Urgent |

Sahara Occidental, Donald Trump et le moment où le droit international a été mis à nu

Une contribution de Mohamed Elbaikam – Pendant des décennies, les relations internationales ont été régies non seulement par des règles écrites, mais aussi par une prétention partagée. La Charte des Nations unies, les juridictions internationales et le langage diplomatique fournissaient un cadre normatif qui masquait l’exercice brut du pouvoir derrière un vocabulaire juridique et moral. Une grande partie de ce que faisaient les grandes puissances se négociait discrètement, à huis clos, en coulisses.

Donald Trump n’a pas inventé cette réalité. Mais il a fait quelque chose d’inédit : il l’a exposée.

La reconnaissance par l’administration Trump, en 2020, de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental n’était pas simplement une décision controversée de politique étrangère. Elle a constitué un moment de dévoilement radical. Ce qui avait longtemps été pratiqué de manière discrète – une diplomatie transactionnelle prenant le pas sur le droit international – a soudain été affirmé ouvertement, sans excuses, et en termes clairs.

Le Sahara Occidental n’est pas un différend territorial obscur. Il s’agit de l’un des derniers cas de décolonisation non résolus reconnus par les Nations unies. En 1975, la Cour internationale de justice a conclu qu’aucun lien de souveraineté territoriale n’existait susceptible de nier le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Ce droit a ensuite été intégré à un processus de paix onusien promettant un référendum – une promesse jamais tenue.

Pendant des années, la communauté internationale a maintenu un équilibre délicat : affirmer formellement les principes de l’ONU tout en tolérant officieusement leur suspension. Trump a brisé cet équilibre. En liant le statut juridique du Sahara Occidental à un accord géopolitique sans rapport, son administration a traité le droit international non comme une contrainte, mais comme une monnaie d’échange.

Cela a choqué non pas parce que c’était entièrement nouveau, mais parce que ce n’était plus caché.

En ce sens, Trump a moins été l’architecte de l’érosion du droit international que son miroir sans filtre. Son style – direct, transactionnel, méprisant les normes multilatérales – a fait tomber le théâtre diplomatique qui entretenait l’illusion d’un ordre fondé sur des règles. Ce que les grandes puissances faisaient autrefois discrètement s’est désormais joué en public.

Cette mise à nu revêt une double signification. Sur le plan négatif, elle accélère l’effondrement des normes juridiques. Si la souveraineté, l’autodétermination et la décolonisation peuvent être ouvertement marchandées, alors le droit international perd son caractère contraignant et devient optionnel. Le précédent du Sahara Occidental envoie au monde le message que les principes juridiques ne survivent que lorsqu’ils s’alignent sur le pouvoir.

Mais il existe aussi une dimension paradoxalement positive. L’approche de Trump a imposé un moment de lucidité. Elle a révélé que l’ordre international était déjà fragile, déjà compromis, déjà sélectif. Le problème n’a pas commencé en 2020 ; il est simplement devenu impossible à nier.

Le Sahara Occidental illustre cette vérité avec une clarté exceptionnelle. Depuis près de cinquante ans, le peuple sahraoui subit les conséquences d’un système international incapable – ou peu disposé – à faire respecter ses propres règles. Les camps de réfugiés, la répression politique et un interminable vide juridique ne sont pas des accidents ; ils sont les résultats structurels d’un système qui privilégie la stabilité à la justice et le pouvoir au principe.

Le danger aujourd’hui n’est pas Trump seul, ni une administration en particulier. C’est le fait que ce qui a été mis au jour demeure sans réparation. Lorsque la prétention s’effondre et que rien ne la remplace, le cynisme s’installe. D’autres conflits – l’Ukraine, la Palestine, Taïwan, le Cachemire – sont désormais interprétés à travers le même prisme : non pas «que requiert le droit international ?», mais «qui détient le rapport de force ?».

Les Etats-Unis, en tant qu’architecte fondateur de l’ordre d’après la Seconde Guerre mondiale, sont face à un choix. Ils peuvent poursuivre sur une voie où le droit est ouvertement subordonné aux accords, ou reconnaître que la mise à nu crée une responsabilité. Une fois le rideau levé, le retour à une ambiguïté confortable n’est plus possible.

