Par Abdelkader S. – L’élimination de la sélection nationale de la Coupe arabe a ouvert la voie à un déferlement de commentaires aussi bruyants qu’injustes. A peine le verdict officiel tombé que certains «experts» du football, dépêchés à Doha pour ausculter les Verts, se sont livrés à un procès à charge, oubliant volontairement l’essentiel, ce que l’équipe algérienne a réellement montré sur le terrain. Une amnésie sélective qui laisse perplexe, tant elle contraste avec l’évidence sportive observée par tous.
Ces analystes savent pourtant que la sortie des Verts n’a rien d’un échec sportif classique. Elle est le produit de forces occultes et de décisions extra-sportives qui ont lourdement pesé sur le cours de la compétition. Nier cette réalité revient à fermer les yeux sur ce que des millions de téléspectateurs ont vu, images à l’appui. Car sur le rectangle vert, l’Algérie a bel et bien prouvé sa supériorité.
Le premier match face au Soudan, souvent brandi comme un argument à charge, relevait davantage d’un réglage que d’un test décisif. Malgré une infériorité numérique, les Verts ont tenu bon et arraché un match nul qui n’augurait en rien la suite du tournoi. Dès la deuxième rencontre, les ajustements opérés ont porté leurs fruits. Le Bahreïn, pourtant champion du Golfe, a été littéralement écrasé par une équipe algérienne sûre de sa force et de ses choix.
La confirmation est venue face à l’Irak. Solide, accrocheuse et réputée difficile à manœuvrer, la sélection irakienne a elle aussi plié devant une Algérie conquérante, disciplinée et inspirée. Cette victoire, acquise avec maîtrise et élégance, a dissipé les derniers doutes quant au potentiel réel des protégés de Madjid Bougherra.
Plus troublant encore, ces critiques semblent souvent déconnectées des standards appliqués aux autres équipes. Les mêmes observateurs se montrent étonnamment indulgents ailleurs, tout en se montrant impitoyables avec les Verts. Cette lecture à géométrie variable nourrit le doute sur les véritables motivations de ces attaques, qui fragilisent inutilement le climat autour de la sélection et détournent le débat de l’essentiel, à savoir la performance sportive.
Reste le match face aux Emirats arabes unis, véritable point de bascule. Là encore, la version officielle peine à masquer ce que tout le monde a vu. L’Algérie a [normalement] terminé la rencontre avec quatre buts à un en sa faveur, et non sur un score de parité de 1-1 qui a conduit artificiellement aux tirs au but. Une issue aussi contestable que lourde de conséquences, stoppant net une équipe qui fonçait droit vers le sacre.
Dès lors, l’acharnement quasi unanime de nos «experts» devient incompréhensible. Pourquoi ces critiques gratuites ? Que cachent ces attaques répétées contre une sélection victime d’une conspiration manifeste ? A force de vouloir accabler les Verts, ces voix dissonantes finissent surtout par discréditer leur propre parole.
A. S.




Le mercenariat est également présent dans le football, sport le plus populaire et certainement le plus corrompu.
Arrêtez el khortii
Dire qu on a été éliminé et qu on a mal joué et que des erreurs ont été commises on devient quelqu’un qui n aime pas son pays
Ils n’ont pas jouer contre un pays arabe , ils ont joué contre les Émirats du Monde uni ,lol .
Et puis l’arbitrage franchement, on se croirait en Afrique durant les années 70 .
Les EAU viennent de briller avec l’invention du’ Mercenariat du football ‘ .
Fifa , réveillez vous ou vous êtes complices ?
En dehors des Marocains et des Emiratis les internautes des pays Arabes ont dénoncé les magouilles des arbitres et certains ont demandé l’ouverture d’une enquête indépendante par les instances juridiques sportives.
Attention aux traitres locaux c’est des vipères c’est des Sang-Sale en puissance.
