Le député extrémiste Hassan Aribi menace l’écrivain Amine Zaoui

Zaoui député
L'écrivain Amine Zaoui. D. R.

Par R. Mahmoudi – L’inénarrable député islamiste, porte-étendard du FIS dissous et affidé de l’AKP turc, Hassan Aribi, poursuit impunément ses croisades contre tous ceux qu’il juge réfractaires à l’islam et aux «constantes nationales». Cette fois, il pousse l’outrecuidance jusqu’à exhorter tous les islamistes algériens à «retourner aux sources» et reprendre les anciennes méthodes de la terreur pour tenter de dissuader ceux qui, parmi leurs adversaires, se rendent coupables d’attitudes hostiles à l’islam. Le député fait allusion aux campagnes de chasse à l’homme et aux pratiques criminelles utilisées par les partisans du FIS, durant les années 1990, contre certaines catégories de la société comme les femmes émancipées et les intellectuels engagés.

Dans un écrit posté mercredi sur sa page Facebook, Aribi cite le romancier arabophone Amine Zaoui comme l’archétype des intellectuels méritant un châtiment exemplaire. Il lui reproche d’avoir écrit, au premier jour de l’Aïd, un article paru dans un quotidien francophone algérien, et dans lequel il s’adresse aux responsables en ces termes : «S’il vous plait, arrêtez cette bédouinisation islamique qui menace nos villes !» en parlant de certains aspects révoltants, constatés durant cette journée du sacrifice.

Pour le député islamiste, «cet aliéné impertinent n’aurait pas osé s’attaquer aux valeurs sacrées de la oumma, ni à sa religion ni encore à son identité s’il n’y avait pas une loi qui l’appuie et des autorités qui protègent ses dépravations, au moment où celles-ci jettent en prison des activistes des droits de l’Homme pour lèse-majesté ou outrage aux corps constitués. Elles ne réagissent pas lorsqu’il s’agit de blasphème commis par une catégorie d’aliénés et criminels».

N’attendant donc rien des autorités pour réprimer ces esprits «iconoclastes», il en fait appel aux islamistes de «tous bords» pour prendre en main la chose, et trouver un moyen de «réprimer ces voix ignobles» et d’empêcher l’exploitation des moyens de l’Etat pour «diffuser la haine contre le peuple algérien musulman, si attaché à sa religion et à son unité».

R. M.

Comment (83)

    Mme CH
    26 août 2018 - 16 h 04 min

    Selon le pseudo écrivain A.Zaoui:  » les lecteurs francophones sont plus tolérants et plus «intelligents» comparativement aux lecteurs arabisants  » dans des déclarations faites à la presse…!!! Hé oui, ce sont des propos discriminatoires qui risque d’enfoncer le clou entre les Algériens……. au lieu de rassembler, certains aiment diviser -pour régner en maître-…!
    Alors, selon ce raisonnement, les lecteurs bilingues, ils sont tantôt tolérants et intelligents lorsqu’ils lisent en français et tantôt intolérants et bêtes lorsqu’ils lisent en arabe….!! Drôle de monde…! Je me rappelle toujours Malek Bannabi et sa théorie de la colonisabilité et des colonisables..!

    pPar ailleurs, sir A.Z a envoyé un message au président tunisien lui déclarant son amour…! « On vous aime Monsieur Le Président Béji Caïd Essebsi….. pourquoi…??? Il dit: « Essebsi a jeté la patate chaude en rappelant que la Tunisie, c’est-à-dire la gestion de l’État tunisien “n’a aucun rapport ni avec la religion ni avec le Coran”. Si les dirigeants politiques détenant les rênes du pouvoir prendront, avec courage, le discours du président tunisien comme feuille de route, nos sociétés arabes et maghrébines pourront espérer un jour meilleur ! La bonne gouvernance d’un pays ne dépend pas de l’âge du gouverneur suprême, mais d’une vision claire, loin de la zone grise….. » Nous avons compris….!

    Dans un autre article, il dit: « Jadis, les prix de la fin d’année scolaire octroyés aux meilleurs élèves étaient des romans, des livres d’histoire, de la poésie en arabe et en français, les Balzac, les Naguib Mahfouz, les Zola, les Mahmoud Darwich, les Khalil Gibran, les Gorki… aujourd’hui ces prix de la fin d’année sont réduits à un seul livre : le Coran. »…Tiens, ses érudits modèles…! Voilà; maintenant on connaît bien l’écrivain chroniqueur qui n’a pas encore réussi à décrocher le prix Goncourt malgré sa persévérance pour plaire aux Maîtres des Pays des Trois Nord, mais il a réussi au moins une chose: faire partie de la liste des « contrebandiers » de M. Boujedra.

    Sagesse
    26 août 2018 - 15 h 01 min

    Nous sommes dans l’exacte situation de cet individu qui se regarde dans un miroir qui lui renvoie un reflet de lui-même qu’il n’aime pas, alors, pour ne plus avoir à supporter ce reflet, il casse le miroir. Les personnes comme Amine Zaoui nous renvoient une image détestable de nous-mêmes mais, cette image, ce ne sont pas ces personnes qui l’ont fabriquée, c’est notre responsabilité. Le bon sens voudrait que nous nous attachions à la corriger, pas à détruire ceux qui objectent nos consciences et que nous affublons d’épithètes étranges et immérités tout simplement parce qu’ils ont osé nous dire crûment nos vérités, qui sont aussi les leurs entre parenthèses. Nous préférons ceux qui nous flattent et nous trompent et détestons ceux qui nous jettent nos vérités à la face.

    Lghoul
    25 août 2018 - 23 h 50 min

    @Mme CH – 22.30,
    Vous faites semblant de defendre les musulmans et les palestiniens qui se font massacrer et en meme temps vous defendez la source et Le financement de ces massacres: L’arabie saoudite. Ne me dite surtout pas que le meilleur ami de ce pays n’est pas israel qui les conseille et gere TOUT chez eux. Les khorotos passent a la caisse a coups de milliards. Ils participent meme aux massacres des yemenites, l’un des plus pauvres pays au monde. Jamais vous avec critique ce pseudo royaume des tenebres. Vous tenez toujours a ce que les gens fassent le Haj comme si rien n’y etait. Les gens sont en train de prendre conscience sur l’origine du mal et boycotteront le Haj tant que les vrais ennemis de Dieu sont en charge. Mes suspisions se confirment que vous etes soit un agent saoudien ou carremment du mossad. Votre deception est historique. Quand quelqu’un devient plus royaliste que le roi, la deception atteind son paroxysme.
    Pour ce qui me concerne, la seule chose qui me tient a coeur et de voir mes concitoyens en finir avec la naivete une bonne fois pour toute et que ceux qui se sont egares redeviennent simplement algeriens et fiers de l’etre. Sans rancune meme si un grand fleuve nous separe.

      Mme CH
      26 août 2018 - 12 h 43 min

      Si Lghoul, pourtant vous me suivez comme mon ombre, vous m’analysez, vous me décortiquez, vous me jugez…etc..etc…. comment auriez vous pu rater tous mes commentaires (heureusement qu’ils existent toujours sur AP et peuvent être consultés) sur les crimes des Al Soussou (d’origine juif) soit au Yémen, soit en Syrie soit en Libye, soit au Liban, soit en Somalie, soit ailleurs….et leur connivence (le pacte du siècle entre autres) avec l’Etat voyou sanguinaire hors la loi…ladite Israël….!??? J’appellerais cela de la mauvaise foi et cela confirme aussi mes suspicions sur votre cas….!!!

      En revanche, vous, vous vous attaquez à un pilier de l’Islam le Hajj, profitant de la situation qui sévit dans la région à cause des néocons sionistes francs-maçons illuminati et leurs tentacules arabo-musulmanes malheureusement..! Justement, le but de vos maîtres c’est de couper les musulmans de leurs rites, cultes et concepts islamiques…c’est vous l’agent du Mossad, votre mission est claire c’est combattre l’Islam tout court et semer la confusion et l’amalgame dans l’esprit des Algériens espérant avoir enfin votre printemps zarabe…! L’Algérie est pratiquement le seul pays qui refuse la normalisation avec ladite Israël….alors, vous voulez la mettre à genoux…!!

