Urgent |

Le «grand écrivain» sans mots réapparaît en France : autopsie d’une imposture médiatique

Par M. Aït Amara – Le nabi de la Société littéraire des Goncourt aurait donc perdu son vocabulaire. Il raconte qu’un matin, ce «grand écrivain» estampillé par le complexe médiatico-politique français s’est réveillé sans ses mots comme d’autres perdent leurs clés, à sa sortie de prison, où «on lui donnait à manger de temps en temps» (sic). Quelle aubaine pour Boualem Sansal ! Ne plus avoir à prouver ce qu’il n’a jamais eu. Car l’astuce est là, grossière mais efficace. Prétendre manquer de mots pour éviter de montrer que l’on n’en a jamais possédé d’autres que ceux qu’un staff invisible met dans sa bouche, comme on gave un oison médiatique.

Depuis des années, on nous le sert sous cellophane. Intellectuel corrosif, pamphlétaire génial, plume rare. A écouter les éditorialistes essorés qui l’adorent, il serait même un «penseur». Penseur de quoi ? Voilà la question interdite. Il suffit, en effet, qu’il ouvre la bouche pour que l’édifice entier tremble. Un château de cartes linguistiques, construit sur du sable et soutenu par des plateaux télé prêts à hurler au génie dès qu’il éternue.

Le moment le plus éclatant de cette comédie a eu lieu ce dimanche, en direct, sous les projecteurs de France Télévisions, le groupe audiovisuel gouvernemental français. Le journaliste lui cite une phrase et le petit homme, relooké par un orfèvre de la tignasse à El-Harrach, soudain livide, cligne des yeux comme un enfant pris en flagrant délit. Et il lâche, hagard : «J’aurais écrit ça, moi ?» Silence. Malaise. Le journaliste, charitable, lui répond alors : «Non. Ce n’est pas de vous. C’est d’un de vos soutiens.»

Et là, la vérité apparaît nue, obscène, implacable. Non seulement le faux écrivain ne reconnaît pas une citation qu’il n’a jamais produite, mais il ignore jusqu’aux écrits, aux mots, aux pensées de ceux grâce auxquels son nom a continué à circuler pendant qu’il savourait son statut sulfureux. Sait-il au moins ce qui s’écrit dans les livres qui se vendent sous son nom, ces objets littéraires fantômes dont le but n’est ni la beauté ni la vérité, mais l’insulte, la stigmatisation et la provocation rentable ?

Qu’est-ce que Boualem Sansal sinon un perroquet sans mémoire, un simulacre de plume, un produit marketing parfaitement calibré pour flatter l’indignation de salon et le scandale d’avant-minuit ? Le système médiatico-politique français a besoin de lui comme d’un totem. L’illusion de la dissidence contrôlée, la frénésie d’un rebelle sous perfusion de plateaux télé.

Le plus tragique dans cette farce, c’est que l’imposteur n’a pas été démasqué par un scandale, un mensonge ou une enquête. Non. Il s’est démasqué lui-même. Par l’aveu spontané de celui qui découvre avec nous que le vide ne parle pas, parce que Sansal n’a, à la vérité, jamais eu de vocabulaire, ni avant ni après son court séjour tout-inclus dans une chambre avec vue sur grillages.

M. A.-A.

69 Commentaires

  1. Il ne fallait pas le libérer. Maintenant, que c’est fait, il faut le dechoir de la nationalité. J’espère que l’autre français purgera l’intégralité de sa peine.

    Répondre
    • Rasé de près, cheveux peignés, lunettes dernier cri.… on dirait qu’il a rajeuni de 10ans. Apparemment son séjour à l’ombre aux frais du contribuable algérien lui a fait le plus grand bien…

      Répondre
      • Tout à fait d’accord avec vous. Il fallait le déchoir de la nationalité Algérienne ainsi que son entourage en France et lui retirer son passeport Algérien avec interdiction absolue de rentrer en Algérie et qu’il vive en France sa mère protectrice et qu’il continue à aboyer et injecter son venin On n’en rien à foutre? Qu’il dépense autant de baves qu’il veut. Un chien reste un chien même pourvu d’une crinière

