Djamel Belmadi officiellement entraîneur de l’équipe nationale de football
Le successeur de Rabah Madjer est enfin connu. La Fédération algérienne de football (FAF) s’est officiellement mise d’accord avec l’entraîneur algérien Djamel Belmadi pour diriger la barre technique des Verts. Selon un communiqué publié sur son site internet, l’accord a été conclu à l’issue d’une rencontre à Paris qui a réuni, hier mercredi, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, et l’ancien entraîneur du club qatari Al-Dahil Qatari. Les deux parties se sont entendues sur un contrat de 4 ans. Le contrat devant lier Belmadi à la FAF sera signé à Alger dans les prochains jours.
Le nouvel entraîneur des Verts aura pour objectif, on peut l’imaginer, d’atteindre au moins les demi-finales de la CAN-2019 au Cameroun et, sur le long terme, de qualifier l’EN au Mondial 2022 au Qatar.
Depuis le limogeage de Rabah Madjer en juin dernier, de nombreux noms étaient sortis ces dernières semaines comme ceux de Vahid Halilhodzic, bien connu des Algériens, mais également Hervé Renard ou Carlos Queiroz. Mais finalement, ce ne sera ni l’un ni l’autre, la FAF ayant préféré donner sa chance à un jeune entraîneur algérien qui, du reste, est prometteur.
L’ancien international algérien, passé par l’Olympique de Marseille et Manchester City au cours de sa carrière de joueur, s’est fait, en effet, une belle réputation au Qatar où il exerce depuis 2010, remportant 4 titres de champion national avec Lekhwiya, le dernier en 2018.
En mars 2014, Djamel Belmadi avait été également nommé sélectionneur du Qatar. Il a mené l’équipe à la victoire lors de la Coupe du Golfe en novembre 2014, avant d’être démis de ses fonctions le 30 avril 2015 de manière inattendue. L’ancien capitaine des Verts était libre de tout contrat depuis quelques semaines.
Du haut de ses 42 ans, il va faire face à un nouveau challenge passionnant ! Il peut réussir. Espérons juste que personne ne lui mettra les bâtons dans les roues.
S. S.
Comment (42)