      Il ne faut pas emmêler les pinceaux le Hajj et l’Arabie Saoudite qui a assez d’argent provenant des hydrocarbures pour faire le mal qu’elle est en train de faire, mais leur heure viendra….!!!

      Je suis Algérienne et fière de l’être, mais une Algérienne qui tient à toutes les constantes de sa nation et ne veut pas être dissoute comme du sel ou même du sucre dans les méandres de la mondialisation sauvage cannibale….!! On tient à notre civilisation millénaire…!

      Sans rancune même si un « Océan » nous sépare, car le fleuve n’est pas assez grand…!

        Lghoul
        26 août 2018 - 14 h 32 min

        @Mme CH – Ma seule « mission » est de faire comprendre a nos citoyens qu’avec notre naivite
        religieuse, de nouveaux colons wahabites vont nous transformer en esclaves sans nous rendre meme pas compte. Par contre votre mission est de promouvoir ces monstres qui ne croient meme pas en Dieu. Indirectement, vous etes liee aux massacres de yemenis.
        Pour le Haj, je le deconseille car il finance le massacre de pauvres yemenites et de vacances de plaisir aux chameliers. Il ne ne sont ni Dieu ni le Prophete et je ne voudrai pas etre la tire-lire de monstres
        insensibles dont seuls deux organes fonctionnent: Le ventre et le bas ventre. Sans rancune.

          Mme CH
          26 août 2018 - 15 h 25 min

          C’est ça…!!! Sachez que les Algériens ne sont ni naïfs, ni dupes ni des retardés mentaux, ils savent très bien séparer le bon grain de l’ivraie…!! Ils ne sucent pas leurs doigts, ne vous en faites pas….Toutefois ils (la majorité) tiennent à leur identité, leur culture, leurs langues, leurs traditions, leurs valeurs morales et à leur religion que vous essayez d’éradiquer de la société algérienne…! D’ailleurs depuis que nous avons commencé à nous éloigner de nos constantes (ciment de la nation) la famille et la société commence à se désintégrer et sont gangrenées par tous les fléaux connus avant chez les occidentaux: Alcoolisme, drogue, prostitution, homo, pédo, viol, divorce…etc….ils veulent façonner des coquilles vides pour pouvoir les casser facilement….et les asservir…!!

          Encore une fois, ce n’est pas le Hajj qui finance le massacre des Yéménites, ce sont les puits de pétrole….!!!

          Rien qu’entre nous cher Lghoul, en plus des Aras bleus, il y a une autre espèce que je ne gobe pas, ce sont les caméléons qui ne savent plus de quelle couleur ils sont lorsqu’ils se regardent dans une glace….!!!

          Sans rancune aucune…!!

        Nostalgia
        26 août 2018 - 15 h 48 min

        Chère Mme CH, votre pseudo flatte mes narines, il évoque, pour moi, des senteurs depuis longtemps estompées. Si je comprends bien, vous avez recherché, pour vous-même et pour les vôtres, le confort, la technologie et la liberté, en Occident, et vous voudriez que votre cher pays, l’Algérie reste ancrée dans des constantes qui ne doivent pas être dissoutes comme du sel ou même du sucre dans les méandres de la mondialisation sauvage cannibale….!! On doit maintenir notre civilisation millénaire…! Je vous comprends, bien sûr, il vous faut retrouver cet exotisme, qui vous fait défaut en Occident, chaque fois que vous remettez les pieds dans votre Algérie que vous aimez tant…au point de l’avoir fuie !
        Amicalement vôtre,
        Nostalgia.

          Mme CH
          26 août 2018 - 16 h 19 min

          Cher Nostalgia…..je ne sais pas pourquoi votre pseudo me fait penser aux Nostalgériques ou à une certaine couleur….bref…!

          C’est la deuxième fois que vous essayez de savoir si je suis en Algérie ou ailleurs, et là, je ne veux pas vous faire plaisir en vous le disant……en tout cas AP le sait…!!!

          Ah! Nostalgie quand tu les tiens…!!!

          Nostalgia
          26 août 2018 - 17 h 59 min

          Chère Mme CH…votre pseudo exhale les lilas……Quant à mon pseudo, il ne va pas aussi loin que vous le croyez, il s’arrête aux années 60 et 70, quand l’Algérie ressemblait à un pays ordinaire et non à un bazar ou à un no man’s land afghan aride et inhumain ; sachez aussi, et je suis prêt à vous y emmener, .., que mon village fut brûlé en 1958, lors de l’opération Jumelle par les amis de vos nostalgériques chez lesquels vous préférez vivre aujourd’hui, j’étais âgé de 4 ans. J’apprécie votre ténacité à défendre l’absurde mais la gestion de vos contradictions se reconnaît à chacune de vos lignes ; comment faire admettre qu’une musulmane fervente comme vous ait pu mépriser un des pays de Dar El Islam pour un Occident dépravé ? Exercice plutôt ardu, j’en conviens !
          Sans rancune, …

          Mme CH
          26 août 2018 - 19 h 13 min

          Cher Nostalgia, j’ai failli verser quelques larmes de crocodiles, mais je me suis retenue car cela aurait été l’absurde « en personne »…!!!

          Qu’appelle-t-on l’absurde ? « C’est l’expression de l’impuissance de l’homme à trouver un sens à l’existence »…Personnellement, je ne souffre pas de ce mal car je sais pourquoi j’ai été créé….!! Pour moi le monde a une signification et notre existence est justifiée..! Allah Ydawi Al Hal…..!!!
          Pôvres de nous Minus Créatus…!!!

          Sans rancune, cher monsieur…!

    Hamid
    25 août 2018 - 19 h 32 min

    To Lghoul, it’s me Hamid from the UK , I’m going to bother you again . There’s no need for sarcasm masking arrogance .Just admit that Mm CH’s comments have left you cold , hesitating, unable to say something.To me, you haven’t yet come down to earth .Take it easy, I’m sure that you will land safety .Take care .Bye ! As always , tahia ElDzair !

      Lghoul
      25 août 2018 - 20 h 36 min

      @Hamid – Who is sarcastic and not
      down to earth ? Do you mean one has to follow the « rules  » to be accepted or approved in your
      particular world ? I expressed my
      feelings freely and people have to contest any
      point they judge misleading or inaccurate.
      I believe you are living in a free society enjoying fish and chips with perhaps some thick gravy anytime of the day and night. My point still stands, I cannot stomach deception. Regarding « tahya el djazair », – another one –
      who cannot say it ? Easy to say but so
      difficult to feel… How this can be linked to poor old
      Amine Zaoui writings ?
      Again your teaming up with Mme CH
      looks a bit dodgy to me unless you are both
      from the same « zaouia ». I do hope you
      love Algeria as I really do but without
      shouting it. This is similar to those shouting « Allah ouakbar » – non stop while knifing innocent
      people in the back. Still deception and nothing else than deception.

        Mme CH
        25 août 2018 - 22 h 35 min

        you are both from the same « zaouia » dites-vous…ma3lich mais au moins la zaouia est connue de tous….mais vous de quel temple secret êtes vous, ou de quel cercle fermé/ouvert…?? Vous savez que ceux qui tuent les musulmans sont des terroristes embrigadés, manipulés, armés, financés, entraînés par les services de renseignements occidentaux, alors cessez de faire l’amalgame dans le seul but de porter atteinte à l’Islam et aux musulmans…en vue de laïciser la société algérienne et l’éloigner de ses valeurs, ses repères, ses traditions, sa culture et ses concepts religieux…..!!! Au fait, « you are both from the same «Temple». »

        En tout cas, les gardiens du temples sont très actifs…!! Ah! Connivence quand tu les tiens…!

          Boute-en-train
          26 août 2018 - 16 h 03 min

          …cessez de faire l’amalgame dans le seul but de porter atteinte à l’Islam et aux musulmans…en vue de laïciser la société algérienne et l’éloigner de ses valeurs, ses repères, ses traditions, sa culture et ses concepts religieux…Question Mme CH…Pourquoi avez -vous fui tout cela et choisi d’aller vivre dans un pays laïc ? Je vous aurais mieux vue en allant vivre dans un de nos beaux pays musulmans, l’Iran, l’Arabie Saoudite ou encore ce cher Soudan ou notre merveilleux Afghanistan, paradis des femmes et des droits de l’homme. Allez, quittez ces mécréants d’occidentaux et vivez votre foi chez nos frères Iraniens, Saoudiens, Soudanais ou Afghans, à défaut de la vivre chez vos frères Algériens. Chiche !