    • Ce que nous avons décelé chez ce Narcissique Vulnérable depuis ses vadrouilles au sein du ministère de l Industrie où il traînait ses Complexes multiples est confirmé par ses derniers Rots dans les Merdias de Fafa . Les Fascistes Crifiens associés aux Pieds Nickelés , en bon Supremacistes ont décelé cette Faille pour en Faire un Pervers Narcissique utilisé à outrance dans leur Guerre Merdiatique contre mon Pays .
      Une Année , nourri , logé , soigné mais sans Spots lumineux sur sa petite et insignifiante personne , sans interview , sans lever la papatte devant son Dresseur du Puy des Fous et occasionnellement gérant de la « Cage aux folles » , et il………….Perd ses mots ne sachant plus où il est réellement .
      Donc Aidons le dans son EFFONDREMENT PSYCHOLOGIQUE et prochainement son suicide en l EFFAÇANT de nos débats et concentrons nous sur le combat contre ses Maîtres qui , d ailleurs , ont compris qu il est trop fragile pour être réutiliser .

      Répondre
    • Mesdames et messieurs, la plume a parler du parloir et des cris d une hordes sauvages d ou l Algerie sont histoires ses hommes et femmes tombaient pour une patrie qu ils aimaient d un regime dictatorial ,un sansal bien presenter sur france 2 d un plateau d un beau visage etincelant d une coiffe bien ranger et la boum d un mot ils leurs pissent dessus d une retenu d un ans d une prostate gonfler a bloc contre ses amis racistes qui l ont utiliser comme un petit bougnoule de service.A qui le tour?

      Répondre
  2. Je l’ai mentionné ce matin dans mon précédent commentaire sur AP. C’est un individu malveillant, tel un criquet dévastateur, assumant simultanément les rôles de bouffon pyromane et de pompier pyromane. Il est consumé par une passion vorace pour l’ironie mordante et son ego est démesuré, un trait inquiétant chez cet homme qui a perdu la mémoire et ne se souvient plus ni de sa signature ni de la folie qui l’a conduit en prison. À l’image d’un véritable perfide, il propage la calamité avant de feindre sa maîtrise.

    N’y accordons pas trop d’importance, ignorons-le et laissons les moutons racistes français l’encenser. Il ne faut pas oublier que les traîtres, protégés par le régime parisien, sont et resteront toujours perçus comme des renégats arabes déloyaux, éternellement méprisés au sein de leur propre communauté. Pour nous, il ne représente rien de plus qu’un vulgaire lombric que ses paysans utilisent comme fumier pour leurs vergers. Combien de lâches, comme cette vermine, se cachent tels des rats; une fois pris, ils pleurent comme des gamines réprimandées? Mais une fois graciés et relâchés, ils sortent de leur coquille pour afficher leur lâcheté et leur mépris avec encore plus de véhémence.

    Répondre
    • @Il serait puéril de prêter foi aux larmes d’une sorcière malicieusement fagotée.
      C’est vrai qu’au niveau de l’habillement on porte des vêtements laids qui vont bien avec nos corps moches. C’est vrai qu’on fait dans le rustique. Tout est d’époque chez nous. Notre accoutrement est passé de mode. Du vintage. Ça sent la campagne marocaine sous nos robes de sorcières mélangée avec une odeur de sardines pourries des plages d’agadir.
      Au niveau de notre cerise, n’espérez pas y trouver de la fraîcheur. Surtout qu’elles n’ont jamais eu droit à la queue. C’est là qu’est notre malheur. Notre désespoir de ne pas avoir eu droit à un printemps.

      Répondre
      • La « porteuse de bois » des temps modernes n’a jamais eu droit à son « abou lahab ». Quelle ironie vraiment.
        Les larmes de crocodile d’une sorcière mal fagotée sans foi ni loi. La méchanceté et la bêtise qui font ménage dans un corps horrible. Ces agissements auront à coup sûr des conséquences. Ces deux mains sont maudites et tout le reste. On finit toujours par récolter ce que l’on a semé. On appelle ça le retour du bâton.

