Attaques visant des diplomates algériens : le porte-parole du MAE réagit
Par Lina S. – Contacté par Algeriepatriotique au sujet des commentaires et des critiques qui ont ciblé des cadres du ministère des Affaires étrangères suite notamment au rappel récent de deux ambassadeurs et aux «privilèges» dont bénéficieraient certains agents diplomatiques, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a expliqué que les informations rapportées «par un certain nombre d’organes de presse, relayés par les réseaux sociaux, au sujet de la fin de mission de deux ambassadeurs, ne sont que conjectures et spéculations». Abdelaziz Benali-Cherif a souligné qu’il «ne s’agit que d’un mouvement diplomatique partiel et tout à fait ordinaire».
«Toute autre interprétation est donc infondée», estime le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qui regrette que «certains de ces médias s’en prennent assez régulièrement à des fonctionnaires des affaires étrangères dont le seul tort est d’être des enfants de hauts responsables de l’Etat». «L’égal accès aux fonctions et aux emplois au sein de l’Etat, précise-t-il, est garanti à tous les citoyens, sans autres conditions que celles fixées par la loi, comme le stipule l’article 63 de la Constitution».
«Tous les candidats sont soumis aux mêmes conditions d’accès au ministère des Affaires étrangères et la gestion des carrières obéit aux mêmes paramètres appliqués à l’ensemble des agents appartenant au corps diplomatique, conformément à la loi et à la réglementation en vigueur», a encore indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, estimant que les «attaques injustifiées contre de simples fonctionnaires des affaires étrangères, dont certains sont décédés, est un fait que nous regrettons profondément».
L. S.
Comment (26)