Le Sahara Occidental n’est pas périphérique à ce constat. Il en est le cœur. Le territoire constitue un témoignage vivant de ce qui se produit lorsque le droit international est indéfiniment repoussé. Si l’ordre fondé sur des règles doit avoir un sens au XXIe siècle, il ne peut survivre comme une simple mise en scène. Il doit s’appliquer même lorsqu’il dérange – surtout alors.

Trump a révélé la vérité du système. La question est désormais de savoir si cette vérité mènera à un renouveau ou à un effondrement irréversible.

M. E.

Militant indépendant de la société civile (Sahara Occidental)

27 Commentaires

  1. Bonjour
    Le Sahara occidental n’est simplement qu’un enjeux qui arrive au bon moment , hier il s’agissait d’un simple désert un cailloux aujourd’hui il a une plus grande importance géostratégique et c’est un désert très riche .
    Dans ce monde de requin le plus fort gagne et l’occident sait quel a tout a y gagner et pour cela comme on est fort on s’affranchit de toute les règles et s’est ce qui se passe .
    Nous sommes devenue des nouveau HOMMES . Tous comme les narcotrafiquants faire régner la peur.
    L’humanité n’est plus qu’un concept.

    Répondre
    • Les occidentaux dirigés par les états-unis ont toujours piétiné le droit international et la charte des Nations unies, et ce depuis la création de l’onu en 1945. Et ils ne sont pas prêts de les respecter. Les états-uniens en imposant par la violence leur vision du monde ont démontré les limites de leur modèle démocratique. Un système politique que beaucoup aux états-unis ne considèrent plus comme étant le meilleur.
      La doctrine « Donroe » ou la fin du rêve américain.

      Répondre
      • Salut
        Doctrine ou pas c’est pour cela que pour une Algérie forte il faut s’y investir maintenant , les bases de notre force sont récente car nous avons beaucoup appris , ils nous manque beaucoup mais nous sommes dans la bonne voie et racler cette maladie de la corruption.
        INVESTISSONS DANS NOTRE PAYS POUR LE RENDRE FORT.

      • Salut Aïssa,

        « On récolte ce que l’on sème. »
        La corruption est une perversion qui ronge la société. Et tous les pays sont concernés. Les choix et les actions qui sont mis en place pour lutter contre cette gangrène seront visibles avec le temps incha Allah. Il faut investir dans notre pays mais aussi s’investir pour notre pays. 🇩🇿

  2. Excellente analyse s il en est . Il faudrait mettre en exergue la « Capacité » féconde des Zzzzzzzelites Arabes et africaines à « Alimenter » et surtout se mettre en Conformité avec Turpitude érigée en règle de conduite dans les Rapports de l Occident avec le ………… .. « Sud global » ( encore un Concept à connotation néocoloniale vendu aux paresseux du Bulbe )

    Répondre
  3. Je vous règle le problème du Sahara et du voisin sioniste encombrants en même temp , que demande le peuple ? Je sais ça vous arrange pas vous autres si vous avez plus rien à vous mettre sous les dents. Faut le préserver et l entretenir ce conflit et cet ennemi sans l être vraiment sinon qu est ce qu on va raconter aux nôtres et aux autres ?? 😜🇩🇿Pas à nous…. voyons

    Répondre
  4. Trump il a 79 ans et il est très fatigué, il cache ces bleus, je pense que c’est une question de temps, les élections les voyages ect l ont fatigué énormément. Lui qui se moquait de Biden et dansait sur du village people des gays, attend Rase rase Poutine comment il va vous rasé Ukraine et l Europe ?

    Répondre
      • Hé mec à la différence des Vénézuéliens et de leur Maduro et de leur armée.
        L Algérie et son peuple dont son armée est capable de faire l inverse, d’aller chercher Trump à la maison Blanche même si ça doit nous coûter notre fin. De quoi tu parles, va leur demander si l Algérie et les algériens ressemblent aux autres, oui va demander ça à Trump le Pentagone la CIA ou qui tu veux dans ce Monde ?
        Laisse le bon dieu en dehors de ça pleureuse.

