreux responsables politiques qui y voyaient un signe d’apaisement dans une relation bilatérale secouée depuis plusieurs années.

Il faut dire que le geste de Tebboune, qui a accordé une grâce à l’agent Boualem Sansal pour des raisons éminemment humanitaires, avait été interprété à Paris comme un premier pas vers une décrispation. Selon plusieurs médias français, dont la chaîne publique France 24, cette mesure aurait ouvert la voie à un éventuel rapprochement, d’autant que deux hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay et de la place Beauvau ont été reçus à Alger jeudi, dans ce qui apparaissait comme une tentative de relancer un dialogue bilatéral à l’arrêt.

Or, la décision présidentielle annoncée ce vendredi démontre que cette lecture française était pour le moins prématurée. En dépêchant son Premier ministre à Johannesburg, Tebboune signale non seulement qu’aucune rencontre bilatérale de haut niveau avec Paris n’est à l’ordre du jour, mais aussi que l’Algérie entend conserver la maîtrise totale du tempo diplomatique. Une manière de répondre, en creux, à ce que de nombreux observateurs à Alger perçoivent comme une tendance française à surinterpréter certains gestes ou à projeter des attentes que les autorités algériennes ne partagent pas nécessairement.

Ce n’est pas la première fois que les anticipations françaises se heurtent à une réalité algérienne autrement plus prudente, voire méfiante. Récemment encore, plusieurs initiatives françaises avaient été accueillies froidement à Alger, alimentant une impression persistante de décalage entre les analyses faites à Paris et les intentions réelles des autorités algériennes. Cette incompréhension récurrente nourrit, côté algérien, l’idée que certains discours médiatiques et politiques français manquent de finesse, oscillant entre maladresse, assurance excessive et méconnaissance du contexte local.

Dans ce climat, la perspective d’un retour rapide à des relations «normales» entre les deux capitales paraît peu probable. Les passerelles existent, les canaux de communication aussi, mais les attentes divergent profondément. A Alger, on insiste sur la nécessité d’un respect mutuel et d’une approche débarrassée des réflexes condescendants hérités du passé. A Paris, on semble souvent chercher à accélérer un rapprochement sans prendre pleinement en compte les signaux envoyés par la partie algérienne.

En choisissant Johannesburg comme scène diplomatique mais en y déléguant son Premier ministre, Tebboune envoie un message qui ne souffre aucune ambiguïté. L’Algérie reste ouverte au dialogue avec la France, mais refuse toute précipitation. Une mise au point qui réaffirme, une fois encore, l’autonomie de la diplomatie algérienne et sa volonté de définir elle-même ses priorités et son calendrier.

K. M.

61 Commentaires

  1. Je rappelle aux amnésiques et au jeune débutant que pour comprendre les relations Algéro-francaise , il faut remonter dans un passé pas très lointain . Cela se situe entre l’affaire khalifa et l’affaire bouchouareb ou la france avait lancée tambour battant le nouveau projet millénaire intitulé l’axe Paris-Alger censé reléguer l’axe paris berlin aux oubliettes ou d’un axe à un niveau faible en comparaison avec l’axe Paris Alger.
    La démarche consistait au rendez-vous du millénaire à paris pour signés des centaines d’accords dans tous les domaines , le but étant de faire de l’Algérie le premier pays africain à non pas devenir un pays émergent tener vous bien mais un pays égale à celui des Européens. L’opération de charme avait mobilisé une armada de harkis ,couples mixtes, homme d’affaires qui pendant une semaine au travers d’émissions, de pub et de chants fanfaronnant sur ce projet phare à la sauce d’un « amour commun » ( des liens fraternels, historiques et du toz). Les invités tous d’affiliation Algérienne.
    L’affaire khalifa à fait perdre des milliards à l’Algérie tous comme l’affaire bouchouareb .
    Affaire khalifa et bouchouareb mènent à la france .
    Cette affaire entre les deux prouvent exactement les intentions réelles de la france qui est que l’Algérie n’avance jamais et reste dans le sous développement.
    La france est un boulet pour l’Algérie et l’Algérie n’a pas à être « charmé » d’une quelconque manière par un retour de la france qui à chaque fois revient avec des mots trompeurs ,fausses gentillesses mais surtout fausses promesses.
    La france est notre ennemi éternelle et l’Algérie ne doit aucun cas s’attarder avec eux.
    Tahia el djazair !

