Par Abdelkader S. – Il faut reconnaître à AL24 News une remarquable capacité à dénoncer l’absurde. La récente mise en scène autour de la prétendue «interdiction de la bûche en Algérie» par CNews n’est pas seulement ridicule, elle illustre une tendance pitoyable dans certains médias français enragés à fabriquer des scandales imaginaires, même lorsque les faits sont facilement vérifiables.
En allant dans une pâtisserie acheter une bûche, sous l’œil de la caméra, et en plaisantant sur la «brigade anti-bûches», les journalistes d’AL24 News ont fait plus qu’un simple clin d’œil humoristique. Ils ont exposé avec force le décalage entre le réel et la narration construite par CNews : un récit mensonger transformé en sujet de polémique internationale, en vue de nourrir des clichés et des préjugés sur l’Algérie à la veille d’un pèlerinage souhaité par le pape Léon XIV sur les terres de saint Augustin. L’ironie, ici, devient un outil de vérité.
Le geste peut sembler anecdotique, mais il révèle une problématique plus profonde. Lorsque des chaînes puissantes consacrent du temps et des moyens à inventer des interdictions imaginaires, elles ne se contentent pas de se tromper. Elles participent à la diffusion de stéréotypes, à l’instrumentalisation médiatique et à la confusion du public. Montrer qu’une bûche existe et peut être achetée librement est un acte symbolique, certes léger dans sa forme, mais lourd de sens. C’est une manière de rappeler que le journalisme n’a pas pour rôle de fabriquer des scandales, mais de rendre compte du réel.
En cela, AL24 News mérite d’être saluée. Sa démarche, sérieuse dans son intention malgré la légèreté de la mise en scène, démontre qu’il est possible de contrer la désinformation par l’observation, la preuve et une pointe d’humour maîtrisée. Elle rappelle aussi que le sensationnalisme, lorsqu’il est employé sans vérification ni recul, fragilise non seulement la réputation d’une chaîne, mais aussi la confiance du public dans l’information.
Cette affaire de la «bûche interdite» est plus qu’un simple incident comique. Elle est le reflet d’un mal qui affecte le paysage médiatique français en pleine décrépitude, qui donne la priorité à la fantasmagorie au détriment de la vérité. Et dans ce contexte, le travail d’AL24 News apparaît comme une démonstration convaincante que l’ironie, loin d’être anodine, peut servir de rempart contre la dérive médiatique et le mensonge habillé en scoop.
A. S.



Il n’est pas interdit d’interdire. Nous faisons ce que nous voulons chez nous. Nous pouvons interdire tout ce qu’il y a de malpropre chez nous viandes fromages etc etc venant du pays classique et ennemi. Bolore n’aura aucun sou de l’Algérie, qu’il aille le chercher chez son maitre netanyaoo.
Avec la tête qu’elle a, cette journalope de cnews a dû en ramasser une bûche. Sourire de nunuche et visage ambigu : cette femme a l’air de s’appeller Maurice. Sans parler de la manière dont elle se fagote. Elle devrait plutôt s’occuper de ses fesses et déguster des spaghettis à la bolo-niaise. Et pour la calmer de cette « bûche interdite », se mettre à danser la bourrée …
En tous si cette spisse di counasse fantasme sur une bûche interdite c est parce même les C…….de chie…news ne fantasment sur elle ……
Salut
Soyons élégant ,poli et correct la langue Française est très riche et on peut très bien percuté cette charmante dame sans pour autant employer des mots ces mêmes mots que justement cette charmante dame prendra en compte pour justifier son propos.
L’Algérie interdit les buches de Noel il faut vraiment n’avoir rien a dire par contre la France nous a interdit EL MORJENE et cela c’est reel.
€@Aissa
Je vous laisse le « privilège » d être élégant avec cette Truie enragée , inculte , frustrée , raciste à faire pâlir la Secte du Kuklux Klan , dont la seule compétence est de déverser des Ignominies sur tout ce qui s apparenterait à l Algerie , pour toucher la ……Pièce !!! Et plus si affinités ……….( ce qui m étonnerai )
Bien dit Fodil , Gabrielle Cluzel cette nunuche hystérique et imbécile passe son temps à déféquer sa diarrhée raciste nauséabonde. Elle ferait mieux de s occuper de ses hémorroïdes douloureuses et de son incontinence, il faut lui envoyer des couches en urgence. Elle a aussi besoin d une chirurgie esthétique pour refaire son museau de truie enragée en pleine décomposition. Elle est tellement moche qu’elle ferait fuir même zemmour le bousier dans son cloaque. Cnews la chaîne merdique de Netanyahu va continuer à traiter les français comme des indigènes et à défendre les génocidaires.
