Urgent |

Tebboune : le fer de Gara Djebilet acheminé directement vers Oran par rail fin janvier

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé que le premier train transportant du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet (Tindouf) arrivera à Oran fin janvier prochain.

 Lors de l’inauguration, jeudi, au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), de la 33e édition de la Foire de la production algérienne, le président de la République a précisé, au stand de l’entreprise Tosyali-Algérie, que «le minerai de fer de la mine de Gara Djebilet sera acheminé vers Oran par train, sur une distance d’environ 2 000 km, une première depuis le recouvrement de la souveraineté nationale de l’Algérie».

Échangeant avec un responsable de l’entreprise, le président de la République a souligné l’importance des projets de Tosyali-Algérie, notamment à Oran, indiquant que les différentes facilités offertes permettent à l’entreprise de lancer plusieurs unités, en particulier une usine de dessalement de l’eau de mer et une unité de production d’hydrogène vert.

R. E.

6 Commentaires

  1. L’acier et le travail de l’acier est le socle de notre développement. Notre but doit être celui d’utiliser cet acier nous-mêmes.
    Le très grand effort fourni puis limité à la vente de l’acier serait un grand dommage. La plus-value issue du travail de l’acier doit être réalisée par nous et pour nous.
    Cependant il faut mettre en place la stratégie de transformation et lancer les développements.

    Répondre
  2. Finalement cette mine est exploité. Mais on devrait nous rassurer que la compagnie qui traitera ce fer est une compagnie Algerienne pas cette compagnie turque dont je ne me rappelle pas le nom et qui pourrait le posséder à presque 100%

    Répondre

Laisser un commentaire