5e mandat : Ould-Abbès intensifie ses rencontres avec les partis de la majorité présidentielle
Par Hani Abdi – Djamel Ould-Abbès intensifie, en plein été, ses rencontres sur le soutien au 5e mandat pour le président Bouteflika. Après son tête à tête avec Ahmed Ouyahia au Palais du gouvernement et le président du parti El-Karama, Mohamed Benhamou, le chef du FLN, qui a appelé le président Bouteflika à la continuité à la tête de l’Etat, va recevoir ce dimanche 5 août le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli. Il ira ensuite à l’ouverture de l’université d’été de l’Alliance pour le renouveau estudiantin national (AREN), lundi, à Tlemcen.
Le secrétaire général du FLN, qui occupe la scène médiatique, va recevoir le président de Tajamou Amel Jazaïr, Amar Ghoul, pour discuter des préparatifs de la précampagne pour le 5e mandat. Bien qu’aucun motif n’ait été donné pour justifier ces rencontres, il est clair que Djamel Ould-Abbès s’échine avec ses partenaires politiques pour baliser le terrain à une rentrée politique tonitruante en prévision de la présidentielle de 2019. Il ne faut pas oublier que Djamel Ould-Abbès a déjà annoncé la couleur la semaine dernière, en appelant tous ceux qui soutiennent le chef de l’Etat et l’option de sa continuité à la tête de l’Etat à se manifester afin d’entamer le travail de campagne sur le terrain.
Après l’initiative d’Abderrezak Mokri pour la construction d’un consensus national, le chef du FLN occupe donc l’arène politique, en renouvelant son appel au président Bouteflika de briguer un 5e mandat. Djamel Ould-Abbès ne semble plus vouloir laisser du vide sur la scène nationale afin de ne laisser audible aucune voix discordante.
Pour lui, le FLN, qui a libéré le pays, opte pour la stabilité et la continuité à la tête de l’Etat. Il n’y pas de place donc ni pour la transition politique ni même pour l’alternance au pouvoir. Les dés sont pipés.
H. A.
Comment (7)