PAF : les formalités policières supplémentaires bien accueillies par les voyageurs

Paf.port
Facilitations à l'arrivée des vacanciers par voie maritime. D.R.

Les facilitations et formalités policières supplémentaires assurées par les services de la brigade navigante de la police aux frontières (PAF), à bord des navires et bateaux, ont été bien accueillies par les voyageurs affluant vers notre pays durant la période estivale.

Nombre de voyageurs et membres de la communauté algérienne établie à l’étranger ont exprimé, à leur arrivée au port d’Alger à bord du navire Elyros en provenance de la ville de Marseille (France), leur satisfaction quant à «la célérité, l’efficacité et la souplesse» des nouvelles formalités policières introduites il y a trois ans par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), permettant aux voyageurs de s’acquitter en un temps record des formalités de transit.

Pour les voyageurs dont le nombre ne cesse de s’accroître à l’approche de l’Aïd El Adha, coïncidant cette année avec la saison estivale, ces formalités leur permettent de quitter le port «en quelques minutes», juste après l’accostage du navire au quai, tandis qu’une telle opération nécessitait auparavant beaucoup de temps avant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures.

Les ressortissants algériens établis à l’étranger ont salué, en outre, la qualité des services prodigués par les éléments de la brigade navigante à bord du navire. A ce titre, la chef de bureau de formation et de communication, la commissaire de police Mahdi Razika, a affirmé que la DGSN, représentée par la police aux frontières maritimes, a pris «une série de formalités et de mesures sécuritaires afin de faciliter le transit des voyageurs et des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger, à travers l’affectation d’une brigade navigante relevant de la PAF maritimes au port d’Alger en vue de procéder aux différentes formalités et procédures de transit des voyageurs et de véhicules».

Les formalités «s’effectuent en un temps record ne dépassant pas les 30 secondes», a-t-elle dit, précisant que «les brigades navigantes, créées en 2016, sont chargées de fournir un service de qualité et de faciliter l’opération de transit des voyageurs». «Ces formalités ont été généralisées à tous les ports d’Algérie», a-t-elle ajouté.

Outre les éléments de Police chargés des services et de la couverture sécuritaire du navire, l’équipe navigante est composée de 7 agents dirigés par un chef de brigade, accompagné de deux policiers chargés des formalités de transit au niveau de la station biométrique du navire.

R. N.

Comment (6)

    Brahms
    15 août 2018 - 7 h 43 min

    J’invite ces policiers algériens à embarquer via Marseille pour la destination d’Oran en se faisant passer pour des touristes. Ils chargent un véhicule de marchandises et font un test vis à vis des douaniers oranais. Il y a encore beaucoup à faire en Algérie, les mentalités sont exécrables et l’état d’esprit encore pire.
    Faîtes donc un tour dans les ports de Marseille, Gênes, États – Unis pour voir comment les professionnels du métier de douanier bossent et laissent les touristes tranquille comparés aux douaniers oranais qui grattent sans arrêt et vont mettre les objets subtilisés dans leur petite cabane en attendant la fin de la journée. Douanier oranais, si vos salaires sont trop petits, il faut demander des augmentations, des primes à votre hiérarchie ou alors il faut changer de métiers pour gagner + mais ce ne sont pas les touristes qui doivent vous remplir vos poches pour subvenir aux besoins de la vie courante.

    samir
    15 août 2018 - 0 h 36 min

    le problème c’est pas la police aux frontière c’est la douane

      az
      15 août 2018 - 7 h 07 min

      svp, ne faites pas de problème, là où il n’y a pas

        le niveau
        15 août 2018 - 14 h 52 min

        AZ tu defend qui exactement je vais te dire la veritee
        tout commence pour acheter un billet de bateaux ..ils te disent a la gence que les couchette sont COMPLET une fois dans le bateaux !! et comme ta pris fauteuil elbahriya demande au gents si tu veux couchette tu paye 50 A 70 euro pour avoir couchette avec CODE DE CHAMBRE .chaque bahri aandou l’etage dialou.
        le bateaux transporte 25 % de voyageurs touriste75% tousss des baznajiya tranbendou ..et ici commence le calvaire les trabendistes avec leur bus et camions sortent directement puisque ils ont leurs douaniers qui les attendent ( biensur il regle leur papiers du vehicule et papiers du scanner pour voiture.)
        les voyageurs seront controller strictement par la douane et leur mene la vie impossible fel port .
        y’a que la police qui fait son travail correctement … et y’a aussi a la sortie encore un controle de police tout passe normal… sauf les douanier li yaklou eljifa
        tu defend hadouk li yaklou eljifa …

          az
          16 août 2018 - 8 h 41 min

          Le niveau. je n’ai pas de raison de ne pas croire ce que vous dites; je vous invite donc à éviter le port d’Oran « apparemment marocanisé ». je suis de l’Est du pays, je rentre avec ma voiture tous les ans et je n’ai pas rencontré ce comportement voyous que vous dénoncez.

        le niveau
        16 août 2018 - 9 h 23 min

        justement le port d’oran et de bejaia ..machi ghir a eviter
        personnellement ont me donne un billet gratuit aller-retour
        plus couchette diner gratuit je prend pas !! donc se que j’ai dit ces pas du khorti …je tes pas raconter des histoires ou bien des gents m’ont raconter pour que je te raconte se qui se passe ..de l’agence jusqu’au debarquement au port aller-retour ces des fait reels …je prefere qu ont m’agresse dans l’autoroute du soleil qu ont m’agresse dans mon propre pays et avec des gents qui font la loi …choukrane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.