    Répondre
    • Salut ,
      Oui la France est un boulet pour l’AFRIQUE en général , son ADN de colon n’a pas change et ne changera pas et c’est pour cela qu’il existe ce problème avec le Maroc et qui profite a la France et a l’alcoolique .

      Répondre
      • Le Maroc se trouve en Afrique mais c’est un territoire d’outre mer et son armée est une milice au service de la France sa mission c’est surveiller l’Algérie, le Maroc est un nid de vipères (…)

    • Entièrement OK avec votre analyse l’ami. Je crois qu’enfin nous avons un homme un vrai à la tête de nos institutions quelqu’un qui fait passer l’intérêt de notre pays avant les siens, mais surtout quelqu’un qui ne cache pas les quatre vérités en face de la France, mais qui les dit sans ambages contrairement à ses prédécesseurs qui pour certains combbblexés ont baissé le machin devant leur maître Gawrri et qui ont toujours réfléchi avec l’esprit des bachaghas durant notre glorieuse révolution.
      L’Algérie a plus que jamais besoin de nous, alors les amis tous derrière notre Président.

      Répondre
      • Salut
        Très cher frère l’Ideal est d’investir dans son pays pour le rendre fort .
        L’ALGERIE doit produire se moderniser ,si il n’y a pas l’intelligence cela s’organise ou cela s’achète seul le talent est unique et en ALGERIE il y a du talent pour qu’il s’exprime n’ayons pas peur pas peur de faire la chasse a ces saboteurs .
        COMMERCE INDUSTRIE AGRICULTURE DOIVENT SE DEVELLOPER et s’attaquer ( ce mot attaquer n’est pas agressif s’est le terme employer en économie ) au marche nouveau qu’est l’Afrique.

    • Exactement. Depuis l’expédition de Djidjelli en juillet 1664, vous avez raison : nous vivons avec des poissons rouges amnésiques, à qui la France a réussi à implanter un complexe du colonisé

      Répondre
    • @Toujours pas compris ?
      Exactement.
      Ne jamais faire confiance à l’ENNEMI français même à un toutou élevé par les français.
      L’ENNEMI c’est L’ENNEMI
      L’ENNEMI C’EST LA FRANCE
      L’ENNEMI C’EST LA FRANCE
      L’ENNEMI C’EST LA FRANCE
      L’ENNEMI C’EST LA FRANCE
      L’ENNEMI C’EST LA FRANCE
      L’ENNEMI C’EST LA FRANCE
      L’ENNEMI C’EST LA FRANCE
      L’ENNEMI C’EST LA FRANCE
      L’ENNEMI C’EST LA FRANCE
      L’ENNEMI C’EST LA FRANCE

      Répondre
    • Avez-vous songé un jour vous poser la question si ce projet entre l’Algérie et la France n’a pas été torpedié peut-être?
      Ces certitudes basées sur sa propre vision des choses n’est pas denrée rare en Algérie mais la clairvoyance et la revue des événements dans le calme et la sérénité.
      On est encore loin tant que nous restons des épidermiques prévisible et transparants lorsqu’il ne faut pas.

      Répondre
      • Après plus de 1000 essais qui donnent à chaque fois le même résultat, je trouve vos arguments on ne peut plus déplacés pour tenter de récupérer votre france pour laquelle vous semblez autant que @Lhadi y tenir.
        Allez bon week-end !

    • Je m’en souviens très bien de cette ofieuse connerie ponfue par fafa avec la chanteuse indila et le crapuleux darmon vantant des origines Algériennes. Darmon comme enrico aujourd’hui en faveur d’Israël .

      Répondre
    • Sage décision. M. Abdelmadjid Tebboune a donné une réponse diplomatique à un emmanuel macron qui a l’habitude d’agir de façon cavalière.

      Répondre
  2. D’autant plus que l’adolescant macron est quelqu’un de trop tactile limite la main aux fesses. Très sage décision du président teboune !.

    Répondre
  3. Continuons à ne rien faire figés dans nos certitudes et en en 2027 le million d’Algériens et de Franco Algériens vivants en France vont payer le prix fort ,nous ne pourrons pas dire que nous n’avons pas été prévenus

    Répondre
    • @ azur

       » vont payer le prix fort  » .

      Tu as peur de  » bordel là  » et de la fille du borgne ? Que pourraient -ils nous faire qu’ils ne nous ont pas encore fait subir ?

