Par Nabil D. – L’Algérie s’apprête à accueillir, les 30 novembre et 1er décembre prochains, une conférence internationale inédite consacrée aux crimes du colonialisme en Afrique. Une rencontre qui s’annonce comme un tournant historique. Pour les Etats africains, le temps des comptes est arrivé. Les puissances coloniales devront répondre du mal infligé à l’Afrique, tant sur le plan humain que matériel.
Cette initiative fait suite à une décision majeure de l’Union africaine (UA), adoptée en février 2025, proclamant l’année 2025 «Année de la justice et des réparations pour les Africains et leurs descendants». Dans cette dynamique, la conférence d’Alger apparaît comme le premier jalon d’un processus continental visant à réclamer des dédommagements moraux et matériels pour les richesses pillées et les crimes commis durant plusieurs siècles de domination coloniale, d’esclavage, d’apartheid et de ségrégation raciale.
Porté par l’Algérie, pays dont l’histoire reste profondément marquée par une lutte anticoloniale de référence, le projet vise à renforcer la réflexion africaine sur la criminalisation du colonialisme. «L’Afrique ne cherche pas la vengeance, mais la justice», déclarent des diplomates impliqués dans la préparation de l’événement, soulignant que les Etats africains entendent désormais parler d’une seule voix sur ce dossier historique longtemps relégué au silence.
La rencontre rassemblera ministres, juristes, historiens, universitaires et experts venus d’Afrique, des Caraïbes et d’autres régions concernées par les héritages du colonialisme. Cette diversité de profils doit permettre d’élaborer une approche globale autour de plusieurs priorités : les réparations financières et symboliques, la restitution du patrimoine culturel emporté vers l’Europe et l’Amérique, ainsi que la préservation de la mémoire collective.
Au-delà des discussions académiques, la conférence d’Alger porte une ambition politique claire : établir une position commune du continent face aux anciennes puissances coloniales. Pour de nombreux participants, il ne s’agit pas seulement de revisiter le passé, mais de réparer un déséquilibre historique qui continue d’impacter le développement des sociétés africaines. Les partisans de cette démarche insistent sur le fait que les crimes coloniaux doivent être reconnus comme des crimes contre l’humanité, avec toutes les implications juridiques que cela comporte.
Les travaux devraient aboutir à l’adoption de la «Déclaration d’Alger», un texte qualifié de «document de référence» destiné à guider les futures actions africaines en matière de justice historique. Une fois finalisée, cette déclaration sera soumise au Sommet de l’Union africaine prévu en février 2026, où les chefs d’Etat devront décider des mécanismes communs pour porter les revendications africaines dans les instances internationales.
Alors que les débats sur les réparations font déjà émerger de fortes réactions en Europe et ailleurs, la conférence d’Alger s’annonce comme un moment fondateur. Pour l’Afrique, c’est l’ouverture d’une nouvelle phase, celle où elle revendique non seulement son histoire, mais aussi son droit à la réparation. Une étape que beaucoup qualifient d’inévitable pour rebâtir des relations internationales fondées sur l’égalité, la justice et la mémoire partagée.
N. D.




Voilà qui fera date ! Même s’il ne faut pas espérer de dédommagements matériels à la hauteur des préjudices subis, qui se chiffrent en milliers de milliards de dollars et en dizaines de millions de victimes, sinon par centaines de millions…C’est un fait avéré : l’Europe, doit sa prospérité aux pillages de ses colonies africaines, américaines, asiatiques, océaniques. Mais toute l’Afrique ne sera pas au rendez-vous à ce « procès historique du colonialisme »…On y attend « d’illustres » absents…Je pense au narco-Nabab du « couchant » (el maghreb…), à l’assimilé général Goïta à sec de carburant et ses acolytes de l’AES persona non grata à Alger.
Cette conférence internationale inédite contre les crimes du colonialisme en Afrique qui aura lieu les 30 novembre et 1er décembre prochains est une excellente initiative.
Vous êtes sérieux ?