POURQUOI ÇA SE RÉPÈTE SYSTÉMATIQUEMENT : LA CAUSE CACHÉE,
Les médias algériens sont malheureusement infiltrés par des SNP Bousbiriens Sansalistes, dont le but est de démoraliser le peuple algérien par tous les moyens possibles
L’ALGÉRIE AVANT TOUT !!
TAHYA EL DJAZAIR ET RIEN D’AUTRE !!
TAHYA LE PEUPLE ALGÉRIEN (DESCENDANTS DES CHOUHADA) ET AUCUN AUTRE !!
KHAWA-KHAWA SEULEMENT ET EXCLUSIVEMENT LE PEUPLE ALGÉRIEN ET SA VAILLANTE ARMÉE NATIONALE POPULAIRE ET ABSOLUMENT RIEN D’AUTRE !!
Les Emirats arabes unis sont un grand pays que je respecte, un pays qui a un équilibre réel et une influence bien évidemment hors norme. ALGÉRIA est mon pays , je l’aime comme j’aime dieu , la création, ce pays Russia , ce grand pays des états unis d’Amérique, ce pays China …, tous ont soutenu l’aventure humaine et la révolution pour la dignité humaine de l’Algérie. Quand au football Algérien, il est innaretable si il n’y a pas de complot de magouille de corruption. L’équipe nationale el Khadra sera toujours victime de magouille venant de l’extérieur, il faut qu’elle s’y adapte car elle est détentrice d’un football à la fois très technique et très solide
Arretez un peu ils ont perdus point barre, premier but sans discussion accepté, ils ne prennent pas le second ils étaient qualifiés alors stop les pleurniches
On ne pleurniche pas , l’arbitre à été acheté. Et n’imaginez surtout pas que nous croyons à la france championne du monde 2018, c’était un cadeau Poutine, …mais à mon avis il ne recommencera plus ahahahah
Il faut arrêter de trouver des excuses, tout le temps.
Si l’arbitre voulait vraiment favoriser l’entité émiratie, il aurait pu siffler un pénalty à la dernière minute du match.
Cette défaite incombe au coach qui a laissé sur le terrain 2 joueurs (Brahimi et Benzia) qui n’en pouvaient plus dès la 70 ème minute et qui ont cassé le rythme de jeu de notre équipe.
« L’enfer, c’est les autres » devient un prétexte à lamentation et pleurniche qui ne sont pas du tout dans nos valeurs!
Cher Ami c est un système qui a été mis en place depuis l affaire Gassama. Qui a été exploiter à fond on a maintenu Belamadi coute que coûte on connais le résultat
Les joueurs sont responsables
Le staff est responsable
Les instances sont responsables
Et on oriente le peuple sur de prétendus complots
Je me demande ce qu’on fait dans cette coupe arabe.
Ce n’est pas parce que nous parlons arabe que nous sommes arabes. Nous n’avons rien à faire là-bas.
Il y a plein de musulmans qui parlent arabes (car le Coran est en arabe) mais ne sont pas arabes et ces pays ne vont pas faire cette coupe.
Nous devrions y aller si c’était une coupe des pays musulmans.
De plus je les déteste ces émiratis. Ils ne cessent de compléter contre nous.
Bien dit
Si on suit ton raisonnement, on ne doit pas jouer la CAN, nous ne somme pas des Africains. Tu vas me dire, si, nous somme des africains (du nord), alors je te réponds que c’est exact, on appartient à l’Afrique géographiquement et non culturellement. C’est exactement la meme chose pour la coupe Arabe. On appartient géographiquement au monde Arabe, meme si on diffère culturellement
On appartient géographiquement au monde arabe?. Je me demande où on t’a appris la géographie. Dans les anciens lycées islamiques peut-être? Et comment ne peut on pas appartenir à un continent à qui on a donné le nom? Consulte une carte antique et tu verras qu’il n’y a d’Afrique que l’Afrique du Nord. Je peux te dire maintenant que le mot afrique est d’origine berbère. Pardon Amazigh.
