Les talents internationaux de plus en plus attirés par l’Algérie

talents
D'après Boston Consulting Group, l'Algérie a fait un bond dans l'attractivité des talents. D. R.

Par Sadek Sahraoui − L’Algérie est loin d’être ce pays repoussant, invivable ou inhospitalier que s’emploient à présenter certains médias étrangers connus pour leur haine vis-à-vis de notre pays. Non seulement il ne l’est pas, mais il attire aussi des talents internationaux.

Selon une étude effectuée durant ce mois de juillet par le cabinet international de conseil en gestion d’entreprise Boston Consulting Group (BCG), l’Algérie est passée de la 114e place en 2014 à la 83e place en 2018 au classement de 197 pays sur l’attractivité de talents et de cadres internationaux. Cette étude, réalisée en collaboration avec le réseau mondial The Network, qui regroupe plusieurs sites de recrutement dont Emploitic, qui se définit comme «leader de l’emploi en ligne en Algérie», a été menée sur près de 366 000 personnes à travers 196 pays. Elle est classée selon quatre thématiques, outre l’attractivité, comme la volonté de partir à l’étranger, les préférences de métiers de main-d’œuvre et la démographie.

A en croire cette étude, l’Algérie a fait un bond de la 114e place en 2014 à la 83e place en 2018 en matière d’attractivité des talents.

Le cabinet BCG explique que l’Algérie «est convoitée par des cadres internationaux des quatre coins du monde». Les Tunisiens sont les premiers à souhaiter venir travailler en Algérie, devant les talents du Bénin, de France, d’Arabie saoudite ou encore de Norvège.  La même étude cite des talents afghans, égyptiens et nigérians.

Cette étude révèle par ailleurs que la majorité des Algériens sont prêts à s’expatrier vers un autre pays afin d’y occuper un emploi. Les Algériens placent en tête de leurs choix de destination le Canada, la France et l’Allemagne, puis les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni, la Belgique. Les Algériens sont prêts à s’expatrier pour «acquérir de l’expérience», profiter de «meilleures opportunités de carrière», «élargir l’expérience personnelle» et profiter d’«un meilleur niveau de vie», mentionne l’enquête en question.

Le BCG est un cabinet international de conseil en gestion et le premier conseiller mondial en stratégie d’entreprise. Il travaille en partenariat avec des clients des secteurs privé, public et à but non lucratif de toutes les régions. Fondée en 1963, BCG est une société privée avec des bureaux dans plus de 90 villes et 50 pays. Le réseau est quant à lui une alliance mondiale de plus de 50 sites parmi les plus grands sites de recrutement, engagés à trouver les meilleurs talents dans plus de 130 pays. Fondé en 2002, The Network est devenu leader mondial du recrutement en ligne, au service de plus de 2 000 entreprises mondiales.

S. S.

Comment (13)

    malimaurétaniecameroune
    31 juillet 2018 - 23 h 16 min

    pour le moment je reconnais que depuis des années l’algerie attire effectivement beaucoup les……
    haragga sub-sahariens …

    Thomas
    31 juillet 2018 - 21 h 49 min

    C’est vrai l’Algérie attire des gens du Bangladesh, du Sri Lanka, du Togo, de Madagascar , du Nicaragua, du Belize…

    Anonyme
    31 juillet 2018 - 18 h 39 min

    Ce bcg est payer pour mentir. Aucune crédibilité

    Anonyme
    31 juillet 2018 - 13 h 52 min

    La seule vérité dans cette étude c’est que la quasi-totalité des cadres algériens sont prêts à partir à la moindre occasion, telle que le précise l’étude, car c’est les plus malheureux et plus méprisé, chez eux, de la planète. Quand à notre attractivité, comme l’a rappelé un commentateur, c’est pour les dollars sonnants et trébuchants, et le manque de rigueur scientifique et technique qu’on exige d’eux.

