Comment le Hamas palestinien participe à la mise en œuvre du «plan du siècle»
Par R. Mahmoudi – L’information est révélée par un haut dirigeant du Hamas au site Middle East Eye, spécialisé dans les questions sécuritaires du Moyen-Orient et du Maghreb. Ainsi, lors des négociations qui se poursuivent avec la médiation égyptienne, les Israéliens auraient accepté d’accorder au mouvement islamiste palestinien un passage maritime qui relie la bande de Ghaza à Chypre contre un cessez-le-feu définitif. Les négociateurs du Hamas auraient, selon la même source, justifié cette exigence par un souci d’ouvrir des voies de secours humanitaires urgentes.
Alors qu’Israël souhaitait attendre que les deux camps échangent des prisonniers, le Hamas a insisté pour bénéficier tout d’abord du passage maritime. De leurs côtés, les Israéliens, pour maintenir leurs interlocuteurs sur la même voie de reddition, ont abandonné leurs revendications historiques, notamment le désarmement du Hamas, l’arrêt du creusement de tunnels et la libération d’Israéliens captifs ou disparus à Ghaza.
Le même responsable palestinien a ajouté que son mouvement a accepté que ce passage soit sous le contrôle de l’Autorité palestinienne, comme le poste frontalier de Rafah, et sous surveillance internationale. Mais, du côté de Ramallah, la direction de l’OLP crie à la trahison.
Ainsi, pour Azzam Al-Ahmad, responsable du Fatah chargé de la réconciliation, le Hamas, en négociant avec Israël un cessez-le-feu et une trêve à Ghaza ainsi que des arrangements séparés pour Ghaza, «s’engage dans le stratagème hostile qui vise à séparer Ghaza de l’Etat de Palestine, internationalement reconnu selon la ligne de 1967». Et d’ajouter que le Hamas «se livrait à un stratagème hostile qui briserait l’unité palestinienne» et aide les Etats-Unis et Israël dans ce stratagème qui consiste à placer l’Etat [palestinien] à Ghaza et de prendre la majeure partie de la Cisjordanie.
R. M.
Comment (12)