Ca fait 60ans que ces Africains débarquent en Algérie falettent notre ego démesuré rafle des milliards en effacement de dette et nous poignarde dans le dos
si toutefois les africains ne se laissent pas dupé encore
les européens ne cesseront jamais de manigancé pour nous spolié soyez sur vos gardes
même s ils ne sont pas d accord entre eux ils seront toujours d accord entre eux pour pillé ,,,, alors c est a vous de voir
ça ne les empêchera pas de nos regarder d en haut et pas de face c est dans leurs gênes ,,,,ils essayerons de nous divisé quand même
nous ne chercheront pas a les rabaisser mais leurs faire comprendre que nous sommes au même niveau
Belle initiative surtout se déroulera à Alger, capitale de l’Algérie qui symbolise pour les africains et le monde la Mecque des révolutionnaires pour ses prises de positions et ses actes des années 1960-1970.
l’Algérie est le pays qui a le plus souffert de la colonisation française. Outre le fait que la France a commis les pires crimes de l’histoire lde ‘humanité, mais la France a pillé systématiquement toutes nos archives administratives, économiques, diplomatiques, livres qui étaient dans nos bibliothèques, en vue d’effacer toute trace de notre histoire et de notre glorieuse civilisation, pour rendre toute indépendance de l’Algérie Impossible. Avant 1830 l’Algérie était plus développée et plus civilisée que la France. En Algérie, on avait un découpage administratif (bey d’oran, de Médéa et de constantine et dey d’Alger) qui n’existait pas en France et surtout qu’en Algerie on avait des maisons avec de l’eau courante et toilettes qui n’existaient pas en france. Sans compter que tous les algériens savaient lire et écrire et ne connaissaient aucune maladie. Macron a en outre osé détourner.en faveur de sa maîtresse roii du maroc, toute notre histoire et culture arabo andalouse, andalousie qui était exclusivement ziride et algérienne, lors de sa visite su maroc.
l’Algérie doit réclamer a la France la restitution de nos archives sous peine de saisir la cour pénale Internationale. Il y va de notre honneur et de notre ecistence
Oui, la France protège sa culture (en pillant la culture de l’Italie)et embellie son histoire, mais aussi protège ses bijoux (attaque du louvres), néanmoins elle pratique des méthodes de criminels, de voyous et de gangsters pour voler les bijoux de nos rois deys et beys, les oeuvres d’art et les objets historiques de grandes valeurs, car la France estime que les pays qu’elle pilles sont indignes de préserver leur culture et sont rien pour elle. Il faut que ça change
Voila pourquoi j aime L Algerie ,je souhaite a la grace de Dieu tout puissant que l Afrique federent et que la liberte le respect l amour de ceux continent donnent un espoir a un peuples qui a trop souffert .
Israel est le ROI des AVOCATS & « Reparations »! A l´Est, le Mur tombe et les AVOCATS du Conseil Juif débarquent! Et Pauvre Germany? Israel l`allaite depuis 1945!
La Chine ne s´est PAS relevée par la SUCETTE des Indemnites & la PITIE des Anciens MAITRES mais SEULE par le TRAVAIL et l`APPRENTISSAGE chez l´Ancien Maitre!
L´Afrique va au Juste Milieu! SE DEFINIR, NE PLUS ACCUSER & COMPTER sur les AUTRES, batir l´ETAT, GERER ses RESSOURCES, RENEGOCIER in TRANSPARENCE ses CONTRATS pour ses PEUPLES afin que NUL n`ecume plus ce continent & le voit en « Masai & Safari. »
CORRUPTION, Fric deposé á Miami, Madrid, Paris & Compliment ne developpent PAS! Ca vaut aussi pour DZ qui par les Bouchakchia DERIVA!
La France pleure notre dame de paris quand elle brûlait, mais brûle et démolis les mosquées Algérie n’es dont le djamae essayida d’Alger qui était la plus belle d’Algérie et qui renfermait les livres et ouvrages et archives ramenés d’Andalousie par les dynasties algeroises des zirides qui gouvernaient en Andalousie. Mais il n’y a personnes en Algérie pour rappeler tout ça aux criminels francais?