La statue de Aïn El-Fouara restaurée et exposée au public

Ain El-Fouara
La fontaine Aïn El-Fouara, au centre-ville de Sétif. D. R.

Par Hani Abdi − La statue de Aïn El-Fouara, à Sétif, a été réparée et réceptionnée aujourd’hui par le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi. Cette œuvre artistique, réalisée en 1898 par le sculpteur français Francis de Saint-Vidal, a été totalement restaurée.

Les Sétifiens ont été ébahis par la qualité du travail des spécialistes dépêchés sur place au lendemain de l’acte de saccage dont a été victime ce monument emblématique. L’acte de destruction de cette statue avait été commis par un intégriste muni d’un marteau et d’un burin, présenté par la police comme souffrant de troubles mentaux. L’acte de vandalisme dont a été victime cette statue représentant une femme nue a suscité une très large vague d’indignation et de condamnation. Cette statue avait déjà été la cible d’un autre acte de vandalisme durant la décennie noire. En effet, en 1994, une bombe avait failli la détruire. D’autres tentatives de certains «illuminés» ont été avortées grâce à la vigilance de la population qui s’est dressée des années durant comme un rempart contre la bêtise humaine, empêchant ainsi les extrémistes de démolir cette statue.

Maintenant qu’elle est restaurée, il faudra trouver le moyen de protéger cette statue des mains obscurantistes qui n’hésiteraient pas à passer à l’acte dans un moment de baisse de vigilance.

H. A.

Comment (15)

    Logiciel
    6 août 2018 - 19 h 05 min

    elle est un p’tit peut rétrécit !?

      KIKI
      18 août 2018 - 22 h 11 min

      Tu a raison je trouve que ses seins son plus petit

    Anonyme
    5 août 2018 - 23 h 16 min

    pourquoi ne pas construire la meme mais en hidjeb et mettre en face de la mosquée de la ville comme ca il y aura pas de jaloux.

    Anonyme
    5 août 2018 - 11 h 54 min

    Bon pour ceux qui font les louange d’une telle mascarade je les invite a poster les n… vu que ca les derange pas et quil consider la pudeur comme de l’obscurantisme

      Anonyme
      6 août 2018 - 12 h 13 min

      pourquoi tu vas pas vivre en Afghanistan? c’est mieux pour toi.

    Boubekeur Mokrane
    5 août 2018 - 10 h 49 min

    Les chévres aussi ont des barbes.

    Anonyme
    5 août 2018 - 10 h 34 min

    Je remarque qu il y a certains qui sont excités à la vue de seins en pierre!!!
    Je tiens à leur rappeler que c’est à travers ces seins qu ils ont reçu leur premiers repas de leurs mamans pour continuer à vivre….
    les seins ne sont que le symbole de la maternité ..

    Felfel Har
    4 août 2018 - 20 h 21 min

    De ma lointaine terre d’exil, je vais célébrer la restauration de cette statue qui trône au-dessus de la célèbre fontaine où je me suis tant abreuvé quand j’étais potache au Lycée Eugéne Albertini, devenu Mohamed Kérouani (Allah Yarrahmou) entre 1960 et 1967. Là où les islamistes voient une femme nue (ce qui leur paraît indécent), moi je vois une oeuvre d’art, le produit final d’un artiste qui a cherché à représenter la beauté, l’élégance et la pureté. S’ils sont tant outrés, ils n’ont qu’à éviter de la regarder au lieu de chercher à nous imposer ou interdire quoi que ce soit. Faut-il alors bannir les salles de cinéma et de théâtre, les cafés et les bars, les boutiques de vêtements féminins parce que nos barbus les assimilent à des lieux de débauche? Nous vivons dans un drôle de monde: nos ancêtres ont construit des monuments magnifiques qui défient le temps (en Espagne et ailleurs dans le monde) pour faire étalage de leur génie, de leur art et de leur dextérité. Les islamistes d’aujourd’hui veulent tout raser sauf….. leur barbe et l’idéologie qui la sous-tend.

      Sétif
      16 août 2018 - 14 h 20 min

      @Felfel Har
      Excellent commentaire.
      D’ailleurs je me demande qui y prête attention depuis le temps que Aïn El-Fouara trône à sa place. À moins d’être tordu dans sa tête, la population passe s’abreuve et ne se dit pas c’est une statue de femme nue.
      Seul un tordu ou terroriste sioniste y voit de la malhonnêteté.
      Voulez-vous quoi des uritrottoirs immondes comme à Paris où les hommes urinent dans la rue à la vue des passants passantes et de tout âge…
      Aïn El-Fouara un emblème de la ville et les musulmans algériens n’y voient aucune offense seuls les intégristes terroristes sionistes.

    Anonyme
    4 août 2018 - 18 h 50 min

    peut être qu il faut cotiser pour lui confectionner un soutient-gorge et une petite culotte ,,deux par semaine lui mettre un burqa afin de ne pas mécontenter les frères barbus et deux jours a poil pour les historiens la culture et la culture (je ne bégaye pas)

    Air Dz (Kabyle)
    4 août 2018 - 18 h 01 min

    Ennnnnnfin !!!!!! Mon Dieu mon Dieu …… Vive les seins de ain fouara …. A bat les extrémistes sioniste …. Vive l’islam modérer de l’algéré !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Anonyme
    4 août 2018 - 15 h 56 min

    Heureux de revoir l emblème de la ville de Sétif reprendre sa place….l obscurantisme a perdu grâce à la réaction de la population.
    chaque citoyen algérien a le devoir de protéger notre patrimoine et lutter contre les analphabètes trilingues islamises….

      Abdelkarim
      5 août 2018 - 11 h 58 min

      En devrai prendre ta maman comme modelle est l’exposer devant tous le monde libre et visionaire si tu eqt d’accord

        Erracham
        5 août 2018 - 17 h 01 min

        Qui te permet d’insulter la mère de quelqu’un que tu ne connais pas? En plus d’une leçon de politesse, tu peux te mettre à apprendre à écrire sans faire de fautes (six en une ligne et demie).

        Anonyme
        8 août 2018 - 12 h 37 min

        Oui pourquoi pas même si elle a 80 ans….elle sera le symbole des mères de toute la ville de Sétif et de la femme en particulier,la femme qui vous dérange tant alors que cela peut-être votre mère,votre sœur,votre fille ,votre femme et que sans elles les hommes n auraient pas exister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.