Urgent |

L’Arabie Saoudite emboîte le pas à l’Algérie face à la stratégie agressive des Emirats arabes

Par Mohamed K. – Dans un communiqué au ton inhabituellement virulent, l’Arabie Saoudite a mis en garde le régime émirati contre ses agissements régionaux, révélant au grand jour des tensions longtemps contenues au sein du camp arabe.

Depuis plus d’une décennie, les Emirats arabes unis se sont imposés comme l’un des acteurs les plus interventionnistes du monde arabe, multipliant les ingérences directes et indirectes dans plusieurs foyers de tension régionaux. Derrière un discours officiel de modernité et de stabilité, le régime d’Abou Dhabi, sous l’impulsion de Mohammed Ben Zayed, mène une politique agressive fondée sur la militarisation des crises, le soutien à des factions armées et la remise en cause de la souveraineté des Etats. L’Arabie Saoudite prend conscience désormais de ce jeu malsain que l’Algérie a identifié depuis longtemps.

En Libye, le rôle des Emirats a été central dans l’embrasement du conflit. En soutenant militairement et financièrement Khalifa Haftar, en violation des résolutions de l’ONU, Abou Dhabi a contribué à saboter tous les efforts politiques visant à une solution inclusive. L’Algérie, fidèle à sa doctrine de non-ingérence et de règlement pacifique des conflits, a dénoncé sans relâche cette logique de guerre par procuration. Alger a multiplié les initiatives diplomatiques, appelant au dialogue inter-libyen et au respect de l’unité territoriale libyenne, tout en mettant en garde contre les conséquences sécuritaires directes pour le Maghreb et le Sahel.

Au Soudan, le schéma est similaire. Les Emirats ont été accusés de soutenir certaines factions armées au détriment d’un processus de transition politique civile. Cette implication a alimenté l’instabilité et prolongé un conflit meurtrier aux portes du Maghreb. Là encore, l’Algérie a adopté une position claire, en rejetant toute ingérence étrangère, en soutenant une solution soudanaise souveraine et en dénonçant les Emirats qui instrumentalisent les divisions internes pour étendre leur influence stratégique.

Mais c’est à nos frontières ouest que l’activisme émirati révèle sa dimension la plus préoccupante. En s’appuyant sur le Maroc, devenu un véritable vassal diplomatique et sécuritaire, Abou Dhabi cherche à faciliter l’infiltration politique, sécuritaire et stratégique d’Israël. La normalisation marocaine avec l’entité sioniste, encouragée et soutenue par les Emirats, a ouvert la voie à une coopération militaire et de renseignement qui menace directement l’équilibre régional. L’Algérie a réagi avec fermeté à cette évolution, rappelant son attachement indéfectible à la cause palestinienne et son refus catégorique de toute présence israélienne au Maghreb.

Face à ces manœuvres hostiles, l’Algérie n’a jamais varié. Elle a dénoncé publiquement les ingérences émiraties, renforcé sa diplomatie de principe et consolidé ses alliances africaines et méditerranéennes autour du respect de la souveraineté des Etats. Loin des calculs opportunistes, Alger défend la vision cohérente d’une région libérée des agendas destructeurs, où les peuples décident eux-mêmes de leur avenir.

Aujourd’hui, alors que certains découvrent tardivement la dangerosité des stratégies d’Abou Dhabi, l’Algérie peut revendiquer une constance politique et une clairvoyance stratégique qui font d’elle l’un des rares pôles de stabilité et de lucidité dans un environnement régional profondément fragilisé.

M. K.

25 Commentaires

  1. HAPPY NEW YEAR MMXXVI !!

    Happy New Year à notre grande nation Algérienne et à tous les descendants des chouhada et des moujahidines, notre brave peuple Algérien.

    Happy New Year et une pensée spéciale pour nos journalistes patriotes d’Algérie Patriotique, notre journal préféré et tellement respecté  — merci pour votre excellent travail, votre courage et votre dévouement à défendre notre Algerie bien aimée.
    Grâce à vous tous, une grande partie de la population Algérienne est désormais plus éclairée et plus consciente des dangers qui nous entourent, qu’ils viennent de l’intérieur, de « nos soi-disant voisins » ou de plus loin encore.

    Happy New Year et un immense respect également à tous les membres de notre vaillante Armée Nationale Populaire, qui nous protègent ainsi que la terre bénie et sacrée des chouhada et des moujahidines, notre patrie Algérienne, jour et nuit, et gardent nos frontières tracées par le sang, contre tous les périls et menaces.

