Urgent |

Alger : un marin français sauvé par les garde-côtes des Forces navales

Les unités des garde-côtes du Commandement des Forces navales ont évacué, vendredi, en urgence à bord d’un hélicoptère, un marin de nationalité française, souffrant d’un malaise, suite à un appel de détresse émanant d’un voilier battant pavillon français au Nord d’Ain Benian (Alger), indique un communiqué du ministère de la défense nationale.

«Dans le cadre des missions et des efforts humanitaires des unités des garde-côtes du Commandement des Forces navales, visant au sauvetage des vies humaines en mer, le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage en mer, a reçu le vendredi 21 novembre 2025 à 07h10, un appel de détresse émanant d’un marin à bord d’un voilier dénommé Sy-Frileuse, battant pavillon français, se trouvant à 57 milles nautiques au nord d’Ain Benian (Alger), en provenance de la Sardaigne et se dirigeant vers le détroit de Gibraltar. Il s’agit du marin dénommé Nicolas Charpy, de nationalité française et âgé de 60 ans qui avait subi un malaise», précise la même source. «Immédiatement et en coordination avec le Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage en mer d’Alger/1ère RM, le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage en mer a déclenché une opération de sauvetage et d’évacuation sanitaire en mer, à travers l’engagement de l’hélicoptère de recherche et de sauvetage AS-12, relevant du 560e Escadron des hélicoptères de recherche et de sauvetage. Le marin français a été évacué en urgence vers l’hôpital de Zeralda afin de recevoir les soins nécessaires. Son état de santé est actuellement stable», ajoute le communiqué.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des missions humanitaires des unités des garde-côtes du Commandement des Forces navales, reflétant les efforts déployés et leur engagement constant à intervenir pour sauver des vies humaines en mer, quelles que soient les circonstances », conclut le communiqué du MDN.

R. N.

2 Commentaires

  1. Geste humanitaire, on lui a sauvé la vie.

    Maintenant il faut que l’état présente la facture et qu’il paye pour la mobilisation d’un hélicoptère ultra sophistiqué et du personnel qui va avec. Des dizaines de milliers d’ euros au bas mot!
    Eux n’hésitent pas à le faire avec nous!

    Même chose pour les touristes occidentaux qui sont escortés par la gendarmerie dans le sahara, des 4×4 qui coûtent une fortune et des gendarmes mobilisés gratuitement ? Est ce normal?

    Non il faut le facturer au profit du trésor public de la RADP.
    Sinon ces occidentaux sont une charge pour le contribuable algérien et c’est INACCEPTABLE.

    Eux ne nous font pas de cadeaux,
    L’Algérie n’est pas une VACHE À TRAIRE.

    Répondre

Laisser un commentaire