Urgent |

Tebboune bientôt à Béchar : une délégation ministérielle pour s’enquérir des préparatifs à Gara Djebilet

Une importante délégation ministérielle se rend, mardi, dans la wilaya de Béchar afin de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs liés au grand évènement prévu au début de l’année prochaine, marquant le lancement de l’exploitation du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet (Tindouf), en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Au cours de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine à la fin du mois de novembre dernier, le président de la République avait affirmé qu’il se rendra dans la wilaya de Béchar «pour présider une cérémonie historique à l’occasion de l’arrivée du fer extrait de la mine de Gara Djebilet dans la wilaya de Béchar via la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar, et ce pour la première fois depuis l’indépendance».

La délégation ministérielle s’enquerra des préparatifs en cours liés à cet événement majeur, notamment le grand projet historique de Gara Djebilet qui entrera en phase d’exploitation ainsi que d’autres projets ferroviaires liés à ce même projet, tant pour le transport minier que pour les voyageurs.

La nouvelle ligne ferroviaire, s’étendant sur près de mille kilomètres, a été réalisée en seulement un an et demi, comme l’avait souligné le président de la République, annonçant également la réalisation d’une autre ligne destinée au transport du phosphate vers Annaba.

Présidant une réunion du Conseil des ministres le mois dernier, et après avoir écouté un exposé sur l’avancement des travaux de réalisation de la mine de Gara Djebilet et de la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar, le président de la République avait ordonné «le lancement de l’utilisation et de l’exploitation locale du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet à partir du premier trimestre de 2026», soulignant que «cet événement, le premier du genre dans l’histoire de l’Algérie indépendante, incarne un message fort, celui d’une nouvelle orientation algérienne consacrant le principe de souveraineté économique et la diversification des ressources du pays hors hydrocarbures».

La mine de fer de Gara Djebilet constitue l’une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde en termes de réserves, estimées à environ 3,5 milliards de tonnes de minerai.    

Pour valoriser et transporter le minerai de fer de la mine, un projet de réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet sur une distance de 950 km a été lancé, comprenant la réalisation de trois grands tronçons et leur raccordement à la ligne Béchar-Oran. 

R. E.
 

4 Commentaires

  1. Ce projet sera à ne pas en douter un gouffre financier avec une rentabilité négative. Le minerai est de très mauvaise qualité du fait de la présence de sulfures. Son traitement sera onéreux. L’éloignement du gisement par rapport aux ports méditerranéens rendra son coût de transport élevé. Une grande concurrence régionale pointe son nez avec la découverte d’ énormes gisements de fer de très bonne qualité en Guinée.

    Répondre
  2. Que l’exploitation de cette mine de fer de Gara Djebilet et que le projet de la nouvelle ligne ferroviaire associée à ce projet ambitieux soient deux réussites. Allah y barek. 🇩🇿

    Répondre
  3. « Le président de la République avait affirmé qu’il se rendra dans la wilaya de Béchar pour présider une cérémonie historique à l’occasion de l’arrivée du fer extrait de la mine de Gara Djebilet (…) et ce pour la première fois depuis l’indépendance».
    L’Algérie, sous l’impulsion du président de la république vient d’achever un très grand projet, l’un des plus beaux depuis son indépendance, d’une pierre deux coups.
    D’une part une ligne de chemin de fer sur une distance de 950 km qui va désenclaver des régions entières et offrir un énorme potentiel de développement au pays et ceci dans des secteurs divers, agriculture et élevage, industrie, transport (minerais, marchandises, voyageurs, fret), le batiment (nouvelles villes) ..etc, sans oublier les échanges sud-sud avec nos voisins Africains via les zones d’échanges. Il faut voir les choses en grand et à long terme notament pour le future, cela rappelle la conquête du Far West Américain à la fin du 18e siècle et ces contrées sauvages peu peuplés avec leurs vastes espaces plats et fertiles, cette conquête a été concrétisée grâce au développement du chemin de fer.
    D’autre part, la mine de fer de Gara Djebilet, une des plus grandes du monde, constituée d’une réserve presque inépuisable offre au pays des perspectives nouvelles à forte valeur ajoutée, l’autosuffisance en minerais de fer, un énorme potentiel industriel (industrie lourde et légère) avec à la clé la création d’un grand reservoir d’emplois, des rentrées d’argent régulières et une réduction importante à la dépendance aux hydrocarbures.
    La concrétisation de tous ces projets démontre que l’Algérie possède une stratégie macro-économique maîtrisée et une vision à long terme qui lui offre une stabilité et une résilience à toute épreuve.
    A bon entendeur

    Répondre
  4. Rassurez-vous, cela a été étudié avec notre partenaire chinois avant même le lancement du projet.
    Le traitement du sulfure et certaines transformations seront réalisés à Béchar comme première étape avant l’arrivée aux ports Méditerranéens.

    Répondre

Laisser un commentaire