      • Pour aller chercher Trump dans son lit, il faudrait que l’Algérie dispose d’une centaines de porte-avions, d’une centaines de B2 et F22 . Restons réalistes

      • T aurais pu garder ton pseudo pour répondre bref même si c’est pas toi l anonyme alors anonyme, non de disposer simplement de c ….et de moyens légers ou lourd au moment opportun, ça se prépare c’est comme tout , c clair on en sort pas vivant mais l.operatoon sera une réussite le tuer à l intérieur , mtn je te répond qu il a fallut 19 pirates avec des couteaux un 11 septembre 2001 , pour faire tomber 3 tours à New york , le Pentagone et faire quitté George W Bush junior de la maison Blanche en panique et personne ne savait où il.se trouvais et que le vice presdt Cheney avait pris les commandes . Surement encore un coup tordu de la CIA. Donc c’est les 19 pirates arabes où la CIA qui a frappé le 11 septembre 2001.
        Je te pose la question anonyme. Allez dis le moi ?
        Bref il.y a pas eu un simple sniper qu il a loupé ce Trump candidat avt qu il devienne président ?Il. a échappé belle, non ?

  5. Les « quatorze points de Wilson » est le nom donné au programme du traité de paix proposé par le président des États-Unis Woodrow Wilson pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et reconstruire l’Europe.
    .
    1.
    « Des traités de paix ouverts, auxquels on a librement abouti, après lesquels il n’y aura ni action ou décision internationale privée d’aucune nature, mais une diplomatie franche et transparente »
    2.
    « Une absolue liberté de navigation sur les mers, en dehors des eaux territoriales, en temps de paix, aussi bien qu’en temps de guerre, sauf si les mers doivent être en partie ou totalement fermées afin de permettre l’application d’alliances internationales. »
    3.
    « Le retrait, autant que possible, de toutes les barrières économiques, et l’établissement d’une égalité des conditions de commerce parmi toutes les nations désirant la paix et s’associant pour la maintenir. »
    4.
    « Des garanties adéquates à donner et à prendre afin que les armements nationaux soient réduits au plus petit point possible compatible avec la sécurité intérieure. »
    5.
    « Un ajustement libre, ouvert, absolument impartial de tous les territoires coloniaux, se basant sur le principe qu’en déterminant toutes les questions au sujet de la souveraineté, les intérêts des populations concernées soient autant pris en compte que les revendications équitables du gouvernement dont le titre est à déterminer. »
    6.
    « L’évacuation de tout le territoire russe et règlement de toutes questions concernant la Russie de sorte à assurer la meilleure et plus libre coopération des autres nations du monde en vue de donner à la Russie toute latitude sans entrave ni obstacle, de décider, en pleine indépendance, de son propre développement politique et de son organisation nationale ; pour lui assurer un sincère et bienveillant accueil dans la Société des Nations libres, avec des institutions de son propre choix, et même plus qu’un accueil, l’aide de toute sorte dont elle pourra avoir besoin et qu’elle pourra souhaiter. Le traitement qui sera accordé à la Russie par ses nations sœurs dans les mois à venir sera la pierre de touche de leur bonne volonté, de leur compréhension des besoins de la Russie, abstraction faite de leurs propres intérêts, enfin, de leur sympathie intelligente et généreuse. »
    7.
    « La Belgique, et le monde entier agréera, doit être évacuée et restaurée, sans aucune tentative de limiter sa souveraineté dont elle jouit communément aux autres nations libres. Nul autre acte ne servira comme celui-ci à rétablir la confiance parmi les nations dans les lois qu’elles ont établies et déterminées elles-mêmes pour le gouvernement de leurs relations avec les autres. Sans cet acte curateur, l’entière structure et la validité de la loi internationale est à jamais amputée. »
    8.
    « Tous les territoires français devraient être libérés, les portions envahies rendues, et les torts causés à la France par la Prusse en 1871, concernant l’Alsace-Lorraine, qui a perturbé la paix mondiale pendant près de 50 ans, devraient être corrigés, de telle sorte que la paix soit de nouveau établie dans l’intérêt de tous. »
    9.
    « Un réajustement des frontières d’Italie devrait être effectué le long de lignes nationales clairement reconnaissables. »
    10.
    « Aux peuples d’Autriche-Hongrie, dont nous désirons voir sauvegarder et assurer la place parmi les nations, devra être accordée au plus tôt la possibilité d’un développement autonome. »
    11.
    « La Roumanie, la Serbie et le Monténégro devraient être évacués ; les territoires occupés devraient être restitués ; à la Serbie devrait être assuré un accès à la mer libre et sûr ; les relations des États des Balkans entre eux devraient être déterminées par une entente amicale le long de lignes historiquement établies d’allégeance et de nationalité ; des garanties internationales quant à l’indépendance politique et économique, et l’intégrité territoriale des États des Balkans devrait également être introduites. »
    12.
    « Aux régions turques de l’Empire ottoman actuel devraient être assurées la souveraineté et la sécurité ; mais aux autres nations qui sont maintenant sous la domination turque on devrait garantir une sécurité absolue de vie et la pleine possibilité de se développer d’une façon autonome ; quant aux Dardanelles, elles devraient rester ouvertes en permanence, afin de permettre le libre passage aux vaisseaux et au commerce de toutes les nations, sous garantie internationale. »
