La réponse sèche du ministre de l’Energie aux contestataires du Sud

Sud Guitouni
Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni. ©F G/PPAgency

Par Hani Abdi – Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a répondu aux doléances des populations du sud relatives aux coupures du courant électrique.

Intervenant lors du lancement du premier appel d’offres national pour la production de 150 mégawatts à partir des énergies renouvelables, Mustapha Guitouni a fait état de son incompréhension quant à l’attitude de ces populations qui se plaignent bruyamment de «coupures d’électricité de quelques heures».

«Je n’ai pas compris ce qui s’est passé à Ouargla. Cette wilaya jouit de la disponibilité de l’énergie. Sonelgaz a pris des dispositions. L’Etat a engagé des dépenses exceptionnelles pour le sud et Ouargla en fait partie. Il y a des températures exceptionnelles», lâche le ministre, l’air agacé.

«Le centre international de la météorologie reconnaît que l’Algérie est le point le plus chaud au monde, cette année. Les températures ont atteint 53 degrés. Les équipements tiennent à une certaine chaleur et puis ils lâchent. On vient et on les remet en marche. Les gens ne sont pas restés dans le noir. Sous cette chaleur éprouvante, Sonelgaz est là et ses employés travaillent 24h/24», poursuit Mustapha Guitouni, assurant être informé de tout ce qui se passe dans ces régions.

Le ministre de l’énergie a affirmé qu’il n’y a pas de problèmes particuliers. «Il y a des pannes qui ne dépassent pas trois heures. A chaque fois, Sonelgaz répare. Il fait chaud, il fait chaud ! Ce sont les conditions climatiques. Personne ne peut contrôler les conditions climatiques», lance-t-il, jugeant excessives les doléances des populations. Mustapha Guitouni cite comme exemple la France. «Il y a des régions en France qui sont restées un mois sans énergie, parce qu’il y avait la neige, parce qu’il n’y avait pas l’accessibilité», souligne-t-il, pour mettre en avant le travail colossal accompli par les équipes de Sonelgaz qui travaille, selon lui, d’arrache-pied pour réduire la durée des coupures.

«L’Algérien travaille. Et quand il a un travail à faire, il le fait correctement», martèle-t-il, assurant que son département, ainsi que Sonelgaz, font leur travail et «avec cœur». Le ministre de l’Energie réagit donc aux protestations qui ont eu lieu dans certaines régions du sud, notamment à Béchar, Adrar et Ouargla, à cause des coupures d’électricité. Sa sortie n’a visiblement pas été appréciée par les habitants de ces régions. Certains d’entre eux l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux.

H. A.

Comment (24)

    Séhab
    2 août 2018 - 19 h 51 min

    10.000 clients toujours privés d’électricité à Nice suite à la panne d’un transformateur>>

    Par Catherine Lioult france 3 provence alpes côte d’azur

    Publié le 02/08/2018 à 11:34 Mis à jour le 02/08/2018 à 14:50

    Le transformateur dans le quartier de Risso à Nice est en panne depuis le milieu de matinée en raison des fortes chaleurs qui selon Enedis, mettent les réseaux souterrains en forte contrainte. Conséquence directe : des foyers et des magasins du centre de Nice privés d’électricité. A 10 heures 30 , ils étaient jusqu’à 30.000, du quartier Pasteur au Port jusqu’à l’avenue Jean Médecin et le secteur des Musiciens.

    Brahms
    1 août 2018 - 17 h 52 min

    La ville de NEOM en Arabie Saoudite va être en travaux (enveloppe financière 500 milliards de dollars). Tout est prêt. Chez nous c’est le mazèle in râli, il faut toujours attendre 5,10,15,20,25 ans et au final, il n’y a rien de bon que de la construction bâclée, à la va vite d’où un refus des investisseurs de venir car il n’y a aucune vision.

    Anonyme
    1 août 2018 - 11 h 42 min

    Avec son discours sur la situation au Sud, le ministre actuel de l’énergie a montré son absence totale d’apathie envers le peuple
    de cette régon. Un comportement aussi méprisant ne peut que jeter de l’huile sur le feu et traduire son incompétence à exercer la haute fonction qu’il occupe indument. Si on ajoute son accord inconditionnel et dénué de toute justication pour une importation de carburant à partir d’une raffinerie à acquérir en Italie, on ne peut que conclure que cet homme n’est vraiment pas à la place qu’il faut.

