Le régime saoudien scelle les liens de fraternité avec «l’Etat d’Israël»
Par R. Mahmoudi – Le régime saoudien franchit un nouveau pas dans la normalisation de ses relations avec l’entité sioniste. Selon une vidéo qui fait actuellement le buzz, le ministre saoudien des Affaires religieuses, Abdellatif Al-Cheikh, ne s’encombre d’aucun scrupule pour saluer l’attitude de l’«Etat d’Israël» envers les citoyens palestiniens, en leur accordant toutes les facilités pour accomplir le pèlerinage aux Lieux saints de l’islam.
Dans cette vidéo, reprise aussi par le site du ministère des Affaires étrangères israélien, le ministre saoudien déclare : «L’Etat d’Israël qu’on critique beaucoup n’a pas empêché les hadjis palestiniens de se rendre en Arabie Saoudite pour y accomplir le pèlerinage.» Le ministre fait la comparaison avec un pays arabe «frère», allusion à l’émirat du Qatar, qui, selon lui, aurait dressé des embûches à ses ressortissants pour les dissuader de se rendre en Arabie Saoudite, avec laquelle ce pays a rompu ses relations diplomatiques depuis plus d’une année.
Le ministère des Affaires étrangères israéliens s’est aussitôt fait le relais de cette vidéo, en la publiant sur son site officiel et en y adjoignant un commentaire pernicieux en arabe : «Dieu merci Israël a accordé des facilités à plus de 4 000 ressortissants musulmans pour se rendre aux Lieux saints de l’islam et accomplir le pèlerinage.»
Sur le même sujet, le ministère israélien publiera un tweet encore plus jubilatoire, sous forme d’annonce : «Le royaume saoudien frère salue l’Etat d’Israël à travers sa plus haute autorité islamique, les Al-Cheikh.»
Il faut savoir que les Al-Cheikh en Arabie Saoudite sont considérés comme les dépositaires légitimes de la doctrine wahhabite. La famille Al-Cheikh constitue le bras religieux du royaume depuis sa création et occupe les principaux leviers de commandement dans le secteur de l’enseignement et de la diffusion de la religion.
R. M.
Comment (36)