Tahar Hadjar : «Vous avez mal compris mes propos sur le prix Nobel !»
Par Hani Abdi – Après avoir déclaré l’inutilité d’un prix Nobel pour l’Université algérienne, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, tente de rattraper sa bourde.
En effet, le ministre a assuré, dans une déclaration à la chaîne de télévision Ennahar, que ses propos ont été détournés du sens qu’il voulait leur donner. «Mes déclarations sur le prix Nobel ont été mal comprises», a-t-il affirmé, lui qui a presque dit que le prix Nobel ne valait absolument rien.
Tahar Hadjar a affirmé que les universités algériennes continuent d’organiser des événements scientifiques et de faire de la recherche. Mais, estime-t-il, le classement mondial des universités ne se fait pas sur la base de critères scientifiques. Pour lui, l’Université algérienne mérite mieux que la 2 341e place dans le monde.
S’exprimant lors de la présentation des inscriptions des nouveaux bacheliers au début de la semaine écoulée, le ministre de l’Enseignement supérieur avait assuré qu’il ne voyait aucun intérêt pour l’Université algérienne d’avoir un prix Nobel, ni des récompenses pour ce qu’elle arrive à accomplir en matière de recherche et d’innovation. «Les grandes universités s’appuient sur les prix Nobel, les centres de recherche et les récompenses. En quoi est bénéfique pour l’université d’avoir un prix Nobel ? Quel est son impact sur l’enseignement ? Même si on a dix Nobel, qu’est-ce cela va changer pour nous ?», avait-il répondu à une question sur le classement de l’Université algérienne parmi les dernières au monde.
«Si nous voulons, nous pouvons ramener l’Université d’Alger parmi les 100 premières au monde. Elle a eu trois Nobel à l’époque coloniale, qu’on peut toujours comptabiliser», avait-il affirmé. Ces propos ont suscité à la fois critiques, indignation et moquerie chez les Internautes qui ne cessent de les tourner en dérision.
H. A.
Comment (79)