    cherif
    31 juillet 2018 - 15 h 54 min

    Il est temps que l’Algerien se rend compte de certaines realités à savoir :
    – L’Algerie n’est pas un pays riche. 35 milliards USD de recette pour un pays de 40 millions d’habitants et un territoire de 2,5 millions de km² , c’est du pipi de chat. Pour information une seule societé de l’agro-alimentaire en suisse realise un chiffre d’affaire de 90 millierds de USD. pour une population de 7 millions.
    -Nous Algeriens, on est pressés , on veut TOUT et tout de suite
    -La majorité de nos citoyens sont des feneants . La moyenne de travail effectif se situe à 2H/jour, alors que chez d’autres c’est 7 H/jour
    -Chez nous on critique tous les responsables sans exception. Meme si ramenera Einstein ou meme le prophete Sala Allah 3alayhi ua salam , il sera critiqué
    – etc …..la liste est longue
    -Il est vrai que beaucoup de responsables sont limités, incompetents , mais ne jamais oublier qu’ils sont nos freres et soeurs, ils sont pas venus de Mars.

    La seule solution : critiquer dans le bon sens et donner l’exemple chez soi et dans son travail. Tout le reste ne mene à rien.

      Précision
      1 août 2018 - 2 h 11 min

      Notre problème c’est les Marocains naturalisés voleurs qui ont pris le Trésor public et le Président en otage.

      Farid
      1 août 2018 - 5 h 51 min

      Non, l’Algérie est un pays riche et ses richesses dont des banques françaises américaines émiratis et autres au nom de Chakib Khelil et sa clique d’intouchables en cols blancs et passeports diplomatiques.

    Zaatar
    31 juillet 2018 - 13 h 15 min

    Le centre international de météorologie reconnait que l’Algérie est le point le plus chaud au monde?? j’ai cherché je n’ai pas trouvé.
    il me semble qu’au niveau de Sonelgaz on achète des équipements adaptés aux conditions du sud, c’est à dire capable de supporter les hautes températures de l’air ambiant jusqu’à 60°C. On achète bien des climatiseurs qu’on dit tropicalisés c’est à dire qu’il continue de refroidir avec une température extérieure de 55°C…. donc je ne comprend pas que le matériel de sonelgaz tombe en panne à cause de la température de 53°C… il ne doit pas tomber en panne car il a obligatoirement été acheté pour fonctionner dans ces conditions!!!
    Maintenant entre ce qui devait être acheté et ce qui a été acheté et mis en service dans ces conditions c’est une autre paire de manches et là, Monsieur le Ministre de L’énergie devrait se retourner sur les principaux gestionnaires de ce secteur… justement c’est le moment, on est en train de limoger partout à tort et à travers dans le secteur de la sécurité….

      Benyrachid
      31 juillet 2018 - 17 h 55 min

      Le problème ce n’est pas les climatiseurs c’est le débit électrique qui sautent constamment c’est du sûrement aux équipements de tensions non adaptés en période de longueur chaleur

      Anonyme
      31 juillet 2018 - 17 h 58 min

      Le problème ce n’est pas les climatiseurs c’est le débit électrique qui sautent constamment c’est du sûrement aux équipements de tensions non adaptés en période de longueur chaleur

    LeilatElKadr
    31 juillet 2018 - 12 h 57 min

    L’apartheid a disparu d’afriqueDuSud il renait en Algerie

    Bougie
    31 juillet 2018 - 12 h 31 min

    Un ministre ne peut jamais répondre à une question sans faire des références à d’autres pays ,là c’est une fake news « des régions de France sont restées un mois sans électricité » c’est vraiment n’importe quoi, des arguments mensongers, cela indique bien le niveau de culture et d’incompérence.

    Mia
    31 juillet 2018 - 12 h 11 min

    «Le centre international de la météorologie reconnaît que l’Algérie est le point le plus chaud au monde, cette année » comme par hasard ça tombe sur l’Algérie, ils ont oublié les pays du Golf n’importe quoi…. Nos politiques trouvent toujours des excuses pour camoufler leurs lacunes. Que ce Guitouni décentralise son siège au sud ou la temperature avoisine les 50° avec des coupures de courant après on verra ce qu’il pourra dira… ce ne sont des égoïstes et ils continuent d’ignorer ces gens qui souffrent en hiver et en été…..