          Mme CH
          26 août 2018 - 18 h 37 min

          Mais ces isotopes se font vraiment une fixation sur Mme CH….! J’espère que vous dormez bien la nuit…!!!

          Il s’agit de Sir Zaoui…donnez votre point de vue et vos arguments pour faire profiter les lecteurs et lectrices de AP de votre savoir et de votre génie….au lieu d’agresser les personnes qui ne pensent pas comme vous, n’entendent pas le même son de cloche que vous, ne fredonnent pas le même air que vous et ne chantent pas les mêmes chansons que vous…!
          Les goûts et les couleurs ne se discutent pas….!

          Boute-en-train
          26 août 2018 - 19 h 00 min

          …au lieu d’agresser les personnes qui ne pensent pas comme vous, n’entendent pas le même son de cloche que vous, ne fredonnent pas le même air que vous et ne chantent pas les mêmes chansons que vous…!
          Pourquoi agressez-vous, alors, Mr. Zaoui ? Vos acolytes appellent même à sa liquidation, espèce d’hypocrites. Sachez qu’il y a des millions d’Amine Zaoui dans ce pays et qui ne vous permettront jamais de transformer l’Algérie en enfer alors que vous vivez le paradis à Londres, Montréal ou Paris.

          Mme CH
          26 août 2018 - 21 h 27 min

          Ne vous énervez pas…..le train n’est pas encore arrivé au terminus….!!!
          J’ai dit l’extrémisme des uns appelle l’extrémisme des autres…et les deux extrémismes sont blâmables et dangereux pour la stabilité et la sécurité de notre pays…!! Et le peuple reste en ballottage entre ces deux fléaux…!

          Zaoui est une personne publique qui écrit sa version, sa manière de voir les choses et de penser….certains sont d’accord avec lui et d’autres non, alors on ne fait que donner notre version, notre manière de voir les choses et de penser….

          En tout cas, vous devriez changer votre pseudo car il ne reflète pas la gaieté et la bonne humeur…..!!

    Mme CH
    25 août 2018 - 15 h 08 min

    Ce pseudo-écrivain a viré de 360° après son limogeage, même si sa couleur et sa direction du courant sont bien connues….il jouait un peu au caméléon histoire de se faire un nid…!! Pour encore mieux le connaître voici un extrait du bel article intitulé: « Lettre à Amine Zaoui » (AP, 6/03/2017, N.Maiza).

    Il est difficile pour moi de rester là et las, en toute équanimité, en lisant votre chronique intitulée «Inch’Allah» (correctement écrit : In cha ALLAH). De prime abord, je comprends aisément la motivation de ce que vous avancez avec un soupçon d’ironie. En effet, vous êtes de plain-pied dans la thèse dont raffolent beaucoup d’intellectuel(le)s dans des pays se voulant garants de la conscience universelle et les penseurs «outremertistes» en attente de blanc-seing pour le départ ; la thèse en question est : «La renaissance de l’indigénat 2.0».
    Certes, en Algérie, nous avons cette «culture» de dire incha’Allah dans notre quotidien ; la chose est irréfragable. Une culture a contrario de votre modèle linguistique a divinis, une vision que je respecte d’ailleurs. En vérité, cela n’est pas important.

    …..

    (Pour vous, Dieu écoute, une faculté humaine prêtée au divin. C’est à croire que nous retombons dans l’anthropomorphisme antique) Je comprends vos motivations de paraître combattre l’islamisme (un terme incohérent) pour pouvoir profiter de ce qui vous semble l’idéal européen en général et de la Gaule celtique en particulier. D’autres l’ont fait au prix de leur vie, pas dans les salons feutrés des «estaminets» pseudo-littéraires.

    Ce terme incha’Allah fut de tout temps une description de ce qu’un laïc pourrait dire : si tout va bien. Or, pour nous, la condition future a un lien intrinsèque avec la volonté de Dieu, d’où incha’Allah (bien que la laïcité est une religion avec la fameuse minute de silence comme prière).

    ….
    Je voudrais, in fine, vous conseiller d’aller plus loin dans la provocation avec vos «œuvres» qui bousculent les tabous et que vous croyez dérangeantes pour finir sur un plateau télé où on est couché en face d’intellectuel(le)s et promouvoir votre stérilité littéraire vu votre prédisposition à ironiser sur l’infertilité et au incha’Allah (bien que je ne comprends pas votre expression «Monsieur le Docteur», car cela provoque une redondance illogique vu que Monsieur est un titre autant que Docteur).

    …..

    Je termine avec ce beau passage de l’auteur:
    Vous excuserez aussi les fautes et le manque de style ; je ne suis qu’un naïf «made in Algeria» devant vous, la grandeur andalouse incapable de sauvegarder devant la «catholique» les acquis… Des berbères musulmans en Europe. Eux au moins avaient l’air, mais cher Amine, vous n’avez pas la chanson.

    Je vous invite à lire tout l’article sur AP, c’est un vrai régal…!!

      Lghoul
      25 août 2018 - 16 h 08 min

      @Mme CH – Dans un de vos post, on peut lire l’expression « Men Wahha Dabba ». C’est de l’arabe marocain de type azulaye ou du pure « dardja
       » sortie de certains labos makhzenis ? De toute facon c’est moussa l’haj ou haj moussa.

        Mme CH
        25 août 2018 - 19 h 09 min

        Je n’aime pas les énergumènes qui ne respectent pas les débats loyaux…!! Utiliser les coups bas et les mensonges pour discréditer une commentatrice est une vilaine chose..!! In Lem Tastahi If3el Ma Chi’it…!

        Cherchez le sens de « Men Habba Wa Dabba » et non pas « Men Wahha Dabba dans: في معجم المعاني الجامع – معجم عربي عربي ou dans Glosbe….!!

        C’est du n’importe quoi…Ya Si Lghoul, élevez un peu le niveau….ce n’est pas comme ça que vous allez rendre service au valet A.Z…!

        Anonyme
        25 août 2018 - 22 h 10 min

        Bravo @Lghoul d’avoir démasqué cette agente du makhzen ou de son annexe qui sévit de ce côté-ci de la frontière.Elle ou il a le culot de traiter le grand et courageux Amin Zaoui de « pseudo écrivain ».

          Mme CH
          25 août 2018 - 22 h 40 min

          Ah! Ignorance quand tu le tiens…!!

    ibn chahid
    25 août 2018 - 14 h 46 min

    et dire que ces indigénes colonisés adorateurs du colon croisé …passent leur vies a stigmatiser l’islam et les musulmans et adorer le gawri et ses valeurs
    quant ils crévent ils seront enterres dans des cimetieres musulmans..bizzare
    il faut un cimetiere special pour ces gens la

    Hamid
    25 août 2018 - 13 h 43 min

    To Lghoul , I don’t know what planet you are in.Mm CH is completely right .Unlike you , she has always something informative, interesting and even challenging to say .Her comments are beautifully made intertwined with personality , intellect, truth, facts, common sense .It’s a great joy to read her comments which surely have left you hesitating what to say .So stop playing the devil’s advocate .As always , tahia ElDzair !

      Lghoul
      25 août 2018 - 15 h 51 min

      @Hamid – There is no doubt whatsoever about Mme CH intellect and intelligence.
      Thus why she writes on specific subjects on here… She knows exactly what she is doing and why she is doing it. She even writes arabic well, better than the arabs… By the way, I come from planet earth if this rings a bell…

        Mme CH
        25 août 2018 - 19 h 14 min

        Si Lghoul….ce sont des reproches ou des fleurs….with a smile??

        Je profite pour remercier Sir Hamid et lui souhaiter a special Aid Moubarek Said.

          Lghoul
          26 août 2018 - 20 h 57 min

          Mme CH – Des fleurs. En laics persecutes et qui iront en enfer, nous sommes gallands car nous respectons les femmes. Elles sont des etres humains, pas des machines a fabriquer des enfants.