      Les messalistes pensaient comme toi contrairement aux hommes lucides du FLN . On connait la suite de l’histoire .

      Les Français eux même disent  » trop bon trop con  » .
      Ce n’est pas en leur faisant courbettes et risettes qu’ils s’assagiront . C’est une évidence .

      Je fais confiance à notre président . S’il ne veux pas se rendre à Johannesburg et encore moins rencontrer Macron c’est qu’il a de très bonnes raisons d’agir ainsi . Après tout c’est lui le capitaine du bateau et ceux qui on le mal de mer qu’ils s’accrochent au bastingage et arrêtent de gémir .

      Répondre
      • Lyes Oukane@,
        Exact, que peut il arriver à la diaspora de pire que ce qui se passe aujourd’hui.
        Une seul solution pour notre émigration, retour au pays dans les 3 ans.

    • Vivement qu’on rapatrie nos 600.000 ressortissants et qu’ils cessent de contribuer leur retraite par répartition ou à faire tourner leurs hôpitaux.

      En 1962, la France a laissé une cinquantaine de médecins en Algérie.

      En 2025, 10 a 20.000 médecins algériens formés aux frais de l’Algérie les soignent tous les jours, tout en étant sous payés et discriminés?

      Et la classe politique et médiatique française célèbre le génocide colonial et chante les louanges de leurs crimes coloniaux?

      Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.

      Trop c’est trop.

      Répondre
    • Bonjour, j’ai la double nationalité , l’Algérie doit regarder ses intérêts et ne pas s’occuper de nous.
      L’algérie doit avancer quand elle se hissera au TOP des nations et je l’espère du fond du coeur, elle est sur la bonne voie, nous les franco algérien on prend nos affaires et on quitte cette france rance.

      Répondre
    • Et les Algériens qui n’ont pas la double nationalité (française)?.
      On en fait quoi?.
      Je crois savoir qu’ils sont beaucoup plus nombreux, n’est ce pas?

      Répondre
    • Ce ne serait pas toi ……..@azur qui serait figé dans une posture de Quémandeur , pour ne pas dire autre chose ? ? Ceci dans le cas ou tu serai Algérien bien sûr ……..

      Répondre
      • C’est me machin @safari lastrapol qui s’amuse à changer de pseudo pour essayer de mieux berner voir saboter le débat .
        Lui aussi est en mode quémandeur.

  4. On devrait dire a Macron que dorenavant l’jnterlocuteur de l’Élysée sera le ministre de l’interieur de la RADP,
    si toutefois il daigne leur accorder du temps,
    vu que la France n’à plus aucune dimension géopolitique, aucun crédit diplomatique et aucun intérêt économique.

    Toutefois il n’est pas certain que notre ministre ait du temps a perdre avec le bientôt ex locataire de l’Elysée, vu que leur campagne présidentielle démarre déjà,
    et que l’actuel occupant est totalement carbonisé non seulement chez lui, mais aussi en Europe, en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques.

    Répondre
  5. Comme dit l’adage bien français, « qui trop embrasse, mal étreint ! »…MACRON à perdu l’Algérie en cédant tous aux LR et à ses poursuivants algérophobes du RN dans la course à l’Elysée…Même les loosers has-been CIOTTI et PHILIPPE se sont joint à la curée ! Un carnage diplomatique que TEBBOUNE leur faire payer au centuple sur le terrain économique en verrouillant les accès au marché algérien aux entreprises françaises…Les BOLORÉ, BOUYGUES, RENAULT, VINCI, etc…en savent un rayon.

    Répondre
  6. Bonne et logique décision de ALGÉRIA face à un pays raciste, haineux , manipulateur, et dont les inégalités sociales liées à la couleur de peau à la religion ou à l’origine de la personne ont atteint un point de non retour

