Suprême hypocrisie

aide des pays arabes à la Palestine
Nikki Haley, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, et Benyamin Netanyahu, premier ministre israélien. D. R.

Par Sadek Sahraoui – L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, s’est attaquée mardi soir avec une rare violence aux pays musulmans auxquels elle a notamment reproché de ne pas aider suffisamment les Palestiniens et de mettre des bâtons dans les roues du processus de paix israélo-palestinien. Le reproche fait par la diplomate américaine aux Arabes, et plus généralement aux musulmans, n’est pas tout à fait faux. C’est le cas, du moins, pour ce qui concerne le premier grief.

Il n’est pas nécessaire d’être un grand spécialiste du conflit israélo-palestinien pour savoir que la cause palestinienne est devenue le cadet des soucis des nombreux membres de la Ligue arabe. Pire encore, certains acteurs importants au Proche-Orient comme l’Arabie Saoudite poussent même depuis quelque temps les Palestiniens à accepter une sorte de paix au rabais avec les Israéliens qui les contraindrait à abandonner l’idée de faire d’El Qods, soit Jérusalem-Est, la capitale de leur futur Etat.

Tout dans l’attitude de ces pays confirme effectivement l’idée qu’ils ont renié la cause palestinienne, cela à supposer qu’ils y aient cru un jour. En réalité, le gros des troupes de la Ligue arabe s’est souvent servi de la question palestinienne comme d’une carte de pression ou un moyen d’exister au plan régional ou international. Cela à l’exception de l’Algérie dont le soutien à l’OLP a de tout temps été désintéressé. En citant l’Algérie, Nikki Haley a d’ailleurs choisi le plus mauvais exemple. Les autorités algériennes n’ont jamais été prises à défaut sur la question de la Palestine. Tout cela, les Arabes le savent. Et depuis longtemps.

Que les attaques viennent, donc, de la rue arabe, c’est à la limite chose normale tant elle est attachée viscéralement à la cause palestinienne. Ce qui n’est  pas admissible, en revanche, c’est que ces critiques émanent d’une responsable américaine dont le pays pousse depuis les années soixante les nations arabes et musulmanes à renier leurs idéaux, encourage le gouvernement israélien à exterminer le peuple palestinien et à le spolier de ses terres et fait obstacle à la paix au Proche-Orient. Là c’est le comble de l’hypocrisie et du cynisme.

Quelqu’un a-t-il entendu Mme Haley, qui parle de paix, condamner le massacre, en live, de Palestiniens ? Quelqu’un a-t-il entendu cette dame condamner la dérive du gouvernement de Benyamin Netanyahu qui vient de faire passer une loi à la Knesset instaurant en Israël un régime d’apartheid ? Non. Personne ne l’a entendue le faire. En revanche, tout le monde a perçu clairement sa sortie comme une tentative des Etats-Unis de faire diversion et, surtout, de faire porter le chapeau du chaos qu’ils ont provoqué au Proche-Orient aux autres. Et pour tout le monde, Washington n’a jamais été aussi pitoyable.

S. S.

Comment (9)

    abdelhalim ghanem
    26 juillet 2018 - 21 h 39 min

    mon facebook viens d’etre bloqué par ses sionistes hypocrites a cause du soutient et du travail de sensibilisation que j’ai fait dans des groupes a grande majorité européens .ces sionistes mon bloquer .les algeriens ont toujours soutenue es palestiniens car une grande partie a même des origines algérienne .haley est une sioniste une raciste comme son president une poupée entre les mains des sionistes americains

    erreur ...!!!
    26 juillet 2018 - 21 h 05 min

     » Il n’est pas nécessaire d’être un grand spécialiste du conflit israélo-palestinien pour savoir que la cause palestinienne est devenue le cadet des soucis des nombreux membres de la Ligue arabe.  »

    au fait , ça ne figure méme pas dans la liste des soucis pour la plupart des pays dits « arabes » .

    Anonyme
    26 juillet 2018 - 18 h 17 min

    Je complète mon précédent commentaire sur le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou et sa critique de la ligue arabe avec un humour en plus : seul le Président Bachar Al Assad l’avait remercié mais précision on ne voit pas le pays et le président, sont filmés les pays visés du Moyen-Orient Arabie Yahoudite et cie…
    Son discours vaut le détour il présente les divergences politiques et specifie que l’on est pas forcément d’accord sur la politique de chacun mais qu’en aucun cas ça ne justifie que les pays arabes se taisent sur le sort qui a été fait à Abou Ammar, à Saddam Hussein …il y dit un.président dirigeant se fait tuer et nous on regarde sans rien dire sans broncher etc etc..
    ….
    Je ne reviendrais pas sur Haley que j’ai commenté sur votre précédent article.

      Anonyme
      26 juillet 2018 - 20 h 41 min

      PS : Le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou dit un président dirigeant ARABE se fait tuer et nous on se tait on regarde sans broncher etc etc etc bientôt ce sera vous ou moi vu que je suis un ami des USA…etc etc etc il explique que Saddam Hussein Allah Yarhmou était un allié des USA Dick Cheney et ils l’ont assassiné etc ..
      J’avais oublié un mot important Dirigeant PRÉSIDENT D’UN PAYS ARABE.

    Air Force Zero
    26 juillet 2018 - 17 h 12 min

    Elle a étudiée où cette … ???? On ne lui a pas appris les rudiments de la diplomatie haut niveau !!!!!!!!???