    13.
    « Un État polonais indépendant devrait être créé, qui inclurait les territoires habités par des populations indiscutablement polonaises, auxquelles on devrait assurer un libre accès à la mer, et dont l’indépendance politique et économique ainsi que l’intégrité territoriale devraient être garanties par un accord international. »
    14.
    « Une association générale des nations doit être constituée sous des alliances spécifiques ayant pour objet d’offrir des garanties mutuelles d’indépendance politique et d’intégrité territoriale aux petits comme aux grands États. »
    .
    « Des traités de paix ouverts, auxquels on a librement abouti, après lesquels il n’y aura ni action ou décision internationale privée d’aucune nature, mais une diplomatie franche et transparente »
    « Une absolue liberté de navigation sur les mers, en dehors des eaux territoriales, en temps de paix, aussi bien qu’en temps de guerre, sauf si les mers doivent être en partie ou totalement fermées afin de permettre l’application d’alliances internationales. »
    « Le retrait, autant que possible, de toutes les barrières économiques, et l’établissement d’une égalité des conditions de commerce parmi toutes les nations désirant la paix et s’associant pour la maintenir. »
    « Des garanties adéquates à donner et à prendre afin que les armements nationaux soient réduits au plus petit point possible compatible avec la sécurité intérieure. »
    « Un ajustement libre, ouvert, absolument impartial de tous les territoires coloniaux, se basant sur le principe qu’en déterminant toutes les questions au sujet de la souveraineté, les intérêts des populations concernées soient autant pris en compte que les revendications équitables du gouvernement dont le titre est à déterminer. »
    « L’évacuation de tout le territoire russe et règlement de toutes questions concernant la Russie de sorte à assurer la meilleure et plus libre coopération des autres nations du monde en vue de donner à la Russie toute latitude sans entrave ni obstacle, de décider, en pleine indépendance, de son propre développement politique et de son organisation nationale ; pour lui assurer un sincère et bienveillant accueil dans la Société des Nations libres, avec des institutions de son propre choix, et même plus qu’un accueil, l’aide de toute sorte dont elle pourra avoir besoin et qu’elle pourra souhaiter. Le traitement qui sera accordé à la Russie par ses nations sœurs dans les mois à venir sera la pierre de touche de leur bonne volonté, de leur compréhension des besoins de la Russie, abstraction faite de leurs propres intérêts, enfin, de leur sympathie intelligente et généreuse. »
    « La Belgique, et le monde entier agréera, doit être évacuée et restaurée, sans aucune tentative de limiter sa souveraineté dont elle jouit communément aux autres nations libres. Nul autre acte ne servira comme celui-ci à rétablir la confiance parmi les nations dans les lois qu’elles ont établies et déterminées elles-mêmes pour le gouvernement de leurs relations avec les autres. Sans cet acte curateur, l’entière structure et la validité de la loi internationale est à jamais amputée. »
    « Tous les territoires français devraient être libérés, les portions envahies rendues, et les torts causés à la France par la Prusse en 1871, concernant l’Alsace-Lorraine, qui a perturbé la paix mondiale pendant près de 50 ans, devraient être corrigés, de telle sorte que la paix soit de nouveau établie dans l’intérêt de tous. »
    « Un réajustement des frontières d’Italie devrait être effectué le long de lignes nationales clairement reconnaissables. »
    « Aux peuples d’Autriche-Hongrie, dont nous désirons voir sauvegarder et assurer la place parmi les nations, devra être accordée au plus tôt la possibilité d’un développement autonome. »
    « La Roumanie, la Serbie et le Monténégro devraient être évacués ; les territoires occupés devraient être restitués ; à la Serbie devrait être assuré un accès à la mer libre et sûr ; les relations des États des Balkans entre eux devraient être déterminées par une entente amicale le long de lignes historiquement établies d’allégeance et de nationalité ; des garanties internationales quant à l’indépendance politique et économique, et l’intégrité territoriale des États des Balkans devrait également être introduites. »
    « Aux régions turques de l’Empire ottoman actuel devraient être assurées la souveraineté et la sécurité ; mais aux autres nations qui sont maintenant sous la domination turque on devrait garantir une sécurité absolue de vie et la pleine possibilité de se développer d’une façon autonome ; quant aux Dardanelles, elles devraient rester ouvertes en permanence, afin de permettre le libre passage aux vaisseaux et au commerce de toutes les nations, sous garantie internationale. »
    « Un État polonais indépendant devrait être créé, qui inclurait les territoires habités par des populations indiscutablement polonaises, auxquelles on devrait assurer un libre accès à la mer, et dont l’indépendance politique et économique ainsi que l’intégrité territoriale devraient être garanties par un accord international. »
    « Une association générale des nations doit être constituée sous des alliances spécifiques ayant pour objet d’offrir des garanties mutuelles d’indépendance politique et d’intégrité territoriale aux petits comme aux grands États. »

