Affaire des 2 millions d’euros saisis à Tébessa : les barons s’enfuient-ils ?
Par Kamel M. – La saisie de 2 millions d’euros au niveau du poste frontalier Betita, près de Tébessa, est-elle le symptôme d’une débandade dans les milieux mafieux qui sentent leur fin proche à la faveur des changements décidés par le président Bouteflika dans un certain nombre de corps de sécurité ?
Auparavant, ce sont plus de 200 000 euros qui venaient d’être saisis à l’aéroport international d’Alger. Il est difficile de croire qu’il n’existe pas un lien direct entre ces deux saisies et que d’autres tentatives ne seront pas effectuées dans les jours et les semaines à venir.
Est-ce le signe d’une fuite des barons de la drogue et des trafics en tous genres qui sentiraient le vent tourner et l’étau se resserrer sur eux, suite à une décision des autorités de s’attaquer enfin à la pègre ?
La collusion entre les gros trafiquants et les islamistes étant prouvée, il y a lieu de s’interroger, également, si les dernières gesticulations des intégristes qui tentent d’occuper la rue ces derniers jours n’a pas de relation avec ces tentatives d’exfiltration de grosses sommes d’argent en devises fortes.
Quelque chose se trame, et tout ce remue-ménage n’est pas fait pour rassurer les Algériens qui aspirent à tourner définitivement la page de la décennie noire. Mais les dernières affaires qui ont défrayé la chronique, notamment le procès Chikhi et la série de limogeages qui s’en est suivie et qui se poursuit, préoccupent l’opinion publique au plus haut point.
Hier, le directeur général de la Sûreté nationale, Mustapha Lahbiri, a félicité le directeur général des Douanes pour cette saisie, tout en l’assurant de la coopération effective de la DGSN dans cette lutte sans merci engagée par les autorités dans ce qui semble être une «guerre ouverte» contre la mafia du marché noir.
Parallèlement aux succès enregistrés dans la lutte contre le terrorisme, l’Etat mène désormais un combat acharné contre son corolaire, la contrebande.
K. M.
Comment (28)