    Répondre
    • Sincèrement!!
      Peut-on normaliser nos relations et faire confiance à une france qui accueille,offre le gîte et le couvert à des terroristes qu’ils soient islamistes ou séparatistes qu’elle qualifie « d’opposants politiques »?
      Quelle crédit accordé à cette france qui active sa meute politico-médiatique et sa théorie complotiste qui tente d’alerter l’opinion publique française sur une supposée « persécution » de pseudo chrétien en Kabylie?
      Peut-on normaliser et avoir une relation apaisée avec une france qui envoie ses agents mercenaires sous couvert d’employés consulaires pour activer des cellules terroristes sur le territoire Algérien?
      Peut-on fermer les yeux sur des véhicules remplies d’armes en provenance de France et qui,dieu merci,sont intercepté par nos douanes dans les ports Algériens notamment à Bejaïa?
      Que peut-on attendre de cette france complexée qui sombre dans le déni et la turpitude en dénigrant notre propre Histoire,notre culture et notre identité mais qui refuse de restituer les archives algériennes,ces archives qui non seulement prouvent bel et bien notre existence et notre Histoire millénaire mais aussi l’étendue de nos terres jusqu’au fleuve moulouya qui englobent toute une partie du « maroc » actuel,ce maroc qui poyr rappel se limitait aux seules provinces de Fés et Marrakech qui n’est autre qu’une création française sous l’effigie du maréchal Lyautey.

      Répondre
  7. Il faut continuer à calmer les ardeurs de franco- sioniste- marocains (…).
    Par le silence et le dedain.
    Le Président n’ira pas à canossa.

    Répondre
  8. TAHYA El DJAZAÏR, TAHYA l’ARMÉE NATIONALE POPULAIRE digne héritière de de l’ARMÉE de LIBÉRATION NATIONALE et GLOIRE à nos VALEUREUX CHOUHADA !!

    تحيا الجزائر الجديدة، الجزائر المنتصرة،الجزائر العظمي و تحيا الجيش الوطني الشعبي سليل جيش التحرير الوطني العظيم قاهر فرنسا و الناتو
    المجد،كل المجد والخلود، كل الخلود لشهداءنا الابرار

    Répondre
  9. Opinion :

    À mon avis notre président a raté son « coup de maître » médiatique de l’année, et la fin de l’année approche !

    Même que son agenda ne lui permet pas, le président aurait dû y aller HUMBLEMENT sans lui adresser un mot et en évitant tout contact visuel avec lui.
    IL FALLAIT LE DISCRÉDITER, LE LARGUER AUPRÈS DES PARTICIPANTS DU « G20 », afin de SIGNALER au monde que frança (hacha les patriotes DZ) n’est plus frança de Jean Moulin ou celle d’Abbé Pierre, est devenue non pertinente, un cirque, voire une crèche politique qui prépare dans les coulisses la légalisation de la ZETLA (HASCHISCH MAROCAIN)…

    Répondre
  10. Faut pas sortir de « Science Po » pour voir dans le déchaînement de haine contre l’Algérie orchestré par les ténors de la « confrérie nostalgique » du couple « redox » LR-RN dans l’arène politique française, la conséquence de la bévue politique mémorable de MACRON qui a sacrifié l’Algérie pour ne pas être délogé de l’Elysée par la force de la destitution…Si tous ses prédécesseurs ne cachaient pas leur tropisme « pro-marocain », mais sans déroger à la « relative » neutralité dans le « dossier du Sahara occidental », MACRON devra « tout donner » pour finir son second mandat…Et il croit aujourd’hui qu’Alger ne lui a pas gardé quelques chiots de sa chienne…

    Répondre
  11. Macron est démonétisé.

    Se montre avec lui serait un acte de dépréciation illogique.

    Pas sûr qu’un simple quidam à Johannesburg
    laissera Macron prendre un selfie avec lui,
    tant s’afficher avec les dirigeants européens qui ont soutenu un génocide est devenu un acte humainement dévalorisant.

    Dommage que Beato Angelico ne soit plus là pour immortaliser la scène de ce g20, qui marquera la fin d’une époque.

    Répondre
  12. Ce n’est pas parce que le Président Tebboune ne peut pas aller à Johannesburg que la perspective d’une reprise prochaine des relations bilatérales entre l’Algérie et la France ne se fera pas. Elle se fera tôt ou tard et je dirai même dans pas longtemps. C’est ainsi.

    Déjà la venue de la secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes accompagnée d’un haut cadre du ministère de l’Intérieur qui sera suivie très prochainement par celle de Laurent Nuñez et de Darmanin sont des signes qui militent vers un dénouement , une reprise des relations sur de nouvelles bases pour les uns et pour les autres.

    Répondre
    • Oui elle se fera tôt ou tard et soyons objectifs, ce sera une bonne chose pour les deux pays (ainsi que pour les plus de 6 millions de franco-algériens), quoiqu’en disent les va-t-en-guerre de salon qui doivent vivre dans un monde parallèle.

      Répondre
      • En 2032, après la fin du premier mandat de Jordi Bordello?