elle est surnommée la buche de cnews
Cette cruche « catho » du sire BOLORE a dû « bûcher » dur pour mettre un peu de « beur » (algérien) dans les cochonnailles cathodiques que sert Pascal PROUT, son complice d’enfumades sur les plateaux de CHIE NEWS…
Bonjour
Voila comment avec de telles petites désinformations au demeurant idiotes et risible mais avec de l’accumulation de ces dérives voila comment on chauffe a blanc des personnes fragiles .
déposer plainte cela ne sert a rien mais il est nécessaire de dénoncé ces procédés et tout au tard s’attendre a une catastrophe.
En plus d’être con,on se rend ridicule, bravo pour Miss bûche de la cmerde.
bonjour à toutes et à tous,
Pourquoi relever cette attaque , interdit ou pas , le sujet de la pâtisserie en question sert à endormir le chaland.
N’avons nous pas d’autres combats à mener?
Passons à notre tour à l’attaque, et, ce n’est pas les sujets qu’ils manquent.
Chômage, manque de visibilité dans l’avenir des français, tant sur le travail, l’agriculture, la sécurité sociale, le logement, la disponibilité de trouver un médecin
pour se soigner etc, etc…..
Aussi ne perdons pas de temps à dénoncer ces propos ignobles, et, recentrons sur notre jeunesse et notre pays.
Parfaitement, parler de ce qu’il se passe de positif en Algérie : ces jeunes ou moins jeunes qui montent leur entreprise, ces scientifiques qui font des découvertes, ceux qui se lancent dans l’agriculture bio ou les produits bio en général, la mode, le textile, la maroquinerie etc… (j’en ai rencontré à la Foire de Paris) ne perdons pas de temps à ergoter sur une chaîne que peu de Français lucides et politisés regardent, ainsi que la plupart des chaînes d’ailleurs, idem pour la presse. Des sites ou blogs indépendants sont maintenant grandement fréquentés ! Pour El Morjene, l’Algérie n’a pas peut-être pas fait tout ce qu’il fallait : revoir le lait utilisé (pourquoi ne pas utiliser le lait d’amande qui est très recherché par ceux soucieux d’une alimentation saine) et il fallait aussi protéger le produit et là je pense que cela n’a pas été fait car j’ai vu dans un Monoprix parisien un produit similaire s’intitulant : « C’est bon » fait en Auvergne si j’ai bonne mémoire. Idem pour une production turque. D’autres produits algériens se vendent très bien en France : l’huile d’olive par exemple, ainsi bien sûr que les dattes et aussi certaines sauces de la marque THALA.
Que l’on parle de moi à bien ou à mal, pourvu que l’on parle de moi!
Vous voulez dire une androlescente non-binaire.
Elle bosse pour le lobby des préservatifs .
ils ne savent plus quoi inventer pour denigrer l algerie c est pathetique vaut mieux en rire qu en pleurer
Vu ce lundi 22 décembre 2025 sur Cnews
Plus de deux heures pour commenter un fait divers… Un présumé algérien qui s’en prend à la police. Et c’est notre pays qui est attaqué par ces » analystes » ou plutôt ces marionnettes de Vicente Bolloré.
Une question à 2 dinars algériens : est ce qu’il faut répondre à une chienne qui aboie ?
Ça dépend. Si vous comprenez les aboiements d’une chienne et que vous maîtrisez le chiennois. Mdr
L’Algérie doit continuer sur sa lancée et dégager le boulet nommé france de sa vue . Fabriquer et cultiver pour ses propres besoins .
Réduire les échanges commerciaux avec l’ancien colon de 11 milliards à 0 .
C’est sur cette voie et voie seule qui s’alignera sur le serment des martyrs.
À bon entendeur salut!
Une complexée avec des dents de rat avec mes excuse aux rats,
Organisons un concour de la meilleurs bûche
malheureusement des centaines de milliers d algeriens sont encore attires par l ancien colonisateur le probleme vient des algeriens en premier lieu d abord faire le boycot de la demande de visa pour la france la france n aime pas les algeriens ou seulement ses serviteurs tebboune ne devrait remettre un ambassadeur a paris