Urgent |

Foire de la production algérienne : plus de 600 entreprises participeront jeudi à cette 33e édition

La 33e édition de la Foire de la production algérienne (FPA), organisée sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ouvrira ses portes jeudi au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, avec la participation de plus de 600 entreprises.

Cet édition, organisée du 18 au 27 décembre en cours sous le slogan «l’Algérie construit son avenir», a pour objectif de mettre en valeur le potentiel de l’économie algérienne dans l’ensemble des secteurs d’activité, tout en apportant soutien et accompagnement aux entreprises nationales, indique la Société Algeria exhibition, filiale de la SAFEX, organisatrice de l’évènement.

Des entreprises publiques et privées, des petites et moyennes entreprises, représentant différents secteurs dont l’industrie militaire, les industries agroalimentaire, chimique et pétrochimique, électrique, électronique et électroménagère, mécanique, ainsi que le secteur des services, participeront à cet évènement économique d’envergure.

Cette édition de la FPA, marquée également par la participation des start-ups, d’artisans et d’acteurs des industries traditionnelles, constitue un espace stratégique pour mettre en valeur les capacités productives des entreprises algériennes et les faire connaitre.

Elle représente une plateforme idéale pour l’exposition des produits et services ainsi que pour l’interaction directe avec les visiteurs et les consommateurs, tout en offrant une opportunité de nouer des partenariats et d’échanger des expériences entre opérateurs économiques.

Cette manifestation constitue ainsi un solide levier pour encourager la production nationale et ancrer la culture de la consommation locale, en promouvant la marque «fabriqué en Algérie» comme symbole de qualité et d’excellence, selon la même source.

La 33e FPA accorde par ailleurs une attention particulière à l’entreprenariat et à l’innovation, en mettant en lumière le rôle des startups et des technologies modernes, en contribuant à la préservation du patrimoine culturel à travers le soutien aux artisans, en leur permettant de présenter leur savoir-faire et leurs produits à un large public. En marge de la foire, qui sera ouverte au public de 10h à 19h, une série de conférences et panels, animés par des experts, professionnels et spécialistes, aborderont, du 19 au 26 décembre, des thématiques en lien direct avec la politique d’investissement et le développement économique national.

R. E.

2 Commentaires

  1. Il y’a des éléments clés apparus dans la Loi de Finances 2026 à savoir des mesures fiscales incitatives aux investissements privés qui me semble important de souligner pour à la fois dynamiser l’économie, lutter contre l’évasion fiscale et éviter la tension sur la devise étrangère qui malheureusement peut perturber la stabilité des marchés économiques et financiers.
    Pour cela il faut que les autorités des marchés financiers développement des mécanismes financiers incitatifs qui encouragent les investissements locaux au travers de fonds d’investissements privés capables de financer des projets structurants dans des secteurs divers comme le secteur du bâtiment (immobilier privé, immobilier de bureau), dans le secteur du commerce (centres commerciaux), dans le secteur du tourisme et loisirs, (hôtellerie, chaine de restaurants, centres de loisirs), dans le secteur médicale (cliniques privés, laboratoires privés), dans le secteur agricole (grandes exploitations agricoles modernes), dans les nouvelles technologies (financement des strat’up), dans le secteur industriel (prises de participation dans des entreprises)…etc.
    Tout ceci devrait être encadré par la loi, organisé et structuré dans le respect des standards internationaux
    afin d’éviter toute anarchie.
    Nous sommes à une période charnière où toutes les conditions sont réunis pour accélérer le développement économique du pays.
    A bon entendeur

    Répondre
    • Comprez bien que le renforcement des contrôles n’est pas forcément le seul moyen de lutter contre la fuite des capitaux, il existe des moyens plus efficaces comme des mesures incitatives à l’investissement dans un cadre légal où tout le monde sera gagnant.

      Répondre

Laisser un commentaire