          Mme CH
          26 août 2018 - 21 h 39 min

          Cher Lghoul, vous êtes gallands ou galants, car Galland est un pilote de chasse allemand qui a participé à la 2ème guerre mondiale…!
          Merci pour votre galanterie même si les fleurs sont un peu fanées…!

          « Elles sont des êtres humains, pas des machines à fabriquer des enfants »…. Tout à fait d’accord avec vous.

          Lghoul
          26 août 2018 - 22 h 06 min

          Mme CH – Excusez mon francais car je ne fais plus attention a mes fautes d’orthographe. Le plus important est que l’on comprenne ce que l’on exprime. Je ne me cacherai pas derrière les ravages de l’arabistation qui a donne des analphabetes trillingues
          car j’ai echappe au bon moment.

          Mme CH
          26 août 2018 - 23 h 20 min

          Ce n’est pas grave, il y a toujours des coquilles qui s’introduisent dans nos écrits parce qu’en général, on ne relit pas nos textes…Ma3lich ça permettra à Molière et à Voltaire de se retourner dans leurs tombes…!

          Par contre moi j’ai eu le privilège et l’honneur de ne pas échapper à l’arabisation, j’étais en plein dedans, mais cela ne m’a pas empêchée d’être une trilingue…!

          Mes respects Si Lghoul…! Dommage, dans un autre monde on se serait bien entendu…même si on n’a pas le même âge…!

          Nadia
          27 août 2018 - 12 h 07 min

          Deux esprits volatiles qui se sont entndus a la fin; en quelque sorte a « happy ending ». Mais on a tant appris de vos étincelles. Une lecon pour la libre pensée !

    Lghoul
    25 août 2018 - 11 h 46 min

    Quand l’esprit est incapable de laisser l’etre se poser des questions, il est en phase de « formattage » perpetuel. La machine a lavage de cerveau wahabite fonctionne toujours car elle est le frein a toute forme d’evolution ou de developement humain ou economique. Donc Amine Zaoui derrange car il ne lance pas de fatwas pour manger sa femme quand on a faim. Il n’ecrit pas de procedures pour laver les morts aux enfants de 4 ans. Il est donc haram de se poser des questions, il faut juste suivre comme un mouton de l’aid, chose que refuse Amine Zaoui et des millions d’autres Amine Zaoui.

    Mme CH
    25 août 2018 - 0 h 42 min

    Pour mieux connaître cet ancien directeur de la Bibliothèque nationale nommé aussi à la tête du centre d’études et de recherche du quotidien arabophone Echourrouk El-Yaoumi……..voici un autre extrait de son article intitulé « Et si les Juifs maghrébins n’ont pas quitté le Maghreb ? »

    « L’Histoire sociale du Maghreb nous apprend une conclusion qui est la suivante : le développement de notre société maghrébine ne peut se concrétiser qu’avec la présence de deux facteurs primordiaux : la communauté juive et la laïcité. Toute société, n’importe laquelle, qui n’a pas dans sa composante socioculturelle une communauté juive active et libre peine à accéder à un développement solide sur les plans économique, social, culturel, artisanal, scientifique, commercial, politique, médiatique… » Hé ben mon vieux, il a bien annoncé sa couleur…!!!

    « Au Maghreb, l’histoire tragique et violente qu’ont vécue les juifs maghrébins, et qui a poussé ces citoyens à quitter leur pays, leur quartier, abandonner leurs rêves, laisser leurs chansons et leur voisin, s’est produite durant les guerres d’indépendance, pendant les indépendances nationales, puis avec les événements qui ont accompagné et qui ont suivi la guerre de juin 67 entre les pays arabes et Israël. »…..

    Oh! j’ai failli verser quelques larmes de crocodile, mais ce larbin contrebandier ne dit pas que les juifs d’Algérie ont choisi El Wagaf c’est à dire FaFa El Mahboula à l’époque coloniale…!!! Pourquoi il ne parle pas de la loi Crémieux et tout le reste…et qu’ils se considéraient supérieurs aux musulmans….??? Pourquoi il ne dit pas que très peu de juifs ont répondu à l’appel du FLN pour combattre le colonisateur barbare…??? Pourquoi il ne dit pas qu’en 1962 ils ont suivi FaFa et beaucoup ont choisi ladite Israël…?!! Ah! le fromage puant je le sens d’ici…restez à Caen, vous êtes là bas chez vous….!!! C’est drôle, il n’a pas dit un mot sur les crimes commis contre les palestiniens par les extrémistes et les sionistes….!!!

    Maintenant, je crois savoir de quelle origine est ce nom Zaoui….pourquoi s’attaque-t-il à une Sounna Mouakkada des musulmans.!!! Il parle de « bedouinisation »…alors que c’est un bédouin originaire d’un village appelé Bab El Assa à la frontière marocaine…!!! Tiens tiens….!!!!!

    إِنَّآ أَعْطَيْنَٰكَ ٱلْكَوْثَرَ »

    فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَٱنْحَرْ

    « إِنَّ شَانِئَكَ هُوَ ٱلْأَبْتَرُ
    (S.108)

      Lghoul
      25 août 2018 - 11 h 54 min

      Mme CH; ou est le rapport entre le sujet de cette contribution et les juifs d’Algerie ? Un hors sujet ou un envoie de balise pour voir si les algeriens sont anti-semites ? J’ai l’impression que votre intelligence a un certain denominateur commun que je ne voudrais pas mentionner.

        Mme CH
        25 août 2018 - 14 h 47 min

        Si Lghoul, où est le rapport entre le sujet de cette contribution et les juifs d’Algérie, dites-vous…??? Hé bien, je croyais que vous étiez plus perspicace que ça, sauf si vous faites semblant…d’ailleurs moi aussi, « j’ai l’impression que votre intelligence a un certain dénominateur commun que je ne voudrais pas mentionner »…..!!

        Les Algériens sont anti-sionistes,… n’emmêlez pas les pinceaux comme les maîtres des Pays des trois Nord…S’il y a une espèce d’oiseaux que je n’aime pas beaucoup c’est celle des Aras bleus….!!!

      ib chahid
      25 août 2018 - 14 h 07 min

      bien dit madame, ces minables indigénes ont dépassé les limitess!!!
      le pen et autres islamophobes, croisés et juifs font cela pour plaire aux maîtres européens pour quelques friandises. comme kamel daoud et autres, c’est a la mode… et ca paye bien

    Mme CH
    25 août 2018 - 0 h 23 min

    L’extrémisme des uns appelle l’extrémisme des autres…!! Et cela est dangereux pour notre pays…!

    On vit dans un drôle de monde où Men Habba Wa Dabba écrit quelques lignes par-ci par-là versant son fiel sur l’Islam et les musulmans en utilisant le prétexte de l’extrémisme et du terrorisme que ses Maîtres ont concocté, et Hop,, il devient écrivain caniche….recevant un os de la part de ses Maîtres chiens…qu’il trouvera bien là haut mais pas au Paradis..!!
    Il s’agit là d’un autre contrebandier. Ce petit bonhomme A.Z brossait la bête dans le sens du poil mais une fois évincé, il est redevenu ce Caméléon qui ne saura plus de quelle couleur il est, lorsqu’il aura l’occasion de se regarder dans une glace et/ou cet Ara bleu qui parle de rêve, d’utopie et de Paradis…..et comment….!!
    Il a compris que pour attirer l’attention des grands Maîtres d’Orient des Pays des Trois Nord comme les autres contrebandiers, il fallait s’attaquer à des sujets bien connus tels que l’Islam, le terrorisme, la femme…etc….; enfin la « bonne » recette pour se faire une notoriété, obtenir quelques miettes ou quelques prix (Os) de la main des francs-maçons sionistes qui financent et gèrent les différents concours….!!! Drôle de mendiant…!!
    Au moment où certains sont restés pendant la décennie noire malgré l’insécurité et les problèmes multiples créés par les deux Oncles à travers leurs tentacules, Amine zaoui a pris la fuite avec sa famille et s’est réfugié à Caen….! C’est son choix…mais qu’il ne vienne pas nous donner des leçons sur tel ou tel chose par télécommande ou par le biais des satellites géostationnaires…!

    Voici quelques extraits de son livre « L’enfant de l’oeuf » (paru le 17/9/2017)…e t jugez par vous même le niveau de cet « écrivain ».