    • salut juste un bref reply à cet article concernant le harki (Boualem Sansal)
      en quelques mots, je vais laisser notre grand acteur Mahieddine Bachtarzi dans le film
      L’Opium et le Bâton vers la fin quand un autre Abdelhalim Rais a capturé et ramené
      le traître (dans le film bien sûr) Tayeb (Rouiched) devant Farroudja (Marie-José Nat)

      (Marie-José Benhalassa) laisse-le partir, ne te salis pas les mains >

      Répondre
  3. « Par l’aveu spontané de celui qui découvre avec nous que le vide ne parle pas, parce que Sansal n’a, à la vérité, jamais eu de vocabulaire, ni avant ni après son court séjour tout-inclus dans une chambre avec vue sur grillages. » conclut M. A.-A..

    Raison de plus pour ne plus parler de cet énergumène dont le seul mérite est de s’agiter dans tous les sens pour remplir un « agenda » conçu par ses sponsors*.

    je parie, d’ailleurs, que, dans peu de temps, le sansal disparaitra des radars et ses sponsors sortiront de leur chapeau ……………. magique un nouvel abruti pour faire, à peu de frais, de l »Algeria-bashing.

    Wa el fahem yefhem.

    * Il suffit de parcourir la liste des noms qui soutiennent le sansal pour découvrir qui « pilote » ce dernier.

    Répondre
  4. Le néo-harki boualem sansal est un agent subversif qui a été actionné pour jouer un rôle bien précis. Son statut d’écrivain, juste une couverture pour donner le change. Ce n’est pas un intellectuel mais une escroquerie. Une imposture qui ne fait plus illusion mais il ne s’en est pas encore aperçu.

    Répondre
  5. Bonjour
    Ce personnage n’est pas un Algérien , oublions le.
    Si tu as un problème avec ton pays , tu te bas dans ton pays tu ne délègues pas a d’autres pays qui plus est des ennemis.
    Nous ne sommes pas parfait mais ce que l’Algérie a accompli , et dieu sait que les difficultés ont été énormes , est considérable.

    Répondre
    • ALGÉRIA est vraiment un pays de paix de vérité et de progrès, tout le contraire de la france et de son protectorat moroko ,terres de corruption de magouilles et de racisme pour l’une , et de misère , de mensonge , et de cruauté psychopathyque pour l’autre . Quand à Mr Tebboune c’est un homme de très grande valeur humaine et terrestre…, … Moi kouet de tif sansale je l’aurais certainement fait disparaitre pour toujours, sans oublié évidemment de lui montrer ce qu’était la torture ou plutôt le bondage sous occupation française , et je lui aurais bien évidemment présenté trois opérateurs du 104 ème de rmo, ceux dont la taille culmine à deux mètres de hauteur. Et puis bien sûr j’aurais envoyé un sosie à sa place , un sosie déjà archi breffee, aussi p et d que lui et aussi puant

      Répondre
      • Luca, plus je lis vos commentaires éclairés plus je me demande comment le Président Tebboune ne vous as pas encore identifié et proposé un poste de conseiller…

      • Luca faites attention cela pourrait donner des idées aux Francais quand l’extrême droite arrivera au pouvoir en 2027 dans ce pays à votre intention car visiblement vous avez décidé de rester vivre dans ce pays et avec des gens que vous détestez ,il se pourrait qu’ils se rappellent à votre souvenir et pas qu’en bien

    • @ Algérien et patriote
      Il ne faut pas oublier que la société sonacome utilise toute la mécanique allemande et depuis des décennies (tracteurs, autocars et camions), malheureusement nous ne savons pas gérer une entreprise sinon ça serait l’autosuffisance en matière de véhicules depuis que nous avons commencé (.
      Comme vous pouvez le voir l’armée fabrique des véhicules aussi allemands et ils ne font pas de chantage et de chichis avec nous contrairement à certains pays.
      Donc, on pourrait dire qu’ils font beaucoup avec nous et je parle de ce que je sais uniquement, ils n’ont pas l’arrogances de certains pays qui prétendent être du bon coté de la barrière.

      Répondre
  6. Bonjour ,

    Nos médecins sont des génies et je pèse mes mots . La preuve la voici.
    D’après les médias de sa mère adoptive cet homme avait 81 ans il y a un an , il ressort de cellule avec un 75 ans au compteur . Une vraie cure de jouvence . Que dis-je ? c’ est un miracle !

