La wilaya d’Oran a reçu, dans la soirée de jeudi, le Golden award décerné par l’Union afro-asiatique du tourisme, du commerce électronique et de l’économie, attribué, à la fin du mois d’octobre dernier, à la capitale de l’Ouest algérien en tant que meilleure destination touristique émergente en Afrique pour l’année 2025.
Le prix a été remis, au nom du wali de la wilaya, Ibrahim Ouchène, au secrétaire général de la wilaya, Fodil Laïdani, des mains du président de l’Union afro-asiatique du tourisme, du commerce électronique et de l’économie, Hossam Darwish, et du secrétaire général de l’Union, Achraf Mahmoud Abou Aïch.
La cérémonie de distinction s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Benthamer, du président de la Fédération nationale de l’hôtellerie et du tourisme, Abdelouahab Boulefkhadh, ainsi que de plusieurs acteurs du secteur touristique.
A cette occasion, Benthamer, a affirmé dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie, que cette distinction obtenue par Oran comme meilleure destination touristique africaine émergente pour l’année 2025 est le fruit des multiples programmes de développement réalisés par l’Etat au niveau de la wilaya, en plus de son patrimoine historique et culturel.
Il a ajouté que ce choix n’était pas le fruit du hasard, mais qu’il reposait sur la diversité des formes de tourisme et des investissements dont regorge Oran El-Bahia, sur la dynamique de développement continue tout au long de l’année, ainsi que sur la disponibilité d’importantes infrastructures, telles que les réseaux routiers, les aéroports, les ports et les structures touristiques, faisant d’Oran une destination touristique par excellence.
De son côté, Boulefkhadh, a souligné que le couronnement de la ville d’Oran comme meilleure destination africaine émergente est le résultat d’importants efforts déployés par l’Etat, à leur tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une importance particulière à ce secteur stratégique.
Il a ajouté qu’Oran est une ville touristique par excellence, ayant su exploiter sa position géographique, son patrimoine et sa culture pour devenir l’une des principales destinations touristiques de la région, d’autant plus que les manifestations artistiques, cinématographiques et sportives qu’elle a accueillies ces dernières années ont contribué à projeter une image honorable et attractive de la capitale de l’Ouest algérien.
Pour sa part, le président de l’Union afro-asiatique du tourisme, du commerce électronique et de l’économie, a expliqué que le choix d’Oran s’est fait sur la base de plusieurs critères, notamment les atouts humains, touristiques, historiques, récréatifs, culturels et sportifs.
Il a ajouté que le jury, composé d’experts issus de différentes régions du monde dans les domaines du développement touristique, économique et durable, avait d’abord présélectionné cinq villes africaines, avant de réduire la liste à trois villes, pour finalement retenir Oran avec un taux de vote dépassant les 90 %.
L’intervenant a, en outre, exprimé l’espoir que cette distinction constitue un stimulant supplémentaire pour la promotion de la ville d’Oran et le renforcement du recours au tourisme intelligent afin d’attirer davantage d’investissements nationaux et étrangers dans ce secteur.
De son côté, le secrétaire général de l’Union afro-asiatique, a confirmé que parmi les critères majeurs ayant présidé à ce choix figurent les qualités des habitants d’Oran, «hospitaliers, accueillants et toujours souriants».
R. C.




C’est vraie que Oran a beaucoup changer ses dernières années, j’ai été agréablement surpris par la propreté des grandes arcades ,il faut rendre attractif notre pays, notre beau pays ,créer des emplois faire tourner l’argent avec le tourisme ,les pouvoirs public doivent vraiment ne plus perdre de temps et investir
L’Algérie ne doit pas pour autant devenir un pays de tourisme de masse. C’est mon avis et il est pleinement justifié.
D’accord avec Fodil Dz. Le tourisme de masse ou comme je le dis souvent « bronze-cul » est un une horreur et un handicap qui peut déboucher sur la sclérose ou la stagnation d’autres secteurs utiles. Il peut détourner facilement une grande partie de la population,, par l’attrait de l’argent facilement gagné, d’autres secteurs indispensables à la vie du pays en dehors des périodes touristiques : l’Industrie, l’Agriculture, la Culture, l’Education. Le tourisme de masse pollue, détruit. Je pense à l’Espagne, au Maroc, à la Tunisie, etc..Il oblige à construire des hôtels souvent hideux car ne respectant pas le style, la culture, l’Histoire du pays, en détruisant bien souvent des sites qui auraient dus être protégés. L’Algérie est un pays qui possède des sites archéologiques magnifiques laissés par les Romains, des paysages somptueux, des plages sauvages qui doivent le rester avec seulement un poste de maîtres-nageurs sauveteurs, une richesse forale et animale qui doivent inciter à se tourner vers ce genre de public touristique et non le tourisme de masse toujours destructeur. Bref, elle doit accueillir un public instruit, éduqué. J’allais oublier et ce n’est pas le moindre : c’est le pays de Saint-Augustin, l’un des pères de l’Eglise Chrétienne.
Et pourquoi Relizane n’est pas au classement ???
Y a pas que Relizane ou Oran il y a toute l’Algérie frère:!!
La ville d’Oran doit régler le problème de ce port de transbordement de marchandise qui dénature la baie d’Oran , la baie d’Oran doit être dépollué de cette vue de ferraille , de conteneurs et de semi-remorque , comme la baie d’Alger , la baie d’Oran doit être rendu aux Oranais entièrement dépollué avec de magnifique espace vert , un grand port de plaisance au standard international ,de pistes cyclables, d’hotel, de restaurants , et surtout refaire une gare maritime d’Oran qui devra etre doté de structure de niveau international exemple ( Barcelone , Genova , Marseille ) pour l’accueil dans de bonnes conditions des voyageurs ( commodités , parking véhicule sous abris , restaurants , banques et assurances ) afin de permettre aux voyageurs nationaux ou internationaux de débarquer à pied ou avec leur véhicule dans des conditions confortables se qui n’est pas le cas aujourd’hui ? , je rappelle que les ports et les aéroports sont les vitrines du pays , wa salemoualikoum .