        Il y a surtout des « va te faire voir ailleurs » chez nous.
        Les « va t en guerre » on les voit tous les jours vociferer chez Bolloré avec vos Ratatouille et Zorglub!

        Curieusement ils sont tous très chétifs – mais dites nous:

        y aurait il un rationnement alimentaire à Paris en ce moment?

        Comme au temps de la collaboration quand la classe politique vichyste de Mitterand a Pétain chantait les louanges du IIIe Reich?

        Quand on voit la carrure de vos politiciens et de vos journaleux de plateau , on s’inquiète de leur régime calorique!

        C’est peut être le manque de vitamines qui les conduit à divaguer en permanence?

  13. On se rappelle du refus du président Liamine Zeroual de recevoir Chirac au siège de l’ONU.
    Bravo aux authentiques fils de l’Algérie c’est comme ça qu’on vous aime !

    Répondre
  14. @Lhadi va être triste de cette terrible nouvelle ou le président teboune ne rencontrera pas son chef de dortoirs macron. Il va encore répondre avec des larmes ,déverser sur ce site sa mélancolia que seulement la france et personne d’autre doit exclusivement être la chefferie de l’Algérie.

    Répondre
  15. Bizarre ces français, avec l’UKRAINE, ils signent pour 100 Rafales en se payant sur l’argent Russe qui a été volé dans les banques européennes et avec l’Algérie, il faut sans arrêt se justifier.

    En vrai, la France veut tirer sur le pis de la vache à lait algérienne et comme Donald Trump a mis des taxes abyssales en douane américaine beaucoup d’entreprises françaises tirent la langue, le cash diminue fortement de sorte que la France voudrait revenir en Algérie pour développer son protectorat marocain en se servant de notre caisse financière.

    On a compris son manège, Mr Tebboune a fermé la porte aux abus, il n’a plus de temps à perdre, à jouer, à serrer des mains pour in fine, être trahi.

    Chacun chez soi et Dieu pour tous, nous ne sommes pas mariés avec la France.

    Répondre
  16. Les supputations font florèsI dès qu’une gouvernance est dans l’incapacité d’incarner l’idéal républicain : vertu et humilité pour se dévouer à sa patrie conforment à la loi fondamentale de la république.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Répondre
  17. Espérons que le président Tebboune ne s’est pas rendu au sommet des G20, un important rendez pour l’Algérie, pour des raisons beaucoup plus sérieuses. Ne pas s’y rendre simplement pour ne pas rencontrer Macron serait aussi simpliste que le rappel irréfléchi d’un ambassadeur d’un pays où 6 à 7 millions de nos concitoyens vivent les laissants ainsi sans représentation capable de les défendre contre la vindicte de l’extrême droite; qui s’est d’ailleurs abattue sur eux aussitôt après.

    Répondre
    • Il y a 600.000 algériens en France.

      Ceux qui ont fait le choix d’etre français ne sont pas de notre ressort.

      En outre ceux qui decide de quitter l’Algérie ont pris une decision par eux même, qu’ils aasument leur choix ou rentrent à la maison.

      Il y a 48 millions D’ALGÉRIENS qui vivent en Algérie, ne vont jamais en France et se fichent royalement de Macron et sa clique.
      Nous sommes la majorité écrasante , souvenez vous en.

      Répondre
  18. La france veut nous faire bosser avec notre argent??? .Non merci !! .La france des emplois fictifs , des s d f et des boîtes de ravioli pour les fins de mois

    Répondre
  19. Seul 10% de français …

    Selon des sondages sérieux, Jupiter ne recolte plus que 10 % des français qui tiennent à lui et ils se comptent presque tous chez Bardelait même pas LePine et chez Olive…

    Répondre
    • Dans le brouillard actuel de la politique en France, c’est le côté maso de ces français bofs majoritairement hypnotisés par le chant des sirènes de la fachosphère BCBG qui prime, et qui adorent le « Chéri fait moi peur » du fruit défendu.
      Malheureusement , la politique des nazisionistes de l’extrême droite , ce ne sont pas des attractions de fête foraine dans lesquelles on monte pour se donner des frissons , et pour en descendre comme si de rien n’était.
      Ici, dans ce genre de foire à neuneu, on n’en ressort -en principe- jamais tout à fait indemne, sauf si le chef de parti s’appelle Meloni, et encore c’est pas si sûr.
      Attention aux secousses ! Le reveil peut être brutal.