    Répondre
  6. « Ce que les grandes puissances faisaient autrefois discrètement s’est désormais joué en public ».
    Et bien moi j’apprécie l’approche de Trump, ou moins lui il n’est pas hypcrite et affiche la transparence sur les relations en ce bas monde: « la loi du plus fort est toujours la meilleur ».
    Si Alger avait été plus fin dans sa politique étrangère, le problème du sahara occidental serai réglé depuis longtemps avec le pays voisin, au profit de toute la région.
    Les grandes puissances se jouent des régimes arabes, faibles, méprisants et jaloux entre eux, incapable de s’entendre même lorsque leurs intérêts sont en jeux. Telle est la triste vérité que personne ne veut entendre.

    Répondre
    • Salut Jean Baptiste
      Je m’en suis ému et j’avais en sont temps bien dit qu’Alger aurai pu régler ce problème bien avant que d’autre pays change de camps ,mais notre pays s’était endormi ( l’ère BOUTEFLIKA) .
      Mais se n’est pas une raison pour lâcher et il est nécessaire de demander a ces deux grandes puissances ( Chine et Russie ) maintenant de nous dire franchement que recherche t il avec nous ?
      Nous ne laisserons pas nos vrai frères Saharaoui tomber.

      Répondre
    • « …..Si Alger avait été plus fin dans sa politique étrangère, le problème du sahara occidental serai réglé depuis longtemps avec le pays voisin, au profit de toute la région. »
      Peux tu être plus explicite ……Le débat en serait plus riche …