    Restons unis et vigilants face à ceux qui menacent notre souveraineté et cherchent à affaiblir ou à nuire à notre grande nation Algérienne. Plus que jamais, sachons reconnaître et affronter cet ennemi historique, irréconciliable, irréductible, perfide, omniprésent et aux multiples visages: l’Ennemi éternel : Bousbir et les Bousbirien, y compris les SNP Bousbiriens-Sansalistes.

    Que cette nouvelle année 2026 apporte à chacun de nous les DZ, plus de force, d’unité et de fierté nationale !!

    TAHYA EL DJAZAIR ET GLOIRE ET ÉTERNITÉ À NOS VALEUREUX CHOUHADA !!

    Répondre
    • Thank you for the good comment and happy new year to you and your family
      Health and prosperity for the year 2026 , no worries my friend in Algeria there is always Ali Lapointe in every house, in every corner the Algerian nation is vigilant big time,
      more than ever.

      Répondre
  2. N’oublions pas que l’arabie seoudite a elle-même une stratégie plus que trouble. Son interventionnisme avec l’exportation de son idéologie wahhabite. Tout ce que cela a provoqué en terme de déstabilisation en nourrissant le terrorisme djihadiste.
    On peut aussi rappeler sa duplicité naturelle avec l’entité sioniste criminelle et sa dépendance pour des raisons historiques et stratégiques à son protecteur américain. Tout cela est factuel.
    Quand à Mohamed ben salmane, ne soyons pas dupes. Son rôle dans l’assassinat de l’opposant Jamal Khashoggi au Consulat de l’arabie seoudite d’istambul dans des conditions horribles
    C’est bien beau de dénoncer la stratégie agressive des émirats arabes unis. Un état voyou. Encore faut-il être soit-même un état respectable. Ce qui est loin d’être le cas.

    Répondre
    • L’alliance stratégique entre les adeptes de la confrérie frériste et les partisans du mouvement wahabbite est à l’origine du déclin du panarabisme à partir du milieu des années 1970 et de la division du monde arabo-musulman.

      Répondre
  3. peut etre faudrait il leur repondre de maniere rigoureuse et agir chez eux de la meme facon par la desestabilisation ce ben zaied ne comprend que la force a un moment il faur s ingerer aussi il faut le remettre a sa place puisque la diplomatie n a pas l air de fonctionner

    Répondre
  4. La réaction de l’Arabie Saoudite laisse penser que ses responsables sont au courant d’un complot Emirato-Israelien contre leur pays, c’est une réaction de peur.
    L’analyse d’AP juste.

    Répondre
  5. « L’Arabie Saoudite emboîte le pas à l’Algérie face à la stratégie agressive des Emirats arabes » titre M. K..

    Encore une raison supplémentaire de ne plus nous saouler avec ces histoires de « fréritude » entre frères arabes ou musulmans et/ou arabo-musulmans.

    En termes clairs, contentons nous de défendre, bec et ongles, nos intérêts NATIONAUX bien compris et évitons de nous lamenter à chaque fois qu’un régime « arabe » (le régime émirati ou un quelconque autre régime) défend ses intérêts tels qu’il les ……………….. perçoit.

    En termes crus, reconnaissons, une bonne fois pour toute, que le monde arabe ou le monde musulman sont des fictions idéologiques qu’il s’agit d’appréhender en tant que telles et ne pas les prendre comme une quelconque référence sur laquelle nous exprimerions nos intérêts NATIONAUX.

    Moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que tous les observateurs sensés savent qu’il y a une rivalité observable entre le régime saoudien et le régime émirati, d’où le positionnement souvent opposé du régime saoudien vis à vis du régime émirati.

    Wa el fahem yefhem.

    Répondre
  6. « ……..Derrière un discours officiel de modernité et de stabilité, le régime d’Abou Dhabi, sous l’impulsion de Mohammed Ben Zayed, mène une politique agressive fondée sur la militarisation des crises,…………. »
    Désolé, mais il ne mène rien du TOUT ……………IL EXÉCUTE TOUT .
    Ce Mohamed Ben Zayed ( Zayed le Père doit se retourner dans sa tombe ) est le Abbas puissance 10 000 de ce qui est appelé le « monde Arabe »
    Ce bougnoule. a été Recruté en GB pendant sa soi disant formation militaire . Liquidant tous les candidats ( frères) à la Succession du Sheikh Zayed ( Sage parmi les Sages et reconnaissant à l Algerie ) il a été INTRONISÉ par l Entite Nazisioniste genocidaire en Palestine . La Truie enragée Netanyahu n a pas hésité à le rappeler publiquement !!
    Le plus malheureux c est qu Il a failli «  prendre ses aises » dans mon pays durant la catastrophe 2000/2020 .

