Une contribution de Talal Abu-Ghazaleh – Depuis sept décennies et jusqu’à la fin des temps, la Palestine demeure une terre historique unique, indivisible, qui ne se réduit ni à des cartes tronquées ni à des frontières imposées par la force. Elle n’est ni un dossier de négociation ni une monnaie d’échange. La géographie parle, l’histoire témoigne, la mémoire est vivante ; toutes affirment d’une seule voix que cette terre est la Palestine, et rien d’autre que la Palestine.
La Palestine n’a jamais été autre chose qu’une terre aux racines arabes, à l’identité islamique et chrétienne, ouverte à tous les fidèles des religions. Des villes, de Jérusalem à Jaffa, d’Hébron à Acre, portent leurs noms palestiniens. Les villages détruits, les maisons confisquées et les réfugiés dispersés aux quatre coins du monde sont autant de témoins que le droit n’a pas disparu, même s’il a été occulté, et qu’il ne s’est pas éteint, même si le sang a été versé pour lui.
Ainsi, la reconnaissance internationale de la Palestine doit être une reconnaissance pleine et entière de la Palestine historique, et non de fragments morcelés ou d’une entité mutilée. Tout autre choix constitue un contournement du droit, une légitimation de l’injustice et une consécration d’une occupation qui, à l’origine, est une agression contre l’humanité tout entière.
Pendant de longs siècles, la Palestine a été un refuge pour les religions. Les Juifs y ont eu leur place en tant que communauté religieuse, jouissant de la liberté de culte et du respect de leur dignité. Mais cela est une chose ; l’établissement d’une entité usurpatrice qui s’empare de la terre et expulse ses habitants en est une autre, totalement différente.
Nous accueillons les fidèles de la religion juive en Palestine comme nous accueillons les chrétiens, les musulmans et toute personne de foi. Mais l’accueil ne signifie pas accorder une légitimité à la spoliation de la terre, ni se taire face à l’expulsion de millions de ses habitants, ni accepter de remplacer un droit légitime par une réalité imposée par la force.
Il n’y a donc aucune concession possible sur la patrie. La reconnaissance internationale de la Palestine n’est pas une faveur accordée par quiconque, mais un devoir visant à rétablir les choses dans leur juste ordre. Le monde ne doit pas mettre sur un pied d’égalité la victime et le bourreau, ni demander au Palestinien de se contenter d’une partie de sa terre et d’abandonner le reste, comme si la patrie était une marchandise que l’on découpe.
Toute la Palestine, de son fleuve à sa mer, est la patrie, est le droit, est l’histoire. Tout le reste n’est qu’un jeu politique vain qui ne changera rien à la réalité de la terre.
Je dis enfin que la Palestine historique est la Palestine éternelle, et que sa reconnaissance intégrale, sans aucune diminution, est la pierre angulaire de toute justice, de toute paix et de toute stabilité. Les fidèles de la religion juive sont les bienvenus sur la terre des prophètes, mais sur la base de la citoyenneté et de la coexistence, non sur celle de l’occupation et de l’exclusion.
Ainsi le droit est clair, et ainsi le message est adressé au monde : la Palestine pour l’histoire, la Palestine pour la géographie, la Palestine pour les Palestiniens.
T. A.-G.




Ainsi le droit est clair, et ainsi le message est adressé au monde : la Palestine pour l’histoire, la Palestine pour la géographie, la Palestine pour les Palestiniens. conclut T. A.-G.
Désolé, mais le seul droit qui soit clair et sans aucune ambiguité est le droit du plus fort.
Le reste, tout le reste n’est que prose inféconde pour naïfs, pour ne pas dire niais, confirmé.
Wa el fahem yefhem
Palestine vivra ! 🇵🇸
Palestine vaincra ! 🇵🇸
Seul le Fusil et Détermination sans faille quoiqu il en coûte fera Revivre la Palestine du fleuve à la Méditerranée. Les Crapules Nazisionistes de France et d ailleurs qui ont déferlé sur cette Terre doivent soit se retirer vers leur pays d origine (…)
Le dernier Baroud d’honneur des palestiniens a duré 2 ans – 2023/2025- et malheureusement la libération de la Palestine historique et la création d’un proto état sont mortes de leur belle mort , tuées dans l’œuf par les divisions inter palestiniennes et la couardise légendaire et calculs mesquins des états arabo-musulmans et non pas par l’entité sioniste. A cela se greffe l’utopique droit international rendu caduque par les occidentaux. Il ne reste plus aux palestiniens que l’exil sans retour ou parqués dans des réserves façon amérindienne en « Israël » reconnues et acceptées en premier lieu par les états arabo-musulmans. Mais ,il n’est pas interdit de rêver à cette Palestine heureuse comme les arabo-musulmans ont rêvé de L’Andalousie. musulmane.