      Répondre
    • T aurais du rajouter Poquelin, ça aurait été bcp plus crédible Jilali Boulhem du Maroc. C est l Algérie qui a troqué la cause palestinienne en échange d une normalisation avec l entité sioniste pour le Sahara occidental ? C est l Algérie qui laisse des navires israéliens ou US remplis d armes faire escale dans ces ports à destination de Gaza pour continuer un génocide contre les palestiniens ? L Algérie n a jamais vendue son âme au diable contrairement à son voisin. Tu appelles ça être fin en affaires étrangères la traîtrise ? Enfin sache Jilali bouhalem Poquelin du Maroc que l Algérie n est pas le Polisario ni la RASD , elle défend des principes et des causes justes et tu voudrais qu on rougisse de honte ? C est le voleur qui doit avoir honte, c’est le traite qui doit avoir honte et ceci est bien la position du voisin chérifien dont tu fais partie, mtn puisque tu parles de forces alors sache aussi que l Algérie a de quoi détruire presque tte l Afrique dont le Sahara occidental et ton Maroc en premier lieu et personne ni ton Trump ni autres ne pourront être d un quelconque secours. L Algérie maîtrise la diplomatie et c’est pas nouveau premier pays à reconnaître l état de Palestine, plus de 150 pays l ont suivi derrière, l Algérie pdt ces deux ans membres non permanents au conseil de sécurité n a cessé de défendre et d essayer empêcher le génocide sioniste et face aux states et l entité sioniste sans oublier les autres conflits Ukraine Rwanda RDC et bien d autres, elle ne s arrête pas au Sahara occidental et elle a même pas mis à l ordre du jour même qd elle avait la présidence tournante, de quoi tu parles Jilali Bouhalem Poquelin du Maroc lequel ton royaume n a que le Sahara occidental dans la bouche qd il parle affaires étrangères et rien d autres.. l Algérie possède la force mais ne l utilise jamais contre les faibles et juste sa diaspora est une arme puissante, nous sommes ni les sahraouis ni les marocains ni les vénézuéliens ni nomi,on est les algériens et qui s y frotte s y pique fut il tes puissants que tu suces. C est pas très diplomate ça je reconnais mais c est algérien avant tout.

      Répondre
      • Comme toujours …………les Makhnez……..ils ne sont même pas foutu de faire le minimum de « camouflage » . Cretin / Esclave un jour ………

    • Les mêmes qui distribuent des reconnaissances Bidons Enfument le Sultan marocain pour refuser le Referendum des Saharaouis depuis 34 ans
      .
      Je suis surpris de la Naïveté
      Les reconnaissances Bidons ne change Rien au Fond du Dossier.
      Alors ….Pourquoi?
      Mais pour voire Perdurer le Statut Quo qui permet de continuer à TONDRE le peuple Marocain et a piller les ressources en échange de déclarations Stériles.
      .
      Le Sultan le sait
      La France le sait
      L’Espagne le sait
      Jusqu’à Tel Aviv qui fait main basse sur le Maroc a même pas pris la peine de faire sa “reconnaissance bidon”
      .
      En vérité,
      La non résolution du Sahara Occidental arrange bien Tout le Monde
      Cela a fait du Maroc un Vassal pour les uns et un Proxy pour les autres contre l’Algerie
      .
      C’est tout

      Répondre
  7. Cher militant indépendant Sahraoui auteur de l l’article
    L équation est simple
    Trump agît..il fait ce qu il dit et dit ce qu il fera même plus tard
    Le reste du monde palabre dans les couloirs de l ONU

    Répondre
    • Trump agit ?! Oui …..il agit comme le ……..Guignol qu il est au service de ses Créanciers . Il Exécute et se la ferme !! . Dans quelques temps il va être obligé de démissionner ou il finira comme Nixon avec des Charges encore plus Graves . Ni les criminels et Créanciers de l AIPAC ,ni ceux du B’nai B’rith , ne pourront rien pour lui .

      Répondre
  8. C était au traité de Versailles et son rêve a fait plouf au retour aux Etats Unis dont les américains et le congrès américain protectionniste ont rejeté ces 14 points dont la SDN . Clemenceau le tigre de papier qui n’a pas épargné l Allemagne et l a humilier, Il a pas vu venir Hitler ensuite venir occuper son pays.les Dardanelles ont été un échec et ont mis Winston Churchill hors jeu.
    Enfin les 14 points de Wilson avaient été vivement critiqué par la France la grande Bretagne et d autres européens et disait de Wilson qu il était prétentieux arriver à la fin de la guerre et cherchait à imposer les intérêts américains. Enfin en 1917 les USA ne valait rien militairement et même leur économie. ensuite il y a eu la crise de 29 qui a frappé les USA et d autres pays. Après ça lui ce géant américain s est réveillé.
    Je suis pas un spécialiste de cette période mais j avais vu un documentaire sur ce traité de Versailles et Wilson et Clemenceau et je crois le PM anglais Lloyd George .