    Répondre
  7. pour une fois de son histoire mbs prends de bonne décision,peut être que l’Algérie devrait sortir de sa politique de non ingérence en ce qui concerne la Lybie

    Répondre
  8. Les Amiratis ,petite « grenouille », démographiquement, et géographiquement, cheval de Troie s’il en est, introduit dans le monde arabo musulman . Créée en 1971 dans les laboratoires occidentaux pour nuire justement à ce monde arabo musulman. Croyant grâce à la protection de ses maîtres et à ses richesses ,devenir un Bœuf politique. Elle s’enfla si bien, par ses interventions et provocations multiples dans ce monde arabo musulman, qu’elle CREVERA un jour!
    Inspirer de la fable « la grenouille et le bœuf » de J.de la Fontaine.

    Répondre
  9. Vivement un vrai « PRINTEMPS ARABE » dans toutes ces féodales Monarchies arabes absolues (Maroc, Jordanie et pays du Golfe) inféodées au Sionisme International.

    Répondre
    • Ya Habibou , qui vous a dit que les Algériens sont arabes ou veulent le devenir ? Pour rappel : les Algériens, tous sans exception, sont issus d’un mélange de groupes berbères.

      Répondre
  10. méfité méfité des saoudien comme tut les autres pays arabes qui passent leurs temps a se chercher des poux a se dénigré les uns et les autres même a se querellé pour des motifs vraiment futiles quant il ne le font pas ils poussent les voisins a cop de pétrodollars pour de prétextes bidons et même souvent personnel méfité un jour méfité toujours sans compter les rancueurs tenaces a tel point qu’il te sortent des histoires d il y a cent ans ,,,ouai la chèvre de ton arrière grand père a brouté l herbe

    Répondre
  11. Depuis quand les Emirats arabes unis font de la géopolitique ?
    Il ne faut pas se voiler la face, Abou dhabi est juste le vassal de l’entité sioniste, il exécute les odres de son maître qui a une appétit assasiable de sèmer le chaos partout. Après le Moyen-Orient, c’est au tour du continent Africain, on cherche à exploiter les lignes de fratures comme les divisions ethnico-religieuses pour déclencher des guerres et les divisions en son sein en fragilisant les équilibres régionaux.
    Ce n’est pas prêt de s’arrêter avec l’entité, ces dirigeants sont imprégnés d’une mission messianique jusqu’à sa réalisation.

