Urgent |

Timimoun : clôture du 7e Festival international du tourisme saharien

La 7ème édition du Festival international du tourisme saharien a pris fin samedi soir à Timimoun, dans une ambiance festive rythmée aux sons de troupes musicales locales.

Intervenant lors de la cérémonie de clôture, tenue au théâtre de plein air, le wali de Timimoun, Souna Benamar, a mis en avant le succès de cette manifestation, qui a mis en lumière les potentialités de la région et la destination touristique prometteuse du Sud algérien, comme un des leviers importants de l’économie nationale.

Ce festival a constitué une opportunité de faire la promotion des sites touristiques de la région, à travers l’organisation de circuits au profit des délégations participantes, notamment de représentations diplomatiques accréditées en Algérie, ainsi que des médias, en vue de contribuer à la promotion des sites touristiques du Sud, à échelles nationale et internationale, a souligné Souna Benamar. 

Et de poursuivre que la manifestation a permis aussi de tisser des liens de coopération entre différents acteurs du secteur et de conclure des conventions entre les opérateurs dans les domaines du tourisme et de l’artisanat, susceptibles de booster la dynamique économique et de soutenir l’activité touristique dans le Sud, ainsi que d’encourager les jeunes à s’impliquer dans l’investissement et l’entrepreneuriat.

Les participants ont été unanimes à valoriser la destination touristique saharienne et à appeler à sa valorisation à échelles nationale et internationale, en plus de mettre l’accent sur le soutien de l’artisanat traditionnel et des métiers pour améliorer la commercialisation de leurs produits et de renforcer la formation des jeunes et leur intégration dans le tissu professionnel.

A l’issue du festival, ont été distingués les vainqueurs des concours organisés à l’occasion, dont celui du meilleur produit d’artisanat qui est revenu à Messaouda Oudène (El-Meniaa) pour le tissage traditionnel, et celui du meilleur plat traditionnel à Khelifi Fatna de l’association, Bouabet Es-Sahra, (porte du Sahara) de la wilaya de Naama. 

Le prix de la meilleure Khaïma (tente traditionnelle) a été décroché par l’association , Ness El-Gaada, (Bechar), et celui du meilleur produit innovant à l’association nationale des bénévoles d’Algérie, le meilleur produit journalistique à la Radio locale de Timimoun et la meilleure photographie au jeune Brahim Benhadjou.

Plus de 800 participants issus des wilayas du Sud et des Hauts-plateaux ont pris part à la 7ème édition du Festival international du tourisme saharien, qui a vu aussi l’organisation de journées d’études animées par des experts nationaux et étrangers, des expositions d’artisanat traditionnel, en plus d’un programme artistique varié.

R. C.

1 Commentaires

  1. Organisez nous des circuits touristiques sahariens securitisés avec nos familles. Nous sommes près à venir. Vous serez surpris par notre nombre et notre désir de découvrir notre pays.

    Répondre

Laisser un commentaire