    D’ailleurs, lui même reconnait que les médecins Algériens se sont très bien occupés de lui .
    Aussi  » je ne pouvais parler à personne, pas même aux gardiens « mais plus loin il dit  » faut que je retourne voir mes amis de prison .Je parlais avec tout le monde j’ai discuté avec des islamistes  » . Sans commentaire .

    On nous racontait qu’il était affaibli par un cancer qui le rongeait jusqu’à en faire un quasi zombi , un mourant en sursit .On le retrouve ,sur ce plateau TV , frais comme un cardon , lustré comme un sous neuf . Bien loin de l’image grabataire qu’il avait en arrivant à Alger il y a un an . Tout jdid le gars que j’vous dis

    Je comprends mieux maintenant pourquoi franssa adopte avec empressement tous nos médecins qui frappe à sa porte . C’est des bons nos gars ,du very high level et pourtant on veut encore se faire soigner ailleurs qu’en Algérie . J’en perds ma derja.

    Ah j’oubliais , il veut revenir en Algérie pour, tenez vous bien  » récupérer mon Pc et mon téléphone … ».
    Eh ducon tes gadgets électroniques tu les recevras à Paris toujours aux frais de Hadja Dz ,comme tu en as l’habitude .Surtout ne reviens pas because on ne veut plus voir ta face de vipère chez nous .

    Répondre
  7. Un chien batard qui mangeait de la main de L’Algerien,qui a profité de sa générosité et de sa confiance jusqu’a ou il a trouver un ministre qui ne voulait pas de lui.un traitre mouchard qui travaillait pour les intérêts des haineux et les ennemis de l’humanité. Il est un franco harko pas Algérien.

    Répondre
  8. Ce type sexprime horriblement mal en français et il a des prix littéraires ?
    Les français n’en ont pas marre que Gallimard et toute la smala nazi-sioniste qui les a colonisés depuis 1968, les prennent pour des crétins à ce point?
    S’ils se laissent faire, c’est qu’ils ont ce qu’ils méritent.

    Répondre
    • C’est comme recevoir en cadeau un poussin en caoutchouc de baignoire . Pincez le et il couine comme un vrai, peut aussi flotter à sa surface.

      Répondre
    • On appelle cela un prétexte , une sèba en arabe pour déclarer la guerre, d’ailleurs l’on se demande qui sera le prochain traître ou la prochaine traitresse à sa patrie pour voir la france rameuter ses klebss de la casse.

      Répondre
  9. Je ne comprends pas pourquoi ce nom de Boualem Sansal ,qui n’est d’ailleurs plus algérien mais français, revienne encore comme un leitmotiv. Il y a une sorte d’obsession envers ce petit écrivain que je ne comprends pas. Vraiment. A la limite si c’est un grand espion comme on en a connu chez les grandes puissances américaine et soviétique , je comprendrais.

    Répondre
  10. Il n’en mène pas large le « zouave » des colonies…À le voir sans sa tignasse de soixante-huitard attardé, il pourrait presque nous rejouer « SANSAL » et Dalila (la Philistine)…Ironie de ce mauvais « péplum », ce « chantre d’Israël » et « chancre » vénérien du « Grand Bousbir » a retrouvé la liberté mais pas l’usage des « mots »…N’était-ce l’âme vile qui l’habite, ce chien errant pourrait presque nous inspirer de la compassion…

    Répondre
  11. Il va apprendre aux français comment faire pipi et caca correctement et les stupides français le confondre avec l’anté- christ.

    Répondre
  12. C’est dans l’intérêt de la france de rabaisser au max le niveau « français » en présentant un analphabète notoire comme référence. Nous amputer du butin de guerre pour revenir à la bonne époque du kiskidi louis?

    Répondre
  13. sansal n etait que l instrument de l extreme droite francaise et d une certaine droite soi disant republicaine avec le silence de la gauche avec l approbation et le soutient du lobby sioniste pour denigrer et humilier les algeriens et son gouvernement comment retablir des relations avec un pays qui nous as insultes matin midi soir pendant deux ans inquietes des milliers d algeriens pour leur titre de sejour beaucoup ont perdus leur emploi leur logement c est une guerre froide qui ne dit pas son nom

    Répondre
  14. Il veut rentrer en Algérie pour aller prendre son portable et son ordinateur puis revenir en France pour raconter ses ragots en tous genres.

