Le pôle pénal national de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale près le tribunal de Sidi M’hamed a révélé, ce jeudi, le démantèlement d’un réseau criminel accusé d’avoir déclenché volontairement un incendie dans une forêt de la commune de Larhat, dans la wilaya de Tipasa. Les faits se sont déroulés lors des incendies qui ont touché plusieurs wilayas du pays les 13 et 14 novembre.
Selon un communiqué du parquet, les flammes ont ravagé une importante superficie du massif forestier, détruisant des pins d’Alep, des broussailles, des arbustes ainsi que des terres agricoles situées dans le périmètre boisé.
L’enquête préliminaire, menée par les services de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Tipasa, a permis l’interpellation de quatre suspects. Les investigations ont démontré leur implication dans l’allumage intentionnel de feu dans des biens forestiers appartenant à l’Etat.
Le parquet précise qu’en date du 20 novembre 2025, après présentation des mis en cause, ceux-ci ont été placés sous procédure d’instruction judiciaire. Ils sont poursuivis pour actes de sabotage visant à mettre en danger la vie, la sécurité et les biens des citoyens, ainsi que pour incendie volontaire de biens forestiers de l’Etat. Des faits prévus et réprimés par l’article 87 bis du Code pénal et l’article 138 de la législation relative aux forêts et aux ressources forestières.
A l’issue de leur audition, le juge d’instruction a ordonné leur placement en détention provisoire, conclut le communiqué.
Ces poursuites s’inscrivent dans un contexte de vigilance accrue des autorités face aux incendies criminels qui, ces dernières années, ont fortement fragilisé le patrimoine forestier national et mis en péril la sécurité des populations.
H. A.




On veut la têtes leurs commanditaire le cas échéant qu’ils soit de l’intérieur ou de l’extérieur
Il faut être sans pitié avec ces criminels. Leurs agissements, c’est du « terrorisme environnemental » qui détruit la faune, la flore et souvent des vies humaines. Régler leur compte comme l’Algérie a toujours su régler le compte des terroristes.
Peine capitale si leur implication est confirmée . Eux et leur commanditaires . Car ce n est apparemment pas un simple incendie volontaire …..
Seuls le Maroc et la France possèdent les télécommandes de incendies de nos belles forêts.
L arbre et la vie l oxygene, mere nourriciaire l arbre fruitier nous devont le respecter imin
La peine capital !
Assumant que ces 4 individus ne sont pas que de simples mais nocifs pyromanes, espérons que nos services de sécurité remonteront aux véritables commanditaires de ces actions.
Espérons que ce gros gibier de potence soit cuisiné aux petits oignons et dans les règles de l’art.
c est du terrorisme tout simplement ils faut quils se mettent a table pour designer le ou les commanditaires j ai ma petite idee la dessus suivez mon regard a l ouest
Incendier volontairement des forets est la pire des lâchetés qui doit être exécutée par la plus ignoble des morts .