    Anonyme
    31 juillet 2018 - 11 h 56 min

    Un ministre qui vit le tiers de sa vie au club des pins (plus luxueux et mieux gardé que « Al Mantiqa al khadra » la zone verte à Bagdad et le reste en Europe ne peut comprendre un sudiste algérien grillé vivant et qui voit son pétrole et ses ressources minières dilapidés sans contre partie .

    yyacine
    31 juillet 2018 - 11 h 44 min

    Il est évident que si Monsieur le ministre avait fait cette déclaration à partir d’une ville du grand sud à un moment où l’électricité est coupée et l’eau n’a pas coulé depuis une semaine, elle n’aurait pas le même sens.

    Brahms
    31 juillet 2018 - 11 h 42 min

    Les gens veulent des villes modernes comme à Dubaï, le provisoire, la poussière, les piqûres de scorpion, attendre sans arrêt un logement, un travail, des routes goudronnées, de l’eau H24 ne les intéressent plus. Ils sont lassés.

    Anonyme
    31 juillet 2018 - 10 h 53 min

    Rester trois heures sans climatisation par 51 degrés, j’avoue, moi je ne pourrais pas. Par contre je ne comprends pas les marches de protestation anti-concerts de raï en vigueur en ce moment dans le Sud. Le raï, ce n’est pas ma tasse de thé,mais je ne vois pas pourquoi j’irai interdire à qui que ce soit d’assister à un concert de raï. Non mais quelle bande de vieux!

      MELLO
      31 juillet 2018 - 18 h 13 min

      Ce n’est pas le Rai qui est vise’, mais le fait de depenser de l’argent pour des concerts, alors que ce montant peut etre utilise’ pour un projet d’utilite’ publique.

    El Che
    31 juillet 2018 - 10 h 41 min

    c’est vrai qu’il y a un phénomène de critique et de protestation sans raison valable…les populations suivent un courant populiste sans connaitre le fonds des questions sur lesquelles ils portestent. en effet il est tres tres dur de travailler dans les condition climatique du sud algerien notamment dans le domaine de l’energie. les difficultes sont sans commune mesure avec celle induisent par le froid

    Anonyme
    31 juillet 2018 - 10 h 26 min

    ZA3MA la neige un exemple mais le soleil n empêche pas l accessibilité et il site la France parsqu’en Algérie y a rien qui puisse servir de modèle ,mais je vous croit quand même monsieur le ministre

    MELLO
    31 juillet 2018 - 10 h 20 min

    Mr le Ministre, bien installer a Alger, dans un quartier qui n’est jamais touche’ par ces coupures de courant, doit comprendre que la gestion , de cette region lointaine , ne peut pas se faire d’Alger. De plus , il existe bien des pays soumis a des temperatures extremes, comme – 50 º C , et c’est le cas de la Russie, pourtant ,jamais leurs villes n’ont enregistre’ des coupures de courant ou des coupures d’eau. Je citerais la ville d’Iskustk situee a plus de 4000 km a l’Est de Moscou, qui subit des conditions climatiques pire que celle de Ouargla, et pourtant les autorites maitrisent ces conditions extremes. Une chose est sure, l’absence de l’Etat, en Algerie est des plus saisissantes.

    Chibl
    31 juillet 2018 - 9 h 48 min

    Mais c’est quoi ce truc encore, a chaque fois qu’un ministre parle il cite comme exemple la France, dites nous monsieur Guitouni comment fait ont a Dubaï au Qatar ou le climat est encore plus rude et pour votre information le point le plus chaud au monde n’est pas en Algérie mais en Californie avec une température de 55° C pour l’année 2018, je ne pense pas que les Equipements californiens aient lâché.

      Séhab
      31 juillet 2018 - 14 h 16 min

      @ CHIBL>> vous dite (en Californie avec une température de 55° C pour l’année 2018, je ne pense pas que les Equipements californiens aient lâché.))))

      ils ont pas lâché ils était complètement grillé brûlé!!
      ce qu’il dit le ministre c’est la vérité j’habite en France et je vous certifie qu’on’est rester un semaine sans électricité et il n y a eu aucune protestation c’est la faute a personne c’est la nature point! et c’est encore vrais qu’avec la chaleur les transfos chauffes et parfois ils lachent c’est tout a fait vrais je comprend parfaitement le désagrément de la populations mais il faut faire avec je ne pense pas que les employer de la sonelgaz restent les bras croisés lors d’une coupure électrique?

        Ici Mars
        1 août 2018 - 2 h 19 min

        Si tu habites en France moi j’habite Mars.

          Séhab
          2 août 2018 - 17 h 33 min

          vous avez de la chance car mars elle est qu’a 57 millions de km de la terre elle a jamais était aussi près de la terre depuis quinze ans se qui prouve que vous avez pu faire votre commentaire sur AP

          Bien Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.