    Cela fait vendre du papier et ça tourne en boucle sur la chaine CNEWS. En vrai, la France va l’utiliser pour sortir l’autre prisonnier français des geoles algériennes.

    Répondre
  15. Je crois qu’il est juste atteint du même syndrome que chalgoumi
    À défaut d’exister par eux-mêmes, ils se laissent guider par leur maîtres sionistes

    Répondre
  16. Il ne faut pas être sorti de saint cyr pour comprendre que sansal n’est plus d’aucune utilité maintenant installé chez sa mère . Autrement dit un bi-national né en france avec des écrits identiques n’aurait jamais dépassé le stade de gribouilleur de cahier .

    Répondre
  17. « ……….., il serait même un «penseur». Penseur de quoi ? Voilà la question interdite. Il suffit, en effet, qu’il ouvre la bouche pour que l’édifice entier tremble…….. »
    J invités les Dirigeants de France Télévision de faire de cet EXQUIS CONSTAT une Copie Format XXXXXXXLLL a Placarder au dessus de l Entrée des Studios d Enregistrement pour la …………bonne Cause !! Suivez mon regard et………ils sont nombreux les PAN…..SEURS NAZISIONISTES EN FRANCE .

    Répondre
  18. Oui, macron voulait faire passer l’Algérie pour une dictature sanguinaire, avec des prisonniers « d’opinion » « cagoules », l’Algérie n’a pas d’institutions, mais un « régime » contre toute forme d’expression,.
    Mais macron voulait justifier ces décisions illégales et criminelles sur le Sahara occidental, en faisant faire croire par un Delahousse minable et manipulateur, que l’ouest algérien était marocain et que donc le Sahara occidental est bel est marocain et que le régime dictatorial soutien le Polisario.

    Répondre
  19. Ce plumitif a toujours eu un vocabulaire restreint pour ne pas dire très pauvre avant même son incarcération. Cette dernière et l’âge atrophiant les neurones n’ont pas évidemment arrangés son état, pour avoir un aperçu de ses carences vocabulro langagières, il suffit de visionner ses multitudes vidéos diffusées sur « you tube » où il dit une chose et son contraire au fil des interventions! Quant à se contredire d’une phrase à l’autre et mentir dans cet interview post incarcération ,apparemment , ça ne lui pose aucun problème!
    Par contre il a déjà le titre de son prochain torchon : « CAPTIF D’ALGER  » plagiant les idées de Miguel Cervantes comme il l’a fait pour 2084 -(1984 G.Owell)-, mais n’est pas Orwell ni Cervantes qui veut!
    Il a mangé son pain blanc (Algérie-Islam) maintenant pour se maintenir hors de l’oubli littéraire , il lui reste les prisons algériennes!

    Répondre
  20. personnage éhonté,qui va sur tous les médias déclarer qu’il n’a jamais critiqué l’algerie, malgré ses dires dans un média d »extreme droite ! faut-il lui rappeler que quand les armées françaises ont débarqué en1830 ,ells ont rencotré dans l’ouest algerien des resistants algeriens, a leur tete l »émir abdelkadeur et pas des marocains !

    Répondre
  21. Même avec un prompteur devant lui, il s’emmèlerait les pinceaux ce « gentil » petit bwana. Tapé le dans une pub banane et kiwi si vous voulez un tant soit peu être crédible bande de guignols français .

    Répondre
  22. Je suis curieux de savoir comment vont réagir les autorités algériennes quand il va revenir au pays? il a mentionné lors de son interview qu’il comptait revenir en Algérie pour récupérer son ordinateur et téléphone portable. À suivre…

    Répondre
    • @abou ali, je pense qu’il veut juste récupéré son ordinateur et son téléphone portable qui sont toujours entre les mains de nos autorités. Je ne pense pas que Boualem Sansal va encore faire la bêtise de revenir en Algérie.

      Répondre
      • Franchement vous y croyez à son histoire de retour en Algérie juste pour récupérer un pc et un phone d’occasion ? Comme dirait ma nièce de 12 ans cteublague !

