Urgent |

MDN : destruction de plus de 13 tonnes de kif traité et plus de 673 kg de cocaïne

Des opérations régionales de destruction de quantités dépassant 13 tonnes de kif traité, plus de 673 kg de cocaïne et plus de 15 millions de comprimés de substances psychotropes ont été organisées mercredi au niveau de cinq Régions militaires, indique jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«En application des lois relatives à l’incinération et à la destruction de divers types de drogues, et à l’instar des opérations précédentes, des opérations régionales de destruction de stupéfiants et de substances psychotropes ont été organisées, hier mercredi 19 novembre 2025, au niveau de la wilaya de Chlef, en 1ère Région militaire, la wilaya de Tlemcen, en 2ème Région militaire, la wilaya de Béchar, en 3ème Région militaire, la wilaya de Biskra, en 4ème Région militaire, et la wilaya de Constantine en 5ème Région militaire, et ce, en présence des autorités judiciaires et sécuritaires locales et régionales», précise la même source. 

«Au cours de cette opération, l’ensemble des drogues saisies par les unités de l’Armée nationale populaire (ANP), de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et des Douanes algériennes, à travers le pays ont été collectées», ajoute le communiqué.

«L’opération de destruction et d’incinération des diverses drogues saisies, dont le poids dépasse les 13 tonnes, 584 kilogrammes et 794 grammes de kif traité, 673 kilogrammes et 311 grammes de drogues dures (cocaïne), et 15 499 176 comprimés de substances psychotropes, s’est déroulée dans des conditions organisationnelles rigoureuses, avec la mobilisation de l’ensemble des moyens matériels et humains nécessaires à la réussite de l’opération, sous la supervision des commissions régionales chargées de la destruction des stupéfiants et des substances psychotropes, présidées par le représentant de l’autorité judiciaire compétente au plan régional», relève le communiqué.

Il est à noter que «l’ensemble des quantités saisies ont été acheminées, depuis les différentes Régions militaires où elles étaient initialement regroupées, vers les centres de collecte. Chaque saisie a été pesée et inventoriée par les services de la Police judiciaire représentés par les autorités judiciaires, la Gendarmerie nationale et la Sûreté nationale, avant d’être acheminée vers les centres d’incinération et de destruction où les scellés ont été ouverts et les saisies inventoriées, pour entamer ensuite le processus de destruction de ces drogues, conformément aux normes et techniques légales et dans le respect des conditions de sécurité et des mesures de protection de l’environnement».

A noter que ces opérations régionales de destruction de drogues et de substances psychotropes, «confirment une nouvelle fois l’efficacité de la stratégie nationale de lutte contre ce phénomène et des efforts considérables déployés par les unités de l’Armée nationale populaire et des différents services de sécurité pour faire face à ce fléau qui menace notre société, notre sécurité nationale et notre économie, et contrecarrer toutes les tentatives visant à inonder notre pays par ces substances toxiques», conclut le MDN.

R. N.

7 Commentaires

  1. Perfect ! Well done !
    Félicitations à nos forces de sécurité.
    Encore une ÉNIÈME fois quand on lutte effectivement contre le trafic de drogues on va à la source chez la narco-terroriste-pédophile-monarchie et pas une fois que la drogue a passé les frontières sous protection étatique french pour arriver en banlieue française.
    Et les merdiaticopolitiques franchouillards ont l’outrecuidance de parler de dz mafia histoire de protéger son vassal sachant que les 3/4 de l’économie makhnazie c’est la drogue le reste le tourisme pédophile.

    Répondre
  2. LE NARCOTRAFIC DU MAROC,

    On entend très peu la chaine CNEWS sur le trafic de stupéfiants du MAROC, ils se taisent tous car sans la drogue, le ROI d’opérette ne tiendrait pas, il aurait été renversé depuis très longtemps. On voit bien qu’il y a toute une logistique derrière pour faire autant de tonnages, ce n’est pas l’oeuvre de 02 ou 03 personnes.

    Il y a des lieux de plantation, du stockage, de la coupe, du transport en bateau, voiture, camion, des Go Fast et des routes achetées pour passer autant de drogue.

    Les trafiquants passent facilement la frontière marocaine, espagnole, française donc forcément, il y a des complices. 13 tonnes, c’est énorme.

    Le marocain vend son poison et encaisse l’argent pour filer chez son Roi homosexuel. Que du rémèje (de la pourriture).

    Répondre
  3. Bravo à notre Armée Nationale Populaire et à l’ensemble des forces de sécurité pour leur professionnalisme et leur efficacité. 🇩🇿
    On sait d’où provient la menace.

    Répondre
  4. Sur chie-news la tête de la dzmafia c’est Alger et le pouvoir Algérien si si sans blague c’est pas leur narco-terroriste-pédophile-monarchie et leur majesté qui doit être reconnu comme telle à l’international avec sanctions blocus embargo.
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS outre la clochardisation de l’Algérie criminalité terrorisme accrus une colonisation qui ne dit pas son nom.
    La France se fera un immense plaisir d’accueillir ses agents.

    Répondre
  5. C’est bizarre mais les services secrets du monde entier laissent prospérer ce trafic.

    4 à 5 opérations de bombardements par an serait nécessaire pour arrêter ce fléau. Le voisin marocain ne veut pas que notre pays se développe donc il essaie de contaminer l’Algérie avec sa drogue.

    J’estime que nos actions sont insuffisantes, il faudrait attaquer le MAROC sur un plan international, en demandant des compensations financières.

    Les preuves matérielles sont là (13 tonnes). Un Cabinet Avocats et l’Algérie pourrait demander 04 à 05 milliards d’€ pour le préjudice occasionné.

    A défaut, cela recommencera chaque année, on en a marre de ça.

    On voit bien que ce n’est pas un descendant du prophète.

    Répondre
  6. ils parlent de reconciliation avec l’Algerie et tout ce qu’ils leur envoient c’est du poison pour tuer sa jeunesse ,construire un mur pour tarir le trafique de drogue

    Répondre

Laisser un commentaire