Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné que la Conférence africaine des start-up, dont les travaux se sont ouverts samedi à Alger, témoigne de l’engagement ferme de l’Algérie en faveur du renforcement de la coopération continentale fondée sur la durabilité et l’efficacité. Selon lui, cet événement est devenu «une véritable pépinière pour les start-up à l’échelle africaine».
Dans un message adressé aux participants de cette quatrième édition, organisée du 6 au 8 décembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal et lu lors de la cérémonie d’ouverture par le Premier ministre, Sifi Ghrieb, le président Tebboune a mis en avant l’importance de ce rendez-vous panafricain, décrit comme «le plus grand espace réunissant la jeunesse innovante», offrant une «opportunité renouvelée d’échanger les expériences et de stimuler l’entrepreneuriat en Afrique».
Placée sous le thème «Soutenir l’émergence des champions africains», la conférence porte, selon le chef de l’Etat, un «message clair» révélant les capacités d’une jeunesse capable de «transformer les défis en opportunités et les ambitions en une réalité économique fondée sur la connaissance et l’innovation».
Le président Tebboune a également affirmé que cette rencontre continentale reflète «l’esprit d’une Afrique ambitieuse» et vise notamment à «renforcer la souveraineté technologique du continent». Il a souligné que la participation record à cette édition illustre son importance aux niveaux continental et international : plus de 25 000 participants, plus de 40 délégations ministérielles, ainsi que 200 investisseurs et 150 innovateurs sont attendus.
L’événement se déroule en présence de plusieurs membres du gouvernement, de la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, l’ambassadrice Salma Haddadi, ainsi que de représentants de diverses institutions nationales et internationales. Y assistent également des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie, ainsi que des ministres et délégués des secteurs de l’innovation et des start-up issus de nombreux pays africains.
Cette quatrième édition confirme le rôle croissant de l’Algérie comme hub continental de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
R. N.