        A mon avis, s’il prévoit de revenir c’est pour plus gros que ça .Beaucoup plus consistant .Genre vider ses comptes en banque ,vendre sa maison .Ca c’est une excuse bidon encore une fois mais lui ne le sait pas .

        Une idée.
        A son retour en France il a été briffé …
        Les gens pour qui il travaille savent bien qu’ils ont à faire à un bouffon narcissique manipulable à souhait .
        Alors ,autant se servir de ce clown une dernière fois pour se laver de l’affront algérien qu’on a subi ( l’Algérie nous a humiliés / Retailleau ) et salir l’Algérie pour toujours aux yeux du monde entier .

        Si le clown est exécuté 24 ou 48 heures après son arrivée à Alger en plein jour et dans la rue par des hommes en voiture noire officielle …

        Vous imaginez les infos dans le monde après cette histoire ?

        D’une pierre deux coups. On élimine un charlot devenu inutile et on salit Alger .
        On, évidemment, c’est son employeur, vous l’aurez compris .

        C’est d’une efficacité redoutable ,çà a déjà été fait par les mêmes ,chez nous et sous d’autres cieux …

        Il ne faut pas le laisser revenir en Algérie .
        Un bon scenario ? lui offrir un pc et un phone tout neuf en France par le père noël himself .Le tout filmé sous des flocons de neige artificielle aux pieds de la Tour Effel …

    • Son téléphone et son ordinateur sont dans une cave à Reggane au point zéro de gerboise bleue et compagnie.

      S’il va les chercher il se chopera un vrai cancer généralisé en moins de 5mns.

      L’académie française n’aura plus qu’à poursuivre Macron en justice pour ne pas avoir procédé a la décontamination du site avant qu’ils aient pu faire de ce sinistre plumitif un bibelot de leur institution.

      Répondre
  23. (…)
    Il y a des ennemis qui tirent à balles réelles, et puis il y a les esthètes de la trahison littéraire, ceux qui crachent sur leur pays en sirotant un café à Paris pendant que d’autres crèvent pour le défendre. Boualem Sansal appartient à cette seconde catégorie, la plus lâche. Des années durant, il a labouré l’Algérie avec ses romans, la dépeignant comme un État zombie, un cadavre colonial mal enterré, une dictature sans âme ni légitimité, prête à être dépecée par le premier néocolonial venu. Il n’attaquait pas un régime : il attaquait l’idée même qu’un peuple algérien puisse exister en tant que nation souveraine. Et puis, patatras, le cancer. Et là, miracle : l’État qu’il avait passé sa vie à salir lui a payé les meilleurs soins, l’a guéri « remarquablement » (dixit l’intéressé), puis gracié avec une élégance dont ses livres ne seront jamais capables. C’est pas une ironie, c’est une claque magistrale.

    Quand on lui demande pourquoi il a fait de la prison, le grand résistant sort la carte victimale habituelle : « À cause de la France et du Sahara occidental, voyons ! » Traduisez : « C’est la faute à Paris, jamais à moi. » Mensonge éhonté, pathétique. Il n’a pas été embastillé pour les lubies de l’Élysée, mais parce qu’il avait franchi la ligne rouge : transformer la littérature en arme de déstabilisation nationale, relayée par des officines étrangères qui adorent quand un Arabe bien propre explique que son pays ne mérite pas d’exister. Ses bouquins ne critiquent pas ; ils délégitimisent. Ils préparent le terrain pour dire : « L’Algérie ? Un accident historique. Ouvrez les portes, braves gens, on va vous civiliser encore un peu. »

    Et pourtant, quand la mort a frappé à sa porte, l’Algérie n’a pas joué le monstre qu’il décrit dans ses fictions morbides. Elle ne l’a pas laissé crever en taule comme un chien, non. Elle l’a soigné, avec des moyens que ses donneurs de leçons parisiens n’auraient même pas osé rêver pour leurs propres citoyens. Elle l’a libéré par grâce humanitaire, à 80 balais passés, parce qu’un État digne de ce nom ne confond pas vengeance et justice. Elle a fait exactement ce que ses romans prétendent impossible : agir avec grandeur, sans attendre l’autorisation de l’ambassadeur de France ou le feu vert d’un comité Théodule européen.