    Répondre
  9. Bonjour
    Plus fin dans sa politique étrangère le problème est que l’Algérie n’avait et na pas eu de politique étrangère .
    Lorsque le Maroc avait envahit le Sahara occidental l’ALGERIE a adopte comme toujours une politique de prudence (ne pas intervenir) mais elle a associe a sa politique une politique qu’un économiste avait appeler la politique d’explication envers d’autre pays dit ami avec le temps et les différents évènements la politique change et l’Algérie n’a pas su intervenir lorsque un très grand nombre de pays était favorable au front Polisario .
    Tout cela est factuel.
    L’intérêt des nations dite occidentale n’a qu’un objectif scruter préparer s’organiser et attendre le moment propice et tout cela l’Algérie s’est buter a sa politique naïve de non intervention depuis de plus de 30 ans (conflit dit conflit gelé ). mais elle a ses raisons que je ne vous expliquerai pas ici.
    Aujourd’hui l’Algérie n’a plus qu’objectif créer un environnement (seul la diplomatie Algérienne doit en être capable ) pour stopper ce qui est une annexion qui veut profiter non pas au Maroc mais en priorité aux européens .
    INVESTISSER DANS VOTRE PAYS POUR LE RENDRE FORT.

    Répondre
    • Je voudrais te rappeler que si l Algerie n avait pas réagit en 1976 , le Dossier du Sahara Occidental aurait été FERMÉ depuis des Décennies . La réaction de l Algerie a fait trembler les P’tits Blancs
      merdeux qui se croyaient les Maîtres du Monde .
      Quant aux minus Makhnez il n a jamais compté dans la Balance …….

      Répondre
      • Salut Baroud
        Tu as parfaitement raison si l’ALGERIE n’avais pas aider les Sahraouis ce dossier aurait été fermé la n’est pas le sujet en effet depuis 1976 comme tu le mentionnes qu’a fait l’ALGERIE hey bien elle a eu ce magnifique mouvement ou presque le continent Africain étaient avec la position Algérienne et avec les années passant , le nombre de ces pays s’est fondu pire les Marocain avec leur basses manières mais efficace ont réussit a corrompre des pays et les changements géostratégiques ( le plan Abraham) aidant , ils ont mis un frein a la liberté de nos frères Sahraouis .
        Ainsi lorsque ce magnifique mouvement Africain lancé c’est la que L’Algérie aurai du profiter de ce capital et de cette puissance mais et nous le comprenons il y a eu ces années noire .
        Mais il n’y a pas lieux de baisser les bras l’Algérie a des atouts que convoite le monde et a mon avis c’est la qu’il faut taper.
        Bien a toi très cher frère.

        INVESTISSER DANS NOTRE PAYS POUR LE RENDRE FORT.

  10. L’hypocrisie française et européenne dans toute sa splendeur,
    Hier la France, l’Espagne ou l’Ukraine suivaient es USA quand ils ont violé le droit international sur le Sahara Occidental
    Maintenant que Trump lorgne sur le Danemark, ils chialent à chaudes larmes et se prévalent du même droit international

    L’hypocrisie sans vergogne de ces états européens est à gerber.

    Ce qui serait rigolo c’est que Trump apprenne l’existence de Saint Pierre et Miquelon, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane française.

    La seule raison pour laquelle les américains n’ont pas envoyé la 101st Airborne et l’US Air Force pour capturer ces colonies dont l’existence contrevient à la doctrine Monroe revisitée par le Donald
    C’est les carences en géographie de ce dernier.

    Il faudrait qu’on envoie à Donald une carte des Amériques avec les territoires contrôlés par Manu en rouge….
    Le lendemain il dira sur Fox News que les USA vont remédier à tout ça !

    Répondre

Laisser un commentaire