    Abou Stroff
    26 juillet 2018 - 15 h 13 min

    en analysant l’attitude de l’administration yankee vis à vis de la question palestinienne, S. S.. titre: « Suprême hypocrisie ».
    je pense, avec la modestie qui m’étouffe qu’il n’y a aucune hypocrisie, bien au contraire si nous acceptons l’idée que nous sommes face à un clash entre religions.
    en effet, l’administration yankee, l’entité sioniste, la plupart des régimes arabo-musulmans et la vermine islamiste, entre autres s’obstinent à nous présenter la « question » du moyen orient comme un conflit religieux entre des arabo-musulmans et des juifs.
    si nous acceptons cette hypothèse totalement fallacieuse, alors, il n’y a aucune hypocrisie à demander aux arabo-musulmans de mettre la main à la poche et d’aider leurs « frères » palestiniens.
    Par contre, si nous remarquons que la question palestinienne est une question de colonisation qui ne peut être dépassée qu’à travers un processus de décolonisation, alors, le positionnement des yankees devient complètement absurde et l’hypocrisie suinte alors de partout.
    en d’autres termes, arrêtons de reproduire aveuglément la « terminologie » qui sert, d’abord et avant tout à pérenniser la domination de l’entité sioniste sur toute la région du moyen-orient. arrêtons de voir le conflit du moyen orient à travers le prisme religieux, prisme qui nous est imposé par les impérialistes yankees et l’entité sioniste pour assoir leur domination sur la région.
    moralité de l’histoire: le conflit du moyen-orient n’est pas un conflit de religion. le conflit du moyen-orient est un conflit entre une population hétéroclite de colonisateurs et un peuple colonisé. ce conflit ne sera résolu qu’à travers un processus de décolonisation. il est donc impératif de ne pas sombrer dans le délire en faisant intervenir dans l’argumentation des « choses virtuelles » du genre la nation arabe ou la nation musulmane qui auraient des idéaux (!!!!????).
    PS: si nous désignons, l’impérialisme yankee et les colonisateurs sionistes comme étant les seuls et uniques coupables dans le sort que subissent les palestiniens dans leur grande majorité, alors, les propos de l’ambassadrice yankee deviennent ridicules, n’est ce pas?

    Air Dz
    26 juillet 2018 - 13 h 35 min

    Comme dirai un sage, Le Comte Fortun Constantin Cassius II , en réponse aux attaques de l’Indienne sikh, nikky haley .. contre l’Algérie : Les requins n’ont pas besoin d’apprendre à nager !

    Anonyme
    26 juillet 2018 - 12 h 44 min

    Cette vipere est l ambassadrice des USA,recordmann du monde en veto contre les resolutions candamnant Israel au conseil de securite,cette femme veut tout simplement reduire le cas des Palestiniens a de simples refugies pour les rendre plutard apatrides.. le problème de la Palestine est un problème de colonisation qui ne peut être dépassé que par un processus de décolonisation .Que dit le droit international et la charte des nations unis au sujet des peuples vivants sous domination coloniale et occupation etrangere.la lutte légitime que mènent les peuples sous occupation étrangère pour leur autodétermination et leur liberation nationale ne saurait être confondu avec le terrorisme.Il faut clairement distinguer entre les actes terroristes et la lutte légitime que mènent les peuples vivants sous occupation étrangère. on ne saurait qualifier de terrorisme le combat légitime que mène les peuples vivant sous le joug colonial ou sous occupation étrangère pour leur droit inaliénable.

    Au lieu de sanctionner le coupable -coupable d’occupation, coupable de violations quotidiennes et multiples du droit, coupable de ne pas prendre en charge la population du territoire qu’il occupe depuis des décennies- comme l exige le droit international, on sanctionne la victime, l’occupé.
    L’ occupation coloniale Israelienne a tenté par tous les moyens à sa disposition de faire plier le peuple occupé. Elle a aujourd’hui trouvé des complices USA et Europe,qui au fait financent indirectement l economie Israelienne ,en versant des millions de dollars » d aide » aux Palestiniens qui n ont le droit de s aprovisionner qu en produits Israeliens…ce qu on appelle des aides detournees par Israel.
    L aide des pays arabes doit se faire avec des bourses d etudes et les soins gratuits dans les hopitaux et la reconstructions des zones bambardees en Palestines,tous les autres besoins doivent etre supportes par l occupant Israeliens comme l exige la charte de l ONU et le droit international.et c est aux Palestiniens d arreter toute cooperation avec l occupant et d exiger l application du droit international,reste a savoir si Mahmoud Abbas suit le cours du droit pour exiger son application…il est naif et n a toujours rien compris….

    anti khafafich
    26 juillet 2018 - 11 h 59 min

     » Quelqu’un a-t-il entendu Mme Haley parler de paix et condamner le massacre, en live, de Palestiniens ? Quelqu’un a-t-il entendu cette dame condamner la dérive du gouvernement de Benyamin Netanyahu qui vient de faire passer une loi à la Knesset instaurant en Israël un régime d’apartheid ?  »
    et personne n’entendra la moindre critique de la part de ces kharabes qui ne sont là que pour leur ventres et bas ventres.
    l,Algérie est citée en mauvais exemple dans ce cirque après qu’elle a tout donné et continue à le faire pour les causes kharabes, ce qui doit nous pousser à ne plus jouer à la carte kharabe dorénavant. Cet exemple est à méditer profondément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.