    Regardez-le bien, le dissident : il a mendié – et obtenu – la miséricorde de l’État qu’il avait passé sa vie à traiter de barbare. Il a bénéficié de la solidarité nationale qu’il crachait dessus depuis ses résidences secondaires. Il a survécu grâce à la souveraineté qu’il voulait dissoudre dans ses pages empoisonnées. Et maintenant il continue de pérorer sur les plateaux français, rewriter son histoire comme un vulgaire scénariste en mal d’audience, prétendant que tout ça, c’était pour la « réconciliation franco-algérienne ». Mon œil. La seule réconciliation qui vaille, c’est celle qu’il a été forcé de vivre dans sa chair : celle avec un État qu’il voulait mort et qui, lui, a choisi de le maintenir en vie.

    L’Algérie n’a pas eu besoin de brûler ses livres pour le réduire au silence : elle l’a fait taire avec un scanner, une chimio et une grâce présidentielle. C’est ça, la souveraineté. Elle punit quand il le faut, elle soigne quand elle le décide, elle sauve même ceux qui la haïssent. Et elle n’a pas besoin de l’approbation de Sansal pour exister.

    Alors continue, Boualem, continue d’écrire tes pamphlets depuis tes confortables exils. Raconte encore que l’Algérie est un État voyou. On t’écoute. On sourit même. Parce que la vérité est têtue : **c’est l’État que tu as traîné dans la boue qui t’a sorti du tombeau.** Et ça, aucune réécriture, aucun plateau télé, aucun prix littéraire européen ne pourra jamais l’effacer. Tu es vivant grâce à lui. Assume. Ou tais-toi. Mais épargne-nous tes larmes de crocodile.

    Répondre
  24. La france ne sait pas le manier correctement . Posez lui des questions sur l’alignement des planètes , de la mécanique automobile , d’une bulle de savon mais encore d’un engin agricole.

    Répondre
  25. Ce chien veut encore provoquer l Algerie j’espère que les autorités lui on retiré ses papiers algériens et a sa femme et ses enfants

    Répondre
  26. Il serait intéressant de dévoiler le parcours de la (brillantissime) mais néanmoins inculte bouraoui .
    Nettoie t elle les chiottes de l’aéroport roissy charles de gaulle en mode voilée pour ne pas qu’elle se sente reconnue ou bien vend t elle des carrés de pizzas ?

    Répondre
  27. Daoud non plus n’est pas mal dans son genre sur l’ignorance de la linguistique française . Je n’ai jamais rien compris sur ce qu’il marmone ou plutôt radote sur les plateaux t v.? Un article paru sur AP décrit justement que les méthodes de cette minable caste parisienne consiste à revoir, corriger et re-écrire à la place de ces deux poreaux ne leurs restant plus qu’à signer ou plutôt singer de leurs noms.

    Répondre
  28. C’est vrai que le Boualem Sansal était à la peine au JT de 20 heures. Il a dit lui même qu’il a du mal, qu’il cherchait ses mots et l’a justifié par le fait qu’après un long séjour d’emprisonnement on perdait ses mots.
    Pour moi, ce qui m’a le plus choqué est le fait qu’il veuille revenir en Algérie. Et apparemment, il compte revenir souvent car il a parlé de sa peur de voir que l’on s’en prenne à son épouse.
    Pourquoi revenir vers un pays dont il exècre les dirigeants, la religion?
    A-t-il peur de voir son fond de commerce péricliter.
    A-t-il anticiper le mal du pays?
    Un grand faux écrivain qui ne ressent pas ce qu’il dit et écrit ?
    J’avoue que cela reste une énigme.
    Si quelqu’un peut m’éclairer à la lumière des expériences d’autres écrivains ou de personnage de roman .

    Répondre
  29. Merci a notre coiffeur et surtout a nos docteurs qu’ils l’ont maintenu en bonne santé et surtout le convaincre de prendre une douche.

    Répondre
  30. Mis à part daoud et encore à faible dose , d’aucuns des autres harkis ne lui apporte soutient . Ils agissent telle des rats des égouts de peur que leur portion sois drastiquement réduite .