Tu te trompe peu cher! Renseigne toi comme il faut et tu découvrira que: L’arabe n’est pas une race, c’est une langue!!! Et qui parle arabe devient arabe!!! oui que tu le veuille ou non c’est comme çà. J’ajouterais pour ta gouverne que parler Arabe c’est un honneur et un don de Dieu. Et enfin si t’es croyant (cela m’étonnerais) le Coran est descendu sur le prophéte QLSL, en arabe…… Réfléchi avant de blasphémer gratuitement.
Ah oui! Tout comme le français n’est pas une race mais plutôt une langue. Je parle français donc je suis français. Zut alors!
Pour votre information ya aucun pays berbère qui siège a l’ONU. Si vous voulez un pays Arabe qui siége à l’ONU l’Algerie on est un. ToZ Sion
Mais pourquoi tout ce bruit suite à un jeux où on court derrière une boule en cuir? Et pourtant le fait de voir Brahimi qui se prend pour un mastro on devrait s’attendre à un fiasco. Ce brahimi qui fait partie de l’époque d’obelix et Astérix, dés qu’il reçoit la boule il commence par tourner comme atteint de la maladie de la vache folle. On brise pas le jeux et ne le ralentit pas, c’est la vitesse et la passe rapide et précise autrement une contre attaque éclaire avec changement d’ailes et rapide avec une force de pénétration foudroyante que les coureurs derrière la boule gagnent et non on arrêtant le ballon au milieu du terrain et commençant à tourner sur place. L’erreur incombe au sélectionneur, il a mal choisi les coureurs. Et ce n’est pas à l’âge de 40 ans qu’on peut courir, je pense qu’avec cette mentalité le sélectionneur aurait dû jouer lui aussi comme défenseur.
J’ai lu tous les commentaires = aucune réponse à la question posée.
Nos experts autoproclamés manquent de patriotisme = forts dans le sabotage de l’E.N…. Oui pour les critiques constructives, Mais STOP aux critiques destructrices. Nos experts sont experts dans la démoralisation de L’E.N.
Une enquêtes très sérieuse et approfondie sur les pseudo-experts est indispensable, pour trouver la racine du mal qui frappe notre équipe nationale.
De quels experts parlez-vous ????? Vous voulez dire les incompétents BAZNASSA du football. Les ennemis de l’équipe nationale et des entraineurs Algériens…Ils aiment s’acharner sur les entraineurs d’origine algérienne = C’est devnu une passion, leur seconde nature,
Ils manquent de NIVEAU et de fibre patriotique
Ce secteur sportif a besoin d’un GRAND NETTOYAGE, car c’est devenu un vrai danger dont l’objectif est tenebe ????????????????
قدة عشرَما تطيب و إلى طابت تنحرق
ناس فارغة شعل
Au lieu de laisser les joueurs tranquillement jouer et de regader les matchs ils s’immiscent et sèment le négatif. Une analyse anthropologique chez nous reste peut-être une chance pour que nous nous comprenions nous même ce que nous sommes.
Démoraliser l’équipe nationale, c’est le seul aspect que nos pseudo-experts maitrisent. Une catastrophe qui s’impose sans qu’il y’ait de sauveur.
Une anarchie sans nom. Mais jusqu’ à quand doit-on laisser les drebki du football occuper la scène.
Le mieux, c’est de ne plus participer à cette compétition.
On est pas des leurs.
représenter par une cohorte de mercenaires de quelques pays comme l’argentine, Brésil, côte d’Ivoire , portugais, Espagne ,Italie.
Vous appelez cela une équipe d’un état voyou .
Arrêtons de jouer les calimeros en rejetant la faute sur les autres ,on a perdu point acceptons notre défaite et préparons nous pour le prochain match
Un scandale qui restera dans l’histoire du football , et un manque de patriotisme de la part de certains lecteurs.