Rêver seulement ? C’est sans doute la raison pour laquelle il n’y a pas de manifestations en Algérie en faveur de la Palestine et des Palestiniens. Mais une grande appétence pour le caca-cola, les Mc Do etc… Idem quand ils viennent en France et qu’ils croisent une manifestation pro-palestinienne, cela ne les empêchent pas de faire leurs achats chez Carrefour ! Pauvre Palestine et pauvres Palestiniens, non, Valeureux Peuple Palestinien qui continue à résister malgré la trahison des ZZZZARABES ! Le boycott à La Mecque, cela vous parle ou alors c’est impossible ? Ce serait déjà un premier (petit) pas !
A mon Avis
Le plus grand ennemi politique du Peuple Palestinien est la DIVISION
Le Hamas et les autres groupes de ont repris l’initiative de la résistance armée
Le peuple palestinien de Gaza a payé un énorme tribu et accepté des lourds sacrifices pour sa liberté et cela a sauvé la cause Palestinienne
.
Les poursuites judiciaires
La dénonciation du genocide
La gestion humanitaire
Les Mobilisations et les Narratives
.
Tout cela est bien sur nécessaire indispensable …mais pas suffisant
.
L’Algerie avait appelé a l’Unite …
Mais
Ou en sont les Organisations Palestiniennes ?
Qui est le représentant légitime et UNITAIRE interlocuteur du Peuple Palestinien en lutte ?
.
A mon avis , Sur le plan POLITIQUE , les responsables des Organisations Palestiniennes n’ont pas su exploiter Politiquement cette phase
A mon avis ils ont Échoué avant , pendant et n’ont pas tiré les Leçons de leur Échec a constituer un Front Uni inclusif avec des principes et des Objectifs POLITIQUES CLAIRS Partagés qui prennent en compte les attentes du Peuple PALESTINIEN , les perceptions des Opinions publiques mais aussi la Géopolitique du Moyen Orient et du Monde
.
Salam Alaykoum.
Très bon article.
Bien formulé, plein de tolérance!
En réalité,
Les juifs fidèles à leur religion, les chrétiens soucieux des lieux Saints que représente cette Terre Sainte et son histoire, devraient rejoindre le mouvement, c’est à dire les musulmans qui souhaitent libérer cette terre et lui rendre sa quiétude d’antan !!!
Les musulmans qui respectent réellement cette terre Sainte ainsi que son histoire, qui ont toujours respecté les différentes communautés qui y ont vécus, qui n’ont pas interférer sur leur croyance et rites car bien conscients de la Sainteté des lieux!
Les usurpateurs, colonisateurs de tout temps jusqu’à nos jours ont apporté que la discorde, la souffrance, le malheur, la corruption jusqu’à la perversion comme devise !
Donc aucune forme de respect des Lieux Saints et envers Dieu, ils sont tout simplement venu souillé cette terre !
Le combat devrait être mené par tous les véritables croyants !!!
qu’Allah puisse libérer cette Terre Sainte par sa pleine Puissance et Ses Armées les Plus Aguerries, et qu’ Allah puisse nous faire miséricorde pour notre impuissance et notre immobilisme.
Amine.
Avant l’invasion arabe qui suit la mort de Mahomet en 632, la Palestine n’est pas musulmane…
Elle était …alors ?!
sachez , le Hamas est un Collabo de l état sioniste , ce groupe Ignoble a travaillé en totale coordination pour mener à bien le plan Diabolique de l entité…. Personne ne s interroge pourquoi l armée israélienne a trouvé quasi facilement les corps des otages ? Paix à leurs Âmes ( Otages et Palestiniens GÉNOCIDÉS)
l organisation
d une commission d enquête établie par milekowsky issue du gouvernement ne pourra que confirmer leurs Mensonges dans la dissimulation et disculper les réels instigateurs dont milekowsky.
Cet entité est fondée sur Une TENDANCE PARANOÏAQUE,
malade depuis sa création et veut par delà rendre malade l humanité toute entière…
L entité NAZI continue de mener des Exécutions aléatoires envers des Palestiniens par sa Police – Milices de BEN GIV
« L armée » octroie de l argent à des Palestiniens pour que l un des leurs puisse se faire Tuer par cette dernière en tentant de franchir la frontière jaune délimité…
Ces Sionistes détraqués se considèrent au dessus de tout par leurs puissances mais ….
Allah est plus Puissant que leurs complots
La ilaha Ila Allah
Wa kaffa bilahi WAKILA