    Répondre
  31. Pardon de donner un avis qui peut choquer certains compatriotes, mais moi je considère qu’à partir du moment où notre Président Tebboune a décidé de gracier Boualem Samsal, on n’a plus à nous occuper de lui, ni le surveiller comme du lait sur le feu, ou épier ce qu’il va dire ou ne pas dire dans les médias français ou ailleurs, surtout qu’il est français. Il ne reste plus à l’Algérie de le déchoir de la la nationalité algérienne si on veut se débarrasser complètement de lui et surtout si on considère que c’est toujours un danger pour le pays. épicitou

    Répondre
    • Si Il était un danger pour le pays il n’aurait pas été soigné, requinqué puis libéré apres une bonne cure ee désintoxication.

      A Holywood les stars de cinéma payent des millions pour sortir d’un séjour de détox tous frais et pimpants comme ce sinistre individu.

      La nationalité algérienne se mérite et lui ne la mérite pas.
      Il mérite d’être le compatriote de BHL Zemmour et consors, ça lui va très bien.

      Répondre
  32. On le disait gravement malade,mourant,
    détenu dans des conditions indignes voir inhumaines,limite persécuté pour ne pas dire torturé par « ses geôliers Algériens ».

    Au final leur pantin de service apparaît en pleine forme,plutôt en très bonne santé et même très rajeunit physiquement mais durant sa détention le pseudo écrivain était en manque d’inspiration…
    Tiens donc!!
    Selon lui ceci est dû au fait que la lecture et l’écriture serait proscrit dans les geôles algériennes et non dû aux séquelles de ses propos et de sa haine qu’il a distillé dans divers torchons que la france considère comme de la « littérature » et qui ont finit par détruire ses neurones et endommagés sa cervelle.

    sang sale est une bêtise humaine,l’idiot utile,la marionette à qui l’on murmure à l’oreille comment déverser sa haine,cracher son venin sur l’islam,les musulmans et l’Algérie,à part cela c’est le vide,le néant,totalement dépourvu de toute réflexion et inspiration.

    Répondre
  33. Maintenant qu’il est chez lui.
    Vas t il écrire un livre sur les logements insalubres?, les s d f? , les banques alimentaires? , les brutalités policières? , un président complètement à la masse ?, un système politique en déphasage avec le peuple ? La pédophilie en france ? et j’en passe..
    La logique voudrait que oui!

    Répondre
  34. Il vient de dire sur Paris Match de Facebook

    Boualem Sansal : « J’étais un otage du régime algérien, pas un prisonnier »

    Moi, je dirais qu’il avait eu des poux sur la tête et c’est pour cela qu’un coiffeur algérien est venu lui couper ses tiffes

    Il est malhonnêtes et il a le culot de claironner turlutu tu chapeau pointu qu’il veut retourner en Algérie surement pour achever sa mission secrète et criminelle.
    Non pas question, crève ici la gueule ouverte.

    Répondre
  35. Hacha khliqat rabi, mais il me rappelle ces gitanes des annees 50 de mon enfance allant de quartier en quartier criant « ana gazana! »

    Répondre
  36. Bonjour,
    En première page du journal français « le point », sous la photo de sansal, un titre de Kamel daoud: « le courage de sansal « .
    Quel courage?
    C’est du misérabilisme.

    Répondre
  37. Il a changer depuis et a l’air en très bonne forme .merci a notre coiffeur et nos docteurs qu’ils l’ont soigner et même le convaincre a prendre une douche. Peut être c’est pour cette raison qu’il veut retourner en Algerie.

    Répondre
  38. Juste en regardant son nouveau visage, je conclus: Il mangeait mieux en prison qu’ en France….C’est pour cette raison qu’il aimerait revenir.
    Ce batard en errance à 0.0001 euro/dirhem n’est qu’un chien qui se nourrit des miettes que ses maitres lui jettent …. Un Mesquin qui vit de sa mesquinnerie

    Répondre
  39. Tu as le sang sale, tu n’es déjà plus en Algérien et tu ne sauras jamais un français… Quoi que tu fasses … tu as perdu d’avance !

    Répondre

Laisser un commentaire