Le colonel Mohamed-Salah Yahiaoui tire sa révérence
Par Hani Abdi − L’ancien maquisard et membre du Conseil de la Révolution, le colonel Mohamed-Salah Yahiaoui, n’est plus. Agé de 81 ans, Mohamed-Salah Yahiaoui est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’hôpital militaire Aïn-Naâdja des suites d’une longue maladie, aggravée par le poids des ans. Cet ancien officier de l’ALN a bénéficié d’une prise en charge médicale à l’étranger, notamment en Jordanie ; mais son état était tel que l’équipe médicale aura recommandé à sa famille de le faire rentrer chez lui.
Né en 1937 à Msila, Mohamed Salah Yahiaoui a occupé à l’indépendance plusieurs postes de responsabilité. L’un des artisans du coup d’Etat contre Ahmed Ben Bella en 1965, en sa qualité de membre du Conseil de la révolution, Mohamed Salah Yahiaoui a été longtemps à la direction de l’Ecole militaire de Cherchell. Homme de main du président Houari Boumediène, Mohamed-Salah Yahiaoui a échoué de lui succéder à sa mort en 1978. Mohamed-Salah Yahiaoui sera enterré aujourd’hui après la prière de vendredi au cimetière Sidi-Yahia, à Alger.
Le ministre de la Culture, qui a réagi à l’annonce de la mort de ce moudjahid, a mis en avant les qualités humaines et professionnelles du défunt qui a été un «grand nationaliste».
H. A.
Comment (15)