    « Descendant de Qitmir, le chien accompagnateur des Sept Dormants dans le Coran, Harys exècre son nom, rêve d’apprendre l’arabe, « la langue nationale et officielle du paradis », afin de devenir président de toute la communauté des chiens au ciel. Il vit comme un pacha. Et il s’inquiète surtout de savoir si les chiennes houris existent ! »

    « Ce soir je me suis demandé, sans oser poser la question à mon maître Moul : Y a-t-il dans le paradis d’Allah, le Tout-Puissant des chiennes houris ? Seigneur, je demande Votre pardon si ce que je dis est prohibé, haram, mais je suis curieux. Je rêve d’une dizaine de chiennes houris en chaleur ! » ou encore cet extrait de la page 83 : « Il faut que j’apprenne la langue officielle du paradis. Je veux aboyer en arabe. Aboyer officiellement et licitement dans la langue officielle du paradis ! »

    « Aujourd’hui est un vendredi, la Syrienne ne viendra pas. Par respect elle ne consomme pas du vin rosé le jour de la grande prière des musulmans. Elle refuse de coucher avec Moul en ce jour d’Allah. (…) Moul ne fait pas de distinction entre entre les sept jours d’Allah ; il boit son vin quand il a envie de boire, le lundi comme le mercredi ou le vendredi, qu’importe. »

    Location du dentier

    « Dès qu’il a rendu son âme à son créateur, ma grand-mère s’est précipitée pour retirer le beau dentier de la bouche de son époux. Elle l’a caché dans son corsage. Elle a lu une partie de la Fatiha, première sourate du Livre saint. Elle était toute contente. Les joues toutes rouges bombées! En retirant le dentier de la bouche du défunt, ma grand-mère Batoul a rajeuni de douze ans, un peu plus. Une lumière s’est installée dans son regard! Elle aussi rêvait d’un jeune homme qui chausse du 46, et plus, pour son lit ! Je soulève le dentier entre mes doigts; je le fixe, puis je le glisse au fond de mon verre de vin rouge renouvelé, plein ! »

    C’est ça A.Z…????!!!

      ibn chahid
      25 août 2018 - 14 h 16 min

      parce que ça paye bien madame. voyez les sansal, kamel daoud, sifaoui et autres indigénes, de petites plumes anti islam au service (…) du maitre colon francais

    ZORO
    24 août 2018 - 12 h 21 min

    Amine Zaoui met plein les gaz pour rejoindre les contrebandiers de l histoire nommes par Boujedra.Il sait qu il doit d abord plaire aus distributeurs de gallon pour aspirer a une quelconque distinction de leur part.Malgres toutes les fleurs qu il leur a lance telle que «  » »Le developpement de la societe maghrebine ne peut se concretiser qu avec la presence de deux facteurs primordiaux :La COMMUNAUTÉ JUIVE ET LA LAÏCITÉ. «  » »
    Les faiseurs d ecrivain primés restent insensible au SOS de ZAOUI qui reste dans l attente dans sa Zaouia (coin) dans l espoir d etre inclus par Boujedra dans la liste des contrebandiers de l histoire ce qui lui ouvrira surement les portes a une reconnaissance d outremer.

    bédouin
    24 août 2018 - 11 h 09 min

    ehh bein mr zaoui , sachez que je suis un bédouin ( comme vous) , et je suis très fier de l’être , et je continue a égorger un mouton a chaque fête de l’aid

      Anonyme
      25 août 2018 - 10 h 48 min

      Vous êtes libre d egorger des moutons même si vous voulez tous les mois mais ne salissez pas la ville et la rue,faite le dans votre douar au milieu des champs personne ne vous le reprochera .
      Vous êtes un bédouin,vous le resterez mais dans votre douar…

    awrassi
    24 août 2018 - 8 h 16 min

    Ce débat est risible et il fait surtout oublier le prix du mouton, le marché ovin, ses maîtres et leur pouvoir. Je renvoie les deux protagonistes à … Paris ou Montréal, là où ils pourront se payer une bonne « loubia » avec viande !

    Abdelrahmane
    24 août 2018 - 6 h 53 min

    vous parlez d’extrémisme d’aribi et vous …passez sous silence l’extrémisme carnassier de zaoui.

    malika
    23 août 2018 - 23 h 24 min

    c’est l’ignorant qui envie l’intello. l’ignorant ne comprend pas l’Islam. il faut interdire la tuerie du mouton, ça donne le choléra. merci Amine Zaoui.

    Slam
    23 août 2018 - 22 h 18 min

    Nous voici donc au cœur de cette Regression Féconde chère à notre sociologue adepte du kituki. Regression oui. Mais Féconde j’en ai un gros doute. Le cocktail sans alcool salafisme/trabendisme/ikhouanisme est entrain de tuer le pays à doses homéopathiques. La wahabisation va de paire avec la crétinisation des esprits. La Bedouinisation de la société est en marche. Seule une véritable société civile indépendante libre et laïque pourra sauver le pays du grand plongeon vers l’obscurantisme islamiste.

    Arezki HAMOUDI
    23 août 2018 - 21 h 14 min

    La propreté Algérie terre d’islam ! Mais pas nécessairement …, on peut être Algérien (ne) et non musulman, la religion relève de la sphère privé … au nom du vivre ensemble on doit s’accepter les uns les autres …
    La propreté n’est pas l’apanage des laïcs, tout comme la saleté ne peut-être un trait de caractère du religieux. La cohabitation dans la diététique est une affaire de tous et de chacun …
    Le concours du village le plus propre en Kabylie, est une initiative a encouragée et à étendre à tout le territoire national. Cette diététique peut s’avérée aussi une hygiène salutaire pour les esprits formatés des Arribi et consorts.
    Qui a-t-il de mal à dénoncer les dérives comme s’atèle à le faire Amine Zaoui ? …
    Le mal, plutôt la calamité est de se complaire à pataugé dans la médiocrité … tout en vilipendant ceux qui déclinent cet état de fait
    Arezki HAMOUDI

    yabdas
    23 août 2018 - 18 h 24 min

    des democrates autoproclames veulent faire baillonner toute voix discordante.au lieu d’un debat d’idees c’est des insultent qui fusent de partout,c’est la negation de l’autre.ce n’est pas par des diatribes qu’on va eduquer le peuple et que l’on va eradiquer la ruralisation des cites urbaines.

      Anonyme
      23 août 2018 - 19 h 21 min

      La négation de l’autre comme vous le préciser peut devenir effective si effectivement le débat n’est pas instauré. Néanmoins, le prélude dans l’action ou tout propos outrageant envers des convictions rend le débat difficile sinon absent et nul. Et celui ou celle qui fait abstraction au débat se rend coupable par le fait d’agressivité envers toute conviction au lieu d’inviter à un débat. Ainsi, l’écrivain au lieu de se jeter dans cette mésaventure devait expressément chercher des réponses dans la gestion de tout ce qui peut organiser la vie quotidienne des citoyens, donc la responsabilité de l’état est engagée du moment ou l’Aid est consacré par les lois de la république. L’Etat ne répond ni en matière d’organisation du quotidien du citoyen dans tout ce qui l’occupe et le préoccupe et encore moins en matière de règlement de conflits lorsque des situations comme celle que nous évoquons venait à voir jour. Il faut se demander « ou est l’état » c’est la question qui ne trouve pas de réponse ou par fuite en avant.