    Reves-je ?
    31 juillet 2018 - 12 h 43 min

    comment ils seraient intéressés par cette paralysie nationale et qui dure depuis des decennies et qui durera (vraisemblablement) encore pour au moins 5 à 10 autres années ? je connais des algeriens sont payés en france à hauteur de 400 à 600 eur par jour …oui par jour et non pas par mois et ils sont surbookés , pas possible de faire appel à leurs compétences 30 jours d’avance…donc dire qu’ils seront attirés par notre « silicon zlabya » serait une affabulation.

    MELLO
    31 juillet 2018 - 12 h 05 min

    Une etude , comme on dit chez nous, tiree par les cheveux, que celle menee par ce BCG. Comment croire ce bureau , alors que nous qui vivons ici- meme, ne voyons pas cet attrait ?. Sinon, qu’il nous donne plus de details sur les activites de ces talents, venus probablement dans le cadre des missions professionnelles assurees par leur societe qui travaille en Algerie. Citez nous un seul exemple d’un talent etranger qui fait ce que fait Elias Zerhouni a la Maison Blanche !.
    A defaut de ces pretendus talents etrangers , pourquoi nos talents qui sont a l’etranger ne veulent pas revenir au pays de la gabegie, la corruption et les detournements en tout genre, chapeautes par une violence rampante ???.

    Abdel
    31 juillet 2018 - 11 h 41 min

    Mort de rire ! Je ne comprends pas que des talents étrangers soient attirés par l’Algérie alors qu’une grande partie des diplômés algériens fuient le pays ! A moins peut-être que le gouvernement algérien pratique la préférence étrangère en accordant des privilèges qu’il refuse à sa propre jeunesse …

    Rascasse
    31 juillet 2018 - 9 h 05 min

    Peut-être que c’est le désespoir qui fait croire aux mirages

    Watani Watani
    30 juillet 2018 - 21 h 59 min

    Salam Lkhawa, @ M. Sadek Sahraoui, J’espère que vous avez lu l’ouvrage écrit par John Perkins intitulé: CONFESSIONS D’UN ASSASSIN FINANCIER. Il est gratuit chez tonton google en pdf. Dans les premiers chapitres, vous allez avoir juste une idée de ces fameux centres de recherches exactement @ boston. Bonne lecture mon frere. [email protected]

    Didine
    30 juillet 2018 - 19 h 03 min

    Cher Sadek Sahraoui , avec mon respect, il faut plutôt dire que ces « talents internationaux » , ces « hautes compétences » qui viennent dans notre pays le sont dans le cadre de contrats de services et de sous traitances à des coûts sonnants et trébuchants ! Ce n’est pas l’Algérie qui les attirent en tant que tel puisqu’il n’existe pas de « silicone valey » chez nous ni de centres de recherches digne de ce nom !! L’Algérie importe pour plus de 12 milliards de dollars par an, oui par an, sous formes de services surtout au niveau de Sonatrach , Sonelgaz, le secteur des travaux publics, les ports, la sidérurgie, les métros, les tramways, les turbines électriques , les TIC etc… etc…

    Anonyme
    30 juillet 2018 - 16 h 29 min

    C’est une blague !
    Un répulsif pour talents ne peut pas devenir l’inverse de ce qu’il est par nature. L’attractivité ne s’achète pas avec des publireportages, mais elle se cultive sur le long terme sans répulsifs.
    Les « talents internationaux » ne sont pas stupides.

    Anonyme
    30 juillet 2018 - 15 h 59 min

    « La même étude cite des talents afghans,… » Les afghans ont des talents ?? Le seul talent qu’ils ont c’est le djihad,la charia,la décapitation et la lapidation .

      jamben
      30 juillet 2018 - 18 h 44 min

      Salam,
      soit humble et respectueux des autres ! oui les Afghans ont aussi de belles expertises et de belles choses a donner comme tout les autres peuples. Il ne faut pas mépriser les gens. Ce que tu ne veux pas pour toi ne le veut pas pour autrui. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.