    Répondre
  12. Ce roi cherche à se défaire du pacte automatique americain saoudien et cherche à vendre son pétrole en yen rouble et monnaie indienne ect et mettre fin au pétrodollars.Tout empire a une fin. La meilleure façon d y mettre fin c est de s en prendre aux Emirats arabes Unis via l entité sioniste et les accords d Abraham par la même occasion. Les chinois et les russes et d autres seront les premiers à valider cette idée et ça rentre aussi dans leur stratégie d un monde multipolaire et de contrer les USA et les occidentaux dont leurs systèmes financiers et leurs marchés bien établis depuis facile un demi siècle. Peut être que le prince actuel et futur roi a eu des garanties dans ce sens par ces puissances imposantes et opposantes aux occidentaux dont les USA en premier lieu. Le fameux carré final du jeu de fdp en Afrique avec ces 3 puissances USA Chine Russie et l Algérie se joue aussi dans cette région golfe mais le quatrième pion c est l Arabie saoudite et qui empêche tt cela à part MBZ le véritable pion des USA de l entité sioniste et des européens, c est juste une hypothèse de ma part mais je pense que les puissances imposantes Chine Russie en premier lieu peut être l Inde avec et d autres Iran ect vont pousser dans ce sens pour diviser l Arabie saoudite et son frère des Emirats arabes Unis car ce dernier pourrait lui faire de l ombre et prendre bcp plus de place que son mentor l Arabie saoudite, avouez que de les mettre en porte à faux et tirer sur la corde ferait pas le jeu des USA ni de l entité sioniste et ni des européens . Le Brics ça lui ferait le plus grand bien donc chinois russe et indien avec l Iran, c’est un monde sans pitié et surtt en ce moment, ils se font pas de cadeaux tert elle tert faut pas croire et De Gaulle l avait dit, il y a pas d amis entre états mais seulement des intérêts.
    Aujourd’hui on voit un président IS qui veut tout prendre et ces caniches européens et l entité sioniste sont avec lui dans le montrer et vis versa, la Russie comme les USA comme eux veulent la peau de l ours Russe et ensuite c est à qui le tour ben la Chine forcément donc c est de Bonnes guerres de frapper les intérêts us occidentaux et de l entité sioniste un partout dans ce Monde et surtout son principal fournisseur en pétrole, l Arabie saoudite, oui le pétrodollars, tu mets fin à ça tu lets fin à leurs hégémonies et leurs impérialisme. Je pense que les armes vont parlées un peu partout pour éviter que le dollars tombé une fois pour toute, j’en sais rien juste j émet des hypothèses personnelles ou des stratégies qui ont déjà peut être commencées dans les deux camps qui se font une guerre économique et plus, on est dans une période difficile et la vérité ils se font pas de cadeaux même si nous à notre place de simple mortels on voit pas tout ça se préparer mais qd ça va nous tomber sur la gueule, on va rien comprendre, de tte façon on est toujours les derniers à savoir ces choses là même les guerres qu ils ont déjà préparées et anticipées. L entité sioniste ça l arrange quelque part car elle est et resté le cancer de l humanité et les guerres mondiales, il y a toujours son empreinte. AP titrait il y a tt récemment Israel cherche la guerre mondiale et nucléaire un truc comme ça mais elle retombera tjrs sur ces deux pattes quelques soit le camp. Qui vivra verra , juste je suppute seulement mais tt est possible avec eux ..

    Répondre
  13. Il s’agit d’une petite gueguerre de chefaillons, l’Arabie saoudite n’est pas bcp mieux mais ça fait du bien de les voir se bouffer le nez, nous savons tous que les deux servent les anglo-saxons et par conséquent l’entité sioniste. Les émirats sont carrément la petite boniche des sionistes.

    Répondre
  14. Je mets sur le même plan, les seoudiens comme les émiratis, ce sont deux régimes sionistes qui n ont eu de cesse de semer la division, la désolation dans le monde musulman.

    On le voit encore aujourd’hui avec la Palestine où leur collaboration et leur complicité avec l entité sioniste.est au grand jour.

    Vivement InshAllah qu ils s auto détruisent, ce sera un bien pour le monde musulman.

    Quid de la réaction des houthis, quelques missiles sur le plus grand aéroport d Abu Dhabi, et s en est fini de ce petit Emirat si orgueilleux.

    Quant à notre pays, il doit demeurer vigilant, ces criminels sanguinaires émiratis sont à nos portes. Au besoin, il faut financer et armer des groupes dans le sahel pour contrecarrer leur influence néfaste.

    Répondre
  15. jamais ils irait se frotté eux occidentaux c est juste entre cousins et soit disant frères
    sans compter les petits défauts ja jalousie l avarisme l orgueil l hypocrisie la fourberie la convoitise la tromperie la trahison ,,,, aaaah pas ça chez nous ,en est algérien ,ça n existe pas ,,en est pas comme chez les sais pas quoi la? el hamdoullah ,,peut être un chouia pas bezef sinon on serait presque parfait déjà qu’ils disent qu on est trop bon

    Répondre
  16. Il aurait été plus judicieux pour nous, Algériens, de commencer par assainir en profondeur nos institutions économiques, en les débarrassant de l’influence de la secte juive de Ben Zayed et de ses complices de la cinquième colonne, vestiges de l’ancien régime qui a bradé nos ports et nos entreprises aux Émirats. Près de six ans se sont écoulés depuis mais l’état n’a toujours pas parvenu à reprendre le contrôle de nos entreprises et de nos ports aux Émirats. Il y’a des doutes et des questions sans réponses dans cette affaire avec la secte de Ben machin & co !

    Répondre
  17. Bof! Donnez leur quelques jours et ils se retrouveront autour d’une table bien garnie complotant contre l’Algérie, leur cible préférée. Quant à nous on n’a qu’a remercier le panarabisme qui nous a gangrené.

    Répondre

Laisser un commentaire