    Anonyme
    23 août 2018 - 18 h 14 min

    Regardez qui osent parler et osent lever la tete en 2018 ! Ceux qui ont assasine 250.000 algeriens entre 1990 et 2000 et continuent a encore tuer. Sont ils des algeriens ? Je le doute s’ils ont combattu contre leur peuple comme le furent les harkis. Harkis saoudiens ou harkis francais ont le meme denominateur commun: La haine de l’algerien et de tout ce qui vient de l’algerien. En mercenaires, ils travaillent et sabotent de l’interieur suivant la feuille de route recue. Si feu Boudiaf etait vivant, on n’aurait jamais eu ces problemes aujourd’hui. Alors c’est quoi la « reconciliation nationale » s’ils n’ont rien de national et que leur coeur est ailleurs a riyadh ou a ankara ? Ces gens ne changeront JAMAIS. Qui oubliera les 250.000 morts ? Certainement pas ceux qui les ont rehabilite et chouchoute avec des appartements, des magasins et des pensions de « moudjahed assassins » du peuple algerien. Ces gens sont anti algeriens car ils ne se reconnaissent ni dans la traditionelle tolerance ancestrale ni dans l’ouverture d’esprit universelle. Ils sont simplement saoudiens, c’est a dire ennemis de la libre pensee et de la democratie. Ils sont simplement les vehicules et les instruments du totalitarisme barbare, de la haine et du mal ou ils se trouvent, sauf chez eux, en arabie saoudite.

      ibn chahid
      25 août 2018 - 14 h 35 min

      vous oubliez vite. les kabranates des yankées a savoir al saoud etaient les bailleurs de fond des kabranates de frança en 1992: 2 milliard de dollars et plus, ça peut tuer 250.000…

    Anonyme
    23 août 2018 - 17 h 24 min

    Hassan Aribi est un intégriste islamiste et Amine Zaoui est un autre intégriste d’un autre type. Amine Zaoui aime jouer dans la provocation et on se demande parfois s’il ne joue pas lui aussi un jeu, de lièvre notamment, en écrivant régulièrement pour briser les limites mentales. Un vrai intellectuel sait ce que veut dire l’expression « résistances d’une société ». C’est une expression tirée de la psychologie. Quand on veut améliorer une société on passe par le dialogue, l’explication des mécanismes. Amine Zaoui ne fait pas cela, il passe son temps à vouloir choquer et à chanceler les « résistances » de la société sociale. Or chanceler les résistances d’une société engendrent souvent, presque toujours, un accès rétrograde et réactionnaire. En d’autres c’est une bataille entre intégristes (on va me détester, mais je vous demande d’y penser malgré tout avant de me jeter l’anathème) : l’un se croit élu depuis le Ciel, l’autre se croit élu par son système de pensée à la mode chez les hystérico-modernistes. Ce dont l’Algérie a besoin c’est d’intellectuels algériens, connaisseurs de la sociologie et de la psychologie, afin qu’ils interviennent dans le débat pour expliquer les mécanismes familiaux, sociaux, culturels de notre pays. C’est par l’explication de qui nous sommes que nous éviterons les écueils qu’ils soient hytsérico-religieux ou hystérico-laïcs. Amine Zaoui aime provoquer, soit, qu’il se souvienne de la racine latine du verbe provoquer (pro vocare) : pour répondre. Il provoque, alors l’autre lui répond. Amine Zaoui devrait quitter sa scène et apporter de vrais éléments de débats et non des tirades qui servent à l’émousser plus, qu’à participer de façon constructive à l’avancée de notre pays.

      awrassi
      24 août 2018 - 8 h 08 min

      Commentaire plein de sagesse et d’intelligence, mais il semble que les « intellectuels » laïcs aient déjà choisi leur camp malheureusement ! Le danger qui nous guette tous est aucun doute cette tentation d’opposer la religion et le « progrès », alors que l’islam ne s’y oppose aucunement …

    mergou
    23 août 2018 - 17 h 24 min

    Heureusement que j’ai connu l’Islam avant de connaître les musulmans. (Cat stevens)

    DZLander
    23 août 2018 - 17 h 04 min

    Le drame dans notre pays, c’est qu’il est encore des bipèdes formatés jusqu’à la moelle par l’idéologie obscurantiste, à l’image de celui qui se reconnaitra sur ce site, pour continuer d’ignorer que la vermine verte en question, telle la couleur du drapeau saoudo-wahabite, ne manque vraiment pas de culot. Quand enfin mettra-t-on hors d’état de nuire un sinistre individu qui, profitant de son statut de député, passe son temps à se livrer à une agitation de plus en plus dangereuse -désormais à des menaces, intimidations et carrément à des appels au meurtre, pourtant prévus et punis par la loi- et ce, en levant séance tenante son immunité parlementaire et le faire assigner en justice ? Amine Zaoui devrait d’urgence déposer plainte contre ce déchet de l’humanité. Car les lois républicaines existent et il ne tient qu’à lui et à ses avocats de les faire absolument appliquer.

    LOUCIF
    23 août 2018 - 16 h 13 min

    Il est impossible de mettre fin à la « bédouinisation islamique » de l’Algérie tant que l’Ecole Républicaine ne se réforme pas en profondeur !

    Tant que l’école républicaine reste une réplique, une photocopie de la mosquée et de la zouiya, tant que les enseignants se comportent en imams, il est impossible de changer quoi que se soit ! Il est impératif que :
    1/- L’apprentissage des sciences, des techniques, du savoir, du raisonnement, du discernement, de la citoyenneté, de la République …. çà se passe à l’Ecole de la République
    2/- L’apprentissage du Coran, l’apprentissage de la manière de laver un mort, de faire la prière, de pratiquer l’islam, de décrire les différentes phases du pèlerinage, de disserter sur l’enfer et la paradis, etc.. etc.. …. çà se passe à la mosquée ou à la zouiya !

    A quand cette séparation ? A quand la séparation du politique et du religieux ??? A quand la séparation entre l’École de la république et la Mosquée ! Mais hélas, la pression de l’islam politique est tellement forte de la part aussi bien des partis politiques islamistes que du pouvoir algérien lui-même que Madame Benghebrit, la Ministre de l’éducation, passe plus de temps à s’égosiller sur le maintien des «sciences islamiques » dans le programme…..( et même jusque dans les Centres de Recherche algériens)…, plutôt que de s’occuper, la zaoualiya, d’améliorer la pédagogie et le contenu des programmes scolaires dans le sens du progrès et de l’ouverture sur le monde devenu désormais un « village planétaire », où les plus faibles meurent , sans aucune pitié ni compassion, d’une lente agonie certaine !

    NB : les islamistes peuvent m’insulter comme ils veulent, Dieu est avec moi , c’est sûr !!

    Anonyme
    23 août 2018 - 16 h 08 min

    Amine Zaoui n’a pas la mémoire courte ni des intérêts mafieux à défendre contrairement à cet agent de l’internationale terroriste qu’est Arribi député par effraction.Arribi et Naïma Salhi ces deux intégristes qui squattent le parlement pour distiller leur idéologie macabre et menacer tous ceux qui s’opposent au sinistre dessein qu’ils réservent à l’Algérie moderne et laïque.Je soutiens et je suis de tout coeur avec Amine Zaoui qui dit tout haut ses quatre vérités à tous ceux qui veulent nous abrutir et nous ramener au 7°siècle.Nous avons le droit et le devoir de dénoncer ces monstres qui veulent nous soumettre de gré ou de force à leur dictature hideuse d’un autre âge.

    Anonimi
    23 août 2018 - 15 h 40 min

    Un signe divin vient confirmer la position courageuse du grand intellectuel algérien de souche, Monsieur Amin Zaoui. En plus des dégâts causés à l’environnement nous voici confrontés au choléra, maladie causée par la saleté ambiante résultant de la bedouinisation islamiste du territoire et des esprits. Tant que des moutons à deux pattes comme ce Aaribi ont droit de parole et d’existence en Algérie, il faut s’attendre aux pires des catastrophes, des épidémies et de toutes autres calamités.

    ALGERIEN, tout court !
    23 août 2018 - 15 h 02 min

    Chaque fois que je suis censuré, je suis très heureux quelque part et cela me conforte dans mes idées. Cela me prouve que je fais mouche comme ici en parlant du problème identitaire algérien très sensible et que beaucoup refusent d’aborder objectivement, d’intégrer, de reconnaître ou de voir en face ! j’aurai souhaité que je sois quand même publié pour que d’autres internautes algériens me critiquent, me corrigent et me remettent en place avec des arguments , et en toute transparence ! Est-ce criminel, anti patriotique, est-ce être un faiseur de troubles, est-ce être un agitateur quand un ALGÉRIEN essaye, tente d’expliquer à sa manière le situation politique de son pays ! Si il se trompe, la démocratie, le débat, l’avis contradictoire est là pour lui prouver qu’il se trompe!!

    Mais çà fait rien, « maa3l’iche » comme on dit nous les algériens quand on constate être impuissant à nous laisser dire ce qu’on pense. On dit même « kayeune rebi » (Dieu est présent, Dieu existe) pour espérer gommer l’injustice !!!