      Répondre
  20. C’est lors de sommet pareille que sont sussurés des menaces . Souvenez-vous le président émirati vis à vis de teboune et macron kif kif.

    Répondre
  21. N’oubliez jamais avant de signer n’importe quoi avec la France ?

    Comme dans toutes les guerres, le viol a été maintes fois utilisé contre les populations en Algérie, en particulier par des militaires français. Depuis une vingtaine d’années, des témoignages surgissent, dévoilant l’ampleur d’un crime resté très longtemps tabou.

    L’effet d’une bombe. La confession de Louisette Ighilahriz, dans les colonnes du journal Le Monde, en l’an 2000, suscita une émotion nationale. Arrêtée en 1957 et torturée au siège de la 10e division parachutiste du général Massu, à Alger, cette ancienne indépendantiste algérienne du FLN – qui avait 20 ans à l’époque – avouait avoir subi de nombreux viols. « J’étais allongée nue. Ils pouvaient venir une, deux ou trois fois par jour. » Consternée, la France s’interrogea alors sur le sujet des viols commis durant la guerre d’Algérie.

    Violence et silence.

    Car Louisette, bien sûr, n’était pas la seule. D’autres femmes ont, depuis, témoigné. Des femmes doublement victimes car violées par des soldats français, puis mises au ban de la société algérienne, pour laquelle le viol est considéré comme un déshonneur. Ce fut ainsi le cas de Toumia Laribi, alias Baya el-Kahla, ancienne membre du FLN-ALN (Front de libération nationale-Armée de libération nationale). Arrêtée en 1956, elle subit au palais Klein, à Alger, un viol collectif des parachutistes. Puis fut violentée par leur capitaine, Jean Graziani, déjà bourreau de Louisette. « Le viol correspond à une pratique de répression, utilisé autant comme moyen d’obtenir des renseignements que pour terroriser la population », explique l’historien Tramor Quemeneur, chargé de la mémoire coloniale et de la guerre d’Algérie à l’Élysée, et auteur de Vivre en Algérie (éd. Nouveau Monde, 2022).

    Dans l’ancienne colonie, le viol – commis aussi bien sur des hommes que sur des femmes – devint une arme de guerre. Aux supplices de la « gégène » (générateur électrique utilisé comme instrument de torture), de la noyade dans une baignoire et de la pendaison, s’ajouta celui dit de « la bouteille ». Un sévice qui consistait à asseoir le malheureux nu, sur un goulot, tandis que des soldats appuyaient de toutes leurs forces sur ses épaules… Contactée, l’historienne Claire Mauss-Copeaux, autrice de Hadjira, la ferme Ameziane et au-delà… (éd. Les Chemins du présent, 2017), évoque deux photos prises à Constantine, en 1957. Sur la première, un homme avant le viol. Sur la seconde, le même après… « On voit encore un soldat qui tient la bouteille », soupire-t-elle. Et que dire de ces chiens dressés pour violer des prisonniers, comme dans le sordide camp de Ksar Ettir, près de Sétif…

    À partir de 1957, le viol devint massif…

    Les viols perpétrés par les militaires français devinrent massifs après l’octroi, en 1957, des pleins pouvoirs aux parachutistes du général Massu, et s’intensifièrent lors des opérations du plan Challe (1959-1960) destinées à éradiquer l’Armée de libération nationale (ALN). Au-delà des agressions sexuelles dans des centres d’interrogatoire, comme dans la villa Sésini, à Alger, c’était une pratique courante lors d’opérations menées dans des villages. « Un matin, j’ai reçu une photo prise par un parachutiste, en 1957, raconte Claire Mauss-Copeaux. On y voyait un militaire tenant un cigogneau dans ses bras. Derrière l’image, une légende était écrite : « Le sergent caresse les cigognes et viole les moukères » [terme péjoratif pour désigner les femmes maghrébines]. Cela faisait froid dans le dos. » Dès qu’une enquête pour viol était lancée, les gendarmes concluaient à un non-lieu. « Ces affaires étaient toutes étouffées, insiste l’historienne. Dans l’une d’elles, un officier qui avait porté plainte contre des soldats violeurs a même été accusé de faux témoignage. » Alors comment faire voler en éclats une telle omerta ? En France, des universitaires d’origine algérienne se penchent désormais sur le sujet, comme Ghania Mehalla qui a consacré, en 2022, son mémoire de master à l’université Paris-VIII à une enquête sur les exactions sexuelles commises pendant la guerre dans sa région natale de Grande Kabylie. Notamment dans les villages de Mira et d’Abizar, près de Tizi Ouzou. « Les femmes ont accepté de me parler car elles me connaissaient, explique-t-elle. Au moment d’évoquer concrètement ces viols, elles me racontaient l’histoire d’une “autre femme”, mais c’était la leur, car aujourd’hui encore, en Algérie, une femme violée apporte le déshonneur sur la famille. »

    Rien n’arrêtait ces hommes.

