Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a affirmé mercredi à N’Djamena que l’Algérie était prête à partager ses expertises et ses connaissances techniques avec le Tchad, dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant entre les opérateurs des deux pays, indique un communiqué du ministère.
Adjal s’exprimait lors d’une rencontre avec le ministre tchadien de l’Eau et de l’Energie, Passalé Kanabé Marcelin, en marge de la visite de travail qu’il effectue au Tchad, accompagnant le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, pour participer au Salon international des mines, des carrières et des hydrocarbures (SEMICA Tchad 2026).
A cette occasion, le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables a présenté un bref aperçu du secteur de l’Energie en Algérie, notamment dans les domaines de l’électricité et du gaz, selon la même source.
Il a également passé en revue les capacités industrielles tout au long de la chaîne de valeur, des turbines aux disjoncteurs à basse tension, ainsi que les expertises du secteur en matière de formation des ressources humaines et de construction des différentes infrastructures énergétiques, aussi bien de production, de transport que de distribution.
De son côté, le ministre tchadien a exprimé la volonté de son pays de travailler avec l’Algérie dans ce domaine, selon le communiqué du ministère.
R. E.




Une très bonne initiative algérien.
Bonjour
Investir au TCHAD s’est l’assurance de devenir riche ; ils ont tout mais ils ne savent pas le mettre en ordre car pas d’argent.
VIVE LE TCHAD
Il faut que les africains maitrisent leurs richesses naturelles et échangent entre eux.
Regardez DAVOS en Suisse avec Donald Trump, les enjeux sont là ? Un lingot d’or de 1 kg tourne à 130 000 €, c’est énorme.
Si vous ne faites rien, ce sont les européens, américains qui viendront se servir en Afrique mais à un prix très bas pour faire leurs produits finis qu’ils vendront à des prix astronomiques. Regardez NVIDIA, cette entreprise américaine brasse 4000 milliards de dollars et tous les salariés qui y travaillent sont multi-millionnaires.
Il faut se réveiller, nous sommes encore très loin. On a un retard de 1 siècle.
La naïveté coute une fortune aux individus car quand vous êtes naïfs, vous ne savez rien, vous n’avez pas appris à l’école, ni dans des universités, vous ne cherchez pas le savoir donc ce sont les autres pays qui viennent vous dévorer car vous êtes resté spectateur, vous n’avez fait aucun effort.
A défaut, la France, l’Angleterre, l’Amérique viendront se servir chez vous