Urgent |

Tebboune : «Les réformes se poursuivront en dépit des tentatives de perturbation de l’intérieur comme de l’extérieur»

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, mardi à Alger, la détermination de l’Etat à poursuivre le processus de réformes sur tous les fronts, malgré les tentatives de perturbation de l’intérieur comme de l’extérieur.

«Conformément à mes engagements, je continue à œuvrer avec la même détermination au service du vaillant peuple algérien et de la défense des intérêts du pays», a dit le président de la République dans un discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement, au Palais des Nations, assurant que «ni les difficultés, ni les tentatives de perturbation de l’intérieur comme de l’extérieur, ne nous détourneront de nos objectifs».

Il a, à cet égard, souligné que le processus de réformes se poursuit sur tous les fronts et dans tous les secteurs concernés par la concrétisation des programmes de développement social, de même que la prise en charge des besoins essentiels des citoyens, précisant que les réformes se poursuivent pour «garantir l’efficacité et la transparence et consacrer les règles de la gouvernance, par le peuple et pour le peuple, tout en luttant contre la corruption».

Dans ce cadre, le président de la République a réaffirmé que «la justice sévira contre la corruption, sous toutes ses formes, et sera aux aguets face à tous les manquements au devoir professionnel et à l’exercice des responsabilités, tout en garantissant la protection aux cadres et commis de l’Etat intègres».

Il a, par là même, rappelé la révision du statut de la magistrature, «en concrétisation de nos engagements envers les hommes et les femmes du secteur».

R. N.

3 Commentaires

  1. Rejugez les traîtres
    Monsieur le président de la république, j’ai suivi votre discours. Le dénominateur commun de vos actions s’inspirent de la Déclaration du 1er novembre. Vous n’avez pas manqué de rendre hommage aux Martyrs.
    Or, 29 juillet 2017, le Peuple Algérien rend hommage à Réda Malek. Au premier rang trois individus rient à gorge déployée devant la dépouille de Réda Malek.
    Monsieur le Président, dieu merci vous étiez présent en qualité de Chef de Gouvernement.
    C’est une atteinte aux valeurs de notre pays. Savaient-ils quel rôle à joué cette personnalité durant notre Glorieuse Guerre de Libération Nationale ? Du journal El-Moudjahid à la Négociation de l’indépendance de notre Patrie.
    Je souhaite que ces trois individus soient jugés pour haute trahison, et pour cause. Imaginez ces trois individus à la table de négociation à Évian. En vingt ans plusieurs milliards de dollars détournés, des privilèges accordés à nos pires ennemis.
    Vivement que la Justice traduise ces Trois individus. Les images vidéos sont hélas présentes.

    Répondre
  2. Le fait que le citoyen algérien, que je suis, porte un regard lucide sur les réalités du pouvoir bicéphale et qu’il dénonce l’hypocrisie, ne le conduit nullement à tenir pour négligeable la volonté du peuple algérien à vouloir, avec raison, limiter les incessantes manoeuvres qui empêche de changer de politique, de changer de régime.

    A ce propos, disons le bien : Si le système d’inspiration soviétique n’était pas la cause des maux innombrables dont souffrent des dizaines de millions d’algériens, personne ne proposerait de mettre fin à ce système.

    C’est dans ce prodigieux gâchis que s’exprime en dernière analyse la crise qui frappe la société algérienne. Cette crise n’est pas une crise économique classique. C’est une crise globale qui touche à la fois la vie économique et politique, l’idéologie et la morale. C’est le système lui-meme à son stade actuel, qui est en cause. Voilà ce qui traduit le mécontentement profond du pays, l’aspiration grandissante à une autre vie, à une société différente, nouvelle.

    C’est pourquoi les réformes profondes, que la majorité silencieuse préconise dans le cadre d’un régime démocratique nouveau, accordent une place déterminante à l’initiative individuelle.

    Les algériens veulent absolument une Algérie indépendante, aujourd’hui et demain. Ils veulent une Algérie qui reprenne, la tête haute, sa place dans la marche du progrès et qui soit présente dans tous les grands domaines de la création humaine, une Algérie libre, forte et heureuse.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Répondre

Laisser un commentaire