    Pour dégoûter les parachutistes, les Algériennes se couvraient le visage d’excréments. Mais rien n’arrêtait les violeurs. Ghania Mehalla relate le cas d’une jeune femme, tombée enceinte à la suite d’un viol, qui a étouffé son bébé à la naissance. « Si le bébé n’existe pas, le viol n’existe pas », explique-telle. Après la guerre, certains militaires tentèrent de témoigner pour se libérer l’esprit. En vain. Ces exactions n’intéressaient plus personne. Il fallait oublier l’Algérie. Les viols durant le conflit algérien furent-ils uniquement le fait de l’armée française ? Que sait-on de ceux commis par des Algériens sur des harkis ou des Européens ? « Ils sont moins documentés, souligne Claire Mauss-Copeaux. D’une part, parce que le gouvernement algérien a toujours refusé d’ouvrir le dossier des viols qui restent tabous. D’autre part car certains récits de pieds-noirs se sont révélés faux, comme l’affaire des femmes enceintes éventrées lors des massacres du 20 août 1955 dans le Constantinois. » Et aussi parce que, conclut Tramor Quemeneur, « pour l’Algérie, revenir sur cette guerre, c’est aussi interroger sa propre histoire… et notamment la guerre civile qui, à partir de 1991, fut le théâtre d’innombrables viols ». Le tabou est donc loin d’être brisé.

    Répondre
  22. Maroc, Franca, A.A.-Nouvel Avion-SEUL en Afrique, Felestin et 1001 Khorti!
    Au bout de l´Oued El Mouatan juge á sa Khobza, dignité et QUI dit la Verité!

    L`ETAT delivre 1 Passeport en 1 SEMAINE! A d´autres aprés 53 JOURS « Passeport PAS disponible », « 4 semaine environ », « CNI, Communique de l`Ambassade, le President a DIT » et á la fin on vous RENVOIE á l`Aeroport! Est ce 1 ETAT ?

    Répondre
  23. SUR YOU TUBE, il parle l’armée algérienne bloque une opération secrète franco-marocaine, la vidéo fait 17 mn 06 secondes.

    EST CE VRAI OU FAUX ?

    Répondre
  24. L’Algérie doit et de toutes les façon s elle le fait de ne plus s’attarder avec la france poubelle c,est la meilleure décision qu’elle ait prise post indépendance.

    Répondre
  25. L’Algérie n’attend rien de la france si ce n’est des tentatives de coups de jarnac. Bon débarras! , nous n’avons jamais divorcé non plus puisque nous n’avions jamais été mariés soit dit en passant. Otages de 132 ans de massacres , de violences , d’extermination du peuple Algérien, de déportations, tortures, d’essais nucléaires, d’assassinat sélectif, de terrorisme des années 90 à 2000 et j’en passe. La france à perdu l’Algérie pour toujours et à jamais car ses véritables enfants imbibés des idéaux de novembre 54 la défende bec et ongles et si il le faut porter la guerre civile en france si elle se met à trop nous chatouiller.

    Répondre
  26. Dernièrement c’est le viet-nam qui à été invité pour ensuite le président teboune « aami » comme surnomer aller à la rencontre du peuple à constantine pour l’avancée des projets , inaugurations de projets, lancement de la première pierre pour un c.h.u..etc.
    Son agenda est sur-booké ou la france y est inexistante si ce n’est ne plus reconduire des contrats arrivés à terme. La grande curée qui à frappé l’Algérie avant hirak d’un président qui à gardé toute son alacrité selon françois hollande ne sera jamais pardonné .
    Il ne faut aucunement donner une quelconque confiance et encore moins d’intérêts aux « beaux parleurs » français. En représailles, les 11 milliards de dollars d’échanges commerciaux doivent être réduite au moins de moitié.
    A bon entendeur salut .

    Répondre

Laisser un commentaire