    Anonyme
    23 août 2018 - 14 h 59 min

    Amine zaoui et ses partisans veulent éteindre la lumière d allah de leurs bouches…je vous assure que l Aid el adha ,et ses aspects, resterons jusqu’à la fin de vos jours vous pouvez alors aboyer très longtemps

      Anonyme
      23 août 2018 - 16 h 38 min

      Le nul gonflé

    Citoyen Lambda
    23 août 2018 - 14 h 44 min

    C’est les ténèbres qui s’en prennent à la lumière. Oui et mille fois oui, nous avons bédouinisé nos villes et permis à des incultes monolingues de se prendre au sérieux et vouloir nous abaisser à leur niveau. IBN kHALDOUN, le père de la sociologie a déjà dit, il y a 8 siècles, IDHA 3OURIBET KHOURIBET et c’est ce que nous rappelle ZAOUI.
    Dire que même dans les moments sombres de notre histoire, nos villes étaient porteuses de civilisation et ouvertes sur l’universalité, aujourd’hui il suffit de baragouiner un peu en arabe, voire en darja, pour se croire parvenu. Mais le problème se situe dans ce système maffieux qui a dévalorisé le savoir et détruit nos villes en commençant par l’école offerte aux arabo-islamistes porteurs de régression et d’extrémisme.
    Le salut, si ce n’est déjà trop tard, passe par la réhabilitation de notre histoire et de notre école.

    Anonyme
    23 août 2018 - 14 h 30 min

    Cet individu entré par effraction à l’APN mène un combat d’arrière garde (un lynchage auquel il incite par la parole parce qu’il n’a pas le courage de l’exécuter lui-même et qu’il veut voir exécuté physiquement par des égarés fanatiques).
    Le combat d’arrière garde de ses pairs et mentors sponsorisé par ses maîtres et gourous du moyen orient a trouvé devant lui, depuis janvier 1992, un rempart infranchissable constitué par des Algériennes et Algériens patriotes civils et militaires.
    Qu’il ne s’y trompe pas, le temps de la terreur et de la peur a été enterré il y a 20 ans et le rempart imprenable est toujours là, il a même été renforcé par la prise de conscience d’une grande partie de la population qui a compris que l’Islam religion de la majorité n’a rien à voir avec l’idéologie obscurantiste, antinationale et criminelle que ses maîtres et gourous du moyen orient tentent toujours d’importer chez nous par des individus de son espèce.

    Amine
    23 août 2018 - 14 h 22 min

    Oui affirmatif, il y a une hystérie en Algérie sans pareil dans le monde musulman autour du rite du sacrifice du mouton pendant la fête de l’Aid elkbir. Pendant 15 jours qui précède le jour j et les 15 jours après, on en parle que de ça. En Malaisie, à Dubai, Indonésie etc, on badine pas avec l’hygiène et la propreté, ainsi des endroits spécifique en dehors des grands agglomération dédié à la pratique sacrificielle par des professionnels de la boucherie. Oui la boucherie est un métier extrêmement précis et dans le monde occidental, l’on trouve des centres de formation qui préparent les futurs bouchers.N’est pas boucher qui veut!

    En Algérie, tout le monde veut être son propre boucher, ainsi le pays est laissé à l’anarchie et à la sauvagerie, mais le grand absent c’est l’Etat qui continue à jouer l’autruche en laissant des pans entiers de la société nager dans cette pratique médiocre de la religion aux antipodes de la sérénité et l’élévation spirituelle qu’impose la religion.

    La religion rime avec médiation silence, sérénité, calme, politesse, respect de soi et d’autrui, altruisme fraternité, civilisation, propreté, or chez nous la mosquée est devenue un lieu de bagarre en permanence , le ramadan est hélas rime avec estomac et rien d’autre, et pendant 30 jours le pays est plongé dans une paresse sans pareil, sans oublier la spéculation sans bornes autour des prix des produits très demandés pendant ce mois sacré.

    l’Algérie est le seul pays au monde dont on a ni vie paysanne ni vie citadine, tout est imbriqué, en témoigne ce ravage urbanistique qui a rendu notre compagne laide et sans âme , et nos villes lugubres et moches.

    L’Eta est responsable de cette médiocrité généralisée dans notre mode de vie, sans oublier les hyène charognards qui rodent pour le moment voulu dictent leur lois à l’instar de Sieur Aribi, l’affidé de la secte des frères musulmans et du Pacha Erdogan.

    Ifri Body
    23 août 2018 - 14 h 14 min

    @Anonyme 23 août 2018 – 13 h 10 min
    Parce que on devenu des « riens », des déculturés, sans identités, des incultes, des matérialistes, des « m’as tu vu » qui avons perdu le sens des valeurs, de la spiritualité, de notre « Algériannité » pour ne penser qu’au moment présent sans être capable de nous projeter dans le futur, sans penser aux générations futurs. Nous sommes devenus des mutants avec un tube digestif à la place du cerveau qui ne se rassasit jamais, sans aucune ambition. Ou la valeur travail, méritocratie, objectif, résultat ont été remplacé par médiocrité, népotisme, corruption, incivilité. Ou est passé le NIF Algériens des temps passés? Nous importons des cultures venus du Moyen Orient, de l’Asie, de l’Europe car nous sommes des suiveurs NON des leaders, nous sommes incapables de penser par nous mêmes!!! Nous avons piétiner , défigurer , salis notre religion et son image à travers le monde qu’est l’Islam par nos comportements, notre inculture, nos incivilité, notre paresse,… Ou est l’Islam des lumières? Malheureusement ces résultats grâce à un Etat de non droit, de bazar d’incompétents, de médiocre,… nous ont aidé le pays et les citoyens à se tirer vers le bas, les ténèbres. Nous devons nous ressaisir et nous adapter à notre époque, se réapproprier notre culture Algérienne, les vrais valeurs de l’Islam (ceux qui nous élèvent vers l’excellence dans nos comportements, notre pratiques et l’acquisitions des savoirs), devenir des citoyens qui s’intéressent à la vie de la cité, s’ouvrir sur les autres cultures/la culture, le monde,… Refusons d’être des zombies mutants qui sont dans le mimétisme des autres, redevenons nous mêmes, retrouvons nos valeurs et le génie Algérien.

    Felfel Har
    23 août 2018 - 13 h 50 min

    Il y a deux façons d’agir avec un tel enragé. Soit on le laisse japper en ignorant son existence, bien qu’il nous tape sur les nerfs. Soit, on lui balance une taloche dont il se souviendra longtemps et il retrouvera sa condition de servile exécutant enchaîné, attendant les ordres de ses maîtres qui ne sont pas logés à bonne enseigne en ce moment. L’auto-proclamé sultan a fort à faire pour sauver son tarbouche et ses illusions de leadership sur le monde musulman en pleine turbulence par sa faute et celle de ses mentors judéo-chrétiens. Aribi est l’avocat d’une cause perdue: l’Algérie qu’il voulait à feu et à sang pendant la décennie noire pour plaire à ses marionnettistes, a relevé la tête et entend relever le défi de la modernité et du progrés contre l’ignorance, l’intolérance, la violence et la fausse dévotion.

    MELLO
    23 août 2018 - 13 h 35 min

    Mais alors, qu’attend la Justice pour s’auto-saisir ? Pourquoi laisser tous ces hiboux lugubres ,qui ne cessent de provoquer ces élites citoyennes, remettre une dose de ces prémices des années 90 ? Qui laisse faire , cautionne.

    Anonyme
    23 août 2018 - 13 h 10 min

    La question que je me pose c’est pourquoi la saleté est dans les pays musulmans,pourquoi les musulmans sont sales, pourquoi la désolation est chez les musulmans?

    ripper
    23 août 2018 - 13 h 08 min

    Personnellement j’adore cette symbiose entre la ville et la compagne, ce rapprochement des citadins de la nature, de la faune et de la flore. La joie des enfants est indescriptible …
    Citoyen Amine profite pour tacler la société algérienne, il ne critique pas l’accompagnement des politiques et gestionnaires dans le bon déroulement de cette pratique musulmane, oh que non, il y va à fond la caisse contre la pratique elle-même.
    Zaoui conclut «Le jour des chameaux d’Alger n’est pas loin !»,
    why not !
    Un jour pour les moutons, un autre pour les chevaux, les chameaux … le jour des ânes on aura un grand plaisir à te faire parader. Complexé va !
    Quant à citoyen Aribi il ne fait que de la récupération, attraper ça en vol est tellement facile.

      gregg papy boyington
      23 août 2018 - 14 h 59 min

      les détraqués mentaux doivent être empêchés de parole et complètement éradiqués pour espérer sauver l’Algérie d’un péril annoncé par les teneurs de discours criminels et pervers pour la préservation de l’intégrité de l’Algérie , ils doivent être d’urgence écartés de la société et transférés vers des centre de psychiatries et de réhabilitation à la vie sociale moderne.
      d’autre part avec tous le respect que je te dois,  » la stupidité , les discours populistes creux et les idéologies creuses et contre productives, le complexe du colonisé doivent aussi criblés et filtrés quand on parle de l’Algérie.
      l’enjeux civilisationnel de l’urbanisme , la rupture entre urbain et rural est indispensable, la qualité urbaine est un acte civilisationnel trop important pour le laisser en pâture parmi la bêtise et l’inculture humaine, en saisis-tu la substance ou dois je me répéter??

    Gatt M'digouti
    23 août 2018 - 13 h 02 min

    Le député extrémiste Hassan Aribi ne menace pas uniquement l’écrivain Amine Zaoui mais se moque éperdument de l’État et de ses institutions ! et au vu du laxisme constaté, de la grogne sociale,de l’inflation, de la hogra, de la Porsh , du trottoir squatté, ,du boucher  » Fort Knox » et des vulcanisateurs, il ne faut pas s’étonner après d’un ralliement massif à ce triste sire !
    A moins que -solution surnaturelle- le FLN  » envoyé par Dieu » puisse contrer cette peste verte !

    Anonyme
    23 août 2018 - 10 h 49 min

    Ce Arribi qui est la voix de son maître Erdogan,vocifère contre tous les algériens qui aiment sincèrement notre cher pays l Algérie et qui ne veulent pas qu il sombre encore plus dans la talibanisation.
    Déjà qui l ont massacre en s appropriant l école et donc en endoctrinant et salafisant le cerveau de toutes les nouvelles générations,il veut carrément rendre les rues et les villes sales en les Bedouinisant…
    En lançant ces menaces de mort contre Zaoui et contre tous les algériens qui luttent contre l islamisation de notre pays ,il lance un défi à l état pour faire peur et accroitre la main mise des islamistes sur tous les aspects de la vie en société.
    La seule réponse et le seul salut pour notre cher pays est de séparer l état et la religion,comme ça il y n aura plus d Arribi qui menacerons de mort toutes les personnes qui ne sont pas d accord avec leur comportement de bédouins.
    L Algérie appartient à tous les algériens et pas seulement à cet Arribi et ses amis.
    Sauvons vite notre pays!!!

    El Che
    23 août 2018 - 10 h 43 min

    Et ce zaoui n’a rien trouvé de mieux a faire que de lier une situation de mauvaise gestion avec l’islam alors que ca n’a rien a voir! Ce que je constate c’est une demission des autorites publiques qui refusent de jouer leur role de regulateur et de gouvernance. Comme dans le cas des parking les autorites ne veulent pas regler le probleme en reservant des espaces dedies a cette pratique religieuse. Mais ce cher sieur qui se veut intellectuel eclairé au lieu de s’attaquer au fond du probleme pointe du doigt sa manifestation la plus visible!
    Ceci dit, j’aurai aimé l’entendre sur la clochardisation de nos villes qui croulent sous les immondices tout au long de l’annee ou le voir fustiger la corruption qui gangrene le pays!!!

      Anonyme
      23 août 2018 - 11 h 44 min

      L’islam? Les 300 000 morts de la guerre arabislamiste ne sont pas le fruit du sionisme

    Metek
    23 août 2018 - 10 h 05 min

    La maffia putchiste de 1962 a compris une chose et applique un principe fondamental :
    Defendre le koursi mordicus par une repression feroce, sans pitiés et avec lui la rente, l’argent et les privilèges qui vont avec.
    Aux islamo-baathistes-salafistes la gestion du quotidien de la société, sa khimarisation, sa himarisation, sa bedouinisation, son alienation, sa deculturisation, sa neutralisation…. etc.…
    ainsi « les vaches sont bien gardées » et notre chere Algerie a atteint le fond du puits et continue a creuser

    IMAZIREN
    23 août 2018 - 9 h 47 min

    Il va falloir une sérieuse dératisation, ils ont la barbe bien enracinée dans le cerveau.

      Halim
      23 août 2018 - 16 h 35 min

      Cherchez la réponse chez votre zaoui

      Halim
      23 août 2018 - 16 h 37 min

      Cherchez la réponse chez votre zaoui.cretains

    OUICHER Lyece
    23 août 2018 - 9 h 41 min

    Je suis Amine Zaouia. Arrêtez le massacre bande d’animaux préhistoriques.

    Anonyme
    23 août 2018 - 9 h 37 min

    l’écrivain Amine Zaoui ou il déclare dans le journal LIBERTE en date jeudi 23 août 2018 :la laïcité pour moi,l islamisme pour mon pays !
    Comme dans une jungle ! J’ai peur pour mon pays. La sédition el-fitna, il n’y a pas d’autre mot, fait jaillir sa tête. J’ai peur pour les enfants d’Algérie. Le monstre fait arborer ses crocs, et j’ai peur pour mon pays etc…….
    Que cela vous déplaise Mr. ZAOUÏ,je me vois obligé de vous rappeler que les algériens sont musulmans et l’Algérie une terre musulmane.Si vous semblez craindre l’extrémisme de l’islamisme politique et c’est légitime,je vous tranquillise en vous disant que la fitna n’aura pas lieu parce que les algériens ont compris méme très bien la leçon et ne se ferons pas duper une seconde fois par ces provocation repetetif , ces histoires a dormir debout .C’est plutôt votre extrémisme éradicateur qui me fait peur.n’est ce pas ces »mangeurs de cochons » qui ont crée les monstres d’el qaida? pour Les partisans de la laïcité doivent donc être respectueux du choix individuel des citoyens. Malheureusement, l’image du laïc « bouffeur de curé » a la vie dure, pour la raison essentielle qu’on confond souvent antireligieuse et anticléricalisme. a titre d information: l origine de L’enjeu laïque – L’intime fraternité, loge maçonnique de Tulle.

      Anonyme
      23 août 2018 - 10 h 28 min

      Vous n êtes qu un pauvre type qui n a rien compris à l article d Amine Zaoui!!!
      Être musulman ne veut pas dire salir les rues et les villes et les transformer en étable en laissant des maquignons envahir les villes avec leurs moutons …
      Il doit y avoir des emplacements en dehors des villes pour parquer les moutons,en interdire l accès à la ville.
      Cette pratique récente de gens qui se croient plus musulmans que les musulmans bedouinise nos villes.
      Est qu on doit vivre dans la me..de pour être un bon musulman?

        Anonyme
        23 août 2018 - 10 h 54 min

        Bravo. Ces criminels n’agiraient pas ainsi s’ils n’avaient pas des soutiens dans l’Etat

    co5
    23 août 2018 - 9 h 00 min

     » tous les islamistes algériens »???il y a des algériens tout court dans cette ALGÉRIE,les « serviteurs » des…….sont des criminels et doivent être éradiqués de la socièté.quant à m.Zaoui il saisi qui de droit contre ce parasité importé qui se débat contre l’oubli et le mépris des algériens.

    Vive Mr Zaoui
    23 août 2018 - 8 h 44 min

    OUI, Il faut arrêter la « bédouanisation » de l’Algérie. Mr Zaoui a raison, nous sommes pour la grande majorité avec lui et à ces côtés et contre cet illettré, ignorant, ce traître à son pays qui nous vendrait pour un mouton à des Monarchies du Golfe et/ou l’AKP. La meilleure solution pour le contrer est de lui enlever son immunité parlementaire et porter plainte contre lui pour que la justice passe et soi exemplaire. Nous avons des représentants de l’Etat qui sont laxistes, populistes et qui manquent de courage politique. Ils cèdent